La méditation, qu'en pensez-vous?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
D'accord avec vous, on peut méditer dans pas mal de postures, en étant simplement assis sur une chaise notamment. Je ne dirais pas que la posture n'importe pas du tout toutefois en ce sens que si on est avachi, on a tendance (ou j'ai tendance peut-être ?) à l'endormissement, et que si on a le dos à peu près droit, ça aide à maintenir la vigilance. En ce moment, je ne médite guère malheureusement.
J'aime bien cette citation "si la corde est trop tendue, elle casse, si elle est trop relâchée, elle n'émet aucun son". Il en va de même pour la méditation, qui n'est pas une relaxation.
 
Picatau":18mooyru a dit:
J'aime bien cette citation "si la corde est trop tendue, elle casse, si elle est trop relâchée, elle n'émet aucun son". Il en va de même pour la méditation, qui n'est pas une relaxation.

Je l'aime bien aussi, elle n'a que +/- 2600 ans.

C'est dommage que tu ne te prends plus que rarement le temps de méditer, justement ça permet du trouver la voie du milieu. Si t'as l'occasion d'en faire un peu dans la nature en marchant le lâcher prise est beaucoup plus facile et ça fait les deux en même temps méditation/relaxation.
 
Oui, en fait, je fais des micro-méditations dans la journée, avec des moments propices comme des promenades en nature en effet, et j'ai des "rappels" de vigilance de temps en temps, genre "ah tiens, j'étais perdu dans mes pensées là" et hop, je reviens au moment présent pendant un moment. J'ai le malheur de me remettre à méditer seulement quand je rencontre un pépin mais j'ai eu des périodes de méditation plus régulières par le passé aussi, ça va revenir.
 
Je peux aussi méditer avec les mains occupées par une tâche répétitive, ça aide pas mal à lâcher prise.
Ca me fait penser aux mantras que certains utilisent pour méditer en le répétant en boucle. Le conducteur sur l'autoroute qui avale la ligne discontinue, le jardinier qui arrache les herbes de ses parterres floraux, le somnolant qui compte les moutons sauter une barrière, ne sont ils pas des méditants ? Quid du travailleur à la chaîne ( c'est la corde trop tendue pour le travailleur qui aurait une tâche répétitive trop longue et forcée ?) ?
 
N1C0LAS":1nnlz4du a dit:
Ca me fait penser aux mantras que certains utilisent pour méditer en le répétant en boucle. le jardinier qui arrache les herbes de ses parterres floraux, ne sont ils pas des méditants ?

Celui qui arrache les herbes précieuses parmi ses monstres fleuris de chez monsanto.

Om mani padme oung
 
N1C0LAS":2jzedpx8 a dit:
Ca me fait penser aux mantras que certains utilisent pour méditer en le répétant en boucle. Le conducteur sur l'autoroute qui avale la ligne discontinue, le jardinier qui arrache les herbes de ses parterres floraux, le somnolant qui compte les moutons sauter une barrière, ne sont ils pas des méditants ? Quid du travailleur à la chaîne ( c'est la corde trop tendue pour le travailleur qui aurait une tâche répétitive trop longue et forcée ?) ?

Oui tout à fait^^
 
Il y a peu, j'ai essayé la relaxation pendant un cours de body balance(mélange de tai chi, yoga et relaxation) J'ai adoré mais je sais pas si ça compte.

Dans tous les cas, j'étais tout bien après
 
RoRo":1yu3asbp a dit:
Il y a peu, j'ai essayé la relaxation pendant un cours de body balance(mélange de tai chi, yoga et relaxation) J'ai adoré mais je sais pas si ça compte.

Dans tous les cas, j'étais tout bien après

C'est ce qui compte non ?
 
A vrai dire, il existe plein de formes de méditation. Le bien-être n'est pas nécessairement l'objet ou la visée de toutes les formes. Dans le Dharma, on distingue Chiné (samadha en sanscrit qui signifie apaisement mental) et Lhaktong (vipassyana en sanscrit qui signifie vision pénétrante) qui sont complémentaires mais n'ont en effet pas la même visée. La méditation appliquée façon mindfulness est davantage à visée de bien être. Hors bouddhisme, je ne connais par contre pas suffisamment ce qu'il en est à part un peu la contemplation chrétienne.

cf. http://www.vajradharaling.org/p_pr-chine.php

Philippe Cornu présente assez bien le bouddhisme : https://www.youtube.com/watch?v=sIhR70jGxc0
en le démarquant clairement des courants New-Age qui "surfent" sur la vague bien-être notamment.

Après, chacun trouve son contentement où il veut et se sentir bien, c'est plutôt pas mal. ;)
 
La méditation chez les chrétien est un forme de prière assez intense qui demande silence et immobilité. On peut réciter une courte phrase ou un mot en boucle (ce qu'on appelle un mantra dans d'autres cultures), c'est un moyen de porter notre attention au delà de nous même. La méditation à pour but de dépasser la pensée les mots et les images pour rencontrer Dieu, ça ne peut se faire qu'une fois que l'activité mentale est arrêtée.
 
Ok, merci Erulelya. Dans le bouddhisme tibétain, il y a plein de méditations avec récitation/prière également. C'est par exemple le cas de la méditation de Tchenrézi, l'une des plus pratiquées pour l'éveil de la compassion. Elle est assez courte, ça dure une heure environ, encore que ça dépend du nombre de répétitions du mantra au milieu de la pratique (on peut faire 5, 10, 20 ou 100 tours de mâlâ - chapelet de 108 grains, c'est selon) et de la durée de l'absorption méditative consécutive. D'autres pratiques (pujas) peuvent durer 2, 3 ou 4 heures. Je pratiquais Tara verte il fut un temps. Le nombre de répétition des louanges (qui sont très longues/plusieurs pages du livret) varie également de 8 à 24 en général. La pratique peut durer de 30 minutes dans sa forme très courte avec peu de répétitions des louanges à 3 heures environ pour de nombreuses répétitions. J'ai fait des retraites avec accumulation de louanges, on en faisait jusqu'à 104 par jour en cumulé soit 5 pratiques dans la journée environ.

Il y a d'autres pratiques comme celle des préliminaires, la première desquelles consiste à effectuer 100 000 prosternations dans le cadre d'un rituel en récitant des prières, pas d'un seul coup évidemment, en général, les gens les font sur une à trois années avant d'enchaîner sur la deuxième pratique préliminaire qui consiste en la pratique du rituel de Dordjé Sempa 100 000 fois également, puis la troisième puis la quatrième, toutes les deux 100 000 fois aussi. Je ne les ai pas effectués et cela ne présente de toute façon pas un caractère obligatoire au sens où ce serait une étape obligée.

Enregistrement du rituel de Tara verte par des moines tibétains : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4lP0KWSWBNg[/youtube]
 
erulelya":148m05ei a dit:
La méditation chez les chrétien est un forme de prière assez intense qui demande silence et immobilité. On peut réciter une courte phrase ou un mot en boucle (ce qu'on appelle un mantra dans d'autres cultures), c'est un moyen de porter notre attention au delà de nous même. La méditation à pour but de dépasser la pensée les mots et les images pour rencontrer Dieu, ça ne peut se faire qu'une fois que l'activité mentale est arrêtée.
Quand je suis allé en Roumanie, je vivais chez les moines orthodoxes dans les monastères. Les prières dont tu parles, eux l'appelaient la prières du coeur.
 
La médiation c'est pas un genre de trucs qui se rapproche du paranormal (genre voyage astraux ?) Comme les mots "âme "et "esprit "m'y font penser..


On m'en avait parlé il y a quelques mois la médiation sur le chat, j'aimerais bien essayé(si c'est pas un truc de paranormal) , j'ai déjà essayé mais je crois que c'était pas ça du tout et j'aimerais bien vraiment essayer mais je sais pas du tout comment on fait .
C'est accessible pour les personnes ont du mal à rester inactive ou pour lesquels c'est presque impossible de ne pas bouger ?
 
Ça n'a rien de paranormal^^ La méditation permet d'entrer dans divers états qui vont de la simple relaxation à un état de conscience modifié, ce sont simplement des zones du cerveau qui s'activent ou s'inactivent différemment.

Si tu as besoin de bouger tu peux tenter le yoga, c'est une forme de méditation qui se fait à l'aide de mouvements qui sollicitent tout le corps, ça à l'air doux mais c'est assez sportif.
 
Ahhh d'accord, merci de l'explication ;)

Le yoga une forme de méditation ? Je savais pas. Si il faut un truc genre art je fais déjà un art martial donc.(enfin, c'est sur que ça ne se rapproche pas du yoga.)

J'essayerais alors le yoga même si ça ne me tente pas trop. On peut le faire seul sans prof ?
Ou essayer d'apprendre à ne pas bouger pour essayer d'apprendre à méditer mais ça risque d'être impossible.
 
Non pas sans prof, tu risque de mal faire les mouvements, te blesser et sans un guide ça ne serait plus que de la gym.
 
D'accord.
Y'a un club de yoga dans ma ville mais c'est juste avant mon karaté(et encore, si ça ne finit pas pendant que je suis en pleins cours de karaté) et je sais pas si ils acceptent les adolescents.
Ça m'étonnerai que ma mère voudrait m'inscrire et qu'on puisse venir en pleine milieu d'année. Je me renseignerai quand même merci.
 
@ Picatau: un grand merci pour la Tara Verte, je ne l'avais pas celle-là.
 
MVA, c'est pas paranormal du tout, y a un super bouquin pour les enfants-ados qui s'appelle "calme et attentif comme une grenouille, c'est accompagné d'un cd et c'est vraiment bien même pour les "hyperactifs".

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... ekfhg9r4_b

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30[/youtube]
 
Retour
Haut