La panique

ermy

Jeune bulbe
Inscrit
1/6/14
Messages
20
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis vegan et j'ai une petite fille de 9 ans qui n'est pas vegan. Elle mange des yaourts plusieurs fois par jour, des oeufs assez souvent et parfois de la viande (chez son père). Je la supplémente malgré tout en vitamine B12 (3mg + plusieurs mg de produits enrichis). J'ai fait faire un test de l'acide méthylmalonique pour me rassurer, mais ça ne me rassure pas du tout:
-la créatinine est supérieure à la moyenne (1,96g/l alors que la limite est de 1,8 g/l)
-l'acide méthylmalonique est à 2,77 g/l alors que la limite est à 2,6g/l.
C'est la panique totale, je m'en veux beaucoup! Je vais devoir en parler au pédiatre (anti-végé), j'ai peur!

HELP!!!

Merci!
 
Respire ! :)

Vu le régime que tu décris, c'est virtuellement impossible qu'elle ait une carence en B12. Beaucoup de facteurs peuvent expliquer ces résultats. Le médecin analysera cela dans le contexte, en prenant en compte l'historique, les antécédents familiaux, etc ...

Ne te laisse pas culpabiliser, il n'y a pas de raison.
 
Absolument ! ne te stress pas ! Elle mange à la cantine ? combien de fois par semaine elle mange de la viande et des yaourts ?

C'est pareil chez moi, je suis végan mais pas mes filles (à l'extérieur)... je les complémente que lors des vacances scolaires vu que tous les midis à la cantine elles mangent "Omni" :)
 
Elle mange 2 fois/semaine à la cantine et une fois de la viande avec son père. Les produits laitiers c'est tois les jours; les oeufs, 1-2 fois par semaine. Les résultats m'ont supris car je la supplémente tous les jours. Je vais donc augmenter le dosage et refaire un test dans un mois. Mais j'avoue que je suis inquiète
 
Idem ! je connais des omni qui n'en mange pas plus :) peut être il y a eu une erreur dans les analyses ?
 
Oui en gros ta fille a un régime omnivore classique (si j'ai bien compris 2 fois de la viande par semaine minimum, nourriture variée, produits laitiers et oeufs), elle n'est pas vg du tout.
Je ne m'y connais pas assez pour les analyses, mais si elle a vraiment une carence, il n'est pas lié à toi à mon avis. Ne culpabilise pas.

Va voir le médecin avec les analyses, sans t'auto fustiger d'entrée, voit ce qu'il en dit et ce qu'il propose. :)
Ne stresse pas, tu fais des analyses, tu consultes ton pédiatre, à mon avis, ce que tout bon parent ferait !

Courage!
 
Tes chiffres sont à peine au dessus de la normale, ça arrive, c'est normal qu'il y ait des variations.
Pourquoi tu as fait testé la créatinine, quel rapport avec la b12?
 
Le test de créatinine a été fait automatiquement avec l'acide méthylmalonique.
 
La créatinine, c'est pour avoir une référence, non ?
Et du coup, de mémoire, c'est le rapport "MMA/créatinine" qui est à regarder, donc là il devrait être dans les clous, je dirais...
 
A mon avis, n'augmente pas le dosage des compléments avant de savoir ce que le médecin en pense.
 
Après, elle peut aussi simplement mal absorber la B12.
Si elle mange omni et est supplémentée, clairement, c'est pas du côté des apports qu'il y a un soucis.

DON'T PANIC !
 
Je reviens vers vous. Je suis toujours inquiète, mais je me demande si le test peut être considéré comme fiable. Je m'explique: en Suisse, pour faire une prise de sang, il faut passer par la pédiatre. N'ayant aucune envie d'aller chez elle, j'ai fait appel à un test urinaire que l'on peut faire à la maison. En gros on doit envoyer par poste un échantillon urinaire du matin. L'urine met au minimum 24 heures pour arriver sur place. Du coup, je me demande si ça ne va pas fausser les résultats? Je vois la pédiatre mi-décembre et je compte en parler. J'ai augmenté le dosage de la B12 depuis.
 
Je ne suis pas sûr que les tests d'urine soient aussi fiables qu'un test sanguin sur ce type de contrôle.
 
Pareil ouais. Sérieusement, pas la peine de survitaminer ta fille. Attends un vrai examen sanguin ...
 
Retour
Haut