La parole de Dieu est immuable ! XD

janic":2b04o717 a dit:
Cepafo bonsoir
Ce que j'aime bien janic, c'est que tu viens de montrer combien la Bible était inutile aujourd'hui...
Pas plus ni moins qu’hier, ça dépend de ce que l’on y recherche et de ce que l’on pense y trouver comme n’importe quel ouvrage traitant de l’histoire des hommes. Il faudrait un exemple précis !
Si je trouve qu'aujourd'hui, tu te surpasses, en disant par exemple :

janic":2b04o717 a dit:
Comme mentionné précédemment, cette bible ne concerne qu’un groupe restreint d’individus, les Israélites, qui sont supposés adhérer volontairement à ces règles. Donc tout le reste de l’humanité en est exempte.
Il n'y a pas plus précis comme exemple.

Et puis il existe quand même des livres d'histoire un peu plus sérieux aujourd'hui.
 
cepafo
janic a écrit:
Comme mentionné précédemment, cette bible ne concerne qu’un groupe restreint d’individus, les Israélites, qui sont supposés adhérer volontairement à ces règles. Donc tout le reste de l’humanité en est exempte.
Il n'y a pas plus précis comme exemple
Justement, tout comme l'Histoire de la France n'est pas concernée par l'Histoire de l'Australie ou de la Chine. De ce fait peut-on juger de la valeur de l'Histoire de ces derniers par rapport à la notre? D'évidence non! Alors pourquoi cette obsession à vouloir juger (en bien comme en mal)de la valeur historique ou culturelle de ce pays qu'est l'Israël biblique?
Et puis il existe quand même des livres d'histoire un peu plus sérieux aujourd'hui
Un livre d'Histoire qui zapperait tout un pan de l'Histoire ne pourrait guère être sérieux. Or aucun historien sérieux ne pourrait négliger l'influence de ce que l'on appelle (à tort d'ailleurs) le judéo-christianisme sur la société actuelle, même quand elle se dit laïque.
L'autre aspect que j'ai précédemment évoqué: comment une personne peut-elle juger de la validité ou non de quelque chose qu'elle ignore?
 
janic":10vpdkgm a dit:
pourquoi cette obsession à vouloir juger (en bien comme en mal)de la valeur historique ou culturelle de ce pays qu'est l'Israël biblique?
Là, j'ai un peu envie de te demander : pourquoi cette obsession à vouloir imposer la valeur historique ou culturelle ou morale de cet ouvrage soit-disant "historique" qui n'a pas de valeur universelle ?

janic":10vpdkgm a dit:
Un livre d'Histoire qui zapperait tout un pan de l'Histoire ne pourrait guère être sérieux. Or aucun historien sérieux ne pourrait négliger l'influence de ce que l'on appelle (à tort d'ailleurs) le judéo-christianisme sur la société actuelle, même quand elle se dit laïque.
Je ne pense pas que vegeweb regorge d'historiens qu'il faudrait remettre dans le droit chemin parce qu'ils oublieraient volontairement tout un pan de l'histoire judéo-chrétienne. Et comme tu nous le répètes suffisamment, il ne faut pas confondre la Bible et l'histoire de la religion judéo-chrétienne, car oui, cher janic, l'histoire a plus été marquée par la religion que par la Bible telle que tu la décris...

janic":10vpdkgm a dit:
L'autre aspect que j'ai précédemment évoqué: comment une personne peut-elle juger de la validité ou non de quelque chose qu'elle ignore?
Ne me dis pas janic, que tu fais la monumentale erreur de croire que tous ceux qui récusent la validité de la Bible en sont des ignorants ? Ce créneau a déjà été maintes fois utilisé pour assoir une domination entre les initiés, et les autres... Et rien qu'avec tous les passages de la Bible copié-collé-interprété sur ce forum, on a de quoi avoir une petite idée de ce que l'ensemble de ce livre contient ?
D'autant que si on regarde un peu les débats que tu as eu avec eole6, il y a de quoi douter de l'interprétation que deux connaisseurs du livre peuvent en faire... Sachant en plus que tu ne lis pas la langue d'origine, j'ai du mal à croire que tu puisses toi-même juger (en bien ou en mal) de la validité de ce que tu penses connaître.
 
teiki, bonjour
Bien dit. Malheureusement la culture française post révolution a mis à la poubelle de l'histoire, non seulement la religion dominante et ses dévots (un juste retour de l'Histoire que Sojabeing appelait l'effet boomerang) mais aussi la spiritualité considérant que ces deux paramètres ne font qu’un seul. Pourtant il y a autant de différence entre religion et spiritualité qu’entre une jambe de bois et une jambe de chair qui toutes deux servent pourtant à marcher.
D’où ce réflexe habituel de jeter l’eau du bain et le bébé avec.
Pov' bébé! :'(
PS: tu devrais être intéressé par le site http://www.vegan spirit
 
cépafo bonjour
Là, j'ai un peu envie de te demander : pourquoi cette obsession à vouloir imposer la valeur historique ou culturelle ou morale de cet ouvrage soit-disant "historique" qui n'a pas de valeur universelle ?
Il n’y a pas à imposer quoi que ce soit (si j’en ai donné l’impression, je fais mon mea culpa) je pense que je me suis contenté de répondre à des questions posées ou d’indiquer que telle pensée émise trouve aussi un écho dans un ouvrage que nombres de personnes pensent dépassé. Mais j’aurais pu indiquer des philosophes si ma culture avait été telle.
Et comme tu nous le répètes suffisamment, il ne faut pas confondre la Bible et l'histoire de la religion judéo-chrétienne, car oui, cher janic, l'histoire a plus été marquée par la religion que par la Bible telle que tu la décris...
Je suis entièrement d’accord avec toi. D’où la nécessité de « rendre à César etc… » et dans ce cas il faut critiquer le comportement historique de telle ou telle religion ayant dévié de son objectif initial pour avoir des honneurs, de la puissance sur autrui et de manipuler les gens (toutes choses que la bible condamne fortement)
J’ai écris deux ouvrages : « Jésus trahi par ses disciples » et « Erreurs ou mensonges des christianismes » pour montrer la différence existant entre ces ouvrages dits de référence des religions judaïques et chrétiennes et les religions en place qui n’ont jamais rebuter à utiliser le mensonge et l’hypocrisie pour dominer sur les individus.
Ne me dis pas janic, que tu fais la monumentale erreur de croire que tous ceux qui récusent la validité de la Bible en sont des ignorants ?
Loin de moi cette idée.
Venant de l’athéisme, j’ai été surpris par la différence que je trouvais entre ce livre que je ne connaissais pas : la bible (AT et NT compris) et le discours religieux que je pouvais entendre ou lire de ci de là. Pour moi dieu c’était de la connerie pour débile mental et grenouille de bénitier avec un zeste d’inquisition pour parfaire le tout.
La lecture de cet ouvrage donne une vision totalement différente du bourrage de crane religieux habituel. Ma première impression fut que c’était un bouquin chiant au possible avec plein de guéguerres, avec des assassins, des voleurs, violeurs, et touti quanti. Donc tout ce qu’il faut pour mettre ce bouquin à la poubelle. Et puis, parce que je n’aime pas rester sur une première impression (négative ou positive), je l’ai étudié, ce qui diffère de simplement le lire, tout comme j’ai étudié le végétarisme (qui à mon époque était considéré comme une secte dangereuse) avant d’adopter ce mode de nourriture.
La bible est une référence culturelle et spirituelle (pour ceux qui la connaissent même un peu) comme tous les ouvrages dit « sacrés » (quoi que je n’aime guère ce mot mangé à toutes les sauces). Encore ne faut-il pas confondre la référence avec les interprétations qui en sont données, mais là on rentre dans l’exégèse des textes qui sortent de ce topic.
Ce créneau a déjà été maintes fois utilisé pour assoir une domination entre les initiés, et les autres...
Malheureusement la nature humaine est ainsi faite qu’il y a constamment eut des récupérateurs pour asseoir une domination physique ou mentale sur d’autres. C’est ce qui différencie la religion (qui est un système) de la spiritualité (qui est une démarche personnelle hors système).
Et rien qu'avec tous les passages de la Bible copié-collé-interprété sur ce forum, on a de quoi avoir une petite idée de ce que l'ensemble de ce livre contient ?
Si on faisait du copier/coller de Kant (ou d’autres), je doute qu’ON aurait une idée de ce contient l’œuvre de ce philosophe.
D'autant que si on regarde un peu les débats que tu as eu avec eole6, il y a de quoi douter de l'interprétation que deux connaisseurs du livre peuvent en faire...
Les interprétations différentes qui sont faites de cet ouvrage sont nécessaires pour en envisager les sens possibles. Mais ce n’est guère différent de tous ceux qui se font les interprètes de la pensée d’un auteur en littérature, en science, en technique, c’est ce qui permet d’aller au-delà de la connaissance immédiate (par exemple le dédoublement que tu as indiqué)
Sachant en plus que tu ne lis pas la langue d'origine, j'ai du mal à croire que tu puisses toi-même juger (en bien ou en mal) de la validité de ce que tu penses connaître.
Là, tu as partiellement raison, et cette réflexion a déjà été faite. Les traductions qui sont faites dans notre langue ne permettent pas d’approfondir certains aspects d’un texte (mais il en est de même pour tout auteur étranger ou mort depuis des siècles ce qui est le cas de tous les philosophes que les étudiants doivent se farcir), mais dans cette bible certains sujets sont répétés de nombreuses fois sous des angles différents et permettent donc un dégrossissement d’une idée et cela suffit généralement. Par exemple le végétarisme largement débattu avec Eole où la confrontation des références a peut-être permis à certains, intéressés par le sujet, de s’en faire une idée. Pour le reste, il va de soi qu’à, part maitriser l’hébreu (pour l’AT) et le grec ancien (pour le NT) c’est aux lettrés de ces langues d’en affiner le ou les sens possibles.
 
resalut Teïki
oui je connais ce forum très peu actif par ailleurs
intéressant dans ces préceptes sans doute mais déviant plus vers spiritisme que spiritualité dans les interventions ! Les expériences de méditations liées à leurs techniques , sont des voyages dans les premiers plans de l'astral (et encore ...)
A chacun sa voie, mon essai du spiritisme ne m'a pas satisfait non plus; mais j'accorde plus d'importance au fond qu'à la forme qui n'est qu'un moyen parmi tant d'autres d'exprimer le ressenti de ce que chacun vit.
 
Teïki, re-re
« Oh seigneur, permet que ce monde devienne un temple d’amour et de paix,
Permet que l’amour et la vérité illuminent le monde,
Et que les adversaires de la paix s’éveillent à sa lumière,
Cette terre sacrée de Dieu a été piétinée par le fardeau de l’oppression,
La vie n’est pas un poignard entaché du sang de la haine,
C’est une branche remplie des fleurs d’amour et de compassion. »
En écho, la bible (mince j’ai dit un gros mot !) dit dans 1 Corinthiens 13-2 «si j’ai toute la foi pour soulever des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien….l’amour est patient, serviable, ne jalouse pas, ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil, il ne recherche pas son avantage, ne s’irrite pas, il ne tient pas compte du mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, il trouve sa joie avec la vérité, … » L’amour n’est donc la propriété de personne, mais appartient à tous, sans limite de croyance ou de non croyance, ni limite d’espace ou de temps, il est donc bien universel.
 
flolalapine":k5od9j4k a dit:
Comment se prendre le chou sur ce qui était au départ une bonne marrade... :whistle:
Oui mais comme on ne rigole pas de la parole divine sans risquer le blasphème... Fallait bien rectifier le tir...
 
Pour précision, un blasphème n'a d'existence que du croyant vers l'objet de sa croyance. Pour les autres c'est tout au plus une grossièreté donc c'est juste...un point de vue.
Par exemple si un enfant dit à son père: "T'es un con!" c'est un "blasphème", mais s'il dit la même chose au voisin c'est juste une grossièreté.
 
Retour
Haut