La pâte à modeler est-elle vegan ?

  • Auteur de la discussion Floy
  • Date de début

Floy

Jeune bulbe
Inscrit
7/3/12
Messages
16
Score de réaction
0
J'aimerai savoir à base de quoi est faite la pâte à modeler ( vegan ou pas :confus: ) :rolleyes: ? Est-ce qu'on peut l'utiliser ou l'acheter ou alors elle est faites avec des éléments et substances animales? Pourriez me renseigner aussi svp :) .

Merci ;)
 
Euh les colorants doivent pas être végans, je pense, sinon la "pâte" en elle-même je ne sais pas... Le plus sur est de demander aux marques de jouets qui fabriquent et vendent ce genre de produit.
 
Pour la pâte à modeler du commerce je ne sais pas. Sinon c'est très simple d'en faire toi même.
2 doses de farine
1/2 dose de maïzena
1 dose de sel
1/2 dose d'alun de potassium (en pharmacie...)
2cs d'huile
2 doses d'eau
bien mélanger pour obtenir une pâte homogène, et ajouter le colorant.
faire cuire sur feu doux en remuant constamment, ça prend un peu comme une béchamel! quand la pâte forme une boule et se décolle de la casserole, poser sur une assiette et laisser refroidir. puis mettre dans un pot hermétique.

cette pâte à modeler est drôlement plus chouette que celles du commerce : douce, souple, ne colle pas aux doigts, très facile à manipuler.

En revanche, habituellement pour colorer la pâte on utilise du colorant alimentaire, j'ai essayé de réfléchir à des alternatives mais ce n'est pas évident. Des idées?
 
jaune : curcuma
bêtement, de la gouache ? (c'est prévu pour être utilisé par les enfants, mais est-ce que c'est vegan ?)

Sinon, c'est quoi la différence avec l'alun normal ?
Et l'avantage par rapport à la pâte à sel ?
 
vert : jus d'épinard
rose : jus de betterave
les placards de la cuisine offre des idées de colorants.
Pour les autres couleurs, la peinture. Il me semble bien en avoir vu de la végétale (à vérifier que ce soit 100%vg) à biocoop.
 
l'avantage par rapport à la pâte à sel, c'est que c'est beaucoup plus doux, plus souple, la texture est différente, et ça se conserve 6 mois dans une boîte hermétique.
 
je me faisais la même réflexion. n'existe-t-il pas des pigments végétaux en poudre?
 
Chez aroma-zone il y a plein de colorants pour la fabrication de cosmétiques, je suppose qu'on peut les utiliser aussi pour la pâte à modeler.
 
Retour
Haut