La philosophe et les animaux

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Très intéressant, je le lirai à nouveau plus tranquillement mais il semble en effet que ton intitulé soit adéquat ;)
 
Ouais bin sa philo à deux balles, elle peut se la garder ! Ou alors j'ai rien compris :rolleyes:

Parcontre j'ai pris plaisir à lire les commentaires de Méryl Pinque et de Josette Benchetrit :)
 
Non, je ne suis pas végétarienne (...) il faut s’opposer à la toute-puissante filière viande

Déjà un bel antagonisme.


Ha ha, ouais Hervé, ton titre me parait plus éloquent :p
 
J'aime bien sa prise de conscience, et le fait qu'elle ne soit pas végétarienne ne me semble pas être une contradiction. J'imagine mal ce que répondrait un végétarien si on lui reprochait que le lait et les œufs viennent d'une exploitation de l'animal.
 
Matite plume":27mbdeqr a dit:
Elle oublie ( son amnésie à elle )
que ce sont ces mêmes humains de jadis,
qui ont dabord persécuté et voulu dominer les animaux
et pour en arriver à s'entretuer et se torturer entre eux
pour des terrritoires de chasses , d'élevage et de domination justement,
tout cela bien souvent sous le couvert de fausses religions
soumis à de faux-dieux(du style humano-îde).


Il y aurait tant à dire sur le sujet ....
Suis d'accord avec toi Matite plume... mais bon il nous est facile à nous les "gentils" / les "bien-pensants" parcque Veggie en 2008 de critiquer ce qui a été fait il y a des milliers d'années... faut pas oublier que notre prise de conscience n'aurait certainement pas eu lieu sans l'éducation que nous avons reçue et notre capacité à manipuler des concepts abstraits...

Quand je vois le niveau intellectuel de certain agriculteurs dans le coin... même après 10.000h d'explication / photos / vidéos ils comprendront toujours pas pourquoi ce sont des pollueurs... puisqu'ils bossent avec la nature boudiou ! lol

On est pas meilleurs que les "omnis" on s'est juste réveillés plus tôt ;)
 
cette (pseudo-)philosophe a au moins le mérite de se pencher régulièrement sur la question, ce qui est assez rare, surtout en france. je pense même que c'est une très bonne défenseuse de la cause animale par ses écrits (j'ai lu le sience des bêtes, la philosophie à l'épreuve de l'animalité) et sa conclusion est quand même, il me semble, que l'exploitation des animaux est injuste, dangereuse et immorale.
mais c'est clair que le consensus de continuer à manger de la viande pour être bien en société fait perdre beaucoup de poids à ses idées.
la vraie philosophie n'est-elle pas d'appliquer ce que l'on pense?
en tout cas, le livre que j'ai évoqué plus haut mérite quand même d'être lu, car il est plutôt passionnant, quoique parfois assez difficile.
 
Je n'ai pas l'impression qu'elle ai le cul entre deux chaises. Et je trouve quelle à une position plutôt bien assise. Je trouve sa prise de position assez intéressante.

Ralph":1czxspuf a dit:
Non, je ne suis pas végétarienne (...) il faut s’opposer à la toute-puissante filière viande

Déjà un bel antagonisme.
Je ne vois pas d'antagonisme la dedans, s'opposer à la toute-puissante filière viande ne veux pas dire être contre une autre filière pour la viande. Peut-être a t'elle des sources d'approvisionnement qui lui semblent correctes, en adéquation avec son éthique. Comme elle, je ne suis pas radicalement opposé à la consomation d'animaux, je suis contre l'industrie de la viande telle qu'on l'a construite (contre l'industrie de la viande tout court ça marche aussi en fait), contre la consommation outrancière qui en découle, contre l'animal-marchandise, etc. Ce qui me différencie d'elle (de ce qu'elle dit dans cette interview) c'est que je ne pense pas que l'on puisse encore (étant donné notre nombre en particulier) avoir une consommation éthique d'animaux (certain verront un antagonisme profond dans ces trois derniers mots), notre société n'a plus rien à voir avec celle du chasseur cueilleur.

Il y a aussi d'autre choses où je suis en désacord avec elle, mais ce qu'elle dit dans cette interview me semble cohérent du début à la fin.
 
Retour
Haut