La place des animaux dans un monde vegan

GreenyBunny

Mange de la salade
Inscrit
18/5/09
Messages
385
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
100vegetal.blogspot.com
Nous avons commencé à aborder le sujet avec p'tite végétarienne dans un topic pas vraiment adapté,
donc je repose ici cette question qui me taraude en ce moment.

Dans un monde vegan idéal (oui je sais on a encore le temps, mais c'est plus une question de concept)
quel rapports existeraient entre les hommes les animaux?
Quelle place aurait l'animal?
Si les hommes n'ont plus d'animaux de compagnie , vont-ils réguler ces espèces jusqu'au dernier (= les faire disparaitre) ou les laisser proliférer?
Voulons nous séparer les humains des animaux? Mais de quelle manière?
Et comment réagir face à de possibles nuisances ou invasions...

bref ce débat est large et me paraît intéressant à soulever ici.

(je n'ai pas trouvé de sujet dans cette rubrique qui s'apparente à celui là, mais peut être en existe-t-il un ailleurs?)
 
je me posais la question des espèce s arrivées à des milieux non adaptés pour eux comme les frezlons et j sais pas trpo quoi penser...mais moi je suis pour un total respect de l'animal, mais pas pour un éloignement affectif, ce serait con.moi j'espère que quand je serai adulte j'aurai une maison à la campagne et que j'aurai des poules pondeuses bon après voilà mais...j'aimerais aussi partager ma vie avec des cahts, des rats etc...et des animaux qui me tondent la pelouse!pour moi 'est ça un monde vegan
 
Déjà en stérilisant les espèces domestiques, qui est une invention de l'homme, elles disparaîtraient d'elles mêmes, ensuite la régulation à l'état sauvage devrait se faire naturellement, sauf que les humains empiètent, avec l'augmentation de la population mondiale, pour ne pas dire envahissent, de plus en plus d'espaces naturels pour ses propres besoins, sans même se soucier de la possibilité de cohabiter avec les autres espèces, bref il est quasi impossible de répondre à ta question sans un profond remaniement de notre société d'existence, nous ne savons pas partager, nous prenons, nous nous servons sans réfléchir aux conséquences, il faudrait tout revoir et repenser notre rapport avec nos frères les animaux, et même tout l'écosystème, et sans catastrophe, c'est juste un voeu pieux !
 
Herve":19equ641 a dit:
Déjà en stérilisant les espèces domestiques, qui est une invention de l'homme, elles disparaîtraient d'elles mêmes, ensuite la régulation à l'état sauvage devrait se faire naturellement, sauf que les humains empiètent, avec l'augmentation de la population mondiale, pour ne pas dire envahissent, de plus en plus d'espaces naturels pour ses propres besoins, sans même se soucier de la possibilité de cohabiter avec les autres espèces, bref il est quasi impossible de répondre à ta question sans un profond remaniement de notre société d'existence, nous ne savons pas partager, nous prenons, nous nous servons sans réfléchir aux conséquences, il faudrait tout revoir et repenser notre rapport avec nos frères les animaux, et même tout l'écosystème, et sans catastrophe, c'est juste un voeu pieux !
Justement je pense que la question suppose que l'ensemble de la population humaine soit vegan et donc respecteuse de toute forme de vie.
Dans ce cas là (très utopique !), l'etre humain ne considererait plus que la planete lui appartient a lui seul.
Et moi j'imaginerais un monde ou humains et autre animaux vivraient ensemble. Je ne vois pas pourquoi on separerait humains d'un coté et animaux de l'autre, puisque nous sommes des animaux.
Mais cela suppose que nous ne serions plus les maitres absolus. Nous serions la cible de predateurs qui se retrouveraient a leur place dans la chaine alimentaire.
 
eclipse tu as raison je pense en disant qu'on devrait davantage cohabiter avec les animaux et c'est ce que j'ai déjà l'impression de faire dans mon cheminement philosophique, cependant ça m'énerve de trop penser à un monde vegan, non pas parce que je n'y pense pas mais parce que j'ai horreur d' "utopier" de rêver quoi!J'aime faire avancer les chose concrètement et pour cela de moi, avoir toujours un cran d'avance car c'est la meilleure des preuves et des motivations.
 
Un monde vegan serait il meilleur ? Je ne le pense pas dans l'absolu. Ou alors cela signifierait que les vegans sont meilleurs... Un monde vegan serait sans doute plus respecteux du monde animal. Par contre, je ne suis pas pour stériliser forcément les espèces domestiques. l'homme domine le monde animal et le contraint et je ne pense pas que cela soit forcément mauvais. Le chien qui aide les aveugles, celui qui recherche les victimes des avalanches, celui qui comble la solitude humaine... Pourquoi s'en priver ?? Alors oui nous sommes des animaux, mais des animaux à part (capable de réfléchir aux droits des animaux justement), et nous devons utiliser notre intelligence pour bâtir un monde meilleur. Mais un retour au naturel, avec des animaux sauvages dans des sactuaires inviolés (donc inaccessible) me semble impossible et même pas souhaitable. Mon monde idéal (en ce qui concerne les animaux), serait qu'on arrête de considérer les bêtes comme des marchandises et de leur faire subir les pires maltraitances. Mais un monde ou l'animal serait intouchable car animal me parait impossible et plutôt mauvais


voilou
 
on ne verra jamais un tel monde de nos yeux,
mais je me demande, si on suis la logique de l'antispécisme jusqu'au bout à quoi ça mène?...
Les chiens d'aveugles sont dressés, les chiens de sauvetage aussi,un chien a-t-il envie qu'on le dresse pour lui imposer une vie de servitude?
que penser du chien isolé de ses congénères pour combler la solitude d'une petite mamie? Et sa solitude à lui?

ne voyons-nous pas notre relation (si affectueuse soit-elle) à l'animal,qu'à travers notre épanouissement, notre bien-être, notre intérêt?
d'un autre côté l'antispécisme vise-t-il la séparation totale entre l'humain et l'animal?
pourquoi ne supportons nous pas cette idée?
pensons nous que les animaux ont besoin de nous? ou ne pouvons nous pas imaginer nous passer d'eux?
le contact avec les animaux nous apporte beaucoup,mais que leur apporte-t-il?

l'affection homme/animal est-elle possible si ils vivent dans leur élément naturel?
pouvons nous interagir avec eux sans dommages?

c'est purement théorique,personne n'a peut être de réponse, mais ça me démange le ciboulot en ce moment :mmm:

Je ne sais pas si un monde vegan serait meilleur non plus, mais je pense que si l'homme faisait moins de mal aux animaux cela ne pourrait que le faire devenir meilleur,lui.
 
GreenyBunny":3pqc4ydb a dit:
Je ne sais pas si un monde vegan serait meilleur non plus, mais je pense que si l'homme faisait moins de mal aux animaux cela ne pourrait que le faire devenir meilleur,lui.
Je suis bien d'accord !
 
oué grunnybunny ta synthèse est pas mal, c'est en gros ce que je pense.un monde vegan n'est pas réaliste ni naturel
 
Je suis d'accord avec ça. Faire beaucoup moins de mal... c'est déjà un Grand chemin à parcourir. Si ce chemin se fait, c'est qu'une réflexion, une prise de conscience se construisent... et ceci permettra de poursuivre le progrés, la réflexion... sur du concret.

Le animaux ont des relations entre eux. Nous en faisons partie. Nous n'empêcherons pas je crois que l'homme soit le "dominant"...

Il faut arrêter de nuire, détruire, térroriser... mais on sera toujours ensemble... et les rapports homme animaux ne seront peut-être jamais idéaux, j'en ai peur.
 
Retour
Haut