La propagande laitière dans les écoles.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Quand je vois affiché dans une classe des posters "La France des produits laitiers", ou "Les produits laitiers depuis la préhistoire", en permanence sous les yeux des gamins, je me dis que c'est pareil qu'aux USA!

La question est: qu'est ce qui passe par la tête des enseignants qui affichent ça dans leur classe? Pourquoi les publicités du CNIEL ne finissent-elles pas à la poubelle? (quelques exemples de pubs envoyées dans les classes ici: http://infos.cniel.com/nos-publications/page/3.html)

Quand Total a envoyé dans les classes un recueil de contes, ça a fait un tollé général, pourquoi ce n'est pas pareil quand il s'agit de documents envoyés par le CNIEL ?
 
la Cniel n'est pas pote avec le ministre de la santé ou celui de l'éducation?
 
Parce que tout ce qui touche de près ou de loin à la nutrition, les profs sont totalement incompétents et restent des parents naïfs : le gouvernement ne fera jamais rien contre nos enfants voyons, ça serait trop affreux... "mais vous n'imaginez pas, on ne pourrait plus avoir confiance en personne, et ça c'est pas possible enfin !"

et pourtant...

Perso avec ma copine (responsable de 3 relais d'assistantes maternelles), je lui propose régulièrement des infos, des tracs ou des articles dont elle essaie de parler à ses collègues assmat, mais dans une région où l'élevage de vaches est une politique, c'est galère, et dans une région comme la mienne, le lait est encore plus au dessus de tout soupçon que l'eau du robinet... (cogéma/areva gnia gnia)
 
Sans compter que les enseignants sont des gens comme les autres, parfaitement convaincus des bienfaits du lait, que c'est bon pour les os, etc., donc ça doit leur paraître normal de promouvoir qqch de bon pour leurs enfants, mm si ça vient d'un lobby ; contrairement à Total (ou MacDo) qui ne produit rien de bon.
En plus, c'est en accord avec le PNNS, donc tout va bien, il n'y a pas à s'inquiéter !
 
Fushichô":1csgipb4 a dit:
Sans compter que les enseignants sont des gens comme les autres, parfaitement convaincus des bienfaits du lait, que c'est bon pour les os, etc., donc ça doit leur paraître normal de promouvoir qqch de bon pour leurs enfants
+1
Et je suis convaincu qu'ils ne voient pas le CNIEL comme un lobby. Peut-être même que certains pensent que c'est un organisme officiel.
On leur file du support pédagogique gratos, ils ne se demandent pas ce que le CNIEL a à y gagner.

Ils ont une puissance de feu avec laquelle on ne peut pas rivaliser. Peut-être se focaliser sur des actions très ciblées et médiatisées ?
 
Bon cela dit, il ne faut pas mettre tous les enseignants dans le même sac... Ce serait intéressant d'avoir les chiffres de ceux qui commandent/reçoivent les documents du CNIEL (ou de Nestlé ou n'importe quel autre organisme/entreprise qui infiltre les écoles ) et ceux qui s'en servent/les affichent vraiment.
 
Personnellement en ce moment je vois affiché sur pleins d'arrêts de bus une affiche sur laquelle on voit une vache et ou il est écrit "Fontaine, je boirai de ton lait"

(Et là la vache réponds : "Fuck, je l'ai pas fait pour toi !")
 
C'est une confusion de statut pensée jusque dans le titre même de l'organisme : "Conseil National Interprofessionnel"...

Inconsciemment, pour les gens, c'est officiel, impartial, et correctement représenté et dirigé...

404 ERROR : ethic/morality not found
 
La plupart des enseignants sont dans le même panier: ils pensent que les produits laitiers ça permet de faire grandir, etc. Ils n'y voient pas un problème de moralité, toute la journée on est bombardé d'images de vaches heureuses et saines qui batifolent dans les campagnes en guise de pub pour les produits laitiers.
 
Du coup une bonne explication de ce qu'est un lobby, et quelques études sur les doutes quant à l'innocuité des produits laitiers seraient à diffuser dans les écoles...
 
Oui, mais qui vont-ils croire ?
Ils sont nombreux, ils sont là depuis toujours... Les gens ont toujours pensé dans toute leur vie que les produits animaux sont bons pour eux.
On débarque d'un coup, on tente de renverser les choses... Est-ce que ça aurait vraiment une portée ? On serait plutôt considéré (à nouveau) comme des extrêmistes. Tous les vg et tous ceux qui luttent contre la propagande à cette échelle seront soupçonnés de faire eux-mêmes de la fausse propagande...
 
Les vraies infos (impartiales et indépendantes) seraient à diffuser dans les écoles:

-non la chasse ce n'est pas de la gestion luttant contre la prolifération du gibier
-non la viande n'est pas utile ni indispensable pour l'homme
-non les produits laitiers ne sont pas des amis
-et bien bien d'autres...
 
Mais qui dit que ce sont les vraies infos impartiales et indépendantes ? À part nous qui ne sommes pas impartiaux ? En fait qui est vraiment impartial dans cette histoire ? Chacun à un intérêt à défendre son truc. L'un pour son business, l'autre pour son plaisir perso, les autres pour la cause animale…

C'est triste mais ils ont plus de légitimité que nous à ce stade. On ne peut pas utiliser les mêmes armes qu'eux même si on avait les moyens.
 
falcon":2nmvg72y a dit:
Donc : "les pro-duits laitiers sont nos ENNEMIS pour la vie" >:) Avec le petit air qui va bien...

Tout est dit :)

Il est cependant très difficile de faire comprendre aux gens que ce n'est pas parce que la pub le vend, les médias le glorifient et les médecins le "prescrivent " que le lait de vache est bon pour la santé (on ne parle même pas de la souffrance des vaches.....ça c'est un sujet que les buveurs de lait ne comprennent absolument pas).
Mais bon, gardons espoir, il y a quand même de plus en plus de personnes qui "parlent" et de plus en plus d'articles dans la presse faisant état des conséquences de l’absorption de lait de vache, sur la santé.
Petit à petit les consciences s'éveillent, les vaches pourront peut être bientôt nous dire "merci" ;)
 
Ceci dit je tiens à employer "produits/dérivés laitiers", car trop de gens font le distingo lait / fromages / crème de cuisine / gâteaux / etc...

Et j'entends trop souvent des gens "accepter" le fait que le lait à boire soit finalement mauvais et à proscrire effectivement, et défendre mordicus leur consommation de "bons fromages"...
 
sqoia":1d5v28nm a dit:
Mais qui dit que ce sont les vraies infos impartiales et indépendantes ? À part nous qui ne sommes pas impartiaux ? En fait qui est vraiment impartial dans cette histoire ? Chacun à un intérêt à défendre son truc. L'un pour son business, l'autre pour son plaisir perso, les autres pour la cause animale…

C'est triste mais ils ont plus de légitimité que nous à ce stade. On ne peut pas utiliser les mêmes armes qu'eux même si on avait les moyens.

Comme j'ai l'habitude d'y répondre : Tous les labos d'études qui n'ont rien à gagner de la part de la branche qu'ils scrutent, mais pour ça, faut oublier la fRance effectivement... Les assoc de diététiciens par exemple (du canada ou us) sont des exemples parmi tant d'autres.

Comme dirait Hervé Berbille pour le soja, l'important à regarder (car c'est un détail souvent caché), ce sont les liens potentiels qu'entretiennent les "autorités" nous expliquant avec tant d'honnêteté à quel point c'est indispensable de se farcir de trop de calcium sensé nous défendre contre l'ostéoporose (alors qu'elle l'aggrave)
Et ce qu'il a à gagner en nous le disant éventuellement.

Etrangement, les "autorités" oeuvrant par intérêt ne font jamais ça bénévolement... (c'est même généralement l'inverse : soudaine rentrée d'argent sortant de la normale)

Le nerf de la guerre... (toutes les guerres)
 
Cheshire K.":2hg5m901 a dit:
La plupart des enseignants sont dans le même panier: ils pensent que les produits laitiers ça permet de faire grandir, etc. Ils n'y voient pas un problème de moralité, toute la journée on est bombardé d'images de vaches heureuses et saines qui batifolent dans les campagnes en guise de pub pour les produits laitiers.

Ce n'est pas pour autant qu'ils vont en faire la pub en classe, faut quand même pas pousser. Ça ne fait pas partie du programme scolaire. Or les instits ont déjà bien du mal à le boucler, ce n'est pas pour y ajouter des trucs de ce genre. Déjà, pour une partie de ces documents, il faut faire la démarche de les commander auprès du Cniel ou je ne sais quoi d'autre.
Quant aux posters, les enseignants que je connais privilégient les posters éducatifs du genre Abécédaires et frises chronologiques plutôt que des machins estampillés Danone.
Alors que beaucoup croient que le lait fait grandir, je veux bien, mais qu'on sous-entende qu'ils en font tous l'apologie en classe, c'est très différent.
 
Grenadine":1w4ko62x a dit:
Alors que beaucoup croient que le lait fait grandir, je veux bien, mais qu'on sous-entende qu'ils en font tous l'apologie en classe, c'est très différent
Passer leur cours à faire l'apologie, non, mais si j'en crois l'école primaire de mon quartier placardant fièrement filer du lait à tous les mômes de l'école tous les matins (ou plus, chéplu), voir une connaissance maintenant Maman se féliciter que son école maternelle distribue du lait "fraise, vanille ou chocolat" à son bout de chou, ça pose des questions...

Je suis allé sur les sites du CNIEL et des produits laitiers. C'est un tissu de mensonges, de A à Z, de la désinformation brute. Y a même un coin questions/réponses où ils expliquent que les vaches n'ont pas mal quand on les trait : sûrement pour ça qu'elles mettent des coups de pattes si on appuie à certains endroits, sûrement pour ça qu'elles ont des mammites et des mamelles fendues tellement les trayons sont délicats. Ça m'a donné la gerbe. Et évidemment, il est bien expliqué que les veaux sont nécessaires à la production de lait, mais ils ne disent surtout pas ce qu'ils deviennent.

sqoia":1w4ko62x a dit:
Chacun à un intérêt à défendre son truc. L'un pour son business, l'autre pour son plaisir perso, les autres pour la cause animale…
Du coup, lequel est le plus neutre des 3 ? Lequel est le plus désintéressé ? C'est ce qui me turlupinait quand j'étais pas vegan "mais qu'est ce que ça leur apporte, aux vegans, de lapider la conso de lait ?" -> RIEN du coup c'est eux que j'ai trouvé légitime (nous maintenant que je n'ingère plus cette chose qui n'est même plus du lait)
 
Et que vont-il faire de tous ces gosses qui sont intolérants et/ou allergiques au lactose ?
Faudra que maman/papa donne un papier dûment rempli par toubib pour qu'on leur fiche la paix et qu'on ne les empoisonne pas ?
Bande de profiteurs d'opportunistes de m***e !
Le pire c'est qu'il y a de plus en plus de personnes intolérantes à cette daube mais ils continuent à avaler leur poison quotidien en se tapant des médocs pour soigner les symptômes au lieu d'éliminer la cause.
Ah ça oui ! Les labos et autres lobbies ont encore de beaux jours devant eux :anger:
 
Grenadine":36w4docc a dit:
Cheshire K.":36w4docc a dit:
La plupart des enseignants sont dans le même panier: ils pensent que les produits laitiers ça permet de faire grandir, etc. Ils n'y voient pas un problème de moralité, toute la journée on est bombardé d'images de vaches heureuses et saines qui batifolent dans les campagnes en guise de pub pour les produits laitiers.

Ce n'est pas pour autant qu'ils vont en faire la pub en classe, faut quand même pas pousser. Ça ne fait pas partie du programme scolaire.

Quand un enseignant participe à une formation de l’éducation nationale animée par une diététicienne du CNIEL, et qu'à la fin de la formation on lui OFFRE des posters sur les produits laitiers, des "documents pédagogiques" sur les produits laitiers pour mener une séance en classe sur l'alimentation, on attend de lui qu'il relaie la publicité du CNIEL. Les enseignants relaient la pub du CNIEL malgré eux, en croyant faire de la pédagogie.

Et oui, les enseignants peuvent ouvrir leur gueule pour ce genre de problème (s'ils avaient conscience que c'est un problème), la preuve: le tollé crée par les livres de contes envoyés par Total.
 
Retour
Haut