La rose blanche

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Je voulais vous donner quelques extraits bruts d'un livre que je viens d'engloutir en quelques heures, "la rose blanche" : l'histoire de quelques étudiants allemands et d'un professeur de philo qui décident de distribuer des tracts anti-nazis pour lutter contre l'oppression et la répression constante du peuple allemand pendant la seconde guerre mondiale. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, tous les allemands n'étaient pas pour la guerre (Hitler leur avait surtout promis un chômage 0, pas d'immigrés, une fierté nationale, tiens ça me rappelle quelqu'un...), et chez eux aussi était mise en place une société de peur et de délation systématique. D'ailleurs, ils sont morts décapités en 1943 pour leurs convictions.

Ces extraits, au sens très large, peuvent aussi être vus sous l'angle du combat pour le végétarisme ; en tout cas ils correspondent à ce que je ressens. Et pourquoi pas, nous donner l'idée d'un logo à porter au quotidien, ou l'envie de distribuer des tracts... Pour ceux qui assument la possibilité d'une décapitation... En tout cas je vous conseille vivement ce petit livre !

Un jour il rentre à la maison en nous annonçant une nouvelle interdiction. [...] Et brusquement, la rupture fut complète.

[...] Un sentiment naquit en nous : celui de vivre à l'intérieur d'une maison propre et belle où dans la cave, derrière les portes verrouillées, des choses terribles se passaient. Lentement la crainte, puis l'horreur et l'angoisse nous gagnaient ; et le premier germe, encore infime, d'une insécurité sans limite, s'implantait en nous.

[...] Mais maintenant, elle était libre. Demain, [...] sa vie aurait enfin un sens.

[...] Nous ne voulons pas entraver notre vie dans les chaînes de l'esclavage, même celles, dorées, d'une surabondance matérielle.

[...] Un seul homme ne peut entreprendre une telle chose. [le père à son fils]

[...] 'Braver toutes les forces contraires.' (Goethe)
 
Die Weisse Rose, avec Sophie et Hans Scholl? J'ai lu ce bouquin en 3eme (dans ma tendre jeunesse :p) et je dois dire que l'histoire m'a vraiment pris aux tripes, l'écriture est très fluide et parlante ... Que de bons souvenirs!
 
Retour
Haut