La SPA ne se bat pas pour les animaux d'élevage ?

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour, sur ce site : http://www.spa.asso.fr/nos-combats de la SPA on peux voir que l'association lutte contre la fourrure, les cirques, la corrida, le foie gras et même hippophagie ! J'ai l'impression horrible que sur ce site la spa ne défend que les animaux dit "mignons". :anger:

Et les animaux d'élevages ? Pour la viande de cheval il est écrit:

"La plus belle conquête de l'Homme débitée en barquettes au rayon boucherie de nos supermarchés ! En France, pour quelques milliers de personnes, le marché de la viande de cheval perdure. D'abord aimé et objet de soins attentifs, pourtant quelques soient ses mérites, le brave cheval ne connaitra pas une paisible retraite : dès la première défaillance, il devient viande de boucherie et sera conduit à l'abattoir du jour au lendemain : voici le triste sort réservé à 20 000 chevaux chaque année en France."

Et les autres animaux alors ? Ceux qui ont une vocation dès leurs naissances ? Ce faire tuer ? Ceux qui naissent avec une date de péremption, ceux qui s'entassent dans des hangars d'élevage ? Ceux qu'on assassine ?

La SPA aurait-elle peur de s'attaquer à cette partie du problème ? Craint-elle une baisse des adoptions de la part de ceux qui mangent et veulent manger leur viande en fermant les yeux ?

Peut-on leur écrire ? J'aurais plusieurs choses à leurs dire sur les conditions inhumaine où les animaux sont élevés, et les choses horrible que l'on m'a fait faire !

La spa ne se doit-elle pas de combattre toutes les formes de maltraitances animales ? Le meurtre n'en fait-il pas parti ?
Il me semble que l'association combat en collaboration avec d'autres association plus ciblé mais je ne trouve pas que ce soit assez mit en avant, surtout sur cette partie de leur site.

Non ?
 
Tout à fait d'accord.
Pour ma part, je fais partie d'une asso qui récupère des chiens d'élevage de race pour les placer.
Je fais partie de leur forum mais je me sens de plus en plus éloignée d'eux.

Ils s'apitoient longuement sur la maltraitance de la race canine tout en dégustant leur côte de boeuf... :confus:

Et là, j'ai vraiment du mal... :(
 
Elle devrait etre rebaptisée en SPCA, le c pour certains.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je te souhaite bien du courage en leur écrivant.
Je l'ai fait dernièrement, à l'occasion d'une demande de pétition que j'avais reçue.

Le message que j'ai envoyé : "Je viens de recevoir deux propositions de la SPA pour signer deux pétitions.
L'une demande de procéder à un étourdissement avant abattage des animaux,l'autre traite d'un véritable statut juridique pour l'animal (qui est encore considéré comme un bien meuble par la Loi).
Si je souscris totalement au second point, je ne signerai toutefois pas ces pétitions. En effet, je trouve une énorme contradiction entre les 2 pétitions. Si l'on reconnaît enfin un statut juridique d'être SENSIBLE à l'animal (quel qu'il soit? Chien, chat, mais aussi cochon, poule, etc.), comment peut-on ensuite accepter que les animaux soient abattus (même avec étourdissement) pour être mangés? La SPA devrait enfin s'associer avec les associations de promotion du végétarisme, pratique alimentaire (et sociale) qui protège TOUS les animaux (et pas seulement les animaux "de compagnie").
oui, il faut un nouveau statut juridique pour l'animal, mais je refuse qu'un chien ait un statut différent qu'un cochon ou une poule... Et ces points ne sont pas précisés dans votre pétition.
"


Et leur réponse : "Bonjour,
Tout d'abord, nous vous remercions pour l'intérêt que vous avez porté à nos pétitions.
Nous comprenons très bien que vous soyez pour le végétarisme et nous respectons totalement ce point de vue.
Pour autant, nous considérons que nous pouvons aimer les animaux, les protéger en militant pour que les méthodes d'abattage qui empêchent la souffrance de l'animal soient respectées en France.
Pour le statut juridique, nous militons pour que la justice soit plus sévère avec les personnes qui maltraitent les animaux.
C'est vrai que ces deux sujets sont très liés mais nous souhaitons faire une différence entre l'abattage qui doit être mieux encadré et contrôlé et certains rituels que nous souhaitons faire interdire comme la corrida, la gavage...

Meilleures salutations
Service Communication
"

Grrr!!! :anger:


Pour leur écrire : [email protected]

Bon courage! :)
 
C'est vraiment du foutage de gueule la réponse de la SPA. :mmm:
Et en plus, ils tournent bien autour du pot en ne relavant pas la sensibilité des anh.

Bref, illes font sans doute du très bon travail pour les animaux de compagnie mais ça n'en reste pas moins une asso spécisite (comme la plupart des asso de "protection" animale de toutes façons).
 
Jezebel":3tuf7yvu a dit:
Bref, elles font sans doute du très bon travail pour les animaux de compagnie mais ça n'en reste pas moins une asso spécisite (comme la plupart des asso de "protection" animale de toutes façons).

Totalement vrai...

Et il m'a fallu du temps pour comprendre... c'est dingue comme il faut du temps parfois pour ouvrir les yeux... :confus:

Je crois que cela a vraiment commencé le jour où je suis allée à une de leurs réunion et où, pour le repas du midi, un cochon entier cuisait autour d'une broche... :(

Tout m'est apparu comme une évidence...
 
Vega":1a6xrasm a dit:
Je crois que cela a vraiment commencé le jour où je suis allée à une de leurs réunion et où, pour le repas du midi, un cochon entier cuisait autour d'une broche... :(
Noooooooon... c'est vrai ? c'est tellement gros que j'ai du mal à y croire. Et ça tiltait chez personne que le A c'est pour Animaux ? Les cochons c'est pas des animaux ? Pas possible, ça, quand même, c'est le niveau Zéro de réflexion !!

SPCA, c'est tout à fait ça.
Ca me fait penser au lapino-vegan de IV.

Bon voilà, jesuis d'accord avec vous tout-e-s. Bon courage !
 
Tcharls":zl7oa5cn a dit:
Noooooooon... c'est vrai ? c'est tellement gros que j'ai du mal à y croire.

Bien sur que c'est vrai :)

Et le jour de la réunion de mon asso de PA de chiens, c'est barbecue, sandwich au jambon et tout ça et tout ça !

Ici ça choque, là bas, pas du tout.
 
Je te crois, bien sûr ! c'est juste que les bras m'en tombent... Je ne leur accordais déjà pas beaucoup de crédit, sans raison d'ailleurs puisque j'ignorais tout de cette asso... Maintenant que je sais ça, leur nom "SPA" est clairement un mensonge.
 
Même réaction que Tcharls, même si dans le fond je ne suis pas étonnée du tout.

J'aurais presque envie de dire que je peux "comprendre" (après tout on est presque tous et toutes passées par là) ne pas faire le lien quand on s'achète de la viande en barquette et qu'on ne s'intéresse qu'au sort de son [insérer animal de compagnie].
Ne pas faire ne serait-ce que l'once d'un lien mental entre le fait d'être réuni-es pour la protection de certains animaux et le cochon qui cuit entier à la broche à côté, c'est "riche" d'enseignement quant au formatage qu'on a pu subir (et surtout le fait que les gens n'ont pas envie de se poser des questions en général).
 
Ha ouf je suis soulagée ! Même si dans la SPA où je suis bénévole on respecte totalement mon végétarisme.

Mais même sans dire "végétarisme" je pense qu'ils pourraient admettre que les conditions d'élevage en France sont inacceptables, sans se lancer dans le "combat" mais au moins faire une rubrique "animaux d'élevage" , un peu de reconnaissance pour ces milliard d'animaux !

Pensez-vous qu'avec mon expérience dans le monde agricole ça pourrait les toucher plus ?
 
Mmmm
je me souviens qu'il y a longtemps, j'étais membre (comprendre : j'ai fait quelques dons et je reçevais une petite brochure) d'une petite association pour les animaux. Ils s'occupaient essentiellement de chiens et chats abandonnés et militaient pour les cosmétiques non testés. Le végétarisme ne les intéressait pas (enfin, pas comme combat, en tout cas). Il y a quelques années, je reçois une nouvelle brochure (relance d'anciens membres) et j'ai pu noter une évolution positive : ils conseillaient de manger moins de viande, voire de devenir végétarien, avec beaucoup de tact.

Donc bon, je pense qu'il y a un courant de fond dans les sociétés de protection animale pour la prise en compte aussi de la souffrance des animaux d'élevage, en encourageant le végétarisme, mais ça vient petit à petit.
Peut-être qu'un jour la SPA s'y mettra aussi :)

Je pense aussi que la SPA, c'est essentiellement des bénévoles, et qu'ils ont un poids à jouer dans la prise en compte de la souffrance de TOUS les animaux.
Mais leur mission première est d'offrir l'asile aux animaux abandonnés. Contrairement à d'autres associations dont la mission première est d'abolir les abattoirs, par exemple. C'est + une question d'objectifs visés.
 
:confus: Devant la porte du medecin quelqu'un à collé la fiche " stop à l'hypophagie , le cheval ça ne se mange pas ! "
Je pense que vais aller coller un truc dessus du genre " Stop au carnisme les animeaux ça ne se mange pas ! "
 
En fait pendant un certain (trop long) temps, la SPA a été géré par une femme qui n'y voyait qu'une machine à rendre rentable, du coup elle a jugé bon d'employer ce que j'appellerais des arguments populaires pour grossir l'aura de l'association et obtenir plus de visites.

C'est pourquoi on n'y retrouve que les "luttes" les plus communément admises, les trucs "faciles" à pointer du doigts, et les animaux ayant un fort capital sympathie, à l'instar de Bardot...

Depuis quelques années la tête a changé, mais le virage de discours semble avoir une grosse inertie...
 
N'essaie pas de me faire dire un concept qui pourrait bien me causer un anévrisme rien que d'y penser...
 
Hello,

Info sur la SPA chez les helvètes, pour étudier s'il y a une différence:
Déjà je kiffe la liste des infos y a

1) chiens (mignons et soumis)
2) chats (mignon et en ont rien à foutre de nous)
3) animaux de la faune (c'est quoi c'te nouvelle expression qui existe pas???)
4) animaux de rente
5) animaux exotiques (de compagnie, donc)
6) chevaux (et c'est pas des animaux de rente??)

etc etc. Etonnamment le cheval n'arrive pas si vite, quels sauvages ces suisses. Pour le foie gras et les cuisses de grenouilles, la SPA remonte quand même dans mon estime car ces animaux sont même pas mignons. En fait, si les oies et les grenouilles étaient élevées et abattues dans des conditions moins cruelles, la SPA s'en préoccuperait pas.

Résumé:
Pour les chevaux on préconise de l'ostéopathie en cas d'usure inégale des fers ou de baisse de performance, et pour les oies on réclame qu'elles soient pas gavée.

SPAM: société protectrice des animaux mignons

Dis-donc Phoenix c'est la meilleure citation de Krishnamurti ça ^^
 
Jezebel":2il32sdy a dit:
J'aurais presque envie de dire que je peux "comprendre" (après tout on est presque tous et toutes passées par là) ne pas faire le lien quand on s'achète de la viande en barquette et qu'on ne s'intéresse qu'au sort de son [insérer animal de compagnie].

Concernant les gens qui ne sont pas dans l'élevage animal, tout à fait! Franchement le coup du cochon à la broche, ça peut paraitre évident comme ça, mais j'avais jamais verbalisé l'incohérence.
 
Ils font déjà beaucoup de choses, c'est sûr que ça serait mieux si ils s'occupaient des animaux d'élevage du moins tous.
Si le gouvernement acceptait tout ce que demande la SPA le monde serait déjà meilleur.
Mais je ne me sens pas totalement en accord avec la SPA.

Après je ne pense pas que ça soit une affaire d'animaux mignons mais de carnistes.
J'ai déjà discuté avec des personnes qui appréciaient les animaux mais étaient carnistes de la viande, ben ce n'est pas un sujet évident au final certains ne sont pas prêt.
J'ai ceci dit de l'espoir pour l'évolution de ces militants.
 
Retour
Haut