"La vie des bêtes" ce soir sur Arte

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
vendredi 20 février à 20h50 (90 min)
Rediffusion dimanche 22.02 à 9h45
Rediffusion mercredi 25.02 à 13h35




Une dizaine d'individus cagoulés saccagent un laboratoire pharmaceutique et remettent en liberté les animaux servant de cobayes. L'opération est revendiquée par le Front de libération animale. Cédric, officier de police, débute l'enquête sur les traces du mystérieux groupuscule. Le soir-même, il séduit Estelle. La jeune femme est vétérinaire et participe quelques heures plus tard à une action d'une association de défense des animaux. Elle se retrouve alors face à Cédric, venu interpeller les activistes. Pendant ce temps-là, Ghislain, employé dans un élevage industriel de porcs, fait office de taupe pour une prochaine opération du commando dans son entreprise.
Militants indomptables
Jusqu'où peut-on aller pour défendre ses convictions, aussi justes soient-elles ? En investissant le milieu finalement peu connu des défenseurs des animaux, le film d'Orso Miret interroge les dérives possibles d'un activisme mal maîtrisé. Les militants de La vie des bêtes ont avant tout un positionnement éthique - rendre l'homme meilleur en portant le fer sur sa brutalité envers les animaux - mais leurs actions se radicalisent au point d'en devenir funestes. Le réalisateur tisse habilement ces questions de fond avec l'enquête policière menée par le personnage de Jonathan Zaccaï et sa liaison naissante avec la jeune vétérinaire. Un thriller sentimental et sociétal, dont certaines images dures jouent le rôle d'alerte sur la condition animale. La vie des bêtes serait-elle avant tout celle des hommes ?


http://www.arte.tv/guide/fr/051681-000/la-vie-des-betes
 
Et ensuite un reportage sur les crises sanitaires qui grondent dans les élevages : germes tueurs.

On ne arle pas souvent de cette crise sanitaire qui va arriver lorsqu'on traite de véganisme, les bactéries multi résitante s'entrainent dans les élevage et que les grippes aviaires, porcine, les vaches folles et beaucoup d'autres pathogènes passés et à venir.
 
Scénario mollasson, jeux d'acteur fade, intrigue inexistante mais la gravité du problème est respectée, pas de niaiserie à mes yeux. Juste avant le salon de l'agriculture c'est plutôt bien.
 
Vu. Pas trop mal. Un ALF en mieux dirigé et réalisé, moins prosélyte, plus dilué à la sauce carniste, mais qui s'interroge néanmoins sincèrement.
L'avantage, c'est que le réal a pu filmer réellement en élevage.
Le désavantage, c'est que j'ai quand même ressenti l'éloignement vis à vis du sujet (désavantage qui peut quand même être un avantage, puisque ça repousse moins les spectateurs carnistes), notamment avec le besoin de taper sur "les extrémistes d'ALF" pour pouvoir réhabiliter "les gentils militants pacifistes" (ce qui revient donc à passer à côté de la question de la valeur infinie de la vie pour chaque individu sujet de sa propre vie...), et l'idée en suspens qui revient deux ou trois fois "Il y a les méchants élevages industriels et les gentils élevages d'antan".

Faudrait tester sur des spectateurs lambda.

(Par contre l'histoire d'amour m'insupporte, le flic me donne envie de lui donner des claques jusqu'à ce qu'il aille prendre sa douche, parce sa gueule crado à chaque plan, c'est pas tenable. Et puis merde, il drague comme un violeur...)
 
Dites-moi les ami-e-s, y a pas trop d'images difficiles? J'ai vu dans le teaser un cochon jeté vivant dans une fosse (ou un truc du genre). Je ne peux pas supporter ce genre d'images. Mais j'ai quand même envie de voir le film.
 
Ca n'est rien en comparaison des images habituelles de vidéos anti-viande, mais on voit effectivement des cochons morts, l'intérieur d'un élevage porcin sur caillebotis, et un bébé cochon tué en le cognant sur un muret (comme il s'agit d'un acteur, je pense que le cochon n'est pas tué au cours de cette scène... mais il y a quand même des cadavres de cochons).
 
OK. Merci pour l'info Pers0nne. J'en conclus malheureusement que ce n'est pas pour moi.
 
Pers0nne":1fr0piiy a dit:
(comme il s'agit d'un acteur, je pense que le cochon n'est pas tué au cours de cette scène... mais il y a quand même des cadavres de cochons).

Si ce film a pour but de servir la cause animale, c'est le moins qu'on puisse esperer !
Meme si les films policiers français ne sont pas les champions des effets speciaux, je pense qu'il est facilement faisable de se servir d'un "bébé cochon factice" pour simuler un acte violent sur lui.

J'avais dit que j'evitais les videos de ce genre, parce qu'a chaque fois ca me met en colère contre les omnis, et c'est ceux de mon entourage qui risquent d'en faire les frais :D , mais j'ai quand meme envie de regarder ce film et le documentaire qui suit. <br /:><:br /> — Le 21 Fév 2015, 09:44, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je commence a regarder.

AEF ? C'est quoi ?
(Je ne connais que l'ALF)
 
Lycka":h7yrrofb a dit:
Si ce film a pour but de servir la cause animale, c'est le moins qu'on puisse esperer !
Meme si les films policiers français ne sont pas les champions des effets speciaux, je pense qu'il est facilement faisable de se servir d'un "bébé cochon factice" pour simuler un acte violent sur lui.

J'avais dit que j'evitais les videos de ce genre, parce qu'a chaque fois ca me met en colère contre les omnis, et c'est ceux de mon entourage qui risquent d'en faire les frais :D , mais j'ai quand meme envie de regarder ce film et le documentaire qui suit.


Oui regarde au moins le docu qui suit "les germes tueurs", très intéressant et instructif.

Sinon le film ne fait pas dans la boucherie, les choses sont suggérées. il y a fort à parier qu'aucun animal a été maltraité pour les besoins du film (un répit de courte durée pour ces cochons malheureusement)

sinon je voudrais saluer l'initiative trop rare d'un tel film. Moi il m'a parlé, je me suis identifié aux acteurs. Je trouve qu'il retranscrit plutôt bien ce qu'il se passe dans nos têtes à nous les amis des bêtes.
Je ne serais pas surpris que le scénario soit écrit par un végétarien(ne)...
 
J'ai regardé les deux.
Effectivement, a part l'episode du bébé tué par l'eleveur, on ne voit pas de choses violentes comme dans les vidéos d'abattoirs qu'on peut trouver sur le net....
(... l'espece d'abruti qui s'amuse a terroriser une pauvre maman cochon mériterait bien des baffes lui aussi, mais passons...)
Du point de vue cinematographique, ce film n'est pas un chef d'oeuvre. Le jeu d'acteur n'est pas toujours au point (a mon gout).
Le jeune qui travaille dans l'elevage de cochons est un peu mou du genou. :p
La véto n'est pas contre la viande, mais simplement contre les mauvaises conditions d'elevage.

Mais le thème me parle evidemment, et je trouve super que le sujet soit abordé.
 
Lycka":1necswpk a dit:
Pers0nne":1necswpk a dit:
(comme il s'agit d'un acteur, je pense que le cochon n'est pas tué au cours de cette scène... mais il y a quand même des cadavres de cochons).

Si ce film a pour but de servir la cause animale, c'est le moins qu'on puisse esperer !
Meme si les films policiers français ne sont pas les champions des effets speciaux, je pense qu'il est facilement faisable de se servir d'un "bébé cochon factice" pour simuler un acte violent sur lui.
Je crois qu'il y a des lois qui interdisent de torturer des animaux devant la caméra pour une fiction, de toute façon. Sauf conditions particulières peut-être (pour des animaux destinés à être mangés, notamment). Enfin je ne suis pas sûr, c'est tellement tordu, la société spéciste... Mais bref, c'est très peu probable que le cochon ait été tué devant la caméra.

Mais ça ne change pas grand chose au problème : La caméra se ballade dans un vrai élevage, avec des vrais cochons destinés à être mangés, et elle filme de vrais cadavres de cochons, y compris des cochons tués avant l'abattoir parce qu'incompatibles avec les standards de production. Donc que le petit cochon soit tué devant la caméra ou hors champ, ça ne change rien, en vérité. Dans cet élevage probablement comme dans n'importe quel autre, les petits cochons non-rentables sont tués plus ou moins de cette manière. (Je lis sur le site de 214 que les cochons sont souvent tués contre un mur ou à l'aide d'une masse, mais que c'est illégal . Mais je lis également ici page 3 que cette technique recommandée s'appelle le "cabochage". Comme c'est mignon.)

Et le film n'a pas vraiment pour but de servir la cause animale, de ce que je comprends. Ca n'est pas un film à vocation militante réalisé par un végé, d'après ce que je comprends (Pas pu trouver grand chose sur lui, mais sa filmographie n'est pas spécialement consacrée aux animaux non humains.). C'est plutôt le film de quelqu'un qui se veut "neutre" et qui a décidé de s'intéresser aux "animalistes" (Le terme "antispéciste" n'est pas prononcé une seule fois dans le film.). Donc il n'avait pas de raison (personnelle) de s'interdire de filmer les élevages et ce qui s'y passe.

Lycka":1necswpk a dit:
AEF ? C'est quoi ?
(Je ne connais que l'ALF)
C'est un sigle légèrement modifié pour ancrer ça dans un univers de fiction, mais ça n'existe pas, ça fait juste référence à ALF. (Je crois qu'ils ne disent même pas à quoi peut correspondre le E... Du coup, c'est un peu n'importe quoi, ce sigle...)
 
Pers0nne":3ow5coga a dit:
Et le film n'a pas vraiment pour but de servir la cause animale, de ce que je comprends. Ca n'est pas un film à vocation militante réalisé par un végé, d'après ce que je comprends (Pas pu trouver grand chose sur lui, mais sa filmographie n'est pas spécialement consacrée aux animaux non humains.). C'est plutôt le film de quelqu'un qui se veut "neutre" et qui a décidé de s'intéresser aux "animalistes" (Le terme "antispéciste" n'est pas prononcé une seule fois dans le film.). Donc il n'avait pas de raison (personnelle) de s'interdire de filmer les élevages et ce qui s'y passe.

Oui, le fait que le film traite le sujet est un bon point. Mais c'est vrai qu'il fait egalement passer le message que les defenseurs des animaux peuvent aller trop loin et commettre des actes "terroristes" au nom de ce en quoi ils croient.
(Mot avec lequel je ne suis pas d'accord. La loi ne protège pas ces êtres vivants. Ce que font ces gens c'est contourner la loi pour sauver les vies de ces innocents, pendant que le legislateur se tourne les pouces, et que les mentalités tardent a evoluer). S'il n'y a aucune victime, je ne vois pas en quoi c'est un acte terroriste.

A chaque epoque, une catégorie d'individus a été la cible d'une autre catégorie d'individus se croyant supérieurs.
Le schema ne fait que se repeter. Les indiens, les noirs, les juifs, les femmes, les animaux...

Un jour (je pense que je ne serai plus la pour le voir), les gens se diront peut etre que leurs ancetres etaient vraiment des etres barbares, et seront horrifiés de ce qu'on a pu faire subir aux animaux.
Tout comme nous sommes aujourd'hui horrifiés par d'autres actes qui ont eu lieu dans le passé.


Pers0nne":3ow5coga a dit:
Lycka":3ow5coga a dit:
AEF ? C'est quoi ?
(Je ne connais que l'ALF)
C'est un sigle légèrement modifié pour ancrer ça dans un univers de fiction, mais ça n'existe pas, ça fait juste référence à ALF. (Je crois qu'ils ne disent même pas à quoi peut correspondre le E... Du coup, c'est un peu n'importe quoi, ce sigle...)

Ha ok... Je me disais aussi... :)
 
Lycka":33jpfidq a dit:
Pers0nne":33jpfidq a dit:
Et le film n'a pas vraiment pour but de servir la cause animale, de ce que je comprends. Ca n'est pas un film à vocation militante réalisé par un végé, d'après ce que je comprends (Pas pu trouver grand chose sur lui, mais sa filmographie n'est pas spécialement consacrée aux animaux non humains.). C'est plutôt le film de quelqu'un qui se veut "neutre" et qui a décidé de s'intéresser aux "animalistes" (Le terme "antispéciste" n'est pas prononcé une seule fois dans le film.). Donc il n'avait pas de raison (personnelle) de s'interdire de filmer les élevages et ce qui s'y passe.

Oui, le fait que le film traite le sujet est un bon point. Mais c'est vrai qu'il fait egalement passer le message que les defenseurs des animaux peuvent aller trop loin et commettre des actes "terroristes" au nom de ce en quoi ils croient.
(Mot avec lequel je ne suis pas d'accord. La loi ne protège pas ces êtres vivants. Ce que font ces gens c'est contourner la loi pour sauver les vies de ces innocents, pendant que le legislateur se tourne les pouces, et que les mentalités tardent a evoluer). S'il n'y a aucune victime, je ne vois pas en quoi c'est un acte terroriste.
Le film m'a l'air assez "vague", "ouvert" sur cette idée de terrorisme. On voit beaucoup de scènes à travers la position des policiers (donc carnistes), et c'est donc normal qu'ils parlent de terrorisme, puisque c'est la position du "système menacé". Mais les policiers insistent aussi pour dire que l'expert antiterroriste en fait des tonnes, et la fin du film pousse un peu vers la position antispéciste (même si la véto est "ALF-ophobe").

Par contre, la militante ALF qui a l'air complètement dénuée d'empathie envers les victimes humaines, franchement, je trouve ça abusé... Ils posent l'hypothèse du personnage comme ça, à partir de rien, pouf, "Je suis sûr qu'il y en a des comme ça.", sans en avoir jamais rencontré. Et c'est loin d'être neutre, politiquement, comme hypothèse. Qu'il y ait des véganes racistes, sexistes ou misanthropes, au moins ponctuellement dans leurs discours, d'accord, ça arrive. Mais là, on parle d'actions ALF, c'est un autre contexte, très particulier.

Prendre directement l'hypothèse d'une action ALF qui fait un blessé humain, ça n'est pas anodin politiquement non plus... Puisqu'on n'en a justement jamais entendu parler dans le monde réel.

Lycka":33jpfidq a dit:
A chaque epoque, une catégorie d'individus a été la cible d'une autre catégorie d'individus se croyant supérieurs.
Le schema ne fait que se repeter. Les indiens, les noirs, les juifs, les femmes, les animaux...

Un jour (je pense que je ne serai plus la pour le voir), les gens se diront peut etre que leurs ancetres etaient vraiment des etres barbares, et seront horrifiés de ce qu'on a pu faire subir aux animaux.
Tout comme nous sommes aujourd'hui horrifiés par d'autres actes qui ont eu lieu dans le passé.
Je pense qu'on est parfois trop pessimistes, parce qu'on se fixe des objectifs un peu absurdes et mal définis.
Le jour où les gens se diront que les humains sont des barbares avec les autres animaux, je suis déjà en train de le voir, puisque je vois et j'entends déjà des tas de gens qui le disent. Je suis déjà dans un monde qui est en train de changer. Et l'abolition de l'exploitation animale, je suis déjà en train de la voir se mettre en place, puisque je constate déjà des transformations sociétales, dans les comportements, dans les idées. Et je compte en voir d'autres de mon vivant, de ces changements, ou bouleversement. Et quand je revendique l'abolition de la viande, je ne m'attends pas à voir l'abolition de la viande instantanément dans le monde entier, tout comme je ne m'attends pas à voir la disparition des guerres et des homicides dans le monde (alors que tout le monde est d'accord pour dire que "tuer un humain, c'est mal")... Je m'attends "seulement" à voir des lois passées, dans certains pays, progressivement, et des évolutions de mentalités, qui épargneront des millions ou milliards de victimes.

Et en vérité, je m'attends même à rien de particulier, ou à tout, parce que... parce que les évolutions sociales sont toujours terriblement surprenantes et imprévisibles, et qu'il y a dix ans, alors que j'étais incapable de parler de végétarisme avec ma famille (parce que je les croyais incapables de me comprendre), je n'aurais pas imaginé qu'on puisse avoir annuellement des Marches pour la Fermeture des Abattoirs qui réuniraient plus de mille personnes, en France... et que les gens, même les mangeurs de viande, débattraient sincèrement, publiquement, de la question de l'abolition de la viande, sans la rejeter d'un revers de la main en ridiculisant ceux qui l'abordent.
 
Pers0nne":746wly1i a dit:
Je pense qu'on est parfois trop pessimistes, parce qu'on se fixe des objectifs un peu absurdes et mal définis.
Le jour où les gens se diront que les humains sont des barbares avec les autres animaux, je suis déjà en train de le voir, puisque je vois et j'entends déjà des tas de gens qui le disent. Je suis déjà dans un monde qui est en train de changer. Et l'abolition de l'exploitation animale, je suis déjà en train de la voir se mettre en place, puisque je constate déjà des transformations sociétales, dans les comportements, dans les idées. Et je compte en voir d'autres de mon vivant, de ces changements, ou bouleversement. Et quand je revendique l'abolition de la viande, je ne m'attends pas à voir l'abolition de la viande instantanément dans le monde entier, tout comme je ne m'attends pas à voir la disparition des guerres et des homicides dans le monde (alors que tout le monde est d'accord pour dire que "tuer un humain, c'est mal")... Je m'attends "seulement" à voir des lois passées, dans certains pays, progressivement, et des évolutions de mentalités, qui épargneront des millions ou milliards de victimes.

J'entends moi aussi ce genre de phrases, lorsqu'il est question des conditions d'elevage par exemple.
Mais dans l'heure qui suit, c'est oublié. On mange quoi ce soir ? Steak, escalope ou roti ?

Ca rentre par une oreille et ca ressort par l'autre. :mur:

Je suis peut etre trop impatiente. Evidemment que petit (tooout petit !) a petit, les choses evoluent.
Mais je voudrais que les changements arrivent plus vite. Parce qu'a chaque seconde qui passe ce sont des milliers, des millions d'etres qui souffrent.
C'est ça qui me fait etre pessimiste...
 
j'ai vu le film aussi.....comment dire ?!? c'est sur que jai trouvé les themes abordés de maniere "vague".

Forcement nous, les sujets on les connait par coeur, on sait ce qui en découle, donc ca fait fade.

Ceci dit, je trouve que pour qqun qui voudrait decouvrir "doucement" notre univers, c'est un film abordable. pas bcp d'images inssupportables qui pourraient culpabiliser la personne qui regarde...Vous voyez ce que je veux dire ?


Et puis ya pas à dire, je me suis assez bien reconnue dans certains personnages ... quand la véto explique ce qu'on a dans la tete quand on fait nos courses et qu'on voit des morceaux de cadavres, j'avais les larmes aux yeux!
 
Lycka":cjrg032a a dit:
J'entends moi aussi ce genre de phrases, lorsqu'il est question des conditions d'elevage par exemple.
Mais dans l'heure qui suit, c'est oublié. On mange quoi ce soir ? Steak, escalope ou roti ?

Ca rentre par une oreille et ca ressort par l'autre. :mur:

Je suis peut etre trop impatiente. Evidemment que petit (tooout petit !) a petit, les choses evoluent.
Mais je voudrais que les changements arrivent plus vite. Parce qu'a chaque seconde qui passe ce sont des milliers, des millions d'etres qui souffrent.
C'est ça qui me fait etre pessimiste...

je suis d'accord avec ça,
les conditions abominables des animaux d'elevage, les gens en parlent en bouffant leur jambon beurre...
idem quand j'en parle autour de moi, avec la famille notamment j'ai droit à des "oui c'est vrai tu as raison", et le repas de famille suivant, tout est oublié : bidoche, charcuterie et produits lactés à profusion.
c'est pour ça que moi aussi je ne suis pas optimiste. le canisme rend vraiment accroc...
Autre exemple, deux collègues au boulot que je pensais avoir quasiment convaincus sont repartis comme en 40. la viande tu comprends j'en ai besoin, faut que j'en manger sinon je vais crever...
c'est pour ça que je ne pense pas que le monde deviendra progressivement végétarien.
si cela arrive ce sera contraint et forçé par l'augmentation de la population et les diminutions des ressources (réchauffement climatique ?)
la seule chose qui me permette de garder un tout petit espoir serait l'arrivée sur le marché de de la viande in vitro qui devrait logiquement "tuer economiquement" la viande d'elevage...
mais pour ça aussi je trouve le temps long.
Resistances des lobbies derrière ça ? perso je n'en doute pas une seconde, vu les milliers de milliards que génère cette industrie en l'etat... et c'est sans compter les milliers de milliards qu'elle permet de realiser à l'industrie pharmaceutique à celle de la santé, à la grande distribution, à la restauration etc etc...
ça profite à tout le monde, sauf aux animaux et aux malades. En somme les plus faibles, comme d'habitude, mais ça on s'en fout.

c'est loi de la jungle, la loi du plus fort. la seule loi qui vaille dans ce monde. le reste n'est que poudre aux yeux..
 
Retour
Haut