La vivisection et les animaux domestiques

Anne

Jeune bulbe
Inscrit
25/11/12
Messages
58
Score de réaction
0
Localité
Angleterre
Depuis quelques temps, j'en viens à la conclusion que les humains sont décidément en totale contradiction avec eux-mêmes et leur comportement vis-à-vis des animaux : comment peut-on, d'un côté, expérimenter sur des chiens, des chats et autres animaux que l'on a souvent en animal de compagnie et, d'un autre côté, justement les aimer, les choyer, les emmener chez le vétérinaire quand ils sont malades, les pleurer quand ils meurent.... On n'est pas assez au courant de tout ce qui se passe dans les laboratoires, que le moindre produit ménager qu'on achète a probablement été testé sur un chien ou un lapin alors qu'on a aussi probablement le même genre d'animal chez soi... Je trouve ignoble cette obscurité dans laquelle on vit. Je trouve totalement idiot ce comportement, celui de protéger les animaux quand ça nous arrange ou de leur faire souffrir le martyr quand ça nous arrange aussi. Je me demande ce que ressentent ceux qui pratiquent la vivisection sur un animal, par exemple un chat, s'ils ont eux-mêmes un chat comme animal domestique ? :( Comment peut-on faire souffrir et aimer un animal en même temps ?
 
Spécisme... Ils sont conditionné à faire ça, ils ne le font pas forcément parce qu'ils aiment le faire mais parce qu'ils pensent que c'est un mal nécessaire, parce qu'ils croient que ça va réellement sauver des vies humaines... Et quand ils pensent que l'animal souffre trop ils "abrègent ses souffrances" :rolleyes:
 
Je pense que le soucis c'est que c'est caché. Meme si les gens le savent si ils ne voient pas les images cruelles ils y pensent pas. C'est comme pour les abatoirs, si plus de personnes voyaient ces images ils penseraient differement!
Certain pensent aussi que c'esy necessaire mais ya de plus en plus de societe cosmetiques qui arrivent sur le marché et ne font pas de vivisection. Ca veut bien dire que ya pas besoin de torturer!!
 
C'est vrai, si plus de gens voyaient des images de vivisection, ils seraient vraiment horrifiés, choqués, traumatisés, à moins d'être totalement insensibles et malheureusement, il y en a beaucoup qui sont comme ça... Il faut lutter, en effet, et faire hyper attention aux produits qu'on achète et prendre de bonnes habitudes de consommateurs. Je suis contente de voir que beaucoup de jeunes prennent conscience de la cause animale et c'est bien parce que vous êtes la nouvelle génération qui prenez les devants et agissez !

:)
 
Anne, pour répondre partiellement à ta question, je n'ai pas le bouquin sur la main, mais j'ai lu récemment "Les émotions des animaux", et l'auteur raconte comment lors d'un colloque, il a croisé quelqu'un qui lui a parlé avec enthousiasme de son chien, comment il était intelligent, affectueux, il en parlait comme d'une personne. Et quelques heures plus tard, ce monsieur donnait une conférence sur ses expériences, je ne sais plus quel en était le but ni s'il faisait de la vivisection mais en tout cas cela impliquait aussi des chiens, une bonne dose de souffrance et un sacré déni de leurs capacités à éprouver des émotions ou de la douleur.
L'auteur du bouquin lui a demandé (pendant sa conférence) s'il pourrait répéter à l'auditoire ce qu'il lui avait raconté sur son chien, et là le mec a rétropédalé dans la semoule, comme on dit, en essayant de dire que ouais, enfin quand il disait que son chien était content de faire ça, il voulait dire qu'il agissait comme s'il était content, etc. :/
 
Merci, Tef, pour cet article (à quand la France en effet !) et Mélanie pour ce commentaire. J'aimerais bien lire ce livre. La capacité des animaux à souffrir physiquement et émotionnellement est tout à fait réelle et n'est plus à démontrer et la seule pensée qu'un soit-disant chercheur puisse faire souffrir ces animaux tout en étant parfaitement conscient de ce qu'il fait est du pur sadisme même s'il ne prend pas de plaisir à le faire, il/elle le fait et sait que l'animal souffre. Je trouve cela intolérable.
 
Retour
Haut