Label Demeter

Luisão

Avale du tofu
Inscrit
22/5/11
Messages
704
Score de réaction
1
Localité
Cambridge
Je m'interroge sur le label Demeter.
Même si un produit labellisé ne contient aucun produit animal, peut-on le considérer vegan dans le sens ou parmi les pratiques de la biodynamie, il y a des préparations faites dans des organes d'animaux ou dans des cornes (apparement prélevés post-mortem mais je n'en sais pas plus).

Quelqu'un en sait un peu plus sur la biodynamie et ces pratiques, sont-elles obligatoires pour l'obtention du label, sont-elles courantes?
 
Non, désolée. Tu devrais t'adresser directement à des gens pratiquant la biodynamie voire au label Demeter.

Même en bio, ils utilisent des produits animaux (fumier, poudre d'os, animaux de trait... ) rare sont les choses 100 % véganes.
 
Je suis tombée sur ce document : http://www.demeter.fr/pdf/cc_prod_032009.pdf

En page 7 tu as des infos sur les préparations, par exemple les préparations à base de corne doivent être appliquées minimum une fois par an etc...

Et j'ai l'impression que rien n'est vraiment végan. Toute production implique à un moment ou un autre, plus ou moins directement la mort d'animaux (transport, pollution, animaux tués par les machines agricoles etc...).

Par exemple, je prend des légumes bio à un maraîcher qui utilise la traction animale ? Dois-je le boycotter ?
 
Nom de GRRRR!!!
Je viens de tomber sur un groupe Facebook "Biodynamie? Non merci!" : https://www.facebook.com/groups/133856079979912/
Confondant largement le bio, et la biodynamie (que je prenais jusqu'ici pour une agriculture bio, avec juste une peu moins de tracteurs et de gentils agriculteurs rêveurs qui cultivent en suivant le cycle lunaire), je me suis demandée pourquoi ce groupe?
Et là, un choc : dans sa présentation, ce groupe ouvert de Facebook écrit :
"Appel au boycott des produits de l'agriculture biodynamique.
La biodynamie est une forme d'agriculture, qui s'apparente à du biologique mais dans un courant très ésotérique. L'agriculture biodynamique utilise les mouvements lunaires et planétaires et verse dans ses terres des sortes de potions magiques à base de cornes d'animaux rachetées à des abattoirs. Ce n'est donc par définition pas une agriculture végane. C'est une agriculture aux méthodes obscures dignes de l'astrologie !
"Ainsi les bovins doivent garder leur cornes qui sont considérées comme participant à la physiologie des ruminants. En outre les cornes des animaux adultes sont indispensables à la pratique bio-dynamique car elles sont utilisées après la mort des animaux pour l'élaboration des préparations biodynamistes Bouse de corne (500) et Corne de silice (501)." Wikipédia
Les labels Demeter et Biodyn sont les plus répandus.
On trouve des produits issus de la biodynamie principalement dans les magasins biologiques."

Mince!
Le lien vers la page Wikipédia sur la biodynamie m'a laissée pantoise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

A la limite, que la pratique soit truffée d'inepties et d'absurdités ésotériques, passe (bon, heu, c'est vraiment spécial quand même! :crazy: )... mais l'utilisation systématique de morceaux d'animaux pour cultiver m'a profondément affectée.

Wikipédia :
Pour l'agriculteur biodynamiste, l'animal est placé au centre des préoccupations : il est considéré comme un serviteur qu'il convient d'accompagner par des pratiques adaptées
Dans la méthode biodynamique, divers parasites ou ravageurs se combattent à l'aide d'incinérations. Les papillons ou les insectes se capturent avec des pièges, par aspiration ou par secouage des végétaux ; pour les mammifères ou les oiseaux, il faut prendre un morceau de peau proche du cou, entre les omoplates.
L'incinération est pratiquée à l'aide d'un petit brasero chauffé par du bois, de préférence dans la parcelle concernée. Les cendres sont alors épandues, généralement après une dilution isopathique et agitation rythmique jusqu'au niveau de la 8e décimale hahnemannienne (dilution dite « D8 ») N 10. Le volume de cendres effectivement épandu est donc dans ce cas 0,000001 % du volume initial, soit une dose homéopathique. C'est un des aspects controversés de la biodynamie6.
Selon les indications de R.Steiner, on choisira le jour de la pleine Lune pour les incinérations des plantes adventices et il ne semble pas nécessaire de se référer au zodiaque lorsqu'il s'agit de plantes11. Pour se débarrasser des mulots, Steiner explique17 qu'il faut prendre la peau d'un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les cendres contiennent alors « la force négative qui s'oppose à la force de reproduction du mulot » :mmm: . Il suffit ensuite de répandre la poudre sur les champs pour écarter les mulots, il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup (dose homéopathique).
Ces six préparations, dénommées en pratique par un numéro allant de 502 à 507, sont élaborées à partir de diverses plantes et joueraient chacune un rôle spécifique (...) Ces préparations sont pour la plupart obtenues au travers d'un processus fermentaire dans des organes animaux : vessie, mésentère, intestin et crâne d'animal domestique. Deux grammes de chacune de ces six préparations suffisent pour des volumes allant jusqu'à 10 mètres cube de matière à composter.

Bon, en rentrant chez moi, je vais regarder dans mes placards et au frigo... je dois avoir du Demeter!! Certains tofu, de la marque Taifun sont labellisés Demeter, ai-je vu dans le groupe Facebook... alors que leurs produits sont végétaliens! C'est absurde!

Désolée pour le post si long, mais voilà... je suis un peu "choquée". :(
 
:confus: moi aussi je suis choquée! on croit ne consommer que des végétaux et derrière c'est....pire que sournois... :cartonR:

un article intéressant http://www.bio-dynamie.org/wp-content/u ... ynamie.pdf qui peut réajuster le tir!

Par essence la biodynamie ne semble donc pas être vegan: moi je pense que la mort fait aussi partie de la vie, les cellules, qu'elles soient végétales ou animales sont vivantes: ce qu'il faut voir c'est la façon d'appréhender cette vie, cet échange, cette chaîne et comme cela est fait, par qui, en quelles quantités....il n'y a pas de hiérarchie dans la chaîne alimentaire: il faut appréhender la notion de cycle à des niveaux très subtils, c'est complexe!

je ne sais pas si des sujets ont été ouverts sur cela, je débarque, je vais voir, ça m'intéresse beaucoup;

comprendre avant de m'affoler...

Tous les sites restent sibyllins sur la provenance et l'art de récupérer des cornes alors qu'ils disent eux-mêmes que les bêtes ont besoin de garder leurs cornes... :red:
 
voici une page expliquant comment c'est fait, et à quoi ça sert.
Pas franchement d'info quand à la provenance exacte des cornes, cependant... connaissant demeter, ça doit tout de même provenir de fermes bios au minimum (si ce n'est biodynamiques)
Tout en bas de la page, y'a également un fichier de commande en lien (deux en fait, un pour les maraichers, l'autre pour les jardiniers "amateurs"

La biodynamie, c'est très intéressant, en fait! Et énormément de personnes suivent les cycles lunaires pour jardiner, et disent vraiment voir une différence... et j'aurais tendance à penser également que la Lune est importante en agriculture!
Ce qu'on peut faire sans pour autant aller mettre des poudres de coquillage ou de cornes animales dans son sol, par ailleurs: tout n'est pas tant à jeter dans la biodynamie! :kiss:

Quand à tuer des animaux, malheureusement, même en bio (pour bosser dedans :)) les maraichers coupent les limaces comme s'il s'agissait de vulgaires étrons, écrabouilles des larves de doryphores au centre d'une feuille, arrosent les pucerons de préparations les étouffant, et je vous passe le nombre de bestioles, vers de terre compris, qui se font déchiqueter lors des labours... bref, c'est pas vegan non plus de consommer du légume à ce train là... vraiment pas!

C'est d'ailleurs un de mes grands leitmotiv que de tout faire pour ne pas faire de monoculture, histoire que les bestioles se bouffent entre elles et que je n'ai pas à en tuer de moi-même... sans doute un peu lâche comme raisonnement! :/
 
Déjà du BIO qui labour, c'est plus que douteux de mon point de vue... Il me semblait que le label commençait à avoir bien intégré les techniques de conservation des sols de façon plus ou moins exclusives. Est-ce encore une fois de la poudre aux yeux ?

Pour la Biodynamie, outre certains aspect limites chamaniques, c'est surtout une autre façon d'appeler des pratiques agricoles qui existaient avant les années 50, tout bêtement.

Maintenant pour le coté sournois des techniques de culture, surtout d'amendement, n'oubliez pas les cendres et autres poudres d'os d'animaux, c'est un débouché assez en vogue, et tout à fait compatible avec le BIO au demeurant...
 
pour ce que je vois en bio dans ma région (je suis en bretagne) je connais pas d'agriculteurs bio installés (en circuits courts qui plus est) qui ne labourent pas. Une connaissance tente bien de s'installer et souhaite ne pas labourer, mais c'est pas fait, et il représente clairement pas le courant majeure en matière de labour...
En ce qui concerne la biodynamie, je suis tout à fait d'accord! La guerre a eu des répercussions énormes sur nos techniques d'agriculture... et pas vraiment pour le mieux :/
Et je plussoie également ton dernier paragraphe! D'ailleurs, c'est aucunement dans un but de sournoiserie, de flagornerie ou de mensonge que les agriculteurs utilisent ces produits... ils n'ont pas forcément souvent de réflexion quand à la question animale ou aux droits des animaux, mangent de la viande, portent du cuir etc...
 
Ena : Dernière édition par Cépafo le 25 Juil 2013, 21:43, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux messages à la suite

Sinon, personne n'a demandé son avis sur la question à... Demeter ? :p

Je savais pas qu'elle étais un label à elle toute seule ^^

edit : merde je viens de voir que j'ai raté le passage de mes 6666 messages :'(
 
V3nom je vois bien la fusion mais un message a disparu^^

Le cahier des charges Demeter à part dire qu'il faut des vache à cornes...n'en dit pas plus en tout cas.
 
Ena":122tsd8y a dit:
V3nom je vois bien la fusion mais un message a disparu^^

J'en ai fusionné 3, donc normalement les 3 y sont (je me suis juste planté sur la raison de l'édition et j'ai eu la flemme de modifier). D'ailleurs, j'en profite pour renvoyer à ce petit tutoriel pour éviter de poster plusieurs messages à la suite : citations-dans-les-messages-et-flood-t8831.html. 0:)
 
V3nom":3m80cdi4 a dit:
Sinon, personne n'a demandé son avis sur la question à... Demeter ? :p

Je savais pas qu'elle étais un label à elle toute seule ^^


Ah non, je ne suis pas responsable de tout ça (Qui a dit "pour une fois"? Qu'il se dénonce)! :p
Y'a des passages assez perchés, n'empêche...
 
Ok Cepafo mais du coup tu m'as mangé un message, promis, j'éditerai pour éviter de réfléchir entre chacun de mes posts et d'en ouvrir plusieurs...je fais pareil avec les paquets...je préfère en avoir plusieurs sur l'étagère qu'un seul ^^.

Bon ben moi suite à tout cela, je suis bloquée maintenant sur la biodynamie et pour moi les vaches doivent garder leurs cornes et vu la quantité utilisée, même si Demeter garanti la qualité de vie de ses animaux, je ne suis pas sûre que les agriculteurs avec lesquels elle travaille ne se procurent pas les cornes issues de vaches non respectées ici ou ailleurs( à la base de toute façon elles ne ne le sont pas en faisant ça, et je pense qu'il y a d'autres moyens pour réénergétiser un sol et le rendre plus riche)... Mais on ne peut échapper à la présence animale pour cela et ça je le comprends, on n'a pas accès à un végétal sans un travail sous terrain animal et on empêchera toujours l'animal qui a faim de ces végétaux d'aller se rassasier avec bonheur, le concept de biodynamie pourtant sur plein de points me convient tout à fait, je le trouve beaucoup plus équilibrant pour l'éco-système que certaines théories philosophiques qui ne peuvent absolument pas s'accrocher à la réalité...mais je bug juste sur les cornes là...

:kiss: au modo en passant, j'avais quand même fait ma théorie sur la biodynamie de l'épilation et du traitement des vers mais c'est pas grave...ça m'apprendra à passer pour une floodeuse que je ne suis pas...juste que j'envoie, je repense à autre chose et je fais des recherches, je repense, et je complète et que pour moi parfois ça mérite séparation...faut que je m'adapte....et m'intègre...toujours eu du mal à ça... :rolleyes:
 
V3nom":3nuwq7d5 a dit:
Ena : Dernière édition par Cépafo le 25 Juil 2013, 21:43, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux messages à la suite

Sinon, personne n'a demandé son avis sur la question à... Demeter ? :p

Je savais pas qu'elle étais un label à elle toute seule ^^

edit : merde je viens de voir que j'ai raté le passage de mes 6666 messages :'(

Bah, tu te rattraperas au 66666ème.
 
Ok Cepafo, donc mon message s'est évaporé ^^ comme un grand lors de la pleine plune, et avec la chaleur qu'il a fait et les orages d'aujourd'hui il est reparti nager avec les poissons :)...no soucy de toute façon il n'apportait pas grand chose...

J'ai visionné pas mal de vidéos sur cette histoire de cornes...la question que je me pose moi du cou c'est peut-on faire une agriculture biodynamique sans utiliser ces cornes et piocher la silice et les minéraux oligo-éléments dans les végétaux qui en contiennent et éventuellement avec des coquilles d'oeufs ou de coquillages récupérées vides donc dans ces cas là pas d'action sur l'animal vivant...enfin pas à ce moment :mmm:

je me dis aussi que bon, de toute façon aussi que vaut-il mieux dans l'état actuel des choses: laisser les cornes des vaches quand elles sont déjà tuées et les inhumer avec ou les récupérer pour permettre de regénérer des sols qui pourraient après du coup s'en passer car "revigorés"...

On pourrait admettre la biodynamique avec ces cornes en sachant d'où elles viennent précisément si c'est pour après voir revenir la nature à sa nature...

Non ?

( bon du coup ça me fait penser aux bonbons haribots qui récupéraient/èrent les carcasses....pour eux c'est du recyclage bio... :rolleyes: )
 
Retour
Haut