L'adieu au steak

L'adieu au steak

Reportage à voire

http://videos.arte.tv/fr/videos/l-adieu ... 06762.html

L'industrie agroalimentaire tente de nous persuader que consommer de la viande est bon pour la santé et que celle-ci est nécessaire à notre équilibre alimentaire. Or de nombreuses études prouvent que trop de viande rouge peut non seulement menacer la santé, mais même raccourcir l'espérance de vie. Quant aux viandes blanches, elles contiennent trop souvent des résidus d'antibiotiques. De manière générale, les élevages sont devenus des entreprises high-tech dans lesquelles on oublie totalement que les animaux sont des êtres vivants et non de simples produits. Sans parler des abattoirs. Et pour nourrir ces animaux qui fourniront les 40 millions de tonnes de viande produits chaque année, l'Europe doit importer du fourrage, par exemple du Paraguay, où quelques gros producteurs profitent de ces commandes tandis que la majorité de la population subit les conséquences, parfois dramatiques, de l'utilisation massive des pesticides. Pire encore : grâce à cette exploitation des ressources mondiales, la production européenne est tellement bon marché que les pays émergents préfèrent importer la viande d'Europe plutôt que de soutenir les producteurs locaux. Si l'on ajoute à ce tableau la contribution des élevages au réchauffement climatique, la pollution de notre environnement par les herbicides, insecticides et les nitrates, il est plus que temps de reconsidérer les habitudes de consommation de cette viande des riches qui affame les pauvres.

(Allemagne, 2012, 62mn)
NDR



Date(s) de rediffusion :
Jeudi, 1 août 2013, 08h55
Lundi, 19 août 2013, 08h55
 
Oui ils ont fait fort
 
Ce reportage est très bien fait... Je regrette un peu de ne pas l'avoir vu sur le petit écran hier soir.
Il ne me reste plus qu'à le montrer à famille et amis :)

(Ah, et je retiens une perle du reportage, un homme interviewé : "Ben si on ne mange pas la viande ni le poisson, qu'es-ce qu'on mange ? Les légumes ? " ... No comment. :rolleyes: )
 
Niark, niark. >:)

Même mes "chers" collègues chasseurs l'ont vu !

Ben ils l'ont trouvé intéressant. Comme quoi. Bon, ils en sont pas à devenir végé, hein... Mais la possibilité d'être végé commence apparemment à rentrer dans leurs petites têtes. :D

Ah si, y en a un qui a quand même imité Bugs Bunny. :rolleyes:
Et là, je sais pas, une inspiration, moi qui ai du mal avec la répartie, je lui renvoie de faire gaffe à "qui" il imite car il y a des chasseurs dans la salle. Rires amusés des collègues. Hé, les végés ne sont pas toujours la risée, finalement... :whistle:
 
bon j'aime pas les chasseur , mais je préféré encore manger de la viande de la chasse . dans certain pays surtout les pays de grand froid la chasse et obligatoire pour survire .
 
Ma maman l'a regardé, ça l'a touchée elle m'a raconté plein de trucs qu'elle y avait vu aujourd'hui (bon, que je savais déjà lol). Je suis contente de voir que ça la marque, elle ne mange quasi plus de viande et je n'ai jamais aucune remarque de sa part :YE:
 
bonjour les chose évolue c'est super
 
Voir les cochons enfermés dans des box par 5 et envoyés à l'abattoir m'ont retourné l'estomac. Je suis de plus en plus fier d'être végétarien! Et je me demande même comment j'ai pu manger de la viande...j'ai envie de vomir quand j'y pense!...:-( Et touché par le "un cochon est un animal intelligent, il a besoin de paille ou de jouets pour s'amuser". J'adore les cochons, je les trouve très mignons!
 
bonjour tout pareil que toi
 
Moi il y a une chose qui m'a questionnée : ils ont montré les conséquences de la production intensive de soja. Mais quand on est végé on a souvent besoin de soja pour les laits végétaux, le tofu et autres produits ! Faudrait-il éviter le soja alors ?
Comment est cultivé le soja servant aux produits similicarnés, au tofu ?
 
Tout est dans ta réponse : "intensive". Faut arrêter avec les cultures intensives. Pas besoins de cultures intensive : il suffit juste de manger en partageant!
 
La culture intensive de soja sert à nourrir le bétail et la demande croissante de viande :) Si tu prend tes produits végé dans un magasin bio tu peux voir qu'ils sont de soja bio et cultivé en France ou au plus loin Allemagne .
 
Ah bon, ça me rassure ! Je vais regarder comme il faut les emballages la prochaine fois. Là j'ai plus rien en stock et c'est jour férié en Suisse : fête nationale !
 
Retour
Haut