lait de chevre

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
je voulais savoir si certains d'entre vous ont des liens sur le lait de chevre, sa production, le niveau de vie des chevres etc...

est il préférable de consommer du lait de chevre par rapport à du lait de vache?
 
Bonne idée ce post.

Quelques infos en vrac:
C'est un animal de petite taille, à cornes arquées, très agile, particulièrement adapté au saut. Sa température interne normale est assez élevée (de 38 à 39,5 °C, soit 102 à 103 degrés F). On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs, les petits « chevreaux » ou « cabris », ou sur un mode familier « biquets ». De même, le mâle castré est appelé menon.

La chèvre bêle ou béguète.

Une chèvre est en gestation pendant 5 mois et à la naissance, dans certains élevages, on brûle leurs cornes à l'aide d'un fer chaud et on les sèvre à environ 2 mois (entre 14 kg et 16 kg).

La chèvre a des incisives en bas, elle n'en a pas en haut mais il y a un bourrelet de chair.

Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage (voir Capra aegagrus) mais, la plupart du temps, elles sont domestiquées. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande, qui est déjà mentionnée dans la Bible : par exemple, dans le livre de la Genèse, Rebecca prépare à son mari Isaac deux chevreaux pour qu'Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9). Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie.

Certaines races sont élevées spécialement pour leurs poils : c'est le cas de la chèvre angora, originaire de Turquie (Angora est l'ancien nom d'Ankara) dont le poil sert à produire le mohair, c'est aussi le cas de la chèvre du Cachemire ; d'autres uniquement pour la viande, comme la race Kiko. La chèvre naine est aussi adoptée parfois comme animal de compagnie.

Les chèvres ont toutes 60 chromosomes[1] par cellule. Une chèvre vit 14 ans en moyenne.
Le lait de chèvre se digère plus facilement que le lait de vache et il est donc recommandé pour les bébés et les personnes qui supportent mal ce dernier. Le caillé est beaucoup plus fin et plus digeste. De plus il est naturellement homogénéisé car il est dépourvu d'une protéine, l'agglutinine. Le lait de chèvre contient moins de lactose que d'autres laits : environ 40-45 grammes par litre de lait contre 45-50 g pour le lait de vache et 65-70 grammes pour le lait humain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chèvre

http://vegane.hautetfort.com/archive/2009/04/18/paques-c-est-la-fete.html près de Poitiers.

3- QUELQUES CHIFFRES
Rien qu'en France, en 2002, la consommation de viande a provoqué la mort de:
* plus d'un milliard de volailles
* des centaines de millions de poissons
* 40'400'000 animaux de basse cour
* 25'850'000 porcs
* 11'500'000 boeufs
* 850'000 chèvres
* 591'000 moutons
* 200'000 autres gibiers
* 37'000 chevaux
http://www.galanet.eu/dossier/fichiers/vegetarisme.txt

Pour obtenir du cachemire, les chèvres dont la peau présente des « défauts » sont généralement tuées avant d’atteindre l’âge de deux ans. Les industriels annoncent d’emblée aux éleveurs qu’ils doivent s’attendre à supprimer entre 50 et 80 % de leur cheptel s’ils espèrent satisfaire aux normes de qualité en vigueur.
http://revegezvous.unblog.fr/la-charte-des-droits-de-lanimal-unesco/la-laine-un-probleme/

Pour ne rien arranger, le cheptel mondial augmente au moins aussi vite que le parc automobile. Selon le plus récent décompte de la FAO, la planète abrite désormais 17 milliards de poulets, 1,8 milliard de moutons et de chèvres, 1,4 milliard de bovins, 1 milliard de cochons et 1 milliard de canards. Auxquels il faut ajouter les nombreuses autres espèces consommées : dindes, chameaux, poissons, chiens...
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=542

http://www.one-voice.fr/fr/article/la-terreur-dune-chevre

Et un lien trés explicatif compte-rendu d'un stage: http://unamourvache.info/susy.php

dont:
Les naissances ont lieu. Deux cents petits sont arrachés à leur mère, parqués dans des boxes trop petits. Je n'ose plus entrer dans la stabulation. Je ne veux pas voir tout cela.
Les chevreaux sont nourris au biberon, et quand ils ont deux mois, ils sont emmenés à l'abattoir par lot variant de cinq à dix individus.
Deux mois seulement... deux mois sans marcher, sans courir... deux mois à chercher la lumière, l'air et crier quand une ombre passe. Beaucoup de corps s'entassent, maladie ou faiblesse de naissance, certains se laissent mourir, comme s'ils savaient qu'il n'y avait rien à espérer. Aucun espoir, la mort est inévitable.
Les chevrettes, elles, rejoignent le troupeau des chèvres laitières, et donneront, à leur tour, naissance à un ou deux petits l'année suivante. Les chèvres sont jetées à l'abattoir à l'âge de trois ans, remplacées par du "neuf", quand on sait qu'une chèvre peut vivre jusqu'à l'âge de quinze ans...
 
la fabrication du lait de chèvre est donc aussi ignoble que celles des vaches :confus:
 
Personnellement une chèvre m'a l'air encore plus "sauvage" qu'une vache. J'en ai eu deux quand j'étais petite (pas en même temps), comme animal domestique. Elles on vraiment besoin de sortir, de grimper, parfois courir. Durant nos vacances, nous l'avions confié à un éleveur amateur. Elle n'est quasiment pas sortie, dormait dans un espace très réduit, résultat elle est morte d'arthrose...
Ce sont des animaux caractériels et pas dociles. Leur morphologie est fait pour grimper dans la montagne, les hauteurs. J'imagine le désastre dans un élevage fermé à attendre...

Aussi, pour produire du lait de chèvre (il faut faire naitre des chevreaux, je ne vous apprends rien), et contrairement aux veaux, on ne consomme pas de chevreaux en France. C'est un "sous-produit" du lait, encombrant pour les éleveurs. Quelques jours après leur naissance, la plupart des chevreaux sont donc placés chez des engraisseurs et nourris au lait en poudre. 90 % de la viande de chevreau part à l'étranger.

Cette années des enquêteurs ont rapporté des images et vidéos sur le transport de chevreaux depuis la marché de Pathernay (un des plus gros marchés aux bestiaux français). Ils ont suivi jusqu'aux portes de l'abattoir. Ce qu'ils ont vu: ils sont attrapés sans ménagement, qui par la peau du dos, qui par les pattes, qui par le cou, balancés dans des caisses trop petites pour qu'ils puissent se tenir debout, la tête souvent cognée au passage, entassés dans des caisses "à lapins", serrés les uns contre les autres, apeurés, assoiffés. Après impossible de savoir si les animaux sont déchargés immédiatement ou poireautent dans les caisses jusqu'à demain matin...

http://www.flickr.com/photos/37135313@N04/3419534128

Je pense que le bio est moins pire
 
perso j'ai vraiment réduit le lait... j'en prends peut etre une fois par mois... avec des céréales.
mais mon mari en boit encore de temps en temps mais du chevre justement. (intolérence depuis quelques mois au lait de vache). il a essayé de s'en passer mais ça lui manquait. je n'ai pas à le juger il fait ce qu'il veut.
 
Retour
Haut