Lait et oeufs bios : Pouvez-vous m'aider?

Yate

Broute de l'herbe
Inscrit
11/3/14
Messages
153
Score de réaction
0
Salut à tous !

Je ne suis pas venue depuis un moment, mais j'ai quelques questions pour vous.

1. Je n'achète plus de lait depuis longtemps, mais j'en mange parfois, et il m'arrive de temps en temps d'en acheter (par exemple quand je fais des courses avec des amis pour une soirée qui n'a pas lieu chez moi). Quand c'est le cas, je le prends bio ( bien sur sans présure ) en espérant limiter les dégâts. Mais le fait est que je n'ai aucune idée de la différence dans les conditions d'élevages ( à part le fait de ne les alimenter qu'avec du bio, et l'histoire des antibiotiques limités à un type par bête ). Je n'ai pas trouvé sur internet de quoi satisfaire ma curiosité : en savez-vous plus ?

2. J'habite sur Paris et j'ai trouvé un sac de légumes bio bi-hebdomadaire vraiment pas mal, venant du val d'oise, produits selon des principes vraiment super. A côté du panier pour lequel on bénéficie du même tarif toutes les semaines ( 16 euros pour environ 5 kg), ils proposent régulièrement des oeufs bios en option. J'ai voulu poser des questions au responsable au sujet de l'élevage des poules, pour tenter de déterminer si cela me convenait, et si je pouvais envisager d'acheter ces oeufs de temps en temps. Malheureusement, nous ne nous comprenions pas très bien car mes questions manquaient de précision. J'ai donc besoin de votre aide pour élaborer une liste de questions à lui envoyer : avez vous des idées ? Je voudrais en gros savoir si les poules sont destinées à être abbatues ou mangées, si les poussins sont tués lorsque naissent des mâles ( bien sur ils ne pratiquent pas le broyage, mais bon, s'il y aussi besoin de tuer les poussins, pour moi c'est pareil ), etc. J'aimerais ne rien oublier d'important...
 
Salut.. C'est intéressant (mais malheureusement, ne me convient pas trop ). Ca manque d'infos sur ce qui se passe avant ( comment produit-on poules et vaches, dans quelles conditions ? ) et après ( manifestement ces animaux prévus pour le lait et les oeufs sont destinés à être abbatus : au bout de combien de temps, comment, etc ).
 
Bon je sais que ça ne fait pas avancer le débat mais j'enchaîne^^:

http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit ... _oeufs.pdf

On apprend là-dedans par exemple que malheureusement l'épointage (il s'agit de couper le bout du bec) est quand même autorisé pour un tiers des pondeuses d'une exploitation.

Le bio c'est surtout une question d'alimentation malheureusement. Rien ne vaut le fermier du marché à qui tu peux demander des précisions sur son mode de production.

Dans mon souvenir de fils de vétérinaire, les poules sont tuées après environ un an de ponte (donc vers deux ans et demi ou quelque chose comme ça).
 
VassiliZ":4azieyxs a dit:
Rien ne vaut le fermier du marché à qui tu peux demander des précisions sur son mode de productio
Justement, j'ai l'occasion de le faire - avec même mieux qu'un fermier du marché - et je ne sais pas exactement quoi demander. C'est là que j'ai besoin d'aide !
 
Bah euh:
Comment sont traités les poussins mâles? Qu'advient-il des poules une fois qu'elles sont vieilles et ne pondent plus? Comment sont élevés les poules (cages, plein-air..., quelle supérficie et densité moyenne de poule pas m²)? Quelles sont leur alimentation? Combien de temps pondent elles en moyenne?...
 
Concernant le lait, bio ou pas, c'est retirer un veau à sa mère (puis direction abattoir), lorsque la vache sera épuisée après de nombreuses maternités (et donc de nombreux veaux à l'abattoir), ça sera son tour!!

Pour les œufs le schéma est le même bio ou pas, on élève des tonnes de poussins, qui seront ensuite triés pour ne garder que les futures poules pondeuses, le petits mâles seront jetés vivant dans une broyeuse... :( et lorsque ces poules auront tout donné, on les retrouvera en barquette au supermarché!!! :'(

Heuuuu je me rends compte que j'ai été, comment dire, un peu directe.... c'est juste pour simplement montrer que bio ou pas, il y a toujours la mort au bout....

Achète leur du lait végétal!! à la fin de la soirée, ils n'y verront que du feu tes potes :p !!!!! puis c'est super bon de toute façon...
Et pour les oeufs, dis leur que ce sont des ovules de poules!!! tu mangerais de ovules toi?? beurkkkkk Mdr!! :tongue:
 
Redhead":xvqm3e8k a dit:
Concernant le lait, bio ou pas, c'est retirer un veau à sa mère (puis direction abattoir), lorsque la vache sera épuisée après de nombreuses maternités (et donc de nombreux veaux à l'abattoir), ça sera son tour!!

Pour les œufs le schéma est le même bio ou pas, on élève des tonnes de poussins, qui seront ensuite triés pour ne garder que les futures poules pondeuses, le petits mâles seront jetés vivant dans une broyeuse... :( et lorsque ces poules auront tout donné, on les retrouvera en barquette au supermarché!!! :'(

Heuuuu je me rends compte que j'ai été, comment dire, un peu directe.... c'est juste pour simplement montrer que bio ou pas, il y a toujours la mort au bout....

Achète leur du lait végétal!! à la fin de la soirée, ils n'y verront que du feu tes potes :p !!!!! puis c'est super bon de toute façon...
Et pour les oeufs, dis leur que ce sont des ovules de poules!!! tu mangerais de ovules toi?? beurkkkkk Mdr!! :tongue:
+ 1
Entièrement d'accord avec toi :)
 
Merci Frago, c'est un début...
Pour Redhead, heu, merci mais ca n'était pas du tout la question. Je connais les conditions dans les élevages indutriels (broyeurs... ) et je cherche juste à me renseigner sur de petits producteurs. Quant à mes amis, je n'ai pas à leur imposer quoi que ce soit lorsque je ne suis pas chez moi - c'est déjà beaucoup pour certains de ne pas manger de viande chez moi. Et le lait végétal, j'ai beau aimer ça, il faudrait qu'ils soient vraiment bien faits à la fin de la soirée pour ne pas le différencier d'un lait de vache. Mais je comprends ton enthousiasme...
 
Retour
Haut