laits vegetaux pour bebe=danger

\o/
Dommage qu'il ait fallu que tu fasses le travail du journaleux, mais c'est super qu'ils aient pris tes remarques en compte !
 
Fushichô":1djze7kr a dit:
\o/
Dommage qu'il ait fallu que tu fasses le travail du journaleux, mais c'est super qu'ils aient pris tes remarques en compte !
A métro il n'y a pas de journalistes, ils attendent peut-être que certains fassent ce job !
 
Yep, bravo watermelon. :)

L'article reste quand même un condensé de désinformation, on a toujours le "haro sur les laits végétaux", quand on lit l'article et qu'on ne connaît pas le sujet on ne peut qu'en déduire que le lait bovin est un substitut acceptable au lait maternel, et on y trouve de jolies contradictions comme par exemple :

même si ces boissons n’ont rien d’intrinsèquement dangereux pour les nourrissons, elles ne permettent pas de couvrir intégralement leur besoin nutritionnel.

Et qq lignes plus bas :

Compte leur sensibilité à toutes carences, ces produits ne doivent pas être utilisés, que cela soit à titre exclusif ou même partiel

:mmm:
 
Je crois qu'ils sont partis du principe que s'ils ne disaient pas plus d'ânerie que l'article originel, alors ça allait. Or cette phrase existe dans l'article originel de l'Anses. Évidemment cet article est un résumé d'un avis en pdf de 8 pages que je n'ai pas lu. Mais il me semble qu'un vrai journaliste devrais lire plutôt l'avis de 8 pages que le résumé.
 
lelfe":3fpgfxip a dit:
-ils préconisent la vitamine B12 pour les femmes enceintes ou allaitantes (ce qui est en effet indispensable) ce qui veut dire qu'ils admettent qu'on puisse être végane et enceinte ou allaitante.

Ça change quoi que les femmes allaitantes se supplémentent si la B12 ne passe pas dans le lait maternel ? (Je crois que tu en avais parlé sur un autre fil.)
 
"Bonjour j'ai une carte de journaliste ça m'autorise à raconter n'importe quoi c'est supeer"

Lorsqu'internet permettra d'informer les gens sans intermédiaires, il faudra supprimer la fonction de journaliste...
 
Tu pourras poster la réponse à ton mail l'Elfe ? Ça m'intéresse. :)
 
La position de Thierry Souccar sur son site à ce sujet

Nutrition du bébé : les autorités sanitaires pointent les risques des jus végétaux, mais oublient le lait de vache

L'Anses souligne les risques pour le jeune enfant des laits et jus non adaptés. Mais pourquoi avoir oublié le lait de vache ?

Dans un avis publié aujourd’hui mais daté du 5 février 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) met en garde à juste titre contre l’utilisation chez le nouveau-né et le jeune enfant (jusqu’à l’âge d’un an) de laits et jus non adaptés aux besoins de cette période, en particulier laits et jus végétaux, mais aussi laits de chèvre et de brebis. Ces aliments, s’ils se substituent au lait maternel ou aux formules artificielles pourraient en effet conduire à des carences, retards de croissance voire des troubles sérieux. N'oublions pas qu'il existe bien sûr des formules végétales parfaitement adaptées aux besoins des bébés. Mais la curiosité de cet avis, c’est que pas une ligne n’est consacrée aux risques que court le bébé qui recevrait du lait de vache normal, qu’il soit écrémé, demi-écrémé ou entier.

Pourtant, ce lait de vache expose les jeunes enfants à des risques réels, au premier rang desquels figure l’anémie ferriprive, comme le montrent de nombreuses études (1). En effet, le lait de vache entraîne chez le très jeune enfant une perte de sang occulte par le tube digestif qui serait due à l’albumine bovine. Le lait de vache et le lait maternel sont pauvres en fer (de 0,3 à 1 mg/L) mais 50% du fer contenu dans le lait maternel est absorbé par le bébé, probablement parce qu’il y a moins de calcium et de phosphore dans le lait de sa maman, et qu’il contient de la lactoferrine. A l’inverse, 10% du fer du lait de vache est retenu. L’anémie ferriprive dans les premières années de la vie peut conduire à des troubles du développement et du comportement.

Dans le lait maternel, les protéines représentent environ 7% des calories, contre 20% dans le lait de vache, surtout du fait de la présence de caséines en grande quantité (6 à 7 fois plus que dans le lait maternel). Ces caséines encombrantes ne sont pas adaptées aux capacités digestives du nouveau-né. En plus les acides aminés taurine et cystine sont relativement déficitaires dans le lait de vache par rapport au lait maternel – or ils sont essentiels, notamment chez les prématurés. Le lait de vache est déséquilibré pour ce qui est de ses teneurs en acides gras, et il n’apporte pas suffisamment de zinc, de niacine (vitamine B3), de vitamine C et de vitamine E. Il apporte aussi quatre fois plus de calcium et six fois plus de phosphate. Une charge excessive en phosphate est associée à des cas de tétanie du nouveau-né.

Comme l’association entre l’exposition aux protéines de lait de vache et le risque de diabète de type-1 se renforce d’année en année, l’Académie américaine de pédiatrie déconseille de donner dans les 12 premiers mois du lait de vache et des laits artificiels contenant des protéines de lait de vache intactes aux bébés nés dans des familles à risque.

Pour toutes ces raisons, il ne faut pas donner de lait de vache classique à un enfant avant au moins un an. Cette mise en garde de bon sens ne figure pas dans l’avis de l’Anses. Pourtant, on compte dans la littérature scientifique plus de cas problématiques de bébés ayant reçu du lait de vache traditionnel que de cas de bébés nourris avec du lait de coco ou du jus de soja, voire du lait de chèvre – qui sont visés par cet avis.

Il était à parier que cette présentation très tendancieuse autoriserait tous les dérapages sur le mode "les laits végétaux sont dangereux", alors même comme on l'a dit, que les formules végétales ne sont pas en cause. Eh bien ça n'a pas loupé. Le Figaro, qui en général n'en rate pas une, titre ainsi : "Alerte sur les laits de soja pour bébés."

Pour quelle raison a-t-on donc oublié le lait de vache dans cet avis ? Voilà une bonne question à poser aux experts du Comité de nutrition humaine qui l'ont rédigé. Il ne faudrait pas qu'on s'aperçoive un jour qu'ils ont les mêmes fréquentations que les pédiatres de la Société française de pédiatrie, à l'origine de ce "cri d'alarme" dirigé contre les boissons végétales. Mais on sait que c'est bien sûr inimaginable.

Source
 
Ces derniers jours j'étais en train de râler en disant que ce genre d'article (mal) orienté contribuait à la végéphobie ambiante, et ça n'a pas raté ! :anger: On avait envoyé une vidéo à la belle-famille sur les bébés vegans aux US, mais du coup ils nous sortent qu'ils ont vu sur France 2 qu'il ne fallait pas nourrir un bébé avec du lait végétal... >_< Heureusement mon compagnon a clarifié les choses en rappelant que le lait de vache tout seul ce n'est pas bon non plus et qu'en cas de besoin le modilac riz existe par exemple...
 
Cépafo":83msvwp5 a dit:
lelfe":83msvwp5 a dit:
-ils préconisent la vitamine B12 pour les femmes enceintes ou allaitantes (ce qui est en effet indispensable) ce qui veut dire qu'ils admettent qu'on puisse être végane et enceinte ou allaitante.

Ça change quoi que les femmes allaitantes se supplémentent si la B12 ne passe pas dans le lait maternel ? (Je crois que tu en avais parlé sur un autre fil.)

Désolée de pas avoir répondu avant, mais
La B12 de réserve ne passe pas dans le lait maternel. Pour avoir le B12 dans le lait il faut en consommer régulièrement.
Et puis j'ai pas eu de réponse à mon mail :confus:
 
Guanac0":36ti65et a dit:
Lorsqu'internet permettra d'informer les gens sans intermédiaires, il faudra supprimer la fonction de journaliste...

C'est déjà le cas depuis longtemps je crois ^^

Sinon Watermelon, perso je leur aurais en sus sommé d'écrire un erratum visible adjoint à leur article qui reste encore partiellement mensonger. (volontairement, ou simplement très subjectif et on connais alors la position personnelle de l'auteur ET du rédac chef)

Sinon oui les boissons végétales infantiles / maternels / pour nourrisson / premier age, sont disponibles en pharmacies au même titre que n'importe quel lait animal maternisé, ne serait-ce que pour les bébés intolérants voire allergiques à ces laits.

Comme le modilac riz dont parle Synae, mais il y en a bien d'autres.

Un fil de forum avec des précisions intéressantes : http://forum.infobebes.com/Detente-et-d ... 5645_1.htm
 
J'essaye d'obtenir une réponse de l'ANSES sur leur fameux rapport. Je viens d'envoyer un deuxième mail ce soir, étant donné qu'ils n'ont pas répondu à mon premier. Je vous laisse une copie de ce que j'ai envoyé :

Bonjour,

Je vous ai envoyé un courreil il y a maintenant une semaine à propos du résumé du rapport sur l'alimentation des nourrissons, publié sur votre le site le 14/03/2013.
Ne sachant pas si vous avez reçu mon premier courriel, et n'ayant pas reçu de réponse, je me permets de vous renvoyer un message (qui comporte une nouvelle question).

Premièrement vous écrivez sur votre site : "Les boissons de consommation courante telles que les boissons végétales apparentées à des laits ou les laits d’origine non bovine n’ont pas été formulées pour l’enfant de moins de un an."
Je pensais pourtant que les laits d'origine bovine nécessitaient eux aussi d'être spécialement formulés pour les nourrissons. Qu'en est-il réellement ? Puis-je nourrir un nouveau né exclusivement à base de lait de vache classique, non formulé ?

Deuxièmement vous écrivez : " L’analyse menée par l’Anses, montre que, même si ces produits [les laits végétaux et non bovins] n’ont rien d’intrinsèquement dangereux, ils ne permettent pas de couvrir intégralement les besoins des nourrissons."
Ce qui sous entend qu'il est possible de donner un peu de ces laits en plus des laits maternisés, du moment que les apports ont été couverts par des laits adaptés.
Pourtant vous écrivez en introduction de votre résumé : " L’Anses considère donc que ces produits ne doivent pas être utilisés, que cela soit à titre exclusif ou même partiel, chez l’enfant de moins de un an."
Pourquoi ne faut-il pas en donner à titre partiel ? N'est-ce pas en contradiction avec le passage cité précédemment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Umbrack."

Comme ils risquent de ne pas répondre, et que j'ai remarqué que leur siège n'est pas loin de mon appartement dans le 94, j'irai le rendre une petite visite dans les prochains jours. Je vous tiens au jus !
 
Synae":1dbrgvo0 a dit:
Heureusement mon compagnon a clarifié les choses en rappelant que le lait de vache tout seul ce n'est pas bon non plus et qu'en cas de besoin le modilac riz existe par exemple...

Et c'est d'ailleurs important de clarifier les choses ! Car certains parents sont en train de faire des conneries :

On part sur un titre d'article qui n'a pas trop l'air :

Un tiers des enfants de moins de 3 ans mangent devant la télé

Puis, je lis l'article, et là, je vous mets les passages choisis en gras :
Dès l'âge d'un an, les enfants ont une alimentation qui ressemble trop à celle des adultes et qui fait le lit de leur future obésité et d'éventuelles maladies cardiaques. C'est ce que révéle une étude TNS Sofres dévoilée ce mardi et réalisée pour l'organisation professionnelle des aliments de l'enfance, autrement dit les fabriquants de petits pots.

Au début tout se passe bien. Ainsi par exemple 45 % des enfants de moins de 4 mois sont allaités par leur mère, c'est en nette augmentation. Mais il y a un problème quand les enfants passent au biberon : le lait de croissance, dont la composition est étudiée pour les bébés, est de plus délaissé pour du lait de vache moins équilibré. Et de plus les parents choisissent du lait demi-écrémé ce qui est une erreur car le bébé à besoin de lipides pour construire son cerveau.

L'étude montre aussi qu'au moment de la diversification alimentaire, vers l'âge de cinq mois, plus de la moitié des mères n'insistent pas quand leurs enfants refusent de manger un nouvel aliment. Elles ne veulent pas de conflits et proposent d'autres aliments qui ne font pas adaptés à des enfants.

Voilà pourquoi, à partir d'un an, ils mangent des frites et des pizzas et beaucoup trop de protéines.

Dernier point étonnant : un tiers des bébés mangent devant la télévision ou devant un écran d'ordinateur. Ils ne font plus attention à ce qu'ils mangent ce qui gomme toute la notion de plaisir alimentaire et donc de convivialité autour de la table. Ce qui aura des conséquences sur leur comportement d'adulte....

Déjà par "beaucoup trop de protéines", il faut bien comprendre viande ! Cela apparaît dans les versions audio mais pas dans les articles. :rolleyes:

Et on apprend que les parents sont tellement bien informés sur le lait, qu'ils donnent du lait de vache non prévu !
Voilà ce qui arrive quand on laisse faire les lobbies ! :cartonR:
Et après on s'en prend aux vegans qui eux ont plutôt tendance à prendre moults précautions !

Et je rappelle que l'OMS préconise l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Alors je veux bien que ce soit une étude des "fabricants de petits pots", mais quand même, c'est trop gros !

Le prochain omni carniste qui me sort quelque chose sur les vg-born, j'en fait du hachis parmentier. Oui, je sais, ce serait gâcher de bonnes pommes de terre. Mais je suis fâché. :tongue:
 
Retour
Haut