L'Alcool

On trouve des vitamines du groupe B dans la bière :whistle:
(bon, dans les céréales complètes aussi, c'est vrai)

On trouve des polyphénols dans le vin rouge
(dans le thé, les fruits rouges, dans les fruits et légumes d'une manière générale)

Les pseudo-arguments santé du vin sont bidons, tout autant que les soit-disant allégations du bon gras du canard !

Sur ce, je vais me resservir du thé

(sinon, pour répondre à la question, la nocivité va dépendre de la quantité, de la qualité et de la fréquence... je préfère un petit muscat bu une fois en deux mois qu'un verre de vin rouge par repas)
 
Concernant le vin, et nonobstant ma position Straight Edge :p, je pense que les bienfaits qu'on peut lui trouver sont du même ordre que le jus de raisin (sans alcool donc, à savoir : le pouvoir autant antioxydant, antibactérien, antiparasitaire, capable d'aider à lutter contre un paquet de virus (polio, herpes, gastro...) et accessoirement protecteur contre les cancer que son les tannins.

Mais j'ai peur que l'alcool qu'il contient n'ai tendance à en annuler prestement les effets... (du moins en causant des effets délétères qui équilibrent une balance déjà pas souvent penchée du bon coté)
 
V3nom":31ot1fgq a dit:
Concernant le vin, et nonobstant ma position Straight Edge :p, je pense que les bienfaits qu'on peut lui trouver sont du même ordre que le jus de raisin (sans alcool donc, à savoir : le pouvoir autant antioxydant, antibactérien, antiparasitaire, capable d'aider à lutter contre un paquet de virus (polio, herpes, gastro...) et accessoirement protecteur contre les cancer que son les tannins.
Concrètement, où trouve-t-on les polyphénols en forte concentration ?

Dr Gibault : Les fruits, le thé et le vin rouge représentent les principales sources de polyphénols. Si certains sont plus spécifiques, le plus souvent, les végétaux contiennent un mélange complexe de polyphénols variés. Le degré de maturité du fruit influence fortement la concentration en polyphénols. En général, au cours de la maturation, la concentration en acides phénoliques diminue et celle en anthocyanes augmente. Les concentrations varient également en fonction des conditions de culture et de stockage.

Ainsi, le stockage au froid n’affecte pas la concentration en polyphénols des pommes, des poires ou des oignons. Même s’ils sont moins sensibles à la chaleur que la vitamine C, le stockage du jus de pomme à 25 °C pendant 9 mois lui fait perdre 60 % de ses polyphénols. Les préparations culinaires jouent aussi un rôle : par exemple, le simple fait de peler un fruit élimine une portion significative des polyphénols concentrés dans les parties externes. La cuisson a également une influence : les oignons et les tomates perdent près de 80 % de leurs polyphénols après 15 mn d’ébullition, 65 % après cuisson au micro-ondes et 30 % après friture. La cuisson à la vapeur, parce qu’elle évite le contact avec l’eau, est préférable. Les processus industriels altèrent la teneur en polyphénols : les jus de fruits industriels filtrés et clarifiés en sont moins riches. A l’inverse, la macération facilite la diffusion des polyphénols de la peau, dans le jus de raisin, tout comme le processus de vinification : le vin rouge contient 10 fois plus de polyphénols que le vin blanc et plus que le jus de raisin. Enfin, sur un plan physiologique, les métabolites des polyphénols sont rapidement éliminés du plasma et une consommation quotidienne régulière de fruits et légumes est nécessaire pour maintenir une concentration stable dans la circulation

source
 
Le terme "perdre" m'emmerde dans ce texte. J'aurais préféré lire que ça se transforme en autre chose... (Lavoisier n'a toujours pas été invalidé)

Sinon en substance : rien ne vaut le fruit frais. :p
 
Je relance la discussion. Je me demandais quel type d'alcool est le moins néfaste sur le long terme ou pour la santé. Par exemple, un ptit Mojito avec 2 à 4 cl de rhum, c'est moins néfaste qu'un verre de vin ?

Parce que là dernièrement, j'ai voulu m'en passer pour une joyeuse soirée le jour même du beaujolais nouveau. Puis, je me suis promis de m’arrêter au 2ème verre... :whistle: Je crois qu'on m'a pris par les sentiments et superstitions !! Comment voulais-vous que je résiste!?
 
Tout alcool est moins néfaste que du Beaujolais nouveau (surtout niveau gustatif).
 
une molecule d'alcool, ca reste une molecule d'alcool... apres c'est le taux de sucre qui differe, l'arome etc etc

Donc peu importe, ca reste pourri comme subtance :whistle:
 
Plante Verte":2cya3s6o a dit:
J'ai vu le sujet nul part alors je me suis permise de poster :)
j'ai pensé que ça pourrai être un thème intéressant, sachant que certains ne boivent pas ici et d'autre si.

Et une question que je me pose :
Pensez-vous qu'une consommation même occasionnelle d'alcool est néfaste sur le long terme ?

Bonne soirée ^^

Je réponds à la question initiale sans avoir lu le reste du fil dsl !

Apparemment, au strict point de vue santé, un peu d'alcool serait meilleur que pas d'alcool sans qu'on sache expliquer pourquoi (sans doute la sociabilisation autour de l'alcool ou peut-être l'effet euphorisant). C'est un peu comme le flexitarisme par rapport au végétarisme qui ne serait pas moins bénéfique.

Après certains alcools sont réputés meilleurs que d'autres (vin rouge pour les antioxydants, champagne pour l'euphorisation, bière pour les vitamines B (quoique certaines soient décriées maintenant comme cancérigène...)) alors que certains alcools forts surtout s'ils sont de mauvaise qualité sont clairement plus néfastes ou parce qu'ils empoisonnent à long terme (comme l'ancienne version de l’absinthe)

Après comme dans chaque étude statistique qui fait des moyennes, on trouvera beaucoup de gens en bonne santé et à l'espérance de vie longue qui ne boivent pas et de gens qui boivent très peu mais meurent jeunes.

L'essentiel c'est peut-être surtout de vivre une vie qui nous conviennent, je ne vois pas l'intérêt de boire un peu de vin régulièrement si on déteste l'alcool, autant manger des mures et du raisin rouge !

Pour ma part c'est surtout l'aspect vivant dans l'alcool qui me plait comme avec le pain ou le yaourt et si je comprend les objections à en boire, j'espère qu'il n'y en a pas à cuisiner avec, c'est un fabuleux ingrédient de ce point de vue !


YS
 
Retour
Haut