L'anxiété et la peur chez l'ensemble des animaux

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, il semblerait bien que la peur et l'anxiété soient soit des capacités partagées avec l'ancêtre commun de l'ensemble des animaux. Autrement dit tous les animaux possèdent cet caractéristique à part quelques exceptions qui ont perdu cette capacité aucours des 600 derniers millions d'années d'évolution.
Cette déduction est basée sur la découverte récente de l'anxiété chez l'écrevisse : http://www.franceinfo.fr/emission/info- ... 2014-10-55 (il faut aller tout en bas pour avoir le lien vers l'émission radio)
Même les anxyolitiques pour humains ont le même effet sur l'anxiété des écrevisses.

Je ne sais pas mais si on découvrait que Vincent Lambert avait cette capacité à éprouver de la peur, de l'anxiété, de la curiosité (et surement du plaisir) cela aurait des répercussions énormes et retentissantes. Mais là ce sont juste les autres animaux alors on cherche même pas à intégrer cette connaissance à la réflexion éthique. Ces deux faits d'actualité mis ensemble montrent ll'ampleur de la séparation éthique que le spécisme met en place entre l'humain et le reste des espèces.
 
J'ai vraiment du mal à faire rentrer dans la tête d'un certain nombre de clients que oui les poissons et crustacés éprouvent des émotions telles que le stress et aussi ressentent la douleur! Moi ça me semble juste logique. Mais c'est une bonne chose que des scientifiques le valident.

Des fois j'ai quand même l'impression de me retrouver en plein dans la controverse de Valladolid mais version animaux.
 
Framboisette":j07vincm a dit:
J'ai vraiment du mal à faire rentrer dans la tête d'un certain nombre de clients que oui les poissons et crustacés éprouvent des émotions telles que le stress et aussi ressentent la douleur! Moi ça me semble juste logique. Mais c'est une bonne chose que des scientifiques le valident.
Et c'est facile à vérifier, il n'y qu'à voir comment un poisson se tord au bout d'une canne à pêche.
 
Oui, c'est évident que les poissons ressentent la douleur et la peur, mais avoir une source scientifique pour prouver celà c'est toujours mieux !
 
kob27g : voir ça me rend malade. Comment les pêcheurs peuvent ils supporter cela? De toute façons je suis sûre que certains te sortiront que c'est un réflexe et qu'ils ne sentent rien :rolleyes:

D'accord avec Clément63 ça donne toujours un certain crédit et permet de démonter les accusations de niaiseries.
 
Oui mon grand père m'expliquait que les poissons ne sentent rien et ils gigotent juste par réflexe, de même l'hameçon ne leur fait pas mal. A force que ce soit dit et répété (même à l'école) on fini par le croire.
 
Pourquoi on parle pas de ça dans les écoles ? Les enfants adorent les animaux. Si on leur disait "tiens tu vois le lion qui tourne en rond dans sa cage ? Il est joli hein, ben il tourne en rond parce qu'il devient fou à cause d'un espace trop restreint. C'est comme si je t'enfermais toute la journée dans le placard !" on aurait des vagues de petits végétariens !
Ou alors c'est de la propagande ? Propagande pour les droits des animaux ? :genoux:
 
Voilà c'est de la propagande. Comme dire que les cochons ou les poules sont entassés toute leur vie, transportés dans des conditions déplorables et tués (faut pas le dire, on dit abattu, ça fait plus propre) de façon odieuse dans la peur et la souffrance. Chuttttttttt.
 
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais "l'école, c'est là où on apprend le mépris des animaux".

Par ailleurs je suis assez d'accord avec Aymeric Caron que le premier tabou de l'enfance, c'est pas le sexe mais ce qu'il advient aux animaux pour finir dans nos assiettes.
 
Ouai mais à partir du moment où tu donnes un point de vue subjectif on peut appeler ça de la propagande si on ne propose pas son contraire, non ?
Mais là, le contraire de la souffrance des animaux en cage/en élevage intensif, c'est des animaux en liberté, non ? Alors peut-être qu'on devrait présenter ça de façon à engendrer une réflexion personnelle de la part des enfants ? Vers le collège, quand ils sont grands mais pas encore .. "finis" ? Pourquoi il n'y a une partie du programme de biologie qui est "l'envers du décor" ? C'est en partie grâce à mon prof d'histoire (qui est un gros viandar!) que je suis végétarienne ! Parce qu'il a présenté l'élevage intensif dans sa réalité, sans pour autant nous pousser (ça a touché une autre fille de ma classe qui l'est devenue en même temps que moi finalement, sans même qu'on en parle, on s'en est rendues compte par hasard).
Ce qu'on dit à l'école c'est hyper important. Les associations n'ont pas le droit de passer dire coucou et de montrer un petit film documentaire aux gamins ? C'est important de sensibiliser les jeunes, c'est notre demain, donc ils sont la meilleure chance des animaux. (C'est peut-être stupide comme idée, mais ça me plairait d'aller parler à des jeunes de ça !)
 
Certaines assos le font : Chimère en France, GAIA en belgique... et j'imagine que dans les pays anglo saxons ça doit se faire (y a qu'à voir Yourofsky dans les universités américaines)
 
Dommage que ça n'soit pas plus automatique, comme l'éducation sexuelle du collège. Deux petites heures sur "Que mangez vous ?" ça en éveillerait surement certains ! :)
 
Nast":1ghq64r1 a dit:
Deux petites heures sur "Que mangez vous ?" ça en éveillerait surement certains ! :)
Après ça, révolution à la cantine... et reste de l'année menus végé :D
 
snoopyne":1kmlxwh2 a dit:
Nast":1kmlxwh2 a dit:
Deux petites heures sur "Que mangez vous ?" ça en éveillerait surement certains ! :)
Après ça, révolution à la cantine... et reste de l'année menus végé :D

Rentrons dans les écoles ! :sorciere: Informons les enfants ! :YE:
 
Mais les parents sont régulièrement invités dans les écoles !
Par exemple on peut très bien aller aux rencontres parents/profs pour demander au prof de SVT comment il compte parler de la "gestion rationnelle des élevages" et s'il compte évoquer l'absence de nécessiter de tuer les animaux dans le cadre de la réflexion éthique qu'il doit mettre en place au cours de son enseignement. Ces questions sont parfaitement justifiées.

De même, on peut lui rappeler subtilement l'interdiction des dissections de vertébrés entier en lui demandant par quoi il compte remplacer ces dissections.
 
Ce cours ne se fait qu'au lycée je pense, non ? La bioéthique n'est pas évoquée au collège et au lycée non plus d'ailleurs, la seule fois où j'en ai entendu parler c'était de l'initiative de mon prof d'histoire. Jamais un prof d'svt nous a parlé de bioéthique en rapport avec les animaux, aucun questionnement sur la dissection, les tests scientifiques sur les animaux .. Pourtant ces questions intéressent les élèves qui posent des questions. Mais nos profs ont toujours coupé court "vous préférez faire les tests sur les humains ? Vous voyez c'est nécessaire" et quand tu te fais rembarrer par ton prof, si t'as confiance en lui ben tu penses pas à répondre que les tests sur les humains sont, au final, bien obligatoires. L'écologie est pas mal évoquée en cours, mais le sujet des animaux reste relativement mineur.
Je sais pas si t'as été voir les profs de tes enfants pour leur poser ce genre de question, mais si c'est le cas je serais curieuse de savoir ce qu'ils y répondent. ^^
 
Normalement à peu près tous les animaux ressentent des emotions dès lors qu'ils ont un système nerveux, autrement dit qu'ils sont VIVANTS !!
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas humains qu'ils sont forcément sans coeur et sans vie (et donc sans émotions !).
Justement l'être humain est tellement égocentrique qu'il ne considère pas les autres espèces et n'arrive pas à intégrer que les autres êtres vivants avec qui il cohabitent ont parfois les mêmes emotions basiques.
 
Retour
Haut