Le bambou, une plante a tout faire

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Le bambou, peut-être utilisé dans des domaines aussi variés que l'alimentation (pousses), l'industrie du papier, le textile, la construction (très bonne résistance), la médecine (fortifiant osseux, asthme, rhumatisme), confection de mobilier, de vaisselle...
Bref on peut en faire plein de choses.

C'est une plante qui pousse très vite (elle peut atteindre un vingtaine de mètres en 60 jours), ce qui en fait un matériau rapidement renouvelable. Sa culture est simple et ne demande pas de traitements chimiques ce qui en fait une bonne alternative au coton par exemple dont la culture est très polluante. Son utilisation a grande échelle pourrait même peut-être mettre un terme à la surexploitation des forêts tropicale.

Je vais faire quelques recherches plus poussées et mettre les liens intéressant ici.
 
ca sert aussi à nourrir les pandas, à produire de l'oxygène et à faire de l'ombre dans les jardins.
Quoi mes infos sont pas interessantes ?? :'(
bon, ok :jesors:
 
Cydwen":35mzxvxe a dit:
ca sert aussi à nourrir les pandas, à produire de l'oxygène et à faire de l'ombre dans les jardins.
Quoi mes infos sont pas interessantes ?? :'(
bon, ok :jesors:
Cyd', tu leur dit pas que grâce aux bambous, les pandas mangent pas d'autres animaux?
 
ma non c'est très intéressant Cydwen
http://pandageant.ifrance.com/alimentation.htm":3qm6ypb3 a dit:
Le panda se nourrit essentiellement de bambous (tiges, rameaux ou feuilles).

Cependant, cette nourriture est très peu énergétique pour les pandas, c'est pour cette raison qu'il doit en consommer une grande quantité pour suffire à ses besoins : jusqu'à près de 30kg par jour (40 % environ de son poids total).

Des adaptations morphologiques signent le lien entre pandas et bambous : le sixième doigt qui permet de mieux saisir et décortiquer les pousses de bambous, la tête qui donne une grande puissance aux muscles de mastication.

Le panda peut se nourrir d'autres plantes herbacées, parfois même de poissons, rongeurs.

En réalité, le grand panda est un animal carnivore au régime essentiellement herbivore et son tube digestif n'est pas adapté à ce régime végétarien aussi strict. Il n'assimile donc pas bien le bambou, digérant environ 17% de la nourriture qu'il ingère, au lieu de 80% comme un herbivore.
 
"20 m en 60 jours", ca doit être le record du monde, un bambou de course dans des condition optimales...
En Bretagne c'est plutot 2cm tout les 6 mois :ROFLMAO:
 
barbux":2jwx28ka a dit:
Tofuphobe":2jwx28ka a dit:
"20 m en 60 jours", ca doit être le record du monde, un bambou de course dans des condition optimales...
En Bretagne c'est plutot 2cm tout les 6 mois :ROFLMAO:
En Franche-Comté (qui n'a pas le climat optimal pour le bambou) ça prend 10 cm par jour en pleine croissance.
Je doit avoir la mauvaise variété alors....dit,tu m'échange une bouture contre un pot de confiture?(au choix : sureau,pomme,potimarron,fraise,prune,cidre) ;)
 
Je confirme, on peut tout faire avec le bambou ! J'en ai encore mangé ce midi d'ailleurs, mais j'ai aussi deux tapis faits à partir de lattes de bambou, ainsi qu'un coffret , et bien sûr des bambous vivants, en vase.
 
Oui est génial,
De toutes les plantes de la planète, le bambou est peut-être celle qui a la croissance la plus rapide, puisqu'il prend entre 75 et 400 mm par jour (le record de 1,2 m en 24 heures est détenu par Phyllostachys edulis, au Japon).
Il pousse trois fois plus vite que la plupart des espèces d'eucalyptus et peut être récolté quatre fois plus souvent.
Les espèces importantes du point de vue commercial atteignent habituellement la maturité en quatre à cinq ans. Des récoltes multiples sont par la suite possibles tous les deux ans, pendant 120 ans au maximum pour certaines espèces, et indéfiniment pour d'autres.
Le bambou est également au premier plan pour la production de biomasse, puisqu'il en fournit jusqu'à 40 tonnes par hectare et par an, dans des peuplements sous aménagement. On estime qu'environ un quart de la biomasse dans les régions tropicales, et un cinquième dans les régions subtropicales, proviennent du bambou.

La tige du bambou, qui est la partie la plus importante, économiquement parlant, de la plante, peut atteindre et dépasser 40 m chez certaines espèces, en à peine trois à quatre mois. On estime qu'en 35 ans, un bambou peut produire jusqu'à 15 km de perche «utile», d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 30 cm. Sa légèreté et ses modules d'élasticité (9 000 à 10 100 N/mm2) et de rupture élevés (84 à 120 N/mm2) font du bambou un matériau idéal pour la construction de maisons dans les zones exposées à des calamités naturelles, comme les tremblements de terre et les ouragans. Le bambou a une résistance à la traction plus grande que l'acier.

Les tiges naissantes (pousses) de certaines espèces de bambou sont non seulement comestibles et succulentes, mais riches en éléments nutritifs; une portion de 100 g contient de 0,5 à 0,77 g de fibres, de 81 à 96 mg de calcium, de 0,5 à 1,7 mg de fer, de 3,2 à 5,7 mg de vitamine C, de 0,07 à 0,14 mg de vitamine B1, de 1,3 à 2,3 g de protéines, de 4,2 à 6,1 g d'hydrates de carbone, de 42 à 59 mg de phosphore et de 1,8 à 4,1 g de glucose. Certaines espèces ont aussi une teneur élevée en potassium et en vitamine A. Les pousses de bambou peuvent contenir jusqu'à 17 acides aminés, les plus importants étant la saccharopine, l'acide spéramique et l'acide glutamique.

Le bambou s'adapte très facilement à son environnement. Il tolère une vaste gamme de sols (depuis les sols pauvres en matière organique jusqu'à ceux riches en minéraux), et les conditions d'humidité les plus diverses (de la sécheresse aux inondations). Cette caractéristique a fait du bambou une plante très précieuse pour la remise en état et la régénération des terres dégradées.

Le bambou produit six fois plus de cellulose que les espèces de pins à croissance rapide. Il gère aussi un vaste système souterrain de rhizomes et de racines. On dit, par exemple, que les rhizomes de Phyllostachys bambusoides parcourent environ 3,6 m par an. Quelques espèces produisent un réseau de rhizomes qui peut couvrir jusqu'à 1000 m2. Normalement, une plante de bambou «lie» 6 m3 de sol. L'efficacité de cette plante pour protéger les rives des fleuves et les pentes des collines de l'érosion est attestée par de nombreuses études.

Le feuillage touffu des bambous contribue à freiner le déferlement destructeur des pluies tropicales sur la couche superficielle du sol. Les feuilles tombées qui forment un tapis d'environ 10 cm d'épaisseur par an, aident aussi à amortir l'impact de la pluie sur le sol et facilitent l'absorption et la rétention d'eau de la terre. Dans de nombreuses régions, le bambou prolifère dans des zones exposées qu'il protège, et favorise des microclimats propices à la régénération des forêts tropicales.

Il y a des plantes & arbres vraiment étonnants, ce serait sympa d'en faire une liste (sur le wiki).
 
Pas mal ton exposé sur le bambou soyabeing.
Seul bémol que j'apporterai à Barbux sur cette plante est en rapport avec le textile.
En effet, la production de textile à partir de la fibre de bambou nécessite un traitement chimique polluant. Alors de ce côté là, il vaut mieux favoriser le coton bio-équitable, le chanvre bio local et le lin bio local.
Petite page sur les textiles : http://ecovegan.free.fr/textiles_animaux.php

Mais pour tout le reste, ok.
 
C'est très vrai ce que tu soulignes ...
C chiant qd même ... plante super mais certaines applications trop polluantes .... :(
Mais que font les scientifiques ?
Trouvez des solutions moins polluantes !
Ah oui m**de, ça risque d'être plus coûteux ....
Société de mmm***de :'(
 
Alors est-ce qu'on peut avoir un bambou chez soi et le cuisiner?
Comment on fait, on coupe et on enlève l'écorce?:oops:
 
Chloé":2minm7wg a dit:
Alors est-ce qu'on peut avoir un bambou chez soi et le cuisiner?
Comment on fait, on coupe et on enlève l'écorce?:oops:
Non, pas la peine, ça se vend en magasin, sous forme de conserves. Dans les épiceries chinoises, tu en trouveras à coup sûr J en ai même vu chez Carrefour, pour le Nouvel An chinois, à 60 centimes la boîte, si je me rappelle bien. Ce n'est pas cher assez nourrissant, et surtout ça se cusine facilement (dans la poêle, avec un peu d'huile)!


Clique sur l'image pour avoir des recettes.
 
Oui j'en achète aussi mais c'était un avantage d'en avoir directement à la maison!
 
Petit bémol au bambou vendu en grande surface ...
Il est en conserve, donc avec (comme son nom l'indique) plein de conservateurs.
J'en ai acheté dans des épiceries chinoises (Paris store) pour ceux qui connaissent, il a même un mélange avec des morceaux de seitan mais j'ai pas aimé ... odeur un peu "pisseuse" .
 
Et le fait de produire chez soi fait qu'on est sûr de ce qu'on bouffe. D'avoir un bambou parfaitement bio. Et de na pas avoir d'emballage, de transport... tous plus polluants les uns que les autres.

Donc, si quelqu'un peut apporter des précisions sur le bambou dans l'alimentation.
Quelles espèces et variétés sont comestibles ? De quels sols ont'elles besoin ?
Comment en extraire le coeur et comment le préparer ?
Si quelques recettes étaient ajoutées en prime, on pourrait faire une fiche pas mal sur c'te plante avec ce qui a déjà été dit.

Tchao !
 
mouais ... on se croirait un peu au téléachat.
J'ai du mal avec les trucs miracles, faut pas oublier que c'est une mauvaise herbe (au sens "invasive") et comme elle a été importé dans nos contrée un peu à l'arrache, comme disent les jeunes, j'attends de voir si on va pas se retrouver à pleurer sur nos espèces locales remmplacées par des forêts de bambou.
En plus après avoir regarder le lien de Fabien je trouve que le truc à creuser pour le textil c'est plutôt le lin, en gardant à l'esprit que le plus dangeureux c'est la monoculture.

PS : il est 1h du mat' donc désolée pour le style "rabat-joie" du message mais j'ai la flemme de reformuler en plus fleuri

PPS : c'est vrai qu le bambou c'est bon en salade :D
 
Retour
Haut