Le besoin de manger de la viande

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Débat commencé ici.

Madison":29yzu9pc a dit:
En ce qui concerne mon enfant , je pense aussi que c'est un besoin qu'il mange de la viande , certes pas systématiquement mais régulièrement . Certain disent qu'il n'en est rien , qu'il n'en a pas forcement besoin, mais perso , je ne le vois pas comme ça ...
Encore une fois , chacun ses idées , le respect avant tout .
Je ne comprends pas vraiment ton point de vue. Si tu penses que manger de la viande est un besoin, pourquoi n'en manges-tu pas alors ? Ou alors tu penses que la viande est un besoin pour ton enfant pour qu'il grandisse "normalement" ?
 
Je pense en effet que consommer UN PEU (pas des caisses) de viandes (où poissons) est important chez les enfants . Une fois adulte, je pense par contre que ce n'est plus necessaire .

Je sais que ça choque certains d'entre vous ,n'allez pas croire que je me poses pas de questions sur le bien fondé de mon avis , seulement j'essaie de suivre mon impression , mon insctint , et pour le moment , il est celui ci : les enfants on besoin de manger un peu de viandes . :genoux:
 
Madison, sans vouloir être méchant hein (c'est juste pour m'expliquer !), ce que tu dis, pour moi, c'est un peu comme si tu disais : "je sais que ça choque certains, mais pour moi les noirs sont moins intelligents, c'est mon impression, mon instinct."
Tu répondrais quoi si tu entendais ça ?
A mon avis, c'est de l'ordre de la croyance, une petite peur qui reste, un truc presque inconscient...

Parce que concrètement, ça ne tient pas : non, ni les enfants ni les adultes n'ont besoin de viande ou poisson ! C'est une vérité toute simple. Comme la Terre qui tourne autour du soleil. Par contre, on peut croire le contraire, si on a reçu une éducation dans ce sens, ou si, comme presque tout le monde par ici, on a bien entendu pendant très longtemps les messages du PNNS. C'est de l'ordre de la croyance, de la peur.
(peur des carences, peur de manquer de force, etc. : on en parle pas mal dans le forum, de toutes ces peurs sans fondements, les données objectives ne manquent pas pour toutes les démonter.)

Après, comme tu dis, c'est ton instinct "pour le moment" ! donc au fond tu te laisses le droit de changer d'avis !
 
Comment sais-tu avec certitude si les enfants n'ont pas du tout besoin de produits d'origine animale ?
 
Madison":2v9q535b a dit:
Encore une fois , chacun ses idées , le respect avant tout .
Mmm, sans vouloir t'accabler, le respect dont tu parles concerne des opinions humaines. Or dans le cas précis de la viande c'est bien le respect de l'animal qui va être tué qui a précédence.
Manger de la viande n'est pas qu'une affaire de préférence personnelle, puisque cette préférence à des retentissement, ma fois "facheux" (euphémisme) sur ceux qui en seront le receptacle.

Donc, non, l'argument en faveur du respect des préferences est dans ce cas là complètement caduque.
 
je pense qu'il est bon pour chacun de faire ses propres choix sans rien imposer on m'a imposer pendant trop d'annee de manger de la viande c'est comme la religion tu fait comme la famille.... mais au final pour moi je m'emencipe plus de viande et c'est mon choix
 
Jezebel , certes quand on pense comme toi (et d'autres) c'est certainement caduque . Pour moi , non . :whistle:

J'aime les animaux , je les respecte , je les défend autant que possible , malgré tout (attention je choque encore): je suis dans une vision de la vie qui me laisse possible l'idée que malheureusement , parfois , par moment , certains (animaux/humains) doivent se "sacrifier" pour les autres ...Je dis bien MALHEUREUSEMENT , car cette idée est bien loin de me réjouir , d'autant plus quand ça va jusqu'a l'extreme qui est la mort . Je n'en suis pas satisfaite du tout , mais je suis pour l'instant (comme l'a noté Tcharls , ça peux donc évolué)dans cette idée , cette façon de voir les choses ...

Après tout , pas mal de peuples très cultivé sur la nature était dans ce raisonnement , comme par exemple les indiens (je pense à ça car ici c'est la folie Yakari lol , bref) qui tuaient les animaux malgré l'infini respect qu'ils avaient pour eux ,il y avait tout plein de rituel pour l'âme de l'animal et leurs pardon etc ... Je ne suis pas en train de donner tort où raison à qui que ce soit , je signifiais juste que quoi qu'on en pense il n'est pas impossible et ce depuis toujours de respecter voir idolatrer les animaux , et de s'en nourrir quand même .... L'appréciation de cette possibilité dépend de notre vision de la vie .

Je sais que c'est complexe a comprendre que je puisse avoir cette vision des choses , sans pour autant me satisfaire de cet état des choses , et en étant végétarienne ....

Comme quoi , y a pas de shéma type chez les végétariens lol .
 
valerie":2uuyopw0 a dit:
je pense qu'il est bon pour chacun de faire ses propres choix sans rien imposer on m'a imposer pendant trop d'annee de manger de la viande c'est comme la religion tu fait comme la famille.... mais au final pour moi je m'emencipe plus de viande et c'est mon choix

Imposer de manger de la viande et "imposer" de ne pas en manger n'ont pas exactement les même répercussions pour les premiers concernés, c'est à dire les animaux non-humains qui eux, n'ont pas le choix. Quand nous mangeons de la viande nous faisons ce choix pour eux.
Avant de parler de choix et de son respect, il serait dinc bon de s'intérogger sur les conséquences de ce choix.

Aussi, établir un parallèle entre choix de manger de la viande et choix de ne pas en manger relève de la fausse symétrie.

(à côté de ça, ça serait bien aussi qu'on arrive à sortir de l'idéologie de sacro-saint choix....)

@ Madison: oui c'est certain, la majorité des humains vivant dans les pays occidentaux vivent dans les mêmes conditions que les First Nations et continuent à chasser leur pitance dans le "respect" à travers les prairies.
Nécessité du sacrifice, oui, c'est toujours de bon ton quand on est l'individu qui profite du sacrifice, effectivementn il parait toujours nécessaire. Curieusement, on demande rarement son avis au/ à la sacrifié-e.
 
D'accord avec Jezebel : c'est un choix qu'on ne fait pas que pour nous...
Dans nos pays occidentalisés, aucune bonne raison objective de continuer à tuer des animaux.

Picatau, je me demande si ta question est sérieuse ?
 
Si si, Tcharls, ma question est sérieuse, je ne suis pas bien documenté de ce côté-là et comme je ne veux pas d'enfants, la question ne s'est jamais posée pour moi.
Pour les adultes mêmes, je ne sais pas à vrai dire si les humains peuvent se passer à 100% de chair ou de sous-produits animaux. J'ai personnellement fait le choix de me passer de tout ça, mais c'est avant tout par conviction éthique et je ne me suis donc pas renseigné à fond sur la question nutritionnelle même si je sais équilibrer un repas. Cependant, d'après ce que j'ai lu et écouté, en effet, il semblerait que les humains adultes puissent malgré tout se passer de produits animaux et c'est tant mieux, mais pour les enfants, je ne saurais dire avec certitude s'il leur faut oui ou non, un minimum de produits animaux. Bien sûr, en réfléchissant un peu, je sais aussi que les divers apports nutritifs (fer, vitamines...) que la consommation de produits animaux donne peuvent très bien être donnés aussi par les végétaux à condition d'équilibrer les repas, mais n'étant pas spécialiste, je ne saurais me prononcer à 100% sur le fait que les enfants en bas-âge aient ou non besoin d'un minimum de produits d'origine animale.
Bref, j'évite de croire d'emblée certaines choses présentées comme évidentes quand, fondamentalement, je ne sais pas, évidences qui n'en sont pas forcément pour tout le monde. On me présentait bien le fait qu'il fallait absolument manger de la viande quand j'étais petit, c'était aussi une évidence pour les médecins, mon entourage etc. et pourtant, c'était pas si évident que ça manifestement.


Sur ce que dit Madison, je comprends, même si je n'approuve bien entendu pas l'acte de tuer.
L'exemple des Indiens que Madison prend est éclairant. On est dans l'ambivalence entre Eros et Thanatos. Les Indiens s'inscrivaient (j'utilise le passé parce-que aujourd'hui, mmm, il ne reste plus grand chose) dans le cycle de la Nature, manger ou être mangés, et y consentaient, avec une certaine mesure dans l'acte de tuer. Si l'acte de prendre la vie à un animal nous révulse, il est bien évident que la même chose ne nous révulse pas de la même manière de la part d'un animal comme un tigre envers qui nous sommes plus cléments. Les Indiens s'inscrivant dans le cycle naturel prenaient ni plus ni moins la part dont ils estimaient avoir besoin en rendant hommage à la bête dont la chair leur permettaient de se nourrir, de rester en vie.
Bien entendu, cela n'a aucune raison d'être dans une société comme la nôtre où l'on consomme à outrance et où l'on ne manque de rien. Cela dit, certaines personnes peuvent aussi cultiver d'une certaine manière cet état d'esprit (ou bien encore se cacher derrière cette argumentation) et faire le choix de tuer pour vivre (de manger de la chair en fait), le problème étant qu'elles ne tuent pas elles-mêmes ce qu'elles consomment, ce qui n'a pas du tout le même impact psychologique.
En définitive, je ne crois pas vraiment que dans notre société on puisse se croire, sans se mentir, à 100% comme partie intégrante de la Nature et manger de la viande en toute (re)connaissance de cause.
Cela dit, les quelques personnes qui consomment de la viande en prenant conscience à chaque repas d'où vient la viande et en rendant hommage à la bête tuée qui par sa chair, leur permet de continuer de vivre, font une démarche qui est à mon sens cruciale, limite la consommation de chairs, et peut déboucher sur un végétarisme.
 
Jezebel, je suis bien d'accord , on ne demande jamais l'avis au /a la sacrifiée ... Ce qui contribue au faite que je ne suis pas en accord avec l'idée du sacrifice , comme j'essayais de l'expliquer plus haut , même si je "crois" en ce systeme/idée .

Faut pas croire , je me remet en question beaucoup et je réfléchis beaucoup a tout cela ... ma position n'est pas aisée comme tu l'aura compris. Croire en quelques choses tout en étant pas d'accord avec c'est tordu . Je dois dire qu'avoir mon cerveau , je ne le souhaite pas même a mon pire ennemi lol . :rolleyes:

Picatau":521hkzsc a dit:
Sur ce que dit Madison, je comprends, même si je n'approuve bien entendu pas l'acte de tuer.
L'exemple des Indiens que Madison prend est éclairant. On est dans l'ambivalence entre Eros et Thanatos. Les Indiens s'inscrivaient (j'utilise le passé parce-que aujourd'hui, mmm, il ne reste plus grand chose) dans le cycle de la Nature, manger ou être mangés, et y consentaient, avec une certaine mesure dans l'acte de tuer. Si l'acte de prendre la vie à un animal nous révulse, il est bien évident que la même chose ne nous révulse pas de la même manière de la part d'un animal comme un tigre envers qui nous sommes plus cléments. Les Indiens s'inscrivant dans le cycle naturel prenaient ni plus ni moins la part dont ils estimaient avoir besoin en rendant hommage à la bête dont la chair leur permettaient de se nourrir, de rester en vie.
Bien entendu, cela n'a aucune raison d'être dans une société comme la nôtre où l'on consomme à outrance et où l'on ne manque de rien. Cela dit, certaines personnes peuvent aussi cultiver d'une certaine manière cet état d'esprit (ou bien encore se cacher derrière cette argumentation) et faire le choix de tuer pour vivre (de manger de la chair en fait), le problème étant qu'elles ne tuent pas elles-mêmes ce qu'elles consomment, ce qui n'a pas du tout le même impact psychologique.
En définitive, je ne crois pas vraiment que dans notre société on puisse se croire, sans se mentir, à 100% comme partie intégrante de la Nature et manger de la viande en toute (re)connaissance de cause.
Cela dit, les quelques personnes qui consomment de la viande en prenant conscience à chaque repas d'où vient la viande et en rendant hommage à la bête tuée qui par sa chair, leur permet de continuer de vivre, font une démarche qui est à mon sens cruciale, limite la consommation de chairs, et peut déboucher sur un végétarisme.


:) Je trouve ce que tu dis très juste .
 
Té, s'il fallait faire un rituel, une 'tite prière pour rendre hommage à chaque bête tuée, dans les abattoirs, ça ralentirait beaucoup la production !
ça serait bien, du coup. Faudrait imposer ça.

Nan je déconne bien sûr. La "Nature", on en est bien loin.
Je trouve aussi très juste ce que dit Picatau.

Pour ce qui est des enfants, je ne pense pas qu'il y ait 2 catégories d'humain bien distinctes : les enfants et les adultes. Les besoins nutritifs sont différents selon les âges, c'est tout. Je ne suis pas excessivement renseigné non plus, mais notre fille mange comme nous, on fait juste plus attention aux trucs nécessaires à sa croissance.
 
Il me semble que les enfants ont besoin de plus de protéines que les adultes, et sachant qu'on trouve plus de protéines dans le soja que dans la viande, ça ne me parait pas être un gros problème que de faire manger végé aux enfants...

(Et pour ma part comme Picatau, je ne souhaite pas avoir d'enfants non plus, c'est déjà ça en moins à gérer ^^)
 
Avant de dire que tel aliment est absolument nécessaire c'est utile de définir en quoi; la viande c'est principalement des protéines, du fer bien assimilable et de la b12:
-Les protéines : Vraiment besoin de refaire un topo ? ^^'
-Le fer: végétaux riches en fer + vitamine C pour une bonne absorption
-La b12: complément ( comme pour les adultes et les animaux d'élevages en somme :p )

=> C'est pour ça que ce n'est pas une question de points de vue qui se valent: l'un est basé sur une croyance "la viande, c'est indispensable, point.", l'autre sur une argumentation qui se sert des études faites en nutrition ( un peu comme le point de vue "les autres animaux sont des machines sans sentiments"-merci Descarte- confronté à son inverse )
 
Madison, je comprend que tu penses avant tout à la bonne santé de tes enfants :)
Mais rassure-toi, il est tout à fait possible pour un enfant de manger végétarien et de grandir en bonne santé. Plusieurs personnes sur ce forum sont végéborn, c'est à dire qu'elles n'ont jamais mangé d'animaux. Elles pourraient répondre à tes interrogations si tu as des questions pointues sur la façon d'équilibrer un menu pour un enfant.
Tu peux également te tourner vers l'AVF (Association végétarienne française )
 
Je suis contente de tomber sur ce post... personnellement je pense que les enfants n'ont pas besoin de produits animaux puisque les compte rendus qui parlent du végétarisme incluent les enfants, bébés, femmes enceintes et compagnie dans les personnes à qui ça convient très bien.

Là où ça se complique je trouve, c'est de trouver les bonnes informations sur comment gérer les besoins particuliers des enfants dans une alimentation végétarienne.

Je voulais que ma fille mange comme nous, seulement elle est allergique, en plus du lait, soja et au gluten. Premièrement, là seule diététicienne que j'ai vue m'aurait presque suppliee de manger du poisson ("et même si c'est une race de poisson qui ne mange pas les autres poissons??" Hem hem). Ensuite, tous les médecins sont d'accord pour me dire que dans son cas on ne fait pas d'éviction totale, et qu'un régime sans gluten peut créer des carences. Seulement, aucun n'est capable de me dire quelles doses doivent être données ou comment éviter ces carences. Alors voilà, comme je ne me vois pas débarquer chez une diététicienne pour demander des conseils surun régime végétalien sans soja et sans gluten ET pour un petit enfant, ma fille à parfois des œufs ou de là viande, juste pour me donner bonne conscience...

Il y a aussi la notion que si un adulte se crée une carence, il y remédie et voilà. Chez un enfant, ça peut vite créer des problèmes (je me rappelle d'un excès de vitamine A chez ma fille qu'on m'avait fait surveiller de près pour qu'elle n'ait pas de problèmes de vue). En tant que parents végés, on est parfois coincés entre notre idéal de vie et la peur de faire du tort à nos enfants...
 
Oui, c'est pas simple. Et sans avoir plus d'informations, c'est compréhensible que tu en restes là. Mais tu devrais peut-être essayer de te renseigner via un.e diététicien.ne/médecin vegan, voir si tu peux résoudre ça, ils pourront peut-être t'orienter/t'aider. (Le Dr Jérôme Bernard-Pellet, par exemple. Snoopyne de vegeweb est également diététicienne.)
 
J'ai contacté l'Apsares pour voir s'ils avaient les coordonnées de quelqu'un en Belgique :)

J'avais trouvé une nutritionniste mais la partie:

"La micro nutrition est à la fois une discipline préventive et curative. Elle s’applique a plusieurs spécialités médicales et propose des solutions de prise en charge adaptées aux troubles fonctionnels tels que :

- Excès De Poids
- Diabète
- Maladie Cardiovasculaire
- Hypertension
- Ostéoporose
- Allergies Alimentaires
- ...... (liste de maladies) ......
- Végétarisme
- Parkinson
- Alzheimer
- Alcoolisme
- Tabac"

M'a vachement refroidie, bizarrement 0:)
 
En Belgique, le Dr Jacqueline André avait publié un livre sur le végétarisme et la façon d'y adapter l'alimentation de différentes catégories de personnes (enfants, plusieurs maladies, ...). Je ne sais pas ce qu'elle pense de l'alimentation végétalienne, mais tu peux tenter de la contacter.
 
Retour
Haut