Le boucher des Balkans: une expression acceptable ?

theblueman

Jeune bulbe
Inscrit
6/6/11
Messages
20
Score de réaction
0
La Confédération Nationale des Bouchers, par la voix de son président, s'est indigneée dans un grand (au sens de son influence...) quotidien de ce que les journalistes aiment parler du "Boucher des Balkans" pour référer à Ratko Mladic, criminel de guerre serbe avec beaucoup de sang sur les mains, qui a récemment été capturé.

Son argumentation est très habilement déroulée (je soupçonne la présence d'une plume d'une agence de communication), mais elle se termine sur l'essentiel:
Et, peut-être, laisserait-on enfin les bouchers à leur beau nom de boucher, un nom qui n'a jamais tué personne
Passons sur la grossière frankensteinerie sémantique (une sorte de métonymie des plus ridicules), personne ne reproche à un nom propre d'être responsable de quoi que ce soit. Le fond de l'argument reste évident: les animaux ne sont pas des personnes.

Je suppose que cette question précise mais fort vaste ("Les animaux sont-ils des personnes ?") à déjà largement été discutée ici et ailleurs; quoi qu'il en soit je pensais que cette histoire avait sa place sur ce forum (peut-être pas dans la partie que j'ai choisie, auquel cas je vous prie de m'en excuser).

Pour ma part je trouve cette expression (et plus généralement l'emploi des termes boucher ou boucherie, ou carnage intéressant. S'agirait-il d'une vérité enfouie qui ressurgirait inconsciemment dans l'esprit des mêmes scribouillards qu'on a davantage l'habitude de voir propager la pensée dominante sans grand recul ?
 
Ca me rappelle un article d'un journal d'extrême droite à propos d'un autre magasine (connu mais donc le nom m'échappe) qui avait titré "la viande tue".
Ils n'avaient strictement rien compris et s'étaient attendus à trouver des infos sur l'impact négatif de la viande sur la santé. N'en trouvant pas, mais seulement des considérations éthiques, ils n'avaient toujours pas compris et disaient que le titre était mal choisi. Pour conclure, en guise de plaisanterie, ils avaient écrit un truc du genre "donc la viande ne tue pas... sauf peut etre des animaux, ha ha." Très drôle, sauf que c'est justement ce que voulait dire le magazine en choisissant ce titre...

Donc les gens un peu heu... comment dire... Limités intellectuellement, ne comprennent pas que la viande tue des animaux, et d'ailleurs, je pense qu'ils font tout pour ne pas comprendre. Pour un boucher, il est difficile, émotionellement parlant, de comprendre l'affreuse vérité: les animaux ne sont pas très différents de nous, puisque nous en sommes.

Pourtant, dans "faites entrez l'accusé", j'ai vu l'exemple d'un boucher qui a tué des gens et ont découpé leur cadavre exactement comme il découpait la viande...
 
les inrocks, le magazine. d'ailleurs la feuille d'extreme droite ce demande encore certainement pourquoi ils avaient placardé la couv. devant le ministère de l'agriculture...
 
Les vrais végés ont instinctivement un mouvement de recul devant le sang, mais cette barrière instinctive disparait en cas de nécessité comme pour les secouristes, les bouchers, les chirurgiens ou les bourreaux. :'(
 
janic":ypy0qgf4 a dit:
Les vrais végés ont instinctivement un mouvement de recul devant le sang, mais cette barrière instinctive disparait en cas de nécessité comme pour les secouristes, les bouchers, les chirurgiens ou les bourreaux. :'(
Euh, il doit y avoir assez peu de vrais végés bouchers, non ? :p

(et pour ma part, s'il fallait que j'aie instinctivement un mouvement de recul devant le sang, faudrait que j'en aie un tous les mois, ça serait pas pratique :ROFLMAO:)
 
laefe bonjour
Euh, il doit y avoir assez peu de vrais végés bouchers, non ?
Il n'y a pas que les humains qui sont végés! il est probable que les bouchers VG ça doit être exceptionnel. mais j'ai connu un boucher qui est devenu VG.

(et pour ma part, s'il fallait que j'aie instinctivement un mouvement de recul devant le sang, faudrait que j'en aie un tous les mois, ça serait pas pratique )
Parce que tu t'y es habituée comme un secouriste ou un chirurgien. Mais je suppose que ton mec, ne réagit pas comme toi, même s'il est omni.
 
Définition du wiki anglais (que je trouve plus complète que les article français)

Un boucher est une personne qui peut abattre des animaux, prépare leur chair, vend leur viande ou n'importe quelle combinaison de ces trois tâches.
Étant donné que nous sommes du règne animale, OUI il est juste de comparer Ratko Mladic à un boucher ! :(
 
Retour
Haut