Le boudhisme Tibétain et la viande...

BELEM

Jeune bulbe
Inscrit
21/9/06
Messages
28
Score de réaction
0
A Bodhgaya, le 3 janvier 2007 le`17ième KarmapaOrgyen Trinle Dorje (qui est
appuiyé par le Dalai-Lama) a donné des instructions très strictes sur le
fait de ne pas manger de la viande. Devant une assemblée de 6 000 personnes
qui réunissait des Rinpoche, des Lamas et des disciples du Tibet, du Népal,
de l'Inde et d'Europe, le Karmapa a demandé que ses instructions soient le
plus largement distribuées et traduites dans toutes les langues.

Il a demandé:
-qu'aucune viande ne soit préparée dans les cuisines des monastères Kagyu
- que personne ne soit impliqué dans l'acte de vendre ou d'acheter de la
viande; pour tous ses disciples|élèves cette pratique doit cesser
- que l'abattoir de Turphu soit fermé

Le Karmapa a dit qu'il savait que certains lamas ou disciples ont toujours
justifié leur consommation de viande sous prétexte qu'ils faisaient des
prières pour libérer les animaux qu'ils mangeaient. Cette pratique ne
libère pas les animaux. Ce qui les libère vraiment c'est de cesser de les
manger.

L'utilisation de la viande mais aussi de l'alcool est inaceptable. Quiconque
utilise de la viande et de l'alcool comme offrande ne fait pas partie de la
lignée Karmapa.

Le Karmapa a déclaré que le Seigneur Bouddha demande que nous agissions avec
compassion et que préservions la vie-

"Nous ne pouvons aller vers un monde meilleur que si nous arrêtons de tuer
les animaux. D'un point de vue écologique, les abattoirs ou les énormes
élevages industriels de poulets sont nuisibles à l'environnement; d'un point
de vue bouddhiste, chaque vie est précieuse, y compris celles des animaux;
j'ai vu par exemple dernièrement un élevage de truites où il y avait des
millions de minuscules alevins pressés les uns contre les autres dans un
seul bassin. C'est si cruel, car eux aussi ont une vie, tout commme nous. Il
faut avoir de la compassion pour toute existence. Enfin, d'un point de vue
hygiénique, il vaut mieux éviter de manger de la viande" - Dalai-Lama, 2005

"La viande est une source d'obstacles sur la voie. La consommation de viande
est très certainement une cause de souffrance pour les autres; aucun autre
aliment n'est la source d'une si grande souffrance (...) tous doivent
s'abstenir de manger de la viande. Nous devons considérer la viande comme
impure et comme la chair de nos propre parents et enfants. Nous devons
considérer la viande comme du poison". - Shabkar (l781-l851)

http://www.ass-ahimsa.net
 
Les instructions et conseils du Karmapa n'on rien a voir avec le végétarisme ou le véganisme, elles sont a voir a la lumière de l'enseignement Bouddhiste Tibétain. L'alcool est un poison dont l'on doit pour le moins restreindre sa consomation si on a une démarche Spirituelle sérieuse, d'ou les suggestions du Karmapa.

Tofuphobe
 
Serait-il possible de modifier le titre de ce post en "Le boudhisme TIBÉTAIN et le végétarisme"? Celà par respect pour les autres bouddhismes pas autant médiatisés ;) Merci!
 
Pas mal du tout
Mais a ma connaissance le dalai lama est pas végétarien
Comme disait ghandi Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
 
Bonne idée de Lilith, et non, le Dalai-Lama n'est pas végétarien strict. Ceci dit je connai plusieurs autres Grand maitres Tibétains qui le sont et encouragent fortement leurs disciples a le devenir.

Pour ce qui est des autres traditions Bouddhistes, en Thailande la logique des moines est "J'accepte et je mange avec gratitude tout ce qu'on met dans mon bol a aumones", donc il ne sont VG que si les braves donateurs donnent de la nouriture VG...c'est a dire pas souvent...
Quand je suis invité a manger dans un Temple, les moines savent que je suis VG "strict" pour suivre mes voeux et me donnent ce qui est VG, ou juste des fruits...

Tofuphobe
 
Lilith":1jstc9rp a dit:
Serait-il possible de modifier le titre de ce post en "Le boudhisme TIBÉTAIN et le végétarisme"? Celà par respect pour les autres bouddhismes pas autant médiatisés ;) Merci!
bonjour
je suis d'accord, dites moi comment on procède ou sinon qu'un responsable le fasse,pour moi ce n'est pas génant ce qui compte c'est le sujet ;)
bonne journée :)
 
Tofuphobe":3o7253yz a dit:
Les instructions et conseils du Karmapa n'on rien a voir avec le végétarisme ou le véganisme, elles sont a voir a la lumière de l'enseignement Bouddhiste Tibétain. L'alcool est un poison dont l'on doit pour le moins restreindre sa consommation si on a une démarche Spirituelle sérieuse, d'ou les suggestions du Karmapa.

Tofuphobe
Merci beaucoup de ta réponse. J'essayais de comprendre le rapport entre le côté spirituel et la (non-)consommation de viande, ou de matière animale. Les jaïns sont les champions.
 
Merki pour la modif' ;)
Le Dalaï Lama était végétarien strict mais après des problèmes de santé il est revenu à un régime semi-omnivore :mmm:. Si je me souviens bien c'est dans son bouquin "365 pensées", enfin un truc de ce genre, j'ai oublié le titre exact :p
 
Alors celle là elle est bien bonne. Depuis quand un régime semi-omnivore est-il forcément mieux adapté qu'un régime végétarien pour régler certains problèmes de santé?
Etant donné que l'on peut trouver absolument TOUT ce qu'il faut dans un régime végétarien, et ce sans meme trop de difficultés, je trouve ça un peu faux cul d'écrire que l'on revient à un régime semi-omnivore pour raisons de santé.
Ou alors il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.
 
Lasic1":1cmu5hsb a dit:
Alors celle là elle est bien bonne. Depuis quand un régime semi-omnivore est-il forcément mieux adapté qu'un régime végétarien pour régler certains problèmes de santé?
Etant donné que l'on peut trouver absolument TOUT ce qu'il faut dans un régime végétarien, et ce sans meme trop de difficultés, je trouve ça un peu faux cul d'écrire que l'on revient à un régime semi-omnivore pour raisons de santé.
Ou alors il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.
LE cas du Dalaï-Lama est un peu a part, n'oublion pas que au Tibet il est quasi-impossible d'être végétarien strict car presque pas de légumes a disposition...donc bon, bouillie d'orge et thé comme menu unique pas très équilibré non? Donc les "vieux" Tibétains comme le Dalai-Lama dont l'organisme a été habitué a toujour manger de la viande on du mal a s'en passer...
Voila l'explication...

Topfuphobe
 
oui, ca, ca rejoint le raisonnement que m'ont déjà tenu certains omnis quant au fait que le végétarisme est mauvais pour la santé puisque les Indiens, qui sont majoritairement végétariens, ont d'énormes problèmes de carences et de santé, soi-disant à cause du végétarisme.

certaines personnes ont un talent incroyable pour arranger la vérité à leur manière, pour montrer du doigt quelque chose qu'ils ne comprennent et n'acceptent pas, comme le végétarisme.

et ce alors qu'au bout du compte, les Indiens ne meurent pas de végétalisme, ils meurent de FAIM.

tout ça pour dire que avoir une alimentation végétarienne équilibrée en pays riche, c'est relativement facile, mais en pays pauvre, c'est une autre paire de manches.
mais est-ce que c'est vraiment beaucoup plus facile d'avoir une alimentation omnivore équilibrée dans un pays où on manque cruellement de tout ?
 
est ce que le dalai-lama est végétarien?
 
Émilie":27evq0h8 a dit:
est ce que le dalai-lama est végétarien?
Apparemment non, mais il approuve ce régime (interview du Reader's Digest en 2003) :

R.D. : Votre assistant nous dit que vous êtes à moitié végétarien. Comment peut-on être à moitié végétarien ?

Dalaï-lama: Je suis devenu végétarien au début des années 60, et je le suis resté pendant près de deux ans. Puis j’ai contracté une hépatite, mon corps est devenu jaune. Mes pupilles, mes ongles étaient jaunes ! J’étais comme le Bouddha, mais cela n’avait rien à voir avec la spiritualité, c’était la maladie! Alors je suis revenu à mon régime précédent. Végétarien un jour, non-végétarien le lendemain.

Depuis l’année dernière, mon régime est surtout constitué de légumes et de riz ; c’est bon pour mon tour de taille. Mais on ne peut pas dire que je suis tout à fait orthodoxe: quand je suis ailleurs, je mange ce qu’on me sert.
Soit dit en passant, on dirait bien qu'ils insinuent que le régime VG serait risque d'hépatite, et le régime carné le remède ; mais soit ; Par contre j'aime cette partie de l'interview :

R.D. : Avez-vous une pensée que vous vous répétez souvent ?

Dalaï-lama: Oui. Une prière. Quand je suis triste ou découragé, quand je me demande si la vie a un sens, ces quelques mots me donnent une réponse et restaurent ma force intérieure :

Tant que durera l’univers
Tant que des êtres y souffriront
Je serai là pour aider, pour servir...


Quand les gens font les louanges du dalaï-lama, ce poème m’inspire davantage. Je ne suis qu’un serviteur. S’il en était autrement, cela voudrait dire que je m’accorde trop d’importance. C’est cela qui crée l’arrogance et le désir d’exploiter les autres.

Lorsqu’on apporte bonheur et réconfort à ses semblables, on est en accord avec soi-même et avec la vie. Lorsqu’on ne leur apporte que problèmes et souffrances, cette vie perd tout son sens.
 
tom":2ziewkeu a dit:
Dalaï-lama: Je suis devenu végétarien au début des années 60, et je le suis resté pendant près de deux ans. Puis j’ai contracté une hépatite, mon corps est devenu jaune. Mes pupilles, mes ongles étaient jaunes ! J’étais comme le Bouddha, mais cela n’avait rien à voir avec la spiritualité, c’était la maladie! Alors je suis revenu à mon régime précédent. Végétarien un jour, non-végétarien le lendemain.
Ca donne pas une très bonne image du végétarisme ! Le remède à sa maladie serait la viande ? :shock:
 
Je crois surtout que cela dépend des personnes. IL y a des millions de végétariens en Inde, et j'imagine qu'ils n'ont pas forcément les conditions de vie que nous avons, et je ne pense pas qu'ils soient tous malades.
 
Retour
Haut