Le carnisme ordinaire

La fameuse pub de la dinde.. Je l'ai vue hier, j'étais o_o
Et toutes les pubs de promotion du foie gras et autres joyeusetés.. Ça me met dans une colère.. maaaais bon c'est normal, tout va bien, faut pas faire chier quand même, c'est Noël :rolleyes:
 
Oh, et la pub des huîtres aussi. On voit une bonne femme approcher l'huître de sa bouche, en silence, et puis ça change de plan juste avant qu'elle l'avale pour la voir ensuite avec une expression de satisfaction sur la figure. Comme si ce n'était pas sadique de manger des huîtres...
 
J'ai été voir un film il n'y a pas longtemps, Still the water, qui est un très beau film, assez contemplatif, sur la vie, la mort, l'amour...je vous mets la bande-annonce pour voir l'ambiance du film :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=z9gGu-gd4kA[/youtube]


Et la scène d'ouverture commence sur un vieil homme qui égorge une chèvre :mmm: et je l'ai perçu comme vachement "la vie, la mort, la nature, le cycle, l'harmonie"...eurk. En plus il y a eu une deuxième scène d'égorgement de chèvre plus loin dans le film, j'étais dégoûtée.


Sinon je déteste passer devant des étalages de poissonerie, des boucheries...au supermarché, quand le boucher m'interpelle (de façon sexiste en général, en plus) pour me faire goûter un petit morceau de saucisson ou autre, en souriant, c'est perturbant (éduquée à être polie, à répondre à des sourires par des sourires, etc). On sent vachement le gros carnisme ordinaire comme tu dis, le décalage complet de références éthiques...
 
Je déteste quand les omnis font circuler leurs morceaux de cadavre sous mon nez pour le passer à mon voisin. C'est pas méchant, c'est juste normal de passer un plat à quelqu'un qui en veut mais s'ils pouvaient éviter de le passer direct sous ma truffe, ça m'arrangerait.
 
Ce que je n'aime pas c'est le rayon viandes dans les grandes surfaces et les grandes surfaces Bio car c'est sensiblement la même chose. Le rayon viandes est très étendu, c'est pénible à traverser ça n'en finit pas à bien y réfléchir. Les animations m'agacent aussi, en ce moment en particulier. Ici il est de bon ton d'aimer certains mets, le vin aussi et ça va avec pour ne pas dire que c'est étroitement lié, il faut donc subir à travers le vin ! J'aime les vins blancs mais pas ce qui va avec, c'est presque suspect. Tout cet étalage de plats est de plus indécent, ceux qui ne mangent pas à leur faim on leur sert quoi ? Ben il faut le dire, on leur sert des boîtes de conserves genre cassoulet ou autres gentiment récoltés par les gentils bénévoles du Secours Populaire. Ils sont dévoués, humains et pourtant ils récoltent des produits carnés. Je donne jamais rien au Secours Populaire mais pas pour cette raison là, je ne donne pas car oui disons le sans détours certains bénévoles se servent avant, je l'ai vu il a fallu que ça tombe sur ma pomme ils se servaient ! Cassoulet ou couscous ça je ne m'en souviens pas. Bref je reste optimiste ( yes je l'ai toujours été ) mais certains trucs énervent prodigieusement carnistes ou non. Oui je raconte ma life je sais !
 
Il y avait la récolte pour la banque alimentaire la dernière fois, je le fais quand je peux, et je demande toujours aux gens s'ils ont besoin de quelque chose en particulier, ils m'ont dit que ce serait sympa de prendre des aliments pour bébé (on y pense pas assez), donc j'ai pris des briques de soupe et des petits pots de carotte. Je me suis retrouvée face à un dilemne assez cruel n'empêche, prendre du lait en poudre ou pas ? Y avait pas d'alternative végétale dans ce rayon, et si une maman ne peut/veut pas allaiter ben, c'est un peu vital ce genre de trucs... :'(

Ça me fout d'autant plus les boules que j'ai assez de lait pour nourrir deux ou trois bébés bien gourmands et je ne peux même pas le donner au lactarium. Si seulement on avait le droit d'être nourrice pour le secours populaire...
 
cette pub n'est qu'un élément du rabachage médiatique permanent autour de la viande, dans les (nombreuses) pubs consacrées mais pas que, on a même droit à des conseils de consommation sur je ne sais plus quelle chaine, comme quoi il faut en manger au moins deux fois par jour... en effet, c'est partout, tout le temps...
mais... j'essaie d'y voir un point positif: pourquoi une telle agressivité de communication, si ce n'est pour relancer un truc en déclin? l'agressivité vient quand tout le reste a échoué, alors on peut penser que finalement tout ça n'est qu'une tentative pour enrayer un début de prise de conscience des gens...
je ne sais pas si je suis très claire, je suis malade avec la tête comme un melon... je dois manquer de PROTEINES!
 
samedi je suis allée faire quelques courses au supermarché.

Arrivée aux fruits et légumes, je m'apercois que le rayon a diminué de moitié.. au profit, vous l'aurez compris, au foie-gras, saumon et autres cadavres de nos amis.

Ca fait des années que je vais là bas, et c'est la 1ere fois qu'ils font ca!!
carton%20rouge.gif
 
et ça a marché bien sûr, tu t'es dit :
"hmm chouette, je sens comme un air de fête, j'ai des paillettes dans les yeux, aux chiottes tous ces légumes tristounets, vive les petits bouts d'animaux morts, ouh comme je salive subitement, que m'arrive-t-il ?"
le tout en faisant un sourire de manga, en sautant sur place et en battant dans tes mains.
N'est-ce pas ?
ah, ils sont forts ces commerciaux.
 
mais carrément!! en voyant les foie-gras si bien présentés, je me suis soudainement dit: "bah un canard de + ou de - ca fait pas une grande difference sur les 80 millions tués chaque année en France. Et il est deja mort ce canard, ca serait dommage de me priver de cet organe malade".
Ensuite les huitres! une bourriche miame miame!! de toute facon les huitres c'est pas comme si cetait des animaux. Ya que la sauce au citron qui est bonne. Tiens ca me fait penser de passer quand meme aux rayon fruit-legume !! mouahahaha

Tiens du cerf. allez un petit morceau. Au pire je le mettrais au repas du 25 si mes invités ont mangé trop d'animaux le 24 au soir.

Et puis jai fini par le saumon. Les tranches sont si bien coupées. De toute maniere les saumons sont elevés pour ca, si on les mange pas, on sera envahi de saumon! meme dans la Manche, ils nous mangeront comme les Piranah en Amazonie! alors oui je peux manger un pov' saumon qui n'a pas d'interet à vivre. C'est moche une vie de saumon! ca sert à rien!!

(mode ironie off)
 
C'est horrible cet article - enfin, pour ma santé perso je n'ai lu que les 2 permières lignes, c'est pas super rigoureux de ma part, mais f*ck, bordel, c'est pas des loup garous assoifés de sang, c'est des sangliers !! des cochons sauvages !! tu tapes "sanglier" sur google, tu arrives direct sur des sites de chasse ou de cuisine... C'est le monde à l'envers, sérieux :mur:

bon mais ça, en fait, c'est presque HS, c'est plutôt pour le prix de la remarque carniste. La carnisme ordinaire, c'est le carnisme des gens qu'on aime bien, le carnisme inconscient... Un peu comme quand tu dis "tu vois ce que je veux dire ?" à une personne aveugle... Presque, je ne reproche rien à ceux qui font ce genre de remarques, on a tous été tellement biberonnés au carnisme depuis qu'on est en âge de comprendre 3 mots...
Pareil pour les pubs, c'est pas du carnisme ordinaire de la part des publicitaires, mais bien un but conscient de faire oublier aux gens qu'il s'agit d'être vivants qui demanderaient juste qu'on leur foute la paix. Et ça marche : 98% des gens salivent devant leur écran.


Le carnisme, plus il est ordinaire, plus il est insidieux.
Maintenant quand j'entends des gens qui répètent "hmm c'est trop bon" en mangeant, ou même simplement en évoquant de la viande, j'ai l'impression qu'ils récitent une leçon. Comme si on leur avait répété qu'il faut trouver ça bon, et qu'en plus c'est bon pour la santé, etc. Tout se tient.
(j'étais comme ça moi aussi, il y a quelques années...)
 
Ah ah, c'était exactement ça avec ma mère et ma belle-soeur hier, j'étais entre elles en plus, je me suis farci des "hmm c'est trop bon" et autres commentaires sur la tendresse de la viande qui avait cuit bien comme il faut et qui sentait bien le thym que ma mère avait mis dans la cocotte.

Bah si tu veux du thym fais-toi une tisane... :><:
 
Vendredi soir, émission télé " Un diner à la Ferme"

Le concept: 5 paysans de différente région de suisse romande invite les autres participant à une bouffe et une presentation de leur exploitation.

Donc ce vendredi, le paysan du jour va chercher un bout de viande. Le paysan discute avec le boucher sur "l'âge de la viande". Ils se déléctais car ça faisait trois semaines que la viande était en train de rassir.

Je me disais que manger du cadavre d'animal qui à 3 semaines, on quitte le monde des omni/carnivore pour sauter à pieds joint dans le monde des charognards...
 
J'ai envie de dire que si l'homme était un charognard, ça me gènerait moins car il profiterait des morts sans les provoquer.
 
c'est bien les charognards qui mangent un animal tué par un autre non? donc c'est le cas de la grande majorité des humains, non? ou c'est la fièvre qui me ronge le cerveau?
 
Hum mouais c'est pas faux. En fait j'ai dit de la merde. <br /:><:br /> — Le 15 Déc 2014, 14:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je crois que dans mon précédent argument je réfléchissais aux humains en terme d'espèce et que en tant qu'espèce s'ils étaient charognards ben ils n'organiseraient pas de massacre pour manger. Et il n'y aurait pas d'autres individus de l'espèce humaine qui s'occuperaient de tuer. Bref...
 
J'avais choqué mon frère et ma mère une fois avec ça je crois, je ne sais plus de quel animal ils parlaient mais ma mère avait dit "ahh mais non berk ce sont des charognards !!" et moi j'avais glissé "ben, comme vous non ?".
 
Cher et tendre : tu pourras ouvrir les huitres à Noël ?
Mais what the fuck :mmm: !
 
Retour
Haut