le cochon qui voulait être mangé

clocloclo

Mange de la salade
Inscrit
22/8/07
Messages
446
Score de réaction
1
Je rebondis sur le post où Wamak, Tabatah et Baghera se sont exprimés à l'encontre de ce qu'avait dit Natachaton et vous propose le petit truc qui suit.

Je suis en train de lire une bouquin faits de 100 saynètes imaginaires. A la fin de chaque petite histoire, l'auteur ouvre un débat sur une question philosophique basique.
Il y en a 1 qui s'intitule "le cochon qui voulait être mangé" je vous la raconte vite fait.

Un monsieur, végétarien depuis 40 ans s'apprête à déguster une assiette géante de charcuterie et de poulet. La semaine précédente, il a rencontré la truie qui lui sert ce jour de repas, elle s'appelait Priscillia. Elle était issue d'une espèce de cochon génétiquement modifiée dotée de la parole et programmée pour n'avoir qu'un but dans la vie : être mangée. La veille de son abattage, un profond sentiment de volupté et d'accomplissement l'avait envahie et c'est heureuse qu'elle avait pris le chemin de l'abattoir (un abattoir high tech où tout était fait pour éviter la souffrance pre mortem)
Quand au poulet, il s'agissait d'une espèce génétiquement décérébrée qui avait grandi sur un "arbre à poulet artificiel" et qu'on avait cueilli quelques jours avant.

[big]Question : Hormis le fait que les organismes génétiquement modifiés vous font peur, est ce que vous pourriez participer au repas du monsieur?[/big]

Question spéciale Natachaton. N'y vois en rien une agression (t'en as pris plein la tête sur l'autre post alors je me prémunis) car pour ma part, je n'ai pas trouvé ta façon de raisonner dénuée de sens et je comprends en partie ton point de vue: Serais-tu capable de tuer toi-même un animal pour le manger s'il fallait juste appuyer sur un bouton et que c'était garanti sans douleur ni stress aucun pour l'animal?

bisou à tous et joyeux noël "death animals free"
 
bah là on tombe dans l'hypothétisme exacerbé, mais bon:

pour repondre à la question "participeriez vous au repas", je dis non car audelà du côté OGM, un cochon qui parle est rop proche d'un humain et je ne suis pas culturellement cannibale

Après, si on me propose un jour un morceau d'un animal mort de mort naturelle (vieillesse, accident) je ne dis pas que je refuserai . La seule chose qui pourrai m'empecher de manger c'est le fait que même si l'odeur me plait j'ai perdu l'habitude de la viande.
à la question "serais tu capable de tuer toi même un animal pour le manger?" je vais y réfléchir serieusement mais je ne préfere pas répondre sur le vif, je le ferai quand même c'est promis

PS : pour ce qui est juste de tuer un animal soi-même, je l'ai déjà fait une fois pour abreger les souffrance d'un moineau que mon chat avait éventré et laissé agoniser. (petite remarque pour illustrer le fait que j'ai mis dans l'autre post que la souffrance me dérangait plus que la mort)
 
merci pour ta réponse.
Pour ma part, moi aussi, je mangerais un animal mort accidentellement si on me le proposait. Mais concernant l'habitude, ça me ferait bizarre c'est sûr... mais je me dirais qu'ainsi sa mort n'est pas inutile.
Pour l'euthanasie, j'ai déjà été confrontée à la situation (une poule qui avait été à moitié dévorée par un renard), mais j'ai demandé à quelqu'un de le faire. Je ne sais pas comment j'aurais fait si j'avais été seule, si j'aurais trouvé le courage de l'achever de mes mains, même si je sais que c'était la solution la meilleure.
 
Pour ma part ça ne me dérangerais pas de me vêtir du cuir d'un animal mort de mort naturelle si je le trouvais moi-même, si j'en avais besoin et si je savais coudre. Mais je ne pourrais plus manger ni un cochon qui parle, ni un cochon qui ne parle pas, pour la raison que j'ai décidé (d'essayer) d'assumer mes valeurs dans mes actes, et que manger un être, même s'il ne souffre pas, même s'il me le demande, ne fait pas partie de ces valeurs ; valeurs qui ne sont dorénavant plus fixées par les textes de lois du moment et l'opinion publique (très fluctuants), mais par mes idéaux. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais j'aimerais croire que je suis capable de choisir mes actes en prenant un référentiel plus grand que celui de l'être humain, plus éloigné de mes préoccupations et de mes futiles besoins quotidiens.

Je pense que respecter un être vivant, c'est prendre soin de lui. Aucune mort n'est utile pour celui qui meurt, c'est la vie qui est utile à celui qui parvient à jouir de ses bienfaits. Comment juger ce qui est utile à un animal mort ? Manger un animal peut être utile du point de vue de l'homme, le mettre en terre peut être utile du point de vue de l'arbre. D'après moi je peux donc rendre "une mort utile" (puisque pour nous il faut qu'une mort ait un sens, s'inscrive dans un quelconque bénéfice pour être excusable) en l'offrant à la nature à laquelle il fait partie, et s'il parlait je pourrais même "lui donner une sépulture décente"... ;)

Pour l'euthanasie, c'est une question très difficile. "Donner la mort" à celui qui ressent la vie comme invivable n'est pas évident. Pour un animal, il m'est insupportable de penser que l'on prend la vie de milliards d'êtres en pleine santé, en pleine capacité à apprécier la vie avec le peu de conscience que l'on pense qu'elles en ont. Je ne sais pas comment j'ai pu tourner le dos à cette évidence pendant si longtemps. J'espère être capable d'achever un animal agoniser assez rapidement pour ne pas le faire trop souffrir. Mais c'est une question que je n'ai pas expérimenté, et dont je n'espère pas faire l'expérience.
 
Pour pousser le débat à l'extrème, partant du principe qu'il est acceptable de manger un animal mort accidentellment ou de vieillesse, est il acceptable de manger un humain mort accidentellment ou de vieillesse?

Je n'attend pas de réponse à cette question, il s'agit juste d'illustrer que le débat est compliqué et que beaucoup de paramètres peuvent entrent en compte dans ce qui nous fait accepter un comportement ou un autre. Nos comportements et réflexions sont influencés par tellement de paramètres, affectifs, instinctifs...etc et peuvent évoluer à chaque instant.
 
Tout à fait d'accord avec Tom pour les mêmes raisons.
De plus, non seulement je ne vois pas la nécessité alimentaire de manger de la viande.
Je suis en train de lire "l'âme des animaux" de Jean Prieur.
Il raconte comment un cochon se débattait pour ne pas se faire égorger lors d'une fête de village.
La personne qui s'occupait de lui à la ferme fût appeler pour le calmer. Il lui a murmuré à l'oreille que ce n'était pas la peine de se débattre, que son sort ne changerait pas mais qu'il pouvait s'épargner de souffir si ce n'était pas bien fait. Le cochon a tout compris et il fût alors résigné à se laisser tuer.
Je ne pense pas qu'il faille modifier la génétique des cochons pour les rendre intelligents. Ils sont capables de comprendre une situation comme celle-là.

Pour ce qui est de l'euthanasie, j'y ai eu recours par deux fois et c'est pas plaisant du tout. Toutefoisn ça l'est encore moins de voir souffrir un animal. Je ferais de même pour un humain si la loi me le permettrait.
 
je comprends pas, j'avais mis un post hier, et il y est pas !!!

du coup, je le réécris !


1air2rien, tu n'attends pas de réponse, donc je ne vais pas faire une réponse mais une question.

si on considèré qu'on ne doit pas tuer un animal pour se nourrir car sa vie à autant de valeur que celle d'un humain, et que l'on refuse de manger un humain mort de mort accidentelle ou naturelle parce qu'on estime que c'est un manque de respect envers sa dépouille, peut-on manger un animal mort de la même manière ? cela ne voudrait-il pas dire que l'on considère que la vie de l'animal a autant de valeur que celle de l'humain, mais pas sa mort ?

en posant ces questions, je pense avoir largement répondu et donné mon point de vue sur le sujet.

non, pour moi, ce n'est pas envisageable.
 
1air2rien":3egs5y79 a dit:
Pour pousser le débat à l'extrème, partant du principe qu'il est acceptable de manger un animal mort accidentellment ou de vieillesse, est il acceptable de manger un humain mort accidentellment ou de vieillesse?
Ce n'est pas acceptable (ni possible techniquement parlant) dans notre culture...
 
"clocloclo"":2nhf2n1j a dit:
Elle était issue d'une espèce de cochon génétiquement modifiée dotée de la parole et programmée pour n'avoir qu'un but dans la vie : être mangée.
C'est déjà douteux d'un point de vue éthique... imaginaire ou pas. Du coup, je ne le mangerais pas.
 
Bonjour Ma petite plume
Je faisais référence à cette histoire du cochon pour faire remarquer que finalement le fait d'avoir compris faisait justement qu'il n'était pas inférieur à nous et que sa vie avait un sens.
Lorsque je parle avec des omnivores, un grands nombres pensent que les animaux sont inférieurs à nous parce qu'ils ne sont pas intelligents, qu'ils n'ont pas la faculté de réaliser ce qu'ils sont.
De ce fait, les animaux peuvent être mangés!
Je ne dois pas convincre beaucoup d'entre nous pour dire qu'ils sont dans l'erreur. Attester qu'ils sont intelligents amèneraient à leur donner des droits que la société ne veux pas leur octroyer.
Nous répètons les erreurs comises avec les indiens et les esclaves ...
 
A la lecture de tous ces posts, je dirai que j 'aime tellement les bêtes à groins que l'idée de pouvoir avaler un bout de leur chair m'est insupportable.
Les autres animaux également !
je me souviens avoir emmener chez le véto une de mes poules qui était déplumée et qui ne pouvait plus marcher car mon coq l'a grimpait constamment. Je ne voulais pas la faire tuer lâchement. Ma poule a eu droit à une piqure pour s'endormir paisiblement ...je ne vous cache pas que le véto m'a prise pour une fada.

Je rejoins ma petite plume qui affirme que l on doit faire l'effort de comprendre les animaux : c est assez facile lorsqu on vit avec eux et qu on les observe : codes visuels, postures ...: tout est clair!
J'irais même plus loin en disant que l animal nous comprend car il décode nos postures... c est pourquoi nous rencontrons des troubles du comportement chez le chien et le chat car leur propriétaire s exprime mal (ton de la voix, regard, posture qui ne sont pas convaincantes ni en harmonie)

Quand à l'intelligence , elle se définit par une capacité d'adaptation à un environnement, stimulus etc ... et je dirais que certains animaux , oui, ils sont intelligents
De même certains humains sont intelligents , d autres moins ...
 
tulipe220":1a6xhosu a dit:
J'irais même plus loin en disant que l animal nous comprend car il décode nos postures... c est pourquoi nous rencontrons des troubles du comportement chez le chien et le chat car leur propriétaire s exprime mal (ton de la voix, regard, posture qui ne sont pas convaincantes ni en harmonie)
Si je peux me permettre un post humoristique sur un sujet aussi sérieux.
Vous vous imaginez la dépression que peux faire un chien dont le propriétaire a la parkinson !
 
tulipe":2k3zc5vg a dit:
je me souviens avoir emmener chez le véto une de mes poules qui était déplumée et qui ne pouvait plus marcher car mon coq l'a grimpait constamment. Je ne voulais pas la faire tuer lâchement. Ma poule a eu droit à une piqure pour s'endormir paisiblement ...je ne vous cache pas que le véto m'a prise pour une fada.
alors ton véto a du choisir ce métier uniquement par hasard...
 
bagheera":184l96kt a dit:
tulipe220":184l96kt a dit:
J'irais même plus loin en disant que l animal nous comprend car il décode nos postures... c est pourquoi nous rencontrons des troubles du comportement chez le chien et le chat car leur propriétaire s exprime mal (ton de la voix, regard, posture qui ne sont pas convaincantes ni en harmonie)
Si je peux me permettre un post humoristique sur un sujet aussi sérieux.
Vous vous imaginez la dépression que peux faire un chien dont le propriétaire a la parkinson !
oui oui j imagine très bien ! :D

trève de plaisanterie : la dépression existe notamment chez le chien et le chat.
 
hope":3g8zt5o1 a dit:
tulipe":3g8zt5o1 a dit:
je me souviens avoir emmener chez le véto une de mes poules qui était déplumée et qui ne pouvait plus marcher car mon coq l'a grimpait constamment. Je ne voulais pas la faire tuer lâchement. Ma poule a eu droit à une piqure pour s'endormir paisiblement ...je ne vous cache pas que le véto m'a prise pour une fada.
alors ton véto a du choisir ce métier uniquement par hasard...
bah disons que dans nos campagnes , quand une poule ne va pas bien on la zigouille !
Je pense qu un véto ne doit pas avoir beaucoup de poules à euthanasier , hélas.
Mais me connaissant il l'a fait ...
 
bon, il est cool alors :><:
 
Encore un sujet bizarre :whistle:

Cela me rappelle cet avion qui s'est crashé un jour dans des sommets inaccessibles et où après plusieurs jours les vivants se sont résignés à manger des cadavres.
Il est difficile de dire "moi je ne ferai jamais ça".

Pour en revenir au sujet, c'est un peu absurde car tout animal a l'instinct de survie.
Quoi qu'il en soit, l'humain finira par manger des animaux clonés (je suis presque content qu'à l'époque où j'était encore primitif, la viande n'était pas d'origine douteuse .. enfin, j'en sais rien après tout :confus: ).
 
Retour
Haut