Le commerce équitable

Gitane

Jeune bulbe
Inscrit
7/6/06
Messages
30
Score de réaction
0
Bonjour à tous !
Est-ce important pour vous de consommer de façon équitable , par exemple le café ou le thé ? Pour moi , devenir végétarienne a aussi entrainé le fait de consommer équitablement. Mon nouveau mode de vie m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses , peut-être cela a-t-il été le cas pour vous aussi.

Gitane 0:) >:)
 
Personnellement, j'étais intéressé par le bio et par le commerce équitable avant de m'intéresser au végétarisme.

Depuis quelques temps maintenant, j'ai lu et entendu beaucoup de choses qui relativisent mon engouement initial pour ces deux idées.

Du côté du bio, j'ai découvert que ça ne rimait pas toujours avec écologie et protection de l'environnement, et que l'agriculture raisonnée était une idée à suivre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_raisonnée)

Du côté du commerce équitable, on constate que finalement, ça marche beaucoup par copinage, ces associations arrivent à avoir un poids énorme (voir quelques remarques ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Commer...3.A9oriques_autour_du_commerce_.C3.A9quitable).

Mais globalement, j'en consomme toujours, c'est pour moi essentiel... :)
 
Je trouve dommage que bio ne rime pas toujours avec moins d'emballages par exemple. Ca devrait être lié...
En plus le bio n'est pas toujours très accessible. Il faut faire des choix. :fruitDef:
J'ai aussi entendu que certains agriculteurs bio utilisent du sang de boeuf qu'ils mettent dans la terre par exemple.
Malgré ça, j'en achète dès que possible. Si je pouvais, j'aurais mon propre potager, c'est encore la meilleure solution.
Il y a un magasin qui vend des produits issus du commerce équitable (objets, calendriers, déco...) à Strasbourg et un autre à Sélestat, et c'est vraiment sympa d'y acheter des cadeaux originaux. Par contre, je me méfie aussi des grandes marques qui exploitent aussi le bon vouloir des gens. :confus:
 
alors le commerce équitable c'est du bidon en fait c'est équitable en pas grand chose, on a réussi à obtenir une info sur un marché à St mandé il y a quelque temps sur un stand qui en vendait et en lisant de plus près les papiers il y a que 2% qui va à l'agriculteur!! :mmm: je trouve que c'est de l'exploitation sans qu'on le sache. encore une idée mise en action pour que sa rapporte encore au même. et sincèrement jai déjà gouter à du chocolat équitable (d'ailleus c'et souvant les même produits, peu de différents) je le trouve pas bon.
le Bio on aime bien aussi, (mêm si on sais que pour les oeufs c'est pas si top que ça vu que les poules on droit aux mêm picures que els autres à part du bon blé bio à manger!) on a une cop bio à pontivy et il y a une boutique à lorient aussi, en fait je vous insite si vous avez un peu de temps à prendre des notes sur les prix au Kilos ce n'est pas le bio qui est le plus cher et parfois bien plus souvant qu'on ne le croit. Depuis 3 mois je note les tarifs trouvé en grands magazin et boutique bio pour faire la comparaison et en bio on a déjà trouvé pas mal de produits et de meilleurs qualité du coup (sucre, abricots secs, noix de coco, légumes de saisons, muslie, céréales diverses...).
désolé mais moi aussi à un moment je disais préféré l'agriculture raisonnée j'ai apprie que c'est encore de la connerie même si ça sonne bien comme idée, en fait ils ont un cahier des charges avec 60 points mais dont environ 48 sont déjà les mêmes pour tous les autres, style "nous on mets ce produit chimique mais pas plus qu'il en faut!".
Pour les emballages oui c'est une honte on allusine le suremballe de nos jours, et rien n'est fait dans se sens.
Bon :red: désolé mes amis de ses détails si tristes!
 
salut ! je consomme équitable depuis longtemps et bio le plus possible ! c vrai q le végétarisme est souvent lié à ça. d'ailleurs au début du développement des magasins bio il n'y avait pa de viande de proposée car pr les responsables c'était la même bataille ! puis ils se sont adaptés au public et ont proposé un peu de viande :(
Le commerce équitable c loin d'être n'importe quoi !!!
Définition du commerce équitable

http://www.artisansdumonde.org/commerce-equitable.htm :
La définition du commerce équitable a été élaborée par les acteurs du Nord et du Sud impliqués dans le commerce équitable et regroupés au sein de FINE, groupe de travail regroupant quatre structures internationales de commerce équitable ( FLO-I : Fair Trade Labelling Organisation International, IFAT, NEWS ! et EFTA ) : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.»

Ainsi, un principe du commerce équitable est la garantie donnée aux petits producteurs de commercialiser leurs produits à des prix plus rémunérateurs que les cours mondiaux. C'est également une garantie de relative stabilité des prix et la mise en place de conditions et de délais de paiement, voire des possibilités de préfinancement, qui évitent aux paysans et aux artisans de brader leurs produits ou d'avoir recours à des prêts usuriers. Le prix équitable est négocié. Il doit pouvoir couvrir tous les coûts de production du produit, incluant les coûts environnementaux et sociaux, assurer aux producteurs un niveau de vie décent et une part d'investissement. A titre d'exemple, “Jute Works”, entreprise à but non lucratif du Bengladesh, fournit du travail à 5500 personnes, dont 97% de femmes. Outre les salaires décents, des programmes d'alphabétisation et d'éducation contribuent à développer le sens de l'organisation chez ces femmes et à leur faire prendre conscience de leurs droits. Un prix équitable pour le producteur n'implique pas toujours un prix plus élevé pour le consommateur. A qualité égale, les produits du commerce équitable ne sont pas forcément plus chers.
Les trois dimensions du commerce équitable : économique, éducative et politique

La démarche du commerce équitable va au-delà d'un échange commercial différent permettant une meilleure rémunération des producteurs et par là même, leur développement économique. Elle insiste sur le fait que les organisations de commerce équitable, relayées par les consommateurs, soutiennent les organisations de producteurs, sensibilisent le grand public et mènent des campagnes visant à modifier les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. Le commerce équitable recouvre donc trois dimensions, complémentaires et indissociables :

* une dimension socio-économique : des échanges commerciaux équitables et un développement durable,
* une dimension éducative pour d'autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence,
* une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.

Cependant il faut faire attention car comme pour tout certains essaient d'en faire un bon business et de se faire de la thune. :anger: L'asso ADM est sûre puisque c une asso dc sans but lucratif. Eux ne se font pas de marge (du moins elle est minime) alors que max havelar par exemple se fait une marge plus importante. Certains réussissent aussi à se déclarer commerce équitable alors que les producteurs n'y gagnent pa tant effectivement, ça arrive surtout en artisanat. donc il faut faire attention c clair ms ça n'est pa pour ça q le principe est mensonger !! il faut juste savoir à qui on s'adresse !!

Autre exemple j'ai discuté il y a peu avec une vendeuse de produits écolo. Elle expliquait que certains coupaient l'huile d'argan avec de l'huile d'olive !!! il faut donc faire attention où on l'achète (en bio c plus sûr car contrôlé) et il faut toujours acheté ses produits emballés pour vérifier les étiquettes. Il y a aussi des problèmes avec le savon d'alep donc prenez garde ! http://www.lesbainsdesalome.com/

En ce qui concerne les emballages il ne tient qu'à nous d'acheter nos fruits et légumes sur le marché et tout ce qu'on peut en vrac (c possible ds les biocoop). Puis en général ce qu'on trouve emballé comme les gâteaux par exemple, ont tout de même moins d'emballages qd ce sont des produits bio !
 
en réalité le commerce équitable n'est pa ce qu'il y a de plus écolo ... c dc bizarre d'avoir mis ça ds la rubrique environnement :oops: effectivement les produits du commerce équitable viennent justement de loin : des pays du sud. niveau conso d'énergie pr ramener tt cela jusqu'ici ... ms comme ns serions presque ts incapables de se passer de café, thé ou cacao mieux vaut les acheter via un commerce éthique et égalitaire.
 
En fait méla, le commerce équitable n'a rien à voir avec l'écologie ... il est vrai que l'on a tendance à les rapprocher puisque faisant partie des produits véhiculant une image "vertueuse" avec lesquels on nous fait croire que l'on fait bouger les choses, devenir des "consom-acteurs" (duperie).
De plus les réseaux de distribution appliquent la même stratégie que pour le bio; il s'agit de contenir la consommation de produits équitables dans une "niche commerciale".
 
déjà c ce que je disais : pq mettre le commerce équitable dans la catégorie environnement ? je l'aurais mis dans société. enfin t'es vraiment pa croyable avec tes niches comerciales !!!! ADM est une asso = sans but lucratif. aucune comparaison possible avec l'équitable max havelaar ou d'autres bien pires !! pfff je n'en peux plus de me répéter :cartonR:
 
Critiques et espoirs du commerce équitable
Élan solidaire ou aménagement capitaliste ?

Voici un petit extrait du document que vous trouverez dans le lien en bas de post.


"Des slogans comme « Consommez éthique » ou « Achetez équitable »
sont contradictoires et pervers, car ils reprennent ce qui fait problème :
l’impératif de consommer."

Serge Latouche
Justice sans limites, éd Fayard, 2003


Les pionniers du commerce équitable savent combien les réseaux de grande distribution se sont lancés timidement dans l’aventure équitable, bien souvent après avoir subi la pression d'associations (campagnes de pétitions, boycott, etc.). Désormais, ces réseaux appliquent la même stratégie que pour le bio ; il s'agit de contenir la consommation de produits équitables dans une "niche commerciale" représentant quelques pourcentages du marché, réservée aux classes moyennes ou aisées (Une des techniques consiste à maintenir des prix artificiellement élevés sur les produits issus du commerce équitable)

Parallèlement, les professionnels de la communication ont très bien saisi l'intérêt d'instrumentaliser l'image vertueuse du commerce équitable. Proposer ce type de produits est générateur d'une bonne conscience qui peut facilement être détournée au bénéfice d'autres symboles, à commencer par la renommée de l'entreprise.
Parce qu’elle propose, parmi ses 100 000 produits référencés, une dizaine de produits labellisés Max Havelaar, la chaîne de grande distribution Monoprix n’hésite pas à s’auto-proclamer « magasin citoyen ». La Redoute également.
Et pourtant, ont-ils diminué leur pression sur leurs fournisseurs ?
Que dire de tous les autres produits non-équitables ?
Les conditions de travail des caissières se sont-elles améliorées ?
Où est la réflexion écologique pour diminuer le volume des emballages, supprimer les pesticides et les additifs cancérigènes ? ...

Évidemment, non.
Il nous semble qu'un supermarché ne sera jamais "équitable" ou "citoyen" puisque sa structure et son principe de fonctionnement tendent à créer l’inverse.
Parions d'ailleurs que des labels de commerce équitable "au rabais" (c'est-à-dire répondant à des normes moins contraignantes) sont en préparation. Si la demande de produits équitables devient significative, la machine commerciale surgira aussitôt pour faire du profit avec cette nouvelle tendance. Des cabinets de conseil internationaux s'intéressent déjà à la question, et pourraient proposer leurs propres définitions et pratiques de commerce équitable. La capacité de récupération est une caractéristique du capitalisme. Ces tentatives seront, à coup sûr, des succès, car la machine de propagande commerciale est d'une puissance sans commune mesure avec celle du milieu associatif. Demain, une grande surface peut très bien lancer une campagne sans fondement sur le thème "Nous contribuons au commerce équitable : chaque produit de notre marque respecte le cahier des charges du commerce équitable". Bien que beaucoup de gens ne seraient pas dupes, l’impact sur l’imaginaire collectif serait important.
Pour le système commercial dominant, le commerce équitable n'est pas un danger. Son image vertueuse est facilement récupérable. Les quelques produits équitables distribués seront, de plus en plus, brandis pour masquer les 100 000 autres produits qui ne font l'objet d'aucune réflexion sociale et environnementale; l'essentiel est de légitimer le système dominant.


Les renseignements généreux
 
non mais c'est pa possible ! tu connais ADM ??? cette asso intervient souvent sur le développement de l'équitable en grande surface, elle est contre car il y a des risques que ça ne soit pas assez équitable. c qqch qui a été créé dans un but louable, qui est développé plus que correctement par cette asso. comme tt c récupéré dès q le marché est porteur :( à ns de savoir à qui on achète ! plutôt q cracher sur tt à tt va. :sorry:
 
:) Du calme ;)
On est bien d'accord que l'équitable n'est pas Bio (je suis juste plus catégorique)

Pour pousser plus loin la réflexion as-tu lu la brochure en question ?
Il faut tenir en compte que cette problématique est complexe, elle touche à d'autres sujets comme le développent des pays en voie de développement, la dette du tiers monde, et autres ...
Bref, c'est un tout qui touche au système dans lequel nous vivons.

C'est là le fond du problème, le besoin d'aider les petits producteurs est réel, la solution trouvée est souvent pragmatique (comme le dit MaxHavelaar) mais le résultat n'a fait qu'ouvrir un segment de marché que d'apporter une réelle alternative ou solution ...

Je ne connais pas ADM et je ne sais pas quelle sont leurs réelles motivations pour mener l'action dont tu parles... cependant je crois qu'ils n'arriveront à rien avec leur démarche.
Sauf cas particuliers très précis, (les métiers dits réglementés ... ) le commerce est libre et là je ne vois pas comment ils pourraient arriver à ces fins.
Attention ne vous prenez pas, souvent des associations cherchent à protéger leurs intérêts directs, être "sans but lucratif" n'empêche pas de gagner de l'argent pour payer des salaires, des frais à leurs dirigeants et personnel... Regardez les grosses ONG connues avec leur siège, personnel, etc ...

C'est le système qui est ainsi, les grandes surfaces ne sont que des acteurs qui jouent leur rôle (faire du profit), si le segment "équitable" grandit il y aura plein de magasins (petits et grands) qui chercheront a en tirer profit ... On peut pas leur en vouloir de faire, d'ailleurs jusqu'à un certain point ce sera avantageux pour les producteurs mais au delà d'un certain seuil le segment en question (niche) explose avec toutes ses dérives ...

Il faudrait soigner le mal et le commerce équitable n'est qu'une perfusion dans un corps gangrené ...
Tu me diras que c'est déjà mieux que rien ...
Je te répondrais qu'il vaut mieux chercher comment soigner le mal autrement RIEN ne changera.
 
SoyaBeing":21qq2fwo a dit:
Il faudrait soigner le mal et le commerce équitable n'est qu'une perfusion dans un corps gangrené ...
Tu me diras que c'est déjà mieux que rien ...
Je te répondrais qu'il vaut mieux chercher comment soigner le mal autrement RIEN ne changera.
Tu sais soya tant que tu y es tu n'as qu'à devenir omnivore aussi, parceque on peut avoir le même discours avec le végétarisme. Tu sais en ne mangeant pas les animaux dans ton coin, tu ne soigne pas le mal non plus, tout juste "une perfusion dans un corps gangrené", et puis tu es plus tranquile avec ta conscience, mais ça ça ne changera pas la face du monde non plus. Mais tu est végétarien, c'est mieux que rien, et c'est déjà pas mal.
 
barbux":2a6q8kgk a dit:
Tu sais soya tant que tu y es tu n'as qu'à devenir omnivore aussi, parce que on peut avoir le même discours avec le végétarisme. Tu sais en ne mangeant pas les animaux dans ton coin, tu ne soigne pas le mal non plus
Hé ben non mon 'tit barbux (pas pour moi en tout cas) ;)

Si j'étais VG uniquement en pensant épargner des vies (alors que l'on ne les tue pas spécialement pour moi) ... t'aurais raison,
Marrant, c'est justement sous une problématique similaire que je te faisais (y a 3 mois sur IRC) une remarque sur ton attitude paradoxale qui consistait à accepter de la viande à l'extérieur de chez toi, parce que tu ne l'avais pas acheté ...

Mais voilà mon régime est lié à un ensemble de choses : éducation, santé, spiritualité, philosophie personnelle.
Le fait que cette façon de vivre soit moins polluante et respectueuse de la vie est un fait mais n'était pas un but (c'est devenu quand même un argument envers les gens bien terre-à-terre)

Toi aussi tu tombes dans le piège car VG, bio, équitable ne sont pas la même chose, n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants.
Pourquoi ce n'est pas pareil ?
Tout d'abord et avant tout, on ne peut pas comparer le respect de la vie au respect d'un commerce quelconque (RIEN A VOIR !) :tongue:

Cette remarque pourrait (je dis bien pourrait) être valable si tu viseais l'acte d'achat de produits industriels VG et là encore ça ce discute car il s'agirait de mettre en cause mon choix entre le fait de "préparer" (en achetant les ingrédients) ou de les "acheter tout prêts" ...

Soyons concis :
Si tu ne manges pas de viande, tu n'achètes plus de viande ... (0€)
Alors que si tu bois du café équitable tu achètes quand même du café ... (x€++)

Rêvons :
Si une grande partie de la population devenait VG, que ce passerait-il ?
La filière agro-alimentaire s'organiserait (bien avant), investirait sur ce marché (à l'instar de ce qui c'est produit avec l'achat de body-shop par Oréal, d'ailleurs c'est déjà le cas aux US où master foods s'est offert la marque pionnière des préparations végé du sud est du pays, je suppose qu'en UK des choses semblables ce sont produites)
Du coup, la production de viande baisserait en conséquence et il y aurait un résultat positif pour le respect de la vie des animaux.
Il y aurait donc une transformation du segment du marché mais ses acteurs principaux seront toujours là pour faire du profit ...

Pour ce qui est de l'équitable, (ou du bio) si l'on imagine la même chose, les acteurs économiques ne pourraient pas faire le profit qu'ils font ... à moins de "gonfler" les prix et de façon considérable (bien plus qu'aujourd'hui) en fait ce serait impossible, raison pour laquelle aujourd'hui tout n'est pas Bio, tout n'est pas équitable (alors que la majorité de la population aspire à cet idéal)


Tout cela ne veut pas dire que je suis contre tout, non je suis pour tout ce qui est bien mais ce n'est pas pour autant que je vais adhérer aux "placebos".
Actuellement il y a des initiatives intéressantes mais loin de leur optimum comme les AMAPS (pour le BIO)
Pour le commerce équitable de produits alimentaires je ne vois aucune solution ici, la solution se trouve à l'origine, dans les pays de production (casser le monopole des gros propriétaires terriens, valoriser le paysan, ...)
Pour les autres produits, car il faut savoir que la majorité des produits équitables concernent l'artisanat, à part l'achat "in situ" (lors d'un voyage "équitable") ou en boutique d'associations, il n'y a rien à faire si ce n'est offrir un autre futur à ces populations.

En fait tout devrait être BIO, et équitable mais tout cela est incompatible avec "profit" donc avec le système actuel.
Réveil, fin provisoire du rêve ...
 
SoyaBeing":7upikrcc a dit:
Hé ben non mon 'tit barbux (pas pour moi en tout cas) ;)

Si j'étais VG uniquement en pensant épargner des vies (alors que l'on ne les tue pas spécialement pour moi) ... t'aurais raison,
Marrant, c'est justement sous une problématique similaire que je te faisais (y a 3 mois sur IRC) une remarque sur ton attitude paradoxale qui consistait à accepter de la viande à l'extérieur de chez toi, parce que tu ne l'avais pas acheté ...
Je vois pas le rapport avec la choucroute, et puis j'ai jamais dit que j'en mangais parceque je ne l'avais pas acheté, il ne faut pas tout mélanger, passons, ce n'est pas l'objet ici.

SoyaBeing":7upikrcc a dit:
Toi aussi tu tombes dans le piège car VG, bio, équitable ne sont pas la même chose, n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants.
Pourquoi ce n'est pas pareil ?
Tout d'abord et avant tout, on ne peut pas comparer le respect de la vie au respect d'un commerce quelconque (RIEN A VOIR !) :tongue:
Hum la philosophie du commerce équitable est quand même fondé sur le respect de la vie des artisants non ?


SoyaBeing":7upikrcc a dit:
Soyons concis :
Si tu ne manges pas de viande, tu n'achètes plus de viande ... (0€)
Hum tu mange bien autre chose à la place mon pote (ne me dit pas que tu n'en a jamais mangé hein ;) c'est une remarque générale), tu manges à ta faim non ?

SoyaBeing":7upikrcc a dit:
Rêvons :
Si une grande partie de la population devenait VG, que ce passerait-il ?
La filière agro-alimentaire s'organiserait (bien avant), investirait sur ce marché (à l'instar de ce qui c'est produit avec l'achat de body-shop par Oréal, d'ailleurs c'est déjà le cas aux US où master foods s'est offert la marque pionnière des préparations végé du sud est du pays, je suppose qu'en UK des choses semblables ce sont produites)
Du coup, la production de viande baisserait en conséquence et il y aurait un résultat positif pour le respect de la vie des animaux.
Il y aurait donc une transformation du segment du marché mais ses acteurs principaux seront toujours là pour faire du profit ...

Pour ce qui est de l'équitable, (ou du bio) si l'on imagine la même chose, les acteurs économiques ne pourraient pas faire le profit qu'ils font ... à moins de "gonfler" les prix et de façon considérable (bien plus qu'aujourd'hui) en fait ce serait impossible, raison pour laquelle aujourd'hui tout n'est pas Bio, tout n'est pas équitable (alors que la majorité de la population aspire à cet idéal)
On est d'accord, mais tu ne peut pas reprocher aux gens de faire ce qu'ils peuvent à leur échelle, et tu ne dois pas leur dire qu'il ne servent à rien, si tu a des idées pour les faire évoluer tu devrais leur en faire part plutôt que de casser du sucre...

En conclusion on ne sera décidément jamais d'accord :p. Et puis j'ai l'impression que tu à pris mon message comme si il était pour toi seul, ce n'était pas le cas il n'était pas nominatif (celui-ci en partie si).
 
Le commerce équitable... je pense que ça passe aussi par les petits producteurs français que les grandes surfaces exploitent. Acheter des bananes Max Haavelar qui viennent du Costa-Rica c'est louable, mais je préfère acheter français, ce qui réduit les frais de transports.
Mais en même temps j'achète du café commerce équitable qui vient d'Amérique du sud, alors, peut-être que c'est un compromis.
 
J'en remets une couche sur ce thème car j'ai trouvé une page présentant un film, "le beurre et l'argent du beurre", qui m'a l'air intéressant, présentant l'exemple de commerce équitable de beurre de karité au Burkina Faso...

Le principe du commerce équitable est louable, mais la tentation est grande de profiter de cette étiquette "éthique" pour s'en mettre plein les poches en utilisant la crédulité et la bonté naturelle des gens... :)

A qui profite cette image ? Si un produit équitable marche bien, la pression mise en retour sur le petit agriculteur ne lui nuit-elle pas ? Et surtout, une fois un produit lancé, l'agriculteur local a-t-il encore besoin du commerce équitable ? On nous laisse à penser qu'acheter équitable permet à des paysans pauvres de survivre, mais est-ce la réalité ? Qu'est-ce qui nous prouve que ces mêmes paysans ne se font pas finalement exploiter par des entreprises peu scrupuleuses (ça arrive de temps en temps...), qui prennent un maximum de marge lors des transferts d'argent ??!
 
Oui, sans compter que ça contribue au marché entre les pays pauvres et les pays riches tout en donnant bonne conscience au consommateur. Et ça ne règle pas le problème de la précarité alimentaire et de la dépendance de ces pays. Alors si on achète des produits en provenance des pays pauvres, oui le commerce équitable est préférable. Mais il vaut mieux tout de même limiter l'achat de ces produits et par exemple aider des associations qui travail pour leur permettre un retour à une agriculture vivrière plutôt qu'une agriculture d'exportation.
 
Retour
Haut