le cout faramineux (à minima) de la 'viande'!!! (en euros)

aryoutalkingtoumie?

Jeune bulbe
Inscrit
28/4/10
Messages
93
Score de réaction
2
Selon Jérome-Bernard Pellet la viande couterait 5 à 20 fois son prix actuel si elle n'était pas subventionné :

pour preuve à partir de 15 minutes trente secondes:


http://www.francebleu.fr/societe/les-experts/expert-16


Cela confirme le reportage récent d'Arte "faut il manger des animaux " ou il était dit qu'un poulet (avant d'ètre déplumé ) coutait presque 50 euros en Afrique ( sans subvention )


Je me suis amusé à calculer combien à minima est subventionné la 'viande' en France .


Sachant que d'après le livre "no steack" d'Aymeric Caron chaque français consomme plus de 90 kilos de viande .

Mettons à minima 10 euros par kilo de 'viande' soit :90 (kilos) *10 (euros) * 4 (subvention à minima (5-1) )


Résultat vous faites, cher végéwebien, une économie de plus de 3000 euros par personne et par an à l'état en subvention.


Si tous les français ne mangeaient pas de viande , en moins de 10 ans il n'y aurait plus de dette de l'état ( la dette de l'état est de 30000 euros par personne)


Je trouve que c'est un argument supplémentaire de poids en ces temps de crises face aux carnistes .Qu'en pensez-vous?

Et encore je ne parle pas de l'économie pour l'état des frais médicaux en moins ni des sous produits animaux .
 
Ça veut dire que si on considère que l'on est 67 millions en France, l'état dépense 201 000 000 000 d'euros en subventions :mmm: ! Mais c'est énorme ! C'est clair que ça peut faire un argument contre les carnistes.
 
Les céréales sont énormément subventionnées également, mais c'est un problème de politique agricole surtout (on est en train de lancer notre bizness d'agriculteur en ce moment, faut une grosse exploitation pour être subventionné, l'argent attire l'argent).

Les problématiques de pouvoir d'achat foutent le chantier pour moi, on parle de pouvoir d'achat sans parler de comment sont produites les choses et à quel coût (esclavage animal ou humain).
 
J'aimerais que le mouvement puisse surfer sur la vague des économies pour faire valoir que là il y a un levier d'action plus puissant que l'éthique, l'écologie ou les risques sanitaires.

Peut être faut il interroger nos politiques directement. Merci pour ce lien.
 
Justement hier je me demandais si les impots étaient un bon argument à avancer pour inciter les gens à devenir végé... car certes, à terme s'il n'y a plus d'élevage, il n'y a plus à dépenser des fortunes pour soutenir la filière ; sauf qu'en attendant que les politiques renoncent à porter la filière à bout de bras, moins on consomme, plus les élevages sont en difficultés, plus ils demandent d'aides (même pour se reconvertir en cultivateurs, ils demanderont des aides).
Donc si je dis à quelqu'un "en devenant végé, tu feras baisser les impôts", s'il réfléchit un peu il risque de se dire que d'abord les impôts augmenteront pour ensuite diminuer, mais qu'il sera peut-être mort avant de voir la baisse (si je prends la génération de mes parents par exemple).
Quand je vois actuellement les montagnes de fric dépensées pour "moderniser les élevages", avec comme condition pour les exploitants de conserver les structures bénéficiant des aides pendant au moins 5 ans, je me dis que c'est vraiment pas tout de suite qu'on va encourager les éleveurs à se reconvertir...
 
La plupart des subventions sont européenes, pas nationales, et n'oubliez pas que l'industrie laitière en profite beaucoup. (donc, lobbys, tout ça)

Ceci dit, il est vrai que les élections européennes approchent, quoique dans l'indifférence totale :facepalm:
 
Moineau":224ku935 a dit:
Justement hier je me demandais si les impots étaient un bon argument à avancer pour inciter les gens à devenir végé... car certes, à terme s'il n'y a plus d'élevage, il n'y a plus à dépenser des fortunes pour soutenir la filière ; sauf qu'en attendant que les politiques renoncent à porter la filière à bout de bras, moins on consomme, plus les élevages sont en difficultés, plus ils demandent d'aides (même pour se reconvertir en cultivateurs, ils demanderont des aides).
Donc si je dis à quelqu'un "en devenant végé, tu feras baisser les impôts", s'il réfléchit un peu il risque de se dire que d'abord les impôts augmenteront pour ensuite diminuer, mais qu'il sera peut-être mort avant de voir la baisse (si je prends la génération de mes parents par exemple).
Quand je vois actuellement les montagnes de fric dépensées pour "moderniser les élevages", avec comme condition pour les exploitants de conserver les structures bénéficiant des aides pendant au moins 5 ans, je me dis que c'est vraiment pas tout de suite qu'on va encourager les éleveurs à se reconvertir...
Donc c'est peut-être plutôt un argument en faveur de l'abolition des abattoirs... :)
 
Retour
Haut