le désir sexuel

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
voilà, ce soir j'ai envie de lire vos remarques sur le désir, comment il nait, comment il s'entretient, comment il peut se perdre...
sachant qu'il y a une différence entre désir et libido...
je me lance...

depuis 9 ans en couple avec mon mari, assez rapidement j'ai eu des soucis gynécologiques qui ont je pense perturbé ma libido. il y a 2 ans j'ai arreté la contraception hormonale et ma libido s'est réveillée. nous avions de nouveau plus souvent des calins...

il y a presque un an, j'ai commencé une 2e relation amoureuse avec mon ami d'enfance (et mon amour d'adolescente) relation qui s'est épanouie...
sauf que petit à petit mon désir s'est orienté vers mon ami... (j'ai lu qu'on peut etre amoureux de 2 personnes mais que le désir ne s'oriente que vers l'un des deux)
au début mon mari pensait que j'avais à nouveau des problèmes de libido, mais ce n'est pas le cas. c'est juste que je ne le désire plus...
il fait avec... de son coté il a la possibilité de rencontrer d'autres femmes également...
je ne sais pas pourquoi je le désire moins (plus)... parce que je vois beaucoup moins souvent mon ami? parceque j'ai peur de blesser mon ami en ayant des calins avec mon mari? (mari pas du tout jaloux, je sais, c'est dur à imaginer, mais ami un peu plus déjà)
est ce que je transfère ce que je ressens quand mon ami était avec son ancienne relation (ce que l'on peut appeler fuckfriend ^^)
en plus avec mon mari on est completement décalé... il vit la nuit (ah ces artistes, l'inspiration lui vient plus la nuit), moi le jour...
j'aimerais me libérer l'esprit, retrouver le desir pour mon mari, qu'on soit bien tous les trois...

à vos témoignages!!!
 
Pourquoi tu aurais peur de blesser ton ami en ayant des relations avec ton mari?
Est-ce que tu le sens jaloux, possessif? Tu en as parlé avec lui? Est-il ouvert pour parler avec toi de la relation que tu as avec ton mari?
S'il est jaloux, ou que tu penses qu'il l'est, c'est peut-être ça qui te bloque?
 
lelfe":26g8ojur a dit:
Pourquoi tu aurais peur de blesser ton ami en ayant des relations avec ton mari?
Est-ce que tu le sens jaloux, possessif? Tu en as parlé avec lui? Est-il ouvert pour parler avec toi de la relation que tu as avec ton mari?
S'il est jaloux, ou que tu penses qu'il l'est, c'est peut-être ça qui te bloque?
en général, mon ami ne se sent pas jaloux dans ses relations. mais ce qui se passe entre lui et moi est tellement unique... oui il pourrait se sentir jaloux et se sent possessif.
l'inverse ne serait pas possible. si les roles étaient inversés entre lui et mon mari, ça n'aurait pas marché...
nous parlons tous les trois tout à fait librement.
je sais qu'il n'est pas indifférent... mais qu'il ne réagit pas non plus à l'extreme comme moi (quand il allait chez son amie - pas dans le sens petite amie - je me sentais abandonnée, triste, je les imaginais, je perdais mon appetit...)
il dit que dans notre relation il y a des choses qui SONT et qu'il faut faire avec...
j'ai peur que ça ne s'arrange pas si mon ami devient exclusivement monogame. avant je pouvais me dire qu'après tout lui aussi avait cette fille...

peut 'il y avoir un couple qui s'entende bien, mais sans relations sexuelles???
je les aime tous les deux et je n'envisage pas de quitter l'un pour l'autre... (scénario catastrophe annoncé par mes parents quand je leur ai dit pour nous trois - ils le connaissent, nos parents sont amis depuis 35 ans- non seulement je vais perdre l'un des deux, mais très certainement les deux...)
 
C'est une bonne chose que vous parliez librement tous les 3. Mais il y a peut-être des sujets difficiles dont vous ne parlez pas assez?
Les relations a 2 sont déjà compliquées, alors a 3, il faut une excellente communication pour que ça marche.
Je pense qu'on peut très bien vivre heureux avec quelqu'un sans avoir de relations sexuelles. L'attachement et l'amour (au sens véritable du terme: aimer l'autre c'est à dire être attentif à lui, vouloir son bonheur, et non pas posséder) supplantent la passion.
Mais ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un "couple".
S'il n'y a plus de désir sexuel, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous aimer et être heureux ensemble. Mais il faut que cela vous convienne à tous les 2... Donc il faut en parler.
Bref tout ça est un peu compliqué mais dans toute relation amoureuse qui pose des problèmes, les solutions sont souvent les mêmes:
1) communiquer efficacement
2) se défaire de sa culpabilité. Et ça va souvent ensemble: par exemple tu pourrais culpabiliser d'avoir des échanges d'affection avec ton mari alors que ça ne gène pas ton ami; ou alors, tu pourrais culpabiliser de ne pas avoir de relation sexuelle avec ton mari alors que ça ne le dérange pas... Ou encore culpabiliser parce que tu as un amant et qu'il est monogame, alors qu'encore une fois ça pourrait ne pas le déranger, mais tout cela, tu ne le sauras pas sans avoir bien discuté de ça. Bien sur ce que je viens de dire, ce ne sont que des exemples, il se peut que ces 3 propositions soient fausses!
 
se défaire de la peur et de la culpabilité...
peur de tout faire capoter, culpabilité de ressentir moins de désir pour l'un ou culpabilité vis à vis de mon ami...

pas facile tout ça...

mais je pense que bon nombre de couples connaissent une baisse de désir...
peut etre que ce qui m'arrive se serait produit de toute façon...

personne ne veut témoigner?
 
je confirme que le desir peu etre difficilement orienté vers deux personnes en meme temps...

ca m'est arrivé il y a quatre ans avec mon ex... premiere année de fac (on etait ensemble depuis deux ans deja) et la je rencontre une fille pour qui j'ai eu un vrai coup de foudre... j'etai tres amoureuse de mon copain donc j'ai preferé tout garder pour moi . mais au fur et a mesure j'ai commencé a ne plus le desirer du tout et bon j'ai finit par inconsciement pourrir notre relation et on a finit par ce quitter... tout ca par ce que je n'ai pas voulut me delier la langue et parler du probleme...

je pense que pour garder le desir il faut deja plein de petite attention, comme faire des compliments a l'autre... je sai que ca aide, j'ai une mauvaise image de moi alors quand on me complimente ca m'aide a prendre confiance en moi ...

prendre soin de soi aussi, comme prendre soin de l'autre (caresses, massages), sans oublier les petites intentions :)

voila pour ma participation :p
 
(j'ai lu qu'on peut etre amoureux de 2 personnes mais que le désir ne s'oriente que vers l'un des deux)
Je pense pas qu'un auteur avec suffisamment de maturité et d'expérience puisse affirmer ça.

je ne sais pas pourquoi je le désire moins (plus)... parce que je vois beaucoup moins souvent mon ami? parceque j'ai peur de blesser mon ami en ayant des calins avec mon mari? (mari pas du tout jaloux, je sais, c'est dur à imaginer, mais ami un peu plus déjà)
Situation compliquée. Mari qui m'a l'air de souffrir probablement (il a la POSSIBILITE de rencontrer d'autres femmes, tout ici est dans le mot possibilité... Le fait-il vraiment ?) et tes problèmes ont l'air d'être loin de se résoudre. Ton ami ne devrait pas être jaloux, vous n'êtes pas mariés que je sache.
 
Iffrit":37dyurdl a dit:
je confirme que le desir peu etre difficilement orienté vers deux personnes en meme temps...

ca m'est arrivé il y a quatre ans avec mon ex... premiere année de fac (on etait ensemble depuis deux ans deja) et la je rencontre une fille pour qui j'ai eu un vrai coup de foudre... j'etai tres amoureuse de mon copain donc j'ai preferé tout garder pour moi . mais au fur et a mesure j'ai commencé a ne plus le desirer du tout et bon j'ai finit par inconsciement pourrir notre relation et on a finit par ce quitter... tout ca par ce que je n'ai pas voulut me delier la langue et parler du probleme...

je pense que pour garder le desir il faut deja plein de petite attention, comme faire des compliments a l'autre... je sai que ca aide, j'ai une mauvaise image de moi alors quand on me complimente ca m'aide a prendre confiance en moi ...

prendre soin de soi aussi, comme prendre soin de l'autre (caresses, massages), sans oublier les petites intentions :)

voila pour ma participation :p
et finalement, tu as eu des relations avec une fille par la suite?
 
Zerh":1i5z1mkf a dit:
(j'ai lu qu'on peut etre amoureux de 2 personnes mais que le désir ne s'oriente que vers l'un des deux)
Je pense pas qu'un auteur avec suffisamment de maturité et d'expérience puisse affirmer ça.

je ne sais pas pourquoi je le désire moins (plus)... parce que je vois beaucoup moins souvent mon ami? parceque j'ai peur de blesser mon ami en ayant des calins avec mon mari? (mari pas du tout jaloux, je sais, c'est dur à imaginer, mais ami un peu plus déjà)
Situation compliquée. Mari qui m'a l'air de souffrir probablement (il a la POSSIBILITE de rencontrer d'autres femmes, tout ici est dans le mot possibilité... Le fait-il vraiment ?) et tes problèmes ont l'air d'être loin de se résoudre. Ton ami ne devrait pas être jaloux, vous n'êtes pas mariés que je sache.
la personne qui en parlait est Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste. elle a été citée dans un article
http://www.psychologies.com/Couple/Vie- ... -a-la-fois

mon mari ne souffre pas de la situation, bien sûr il préfèrerait que nous fassions encore l'amour (du moins plus souvent) et sinon, oui il voit 2 autres femmes. lui en profite pour pouvoir se tester et découvrir d'autres choses...
sinon, j'estime que mon ami aurait le droit d'etre jaloux.tout comme j'étais un peu jalouse quand il allait chez ses anciennes relations amicales. il tient à moi, je tiens à lui.
pourquoi ne pas envisager une vie ou chacun d'eux a la même importance pour moi?
mon mari parce que depuis 9 ans nous vivons l'un pour l'autre et mon ami parceque non seulement on se connait depuis toujours mais en plus il y a toujours eu cette attraction entre nous. il sait tout de moi...
tout deux sont importants pour moi...
 
lelfe":1t1hbgu0 a dit:
Les relations a 2 sont déjà compliquées, alors a 3, il faut une excellente communication pour que ça marche.
Je trouve que ça résume bien le souci. Il faudrait peut-être en parler avec un tiers, genre psychologue-thérapeute de couple?
 
yuya":1onovnl4 a dit:
Zerh":1onovnl4 a dit:
(j'ai lu qu'on peut etre amoureux de 2 personnes mais que le désir ne s'oriente que vers l'un des deux)
Je pense pas qu'un auteur avec suffisamment de maturité et d'expérience puisse affirmer ça.

je ne sais pas pourquoi je le désire moins (plus)... parce que je vois beaucoup moins souvent mon ami? parceque j'ai peur de blesser mon ami en ayant des calins avec mon mari? (mari pas du tout jaloux, je sais, c'est dur à imaginer, mais ami un peu plus déjà)
Situation compliquée. Mari qui m'a l'air de souffrir probablement (il a la POSSIBILITE de rencontrer d'autres femmes, tout ici est dans le mot possibilité... Le fait-il vraiment ?) et tes problèmes ont l'air d'être loin de se résoudre. Ton ami ne devrait pas être jaloux, vous n'êtes pas mariés que je sache.
la personne qui en parlait est Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste. elle a été citée dans un article
http://www.psychologies.com/Couple/Vie- ... -a-la-fois

mon mari ne souffre pas de la situation, bien sûr il préfèrerait que nous fassions encore l'amour (du moins plus souvent) et sinon, oui il voit 2 autres femmes. lui en profite pour pouvoir se tester et découvrir d'autres choses...
sinon, j'estime que mon ami aurait le droit d'etre jaloux.tout comme j'étais un peu jalouse quand il allait chez ses anciennes relations amicales. il tient à moi, je tiens à lui.
pourquoi ne pas envisager une vie ou chacun d'eux a la même importance pour moi?
mon mari parce que depuis 9 ans nous vivons l'un pour l'autre et mon ami parceque non seulement on se connait depuis toujours mais en plus il y a toujours eu cette attraction entre nous. il sait tout de moi...
tout deux sont importants pour moi...
C'est pas parce qu'elle est psychanalyste que ce qu'elle dit est valable.
Pour ma part, je trouve cette idée maladroite et naïve.
C'est peut-être vrai pour un individu, mais on ne peut pas l'étendre à tout le monde, loin de là.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir du désir sexuel pour plusieurs personnes (ou alors les parties à 3 sont une légende urbaines... ha ha)
Quant à savoir si on peut être amoureux de deux personnes, la réponse selon moi est d'une banalité affligeante: ça dépend des gens.

Sinon, tu estimes que ton ami a le droit d'être jaloux. Ok.
Mais toi tu as bien pris sur toi quand tu étais jalouse.
Moi j'estime que tout le monde a le droit d'être jaloux de tout le monde, mais que personne n'a le droit de prendre la tête aux gens à cause de sa jalousie, de laisser sa jalousie prendre le controle. Oui c'est idéaliste c'est sur, mais ce que je veux dire c'est que, si ton ami était jaloux, pourquoi serait-ce si grave?
La jalousie n'est jamais qu'une réaction pas vraiment mature, pas du tout rationnelle, due à des peurs très humaines mais surtout très idiotes, et à un désir de posséder les gens, donc qui va contre leur liberté.
Accepterais-tu qu'il t'interdise de coucher avec ton mari? Si non, c'est pourtant ce que tu fais toi même: tu semble t'interdire de coucher avec ton propre mari (enfin, j'ai l'impression) pour ne pas froisser ton ami. Si oui, et d'ailleurs dans tous les cas, je pense que tu le laisses prendre un pouvoir sur toi qui n'est pas souhaitable, car il nuit à la relation que tu as avec ton mari.
Le fait que tu couches avec ton mari ne devrait pas interférer avec la relation que tu as avec ton ami. C'est votre histoire, vous devriez être libres de la vivre, même si tu as une autre histoire en même temps. Enfin moi c'est comme ça que je vois les choses.
 
Non, finalement le temps que j'arrive a regler mes histoires de couple elle s'etait trouvé quelqu'un...et a finit par m'avouer il y a un an qu'elle aussi avait ete amoureuse de moi.

bref on a joué au chat et a la souris et ca n'a rien donné en fin de compte :rolleyes:
 
lelfe":32ahxsif a dit:
Sinon, tu estimes que ton ami a le droit d'être jaloux. Ok.
Mais toi tu as bien pris sur toi quand tu étais jalouse.
Moi j'estime que tout le monde a le droit d'être jaloux de tout le monde, mais que personne n'a le droit de prendre la tête aux gens à cause de sa jalousie, de laisser sa jalousie prendre le controle. Oui c'est idéaliste c'est sur, mais ce que je veux dire c'est que, si ton ami était jaloux, pourquoi serait-ce si grave?
La jalousie n'est jamais qu'une réaction pas vraiment mature, pas du tout rationnelle, due à des peurs très humaines mais surtout très idiotes, et à un désir de posséder les gens, donc qui va contre leur liberté.
Accepterais-tu qu'il t'interdise de coucher avec ton mari? Si non, c'est pourtant ce que tu fais toi même: tu semble t'interdire de coucher avec ton propre mari (enfin, j'ai l'impression) pour ne pas froisser ton ami. Si oui, et d'ailleurs dans tous les cas, je pense que tu le laisses prendre un pouvoir sur toi qui n'est pas souhaitable, car il nuit à la relation que tu as avec ton mari.
Le fait que tu couches avec ton mari ne devrait pas interférer avec la relation que tu as avec ton ami. C'est votre histoire, vous devriez être libres de la vivre, même si tu as une autre histoire en même temps. Enfin moi c'est comme ça que je vois les choses.
je ne pas vraiment dire que j'ai pris sur moi... quand il y allait certains (rares) week end, je n'étais pas bien du tout. je ne me plaignais pas mais ça se voyait que ça n'allait pas. dire qu'au début de notre relation, ça ne me posait pas de problème... comme on change!!!

c'est vrai, s'il est jaloux pourquoi est ce si grave? je n'aime pas faire du mal aux gens, encore moins à mes proches. et entre mon mari qui aimerait plus de relations entre nous et mon ami qui pourrait souffrir, c'est mon ami qui aurait le plus de mal. encore une fois il ne me reproche et ne me demande rien.

j'ai vraiment le sentiment que mon désir s'est orienté vers mon ami... avant même de lire cet article..
mais il m'arrive encore de temps en temps d'avoir envie d'un calin avec mon mari... sauf que... c'est le matin (il dort et n'est pas du matin du tout) ou alors je suis indisposée (il déteste le sang)...

personne d'autre ne veut témoigner?
vous étes tous heureux en ménage?
à noter, une baisse de désir ne veut pas dire que l'on n'est pas heureux...
 
Retour
Haut