Le développement durable, pourquoi?

Sheezah

Massacre des légumes
Inscrit
4/2/08
Messages
1 603
Score de réaction
0
Localité
Thailande
> La Terre, notre planète, va mal, et c’est de notre faute.

> Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…

> Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.

> Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins !

> Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

> En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.

Anne Jankéliowitch

Faites tourner ce mail !

LIENS :

http://www.goodplanet.org/
http://www.actioncarbone.org

> Voici une liste indicative de sites Internet pour approfondir un sujet ou en savoir plus sur le développement durable :

> Sites généraux
>


>
http://www.wwf.fr (Le site de l'organisation internationale WWF pour la protection de la nature)
http://www.unep.org (UNEP Programme des Nations Unies pour l'environnement)
http://www.planete-nature.org (Fondation Nicolas Hulot)
http://www.comite21.org (Comité français pour l'environnement et le développement durable)
http://www.notre-planete.info (informations et actualités sur le développement durable)
>

> Sites thématiques
>

> Biodiversité/ressources naturelles
>
>
http://www.biodiversite2007.org (Site collaboratif proposé par Hubert Reeves, président de la Ligue ROC)
>
(L'Institut français de la biodiversité est un groupement d'intérêt scientifique)
>
http://www.planete-nature.org (portail de la campagne "Sans nature, pas de futur !", de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme)
>
http://www.wri.org (Institut des ressources mondiales)
>
http://www.iucn.org (Conservation de la biodiversité)
>
http://www.unep-wcmc.org (UNEP- WCMC -Préservation des ressources)
>
> Population/aide au développement
>
>
http://www.unfpa.org (Fonds des Nations Unies pour la population)
>
http://www.undp.org (Programme des Nations Unies pour le développement)
>
> Alimentation/agriculture
>
>
http://www.fao.org (FAO Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture )
>
http://www.wfp.org (Programme alimentaire mondial )
>
> Vivre de son travail
>
>
http://www.consodurable.org (consommation durable)
>
http://www.maxhavelaarfrance.org (commerce équitable)
>
http://www.artisansdumonde.org (commerce équitable)
>
> Réfugiés
>
>
http://www.hcrfrance.org (Haut Commissariat aux réfugiés)
>
> Urbanisation
>
>
http://www.unesco.org (UNESCO)
>
> Océans/littoral
>
>
http://www.ifremer.fr (institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la mer)
>
http://www.unesco.org (UNESCO)
>
> Eau douce
>
>
http://www.cieau.com (Centre d’information de l’eau)
>
http://www.lesagencesdeleau.fr
>
> Energies
>
>
http://www.ciele.org (Centre d’information sur l’énergie et l’environnement)
>
http://www.systemes-solaires.com (énergies renouvelables)
>
> Climat/réchauffement
>
>
http://www.rac-f.org (réseau action climat en France)
>
http://www.manicore.com ( site de Jean-Marc Jancovici, expert climatique indépendant)
>
http://www.ipcc.ch (Intergovernmental Panel on Climate Change)
>
> Déchets
>
>
http://www.cniid.org (Centre National d’Information indépendante sur les Déchets)
>
http://www.ademe.fr (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)
>
> Droits de l’homme
>
>
http://www.unicef.org (UNICEF)
>
http://www.amnesty.org (Amnesty international)
>
> Risques naturels
>
>
http://www.risques-naturels.org
>
http://www.prim.net(Education aux risques majeurs)
>
> Zones humides
>
>
http://www.ramsar.org (Convention RAMSAR sur les zones humides)
 
Merci pour tous ces liens que je n'ai pas le temps de visiter pour l'instant. Y'a pas mal de lecture.

Une question importante à se poser avant d'en arriver au "comment un développement soutenable", c'est de se demander pourquoi notre développement actuel n'est pas soutenable par notre planète, par quels mécanismes à la base, notre civilisation humaine avance sans cesse - et en connaissance de cause - vers sa perte, entraînant avec elle tout ses co-loca-terre.

J'aimerais bien développer un peu sur le sujet, j'ai pas trop le temps en ce moment mais j'y reviendrai sûrement :)
 
Oé le développement durable devient à la mode... le pb c'est que c'est passager on va en parler pdt 1 moi ou 2 et puis les gens vont commencer à se poser de vrais questions, à prendre des anxyo pour oublier...et puis viendra la thérapie:la consommation encore et toujours: les soldes d'été ça va être leur exutoire encore! TSsssSs!

Bonne idée ton dvpt insoutenable Barbux. Tu sais qu'il y a tjs du monde pour débattre de ça ici ;)
 
il faut profiter de cette peut etre mode pour marteler nos arguments.
malheureusement, on entend peu parler de DD et de vegetarisme.
juste des timides, et si on mangeait un peu moins de viande, ca serait peut etre bien...
 
J'ai vu que tu as mis des liens vers le commerce équitable, ça tombe bien j'ai envie d'en parler un peu. C'est le genre d'initiative qui se propose de combattre un des fléau de notre société qui est la répartition des richesses nord-sud. Si il apporte, c'est vrai, un mieux pour les agriculteurs du sud, il ne répond pas au problème de fond et ne peut avoir, à mon sens, qu'un impact sur le court terme. Le commerce équitable permet surtout je pense de donner bonne conscience aux consommateurs du nord dans leur achats, mais il ne répond pas au problème du capitalisme mondial. Au contraire il l'entretient en proposant une nouvelle façon d'exploiter les richesses des territoires du sud par les territoires du nord. Les questions environnementales sont laissées de côté, et la précarité de ces pauvres agriculteurs ne s'en portera pas beaucoup mieux tant que le "partage" ne se fera qu'a sens unique, du sud vers le nord. Avant de vouloir partager, il faut que chacun puisse disposer de son petit bout de terre. Le développement d'un commerce vraiment équitable serait donc plutôt d'aider les gens des pays en développement à produire pour eux et pas de produire dans des conditions légèrement meilleur, pour nous. Leur rendre ce qu'il leur appartient ce qui les a accueilli en somme.

C'est pourquoi je parlais de la question du "comment ça marche actuellement" avant de se poser celle du "comment faire maintenant", pour partir sur de vraies bases solides et pas réinventer le capitalisme sous une forme plus présentable.

Je ne veut pas non plus faire le procès des acteurs du commerce équitable, je ne doute pas qu'ils soient, pour beaucoup, sincère et qu'ils s'engagent vraiment dans une optique d'aide aux démunis, et que ça porte ces fruits. Mais il ne faut pas s'engouffrer la dedans tête baissée en croyant que c'est un remède. C'est seulement un petit soins palliatif, qui soulage mais qui ne guérit pas le mal.
 
barbux":1jsovw4l a dit:
...
Je ne veut pas non plus faire le procès des acteurs du commerce équitable, je ne doute pas qu'ils soient, pour beaucoup, sincère et qu'ils s'engagent vraiment dans une optique d'aide aux démunis, et que ça porte ces fruits. Mais il ne faut pas s'engouffrer la dedans tête baissée en croyant que c'est un remède. C'est seulement un petit soins palliatif, qui soulage mais qui ne guérit pas le mal.
si tu vas faire tes courses dans un magasin artisan du monde, je suis d'accord avec toi, les gens on conscience de faire qq chose de bien... maintenant, qd tu vois les jeunes loups qui crééent leur boite de commerce equitable, avec super emballage et tout. c'est pas compliqué, les stands equitables dans les grands magasins, c'est les plus tapes à l'oeil... pour moi, l'idée est de remplacer des produits qui déjà ne sont pas indispensables, pas d'en créer et d'en vendre plus en faisant du marketing... sans parler dans le détail du système et discours etrange de la "juste rémunération"... et chez nous, c'est quoi une juste rémunération ?
ils sont pour beaucoup sincères, c'est vrai, faut pas noyer le bb, mais la plupart des nouveaux managers qui se sont insérés dans le circuit finiront comme kouchner...
 
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI BARBUX (pour une fois !) :)

Il faut penser à une nouvelle économie mondiale ... vaste programme et je ne sais pas à quel point il peut être réalisable.
En fait il faut tenir compte que l'on vit dans une partie de monopoly, pour de vrai.
Alors comment faire pour que les perdants (les plus "plumés") puissent prendre la décision de changer les règles du jeux ... surtout quand ceux qui gagnent n'ont pas envie de redistribuer la monnaie et qu'en plus disposent de moyens (pouvoir + armes) pour nous faire accepteur notre sort.

Sommes nous repartis pour une confrontation communisme / capitalisme ?

Kerlo a aussi raison, le commerce équitable dérape dans pas mal d'aspects.
Dans le fond, l'idée de base est bonne (cause juste) mais au niveau de l'application ça laisse beaucoup à désirer car ils rentrent aussi dans la logique consumériste ....
 
Oui, ça fait plaisir d'être d'accord Soya ;)

kerloen : je pensais en particulier à artisan du monde quand je disais qu'il y avait des gens sincères, en effet. Il est vrai aussi que beaucoup de multinationnales (j'ai tendance à oublier leur existance depuis que je ne les fréquentes que très rarement) se sont mises dans le créneau de la distribution du commerce équitable. Pour ce qui est de la "juste rémunération" il faut voir que se sont les exportateurs et les distributeurs qui se taillent la plus grosse part du gâteau, la part revenant à l'agriculteur reste en général dérisoire, même si plus importante que dans le circuit traditionnel.

Mais je pense tout de même qu'il faut encourager les associations comme artisan du monde qui jouent au monopoly (sic) mondial avec leurs moyens. S'ils ne remettent pas complètement en cause le système des échanges, ils participent sur l'instant au mieux être de certains, et c'est déjà mieux que rien ;)
 
Extrait d'un site :

http://www.planète-echo.net/DeveloppementDurable/DeveloppementDurable2.html


L'alimentation, et son mode de production, jouent un rôle important dans le réchauffement climatique. La fabrication des engrais nécessaires à l'agriculture intensive en est un exemple. Outre la consommation d'énergie, les usines d'engrais sont des établissements dangereux classés Seveso. Ils ne sont pas toujours installés au milieu de la campagne, l'usine AZF de Toulouse en est un exemple (même si c'est la ville qui est venue se construire autour de l'usine).
> De leurs côtés, les transports liés à l'industrie agro-alimentaire génèrent également d'énormes quantités de CO2. Avant d'arriver dans nos placards, les produits que nous achetons ont parcourus, parfois, plusieurs milliers de kilomètres (sur ce sujet, le film "We feed the world" - le marché de la faim - sorti en avril 2007, apporte des témoignages très constructifs).
> Le rapport publié, en novembre 2006, par la FAO met en évidence le rôle de l'élevage intensif dans la production de gaz à effet de serre, et plus particulièrement le méthane, considéré comme étant (plus de 20 fois) plus nocif que le CO2.
> La production d'un kilo de viande nécessite 15 m3 d'eau et une quantité d'énergie considérable, alors que la production de 1 kg de céréales n'en nécessite que 1,5 m3, donc beaucoup moins d'énergie. (source : UNESCO)

> Le rapport de la FAO ne préconise pas le passage au végétarisme, mais il semble que ce mode d'alimentation fait du bien à la planète. Plusieurs membres de l'association Planète écho sont végétariens. La lecture de ce rapport nous réconforte dans notre choix.

> Notre association propose donc de manger moins de viande, car cela est bon pour la planète, et pour la santé de l'homme : moins de graisses animales, moins de maladies cardio-vasculaires. Bien évidemment la viande consommée doit être produite en respectant les règles de l'agriculture biologique. Une alimentation riche en fruits et en légumes permet également de lutter très efficacement contre le cancer du colon (ce cancer se place en troisième position en terme de décès).

> Les changements climatiques vont affecter le cycle de l'eau. Or, l'eau est indispensable à l'agriculture intensive. Une très grande majorité du maïs sert à l'alimentation du bétail, qui lui, sert à l'alimentation humaine. Il faut déjà irriguer de nombreuses surfaces car le maïs est cultivé dans des régions qui ne correspondent pas sa zone biogéographique. Un gaspillage énorme d'eau et d'énergie. Avec les dérèglements climatiques, l'irrigation devra certainement être augmentée, du coup, la quantité d'énergie suivra la même pente avec toutes les conséquences en terme d'émission de gaz à effet de serre. Le végétarisme est donc une solution (certainement pas la seule) face au réchauffement climatique.
..hey hey! c'était pas fini^^ c'est une chaîne de mail que mon oncle m'a envoyé; ça me fait trop plaisir de voir qu'il diffuse ce genre d'infos alors qu'il est pas du tt végé!

En tout cas ça vous inspire ce sujet :) ^^

kerloen":1cmvqhz5 a dit:
il faut profiter de cette peut etre mode pour marteler nos arguments.
malheureusement, on entend peu parler de DD et de vegetarisme.
juste des timides, et si on mangeait un peu moins de viande, ca serait peut etre bien...
ça va venir, ya pas mal de concours d'étudiants en ce moment là dessus aussi:
http://www.epe-asso.org/index2.php
http://www.ecologie.gouv.fr/sdd/spip.php?rubrique3
(Si j'étais plus douée et organisée j'aurais pu présenter un dossier pour le 1er..mais nan!pfff)

Une chose est sûre, les gens ne vont pas pouvoir fermer les yeux indéfiniment...Faut faire un truc contre les anxyolitiques! faut détruire les stock d'anxyo pour empècher les gens de se voiler la face...! oéééé Bon ok ça craint...n'empèche que! ...ya du vrai

En tout cas, sur ce forum, il y a énormément d'infos, de liens, de vidéos en ligne...et la prise de conscience commence par une étape clé: dévoiler la vérité et ça on y contribue. Pour beaucoup d'entre nous on agit en relais d'information et c'est vraiment bien. ^^
 
KaTt`":13nig0wg a dit:
En tout cas, sur ce forum, il y a énormément d'infos, de liens, de vidéos en ligne...et la prise de conscience commence par une étape clé: dévoiler la vérité et ça on y contribue. Pour beaucoup d'entre nous on agit en relais d'information et c'est vraiment bien. ^^
Oui, tout à fait, il faut informer les gens, c'est primordiale. Soya tu dis souvent que le pouvoir de changer les choses n'est pas entre nos mains, que le système et bien rôder et très complexe et qu'il faut un changement profond venant des politiques... C'est vrai, mais je reste convaincu que le peuple - bien informé - à le pouvoir de changer les choses. Les grandes révolutions historiques contre le système ont été menées par le peuple, et je pense que c'est bien une révolution - non violente - qu'il faut, dans le sens d'une rupture avec le système actuel et de la définition de nouvelles bases. J'ai l'impression qu'on est au début d'une grande révolution de l'information, la désinformation perd un peu de terrain chaque jour (ils sont fort, c'est très lent), les gens ont envie d'être informés et fouillent de plus en plus. Petit à petit, on est de plus en plus nombreux à vouloir construire un nouveau monde, sur des bases plus saines. Il y a encore énormément de travail à faire... mais restons positif, vivons notre vie au mieux en attendant, ayons conscience de notre position de privilégiés de fait, n'en profitons pas, aidons les plus démunis - de toutes les espèces (et ouais, je fais même pas du hors sujet ;) ) - et informons le plus possible autour de nous, il faut y croire :)
 
Tout à fait Barbux, il faut y croire, moi j'y crois encore même si un certain désespoir se fait parfois sentir à cause de l'immobilisme général et la difficulté de la tache.
N'oublions pas que bien souvent par le passé, les soulèvements du peuple ont été orchestrés, pilotés (on peut même dire "instrumentalisés") par d'autres personnes ayant des intérêts bien précis, gare donc aux faux "guides penseurs".

Bien sûr que le peuple peut encore changer les choses mais pour cela il faudra être encore plus unis qu'avant et surtout mieux informés car là on doit se battre contre un système mondial où les "puissants" se sont unis pour avoir la force, concentrer le pouvoir tout en nous divisant pour mieux régner.
:confus:
Oui, l'information (mieux encore l'éducation car il faut inculquer de nouvelles bases) est à la clé de la délivrance malheureusement dans le méandre de l'information actuelle il est bien difficile pour certains de faire la part des choses ... qui croire, qui suivre, que faire ?
Aussi, un grand obstacle se dresse devant tous ceux qui souhaitent changer les choses : la peur.
Peur de l'inconnu par manque de repères
Peur de représailles
Et surtout peur d'être libres.
Oui, peur de la vraie liberté, celle de choisir et oeuvrer pour notre "bien être" car de nos jours nous sommes des "esclaves assistés" càd esclaves d'un système qui nous donne ce dont nous avons besoin (et/ou envie pour les plus chanceux)
Et oui, nos obligations quotidiennes nous servent au minimum à subvenir à nos besoins, on est ignorants de plein de choses et dépendants de tout, comment lutter efficacement contre un système qui nous fait vivre ?!
That's the question.

Certains économistes cherchent une alternative à ce modèle économique qu'ils estiment caduque et pour qu'un autre modèle puisse être mis en place il faut le consentement des "puissants" actuels et comme vous vous en doutez, celui qui a le pouvoir veut rarement le perdre ou renoncer à ses privilèges ... comment faire alors, comment s'y prendre avec des gens qui ne sont pas altruistes et encore moins des sages ?

Il faut une prise de conscience, un changement "d'ambitions", reléguer le matériel au second plan là où il doit être, un "outil" et mettre "l'Humain" au centre de nos préoccupations.
Il faut que des dirigeants s'impliquent dans cette voie ainsi que de gens plus nantis, des intellectuels et scientifiques, ce sont des gens comme ça qui peuvent aider à cristalliser un mouvement de changement car "la masse" a besoin de leaders.

Vaste programme Barbux, tu te rends compte qu'à Auroville ils essaient de faire comme ça depuis 40 ans déjà (c'est un "laboratoire humain" soutenu de ce fait par l'UNESCO), ils tentent de faire autrement et ont déjà eu diverses approches "sur la gestion & économie" et avec même pas 2000 âmes ce n'est pourtant pas "parfait" pas trop à cause d'eux (et des erreurs humains "normaux" dans ce type d'expérience) mais parce qu'ils subissent la pression du système dans lequel ils essayent d'évoluer, ils peuvent être "asphyxiés" par le système de la même façon que le fut le communisme soviétique.

Actuellement je ne vois que 2 alternatives :
Vivre replié, en quasi autarcie et en étant auto suffisant (pour ne pas se faire asphyxier par le système)
Faire changer tout le système d'un coup ou bien le conserver en changeant les règles du jeux en mettant des limites par exemple dans tous les cas il faut de la détermination, une grande mobilisation (union) et peut être un peu de casse ...
Il y a une 3ème voie (celle du milieu) qui comme toute voie du "juste milieu" est toujours la plus difficile et c'est celle qui demande le plus de sagesse et comme l'homme dans son immense majorité en manque, j'ai du mal à envisager cette alternative.
 
Oui la peur est un obstacle important.

SoyaBeing":yvszl4kc a dit:
Actuellement je ne vois que 2 alternatives :
Vivre replié, en quasi autarcie et en étant auto suffisant (pour ne pas se faire asphyxier par le système)
Faire changer tout le système d'un coup ou bien le conserver en changeant les règles du jeux en mettant des limites par exemple dans tous les cas il faut de la détermination, une grande mobilisation (union) et peut être un peu de casse ...
Il y a une 3ème voie (celle du milieu) qui comme toute voie du "juste milieu" est toujours la plus difficile et c'est celle qui demande le plus de sagesse et comme l'homme dans son immense majorité en manque, j'ai du mal à envisager cette alternative.
Moi je ne vois qu'une alternative qui est celle de changer le système, mais pas d'un coup, ça paraît difficile. Pour ce qui est de rester dans son coin, ça peut-être sympa pour soit, mais ça ne changera rien, il faut rester dans le système pour pouvoir agir. On peut s'en extraire pour avoir une vie plus paisible mais il faut garder un contact étroit, s'informer et informer, sans forcer la main, pour essayer de faire changer les mentalités. Plus on sera nombreux, plus on sera unis, moins la peur sera un obstacle.
 
Je reviens sur le problème du partage des ressources, je viens de découvrir l'association Afrique Verte qui oeuvre à la relocalisation de l'agriculture au Sahel. Je vous fais un petit copier-collé d'une brochure que l'on peux trouver sur leur site :

Développés il y a plus de 20 ans, dans le cadre de la campagne « Pour le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes » (mars 1983), ces arguments ont jeté les fondations de ce qui allait devenir l’association Afrique Verte : « L’aide alimentaire représente 10 % environ du total de l’aide publique au développement [...]. C’est considérable. Bien sûr il y a des évènements exceptionnels (catastrophes naturelles ou socio-économiques...) qui viennent tout à coup multiplier le nombre des affamés ; dans ces cas-là il faut que les secours soient acheminés avec toute l’urgence nécessaire... Mais l’aide alimentaire ne résout pas le problème de la faim, paradoxalement elle contribue à l’aggraver tout en créant une dépendance de plus en plus dangereuse. C’est qu’en effet, loin de correspondre à un geste de pure solidarité envers le Tiers Monde, cette forme de coopération n’est trop souvent qu’une arme des pays du Nord au service d’une stratégie d’écoulement de leurs excédents, de conquête de nouveaux marchés dans les pays du Sud [...]. Cette aide en effet :
− ne profite pas aux plus défavorisés [...] ;
− décourage les producteurs locaux par la concurrence qu’elle leur fait et provoque l’orientation vers les cultures d’exportation, au détriment des cultures vivrières ;
− dévalorise les produits locaux en introduisant de nouvelles habitudes alimentaires et en créant une demande pour des produits nouveaux qu’il faudra ensuite importer [...] ».

[big]Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel[/big]
En 1985, le Sahel venait de connaître sa deuxième grande sécheresse en 10 ans. Les occidentaux ne voient alors dans cette région que l’image véhiculée par les médias : une terre aride et ingrate, des sécheresses successives et la détresse des populations. La seconde campagne « Pour une Afrique verte » prendra le contre-pied de cette vision partielle et misérabiliste en se basant sur le fait qu’en année normale, la production nationale couvre globalement les besoins des Sahéliens. Elle défendra ainsi l’idée que « les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel ». Le principe sur lequel allait se construire l’association, et qui reste encore aujourd’hui sa devise, était posé.
http://www.afriqueverte.org/
 
Ahh des bonnes initiatives il y en a un peu partout (encore heureux) mais quand "les puissants" laissent faire c'est parce qu'ils n'ont rien à "gagner".
Tiens tu vas peut être apprécier ce reportage de Lundi Investigation sur C+ : Quand le FMI fabrique la misère

Sur la même page il y a plein de bons documentaires, j'en ai téléchargé pour des heures & des heures de visionnage.
 
C'est une bonne question !

J'y vois le remake d'un match de boxe entre Dr Jekyl et Mr Hyde

A ma droite : Le développement durable, cache-sexe d'un développement inégal et polluant
A ma gauche : Le développement durable, possibilité d'alternatives joyeuses et concrètes

Qui va gagner ce terrible match ? :mmm:

Le développement durable, c'est un concept. Soit très fumeux tarte à la crème qui veut rien dire. Soit révolutionnaire si c'est appliqué dans un esprit sage. La définition a 2 parties, la 1ère est la plus connue, la 2nde partie est généralement omise. Elle reste très importante.

Le Développement Durable (DD) est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Quand on rajoute à la prise en compte des générations futures les besoins essentiels et les limitations liés à l'environnement, ce concept prend toute sa mesure. S'il est réellement appliqué, c'est la fin du capitalisme inégalitaire et exploitant les hommes et la terre. C'est une nouvelle économie beaucoup plus circulaire et solidaire qui se met en place.

Si vous cherchez des exemples de bonnes pratiques de DD, je vous recommande un numéro spécial de la revue Ekwo :D

http://www.ekwo.org

---

Pour rajouter à la liste/rubrique "Energies" et "Climat" :

http://www.ademe.fr
 
Retour
Haut