Le fer sanguin ?

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
A l'instant, un omni m'a demandé : "et le fer sanguin ? tu le trouve où si ce n'est pas dans la viande ?"
Un peu prise au dépourvu, je lui ai juste affirmé qu'il n'y a rien dans la viande qu'on ne retrouve dans les végétaux, le fer compris.
Mais bon, son histoire de fer sanguin m'interpelle.
Quelqu'un comprend de quoi il veut parler ? :mmm:
Je précise qu'il a apparemment fait de la diététique, mais je ne sais pas quoi au juste. Je n'ai pas creusé le sujet, car entourée de bons gaillards vantant les mérites d'un steack saignant...
 
Le fer "sanguin" est le fer héminique, il est présent dans l'hémoglobine et la myoglobine c'est à dire dans le sang de la viande. Elle en contient environ 40 %.
Le fer non héminique se trouve dans tout les autres aliments : végétaux, oeufs et produits laitiers.
Une alimentation omnivore classique apporte environ 15 % de fer héminique alors que chez les végétariens 100 % du fer est non héminique. Le fer végétal est moins bien absorbé que le fer héminique et c'est pour cela qu'on ne cesse de dire que les végétariens sont à risques de carences.

Etre à risque de carences ne signifie donc pas carencé. :tongue:
 
Attention quand on dit "le fer végétal est moins bien absorbé que le fer sanguin".

Pour être plus exact, le fer non héminique est plus sensible que le fer héminique aux inhibiteurs d'absorption (thé, calcium des produits laitiers) mais il est également plus sensible aux facilitateurs d'absorption (vitamine C).

De plus, penser au principe de l'équilibre acido-basique. Les personnes qui mangent bcp de viande et céréales ont une alimentation acide qui a pour conséquence une fuite des minéraux. Manger de la viande pour absorber du fer et perdre parce qu'on mange de la viande...autant pisser dans un violon.
 
IV":24ldbyso a dit:
De plus, penser au principe de l'équilibre acido-basique. Les personnes qui mangent bcp de viande et céréales ont une alimentation acide qui a pour conséquence une fuite des minéraux. Manger de la viande pour absorber du fer et perdre parce qu'on mange de la viande...autant pisser dans un violon.
La fuite des minéraux liée à une alimentation trop acidifiante concerne le calcium, mais pas le fer il me semble... (notre corps a un système très performant pour recycler le fer... les seuls problèmes sont les saignements - qu'il s'agisse des règles, ou même de saignements digestifs qui peuvent passer inaperçus).
 
IV":2uf2ob1u a dit:
Attention quand on dit "le fer végétal est moins bien absorbé que le fer sanguin".

Pour être plus exact, le fer non héminique est plus sensible que le fer héminique aux inhibiteurs d'absorption (thé, calcium des produits laitiers) mais il est également plus sensible aux facilitateurs d'absorption (vitamine C).

De plus, penser au principe de l'équilibre acido-basique. Les personnes qui mangent bcp de viande et céréales ont une alimentation acide qui a pour conséquence une fuite des minéraux. Manger de la viande pour absorber du fer et perdre parce qu'on mange de la viande...autant pisser dans un violon.
C'est tout à fait exact, en fait c'est la solubilité du fer dans les intestins qui va déterminer son absortion, les phytates associés donc au fer non héminique va le rendre insoluble.
Pour réduire la teneur des phytates dans les légumes secs et céréales, il faudra les faire tremper avant de les cuisiner, une fois grillé, les fruits oléagineux et céréales en sont appauvris.
Le tanin du thé et du café sont aussi des inhibiteurs, le mieux est de ne pas en consommer, mais ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien, alors je dirai, qu'il faut les boire en dehors des repas et en petites quantités, pour finir, le booster est la vitamine C, pas la dose journalière mais la dose absorbée pendant le repas.
Les légumes en contiennent mais les fruits et principalement les agrumes en sont très riches.
 
lilydine":223bkpfr a dit:
IV":223bkpfr a dit:
Attention quand on dit "le fer végétal est moins bien absorbé que le fer sanguin".

Pour être plus exact, le fer non héminique est plus sensible que le fer héminique aux inhibiteurs d'absorption (thé, calcium des produits laitiers) mais il est également plus sensible aux facilitateurs d'absorption (vitamine C).

De plus, penser au principe de l'équilibre acido-basique. Les personnes qui mangent bcp de viande et céréales ont une alimentation acide qui a pour conséquence une fuite des minéraux. Manger de la viande pour absorber du fer et perdre parce qu'on mange de la viande...autant pisser dans un violon.
C'est tout à fait exact, en fait c'est la solubilité du fer dans les intestins qui va déterminer son absortion, les phytates associés donc au fer héminique va le rendre insoluble.
Justement non, l'absorption du fer héminique n'est pas modifiée par la présence de phytates (le fer héminique est lié à des protéines, donc protégé des autres facteurs alimentaires).
Pour compléter ce que tu dis sur comment limiter les phytates, il y a aussi le pain au levain qui est intéressant, car la fermentation au levain réduit la teneur en phytates, donc augmente l'absorption des minéraux (fer, zinc, magnésium...).
 
snoopyne":26gq5sxj a dit:
lilydine":26gq5sxj a dit:
IV":26gq5sxj a dit:
Attention quand on dit "le fer végétal est moins bien absorbé que le fer sanguin".

Pour être plus exact, le fer non héminique est plus sensible que le fer héminique aux inhibiteurs d'absorption (thé, calcium des produits laitiers) mais il est également plus sensible aux facilitateurs d'absorption (vitamine C).

De plus, penser au principe de l'équilibre acido-basique. Les personnes qui mangent bcp de viande et céréales ont une alimentation acide qui a pour conséquence une fuite des minéraux. Manger de la viande pour absorber du fer et perdre parce qu'on mange de la viande...autant pisser dans un violon.
C'est tout à fait exact, en fait c'est la solubilité du fer dans les intestins qui va déterminer son absortion, les phytates associés donc au fer héminique va le rendre insoluble.
Justement non, l'absorption du fer héminique n'est pas modifiée par la présence de phytates (le fer héminique est lié à des protéines, donc protégé des autres facteurs alimentaires).
Pour compléter ce que tu dis sur comment limiter les phytates, il y a aussi le pain au levain qui est intéressant, car la fermentation au levain réduit la teneur en phytates, donc augmente l'absorption des minéraux (fer, zinc, magnésium...).
En fait je parlais du fer non héminique, car il n'est pas question là de ce fer (héminique), du coup je ne comprenais plus :red:

Le pain au levain il est bien meilleur et mieux assimilé que le pain levé à la levure.
 
lilydine":17chie18 a dit:
En fait je parlais du fer non héminique, car il n'est pas question là de ce fer (héminique), du coup je ne comprenais plus :red:
Ah ben on est d'accord alors... c'est juste que quand on oublie un mot (qu'on écrit "héminique" au lieu de "non" héminique), ça ne veut plus dire la même chose ;)
 
et bien merci pour toutes vos réponses !
Je n'ai pas tout saisi, mais je me réveille alors... ^^
en tout cas, si le sujet revient sur le tapis avec lui, je saurais lui répondre.
a tt hasard, connaîtriez vous une étude qui montre clairement que "le végétarisme, c'est bien" ? Parce que mon troll personnel, là, à fait une tête des plus étonnées quand je lui ai affirmé que le végétarien ne manquait de rien du tout, et que tout ce qu'il y a dans la viande et dont nous avons besoin se retrouve dans les végétaux (visiblement, il ne connait même pas l'existence de la B12, alors qu'il est sensé avoir fait de la diététique... hum passons. J'attends que ça vienne sur le tapis.).
J'ai mentionné l'étude campbell, qu'il ne connait pas, mais je suis un peu à court de références scientifiques.

Merci à vous tous !
 
La position de l'Association Américaine de Diététique est la bible nutritionnelle du végé:
http://www.vegetarisme.fr/Articles/PositionAAD.pdf

"La position de l’Association américaine de diététique et des diététiciens du Canada est que les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies."
 
L'absorption du fer héminique (que l'on trouve dans la viande ou le poisson) n'est pas influencée par les autres aliments que l'on mange en même temps.

L'aborption du fer non-héminique (que l'on trouve dans les produits laitiers, les oeufs et les végétaux) est diminuée par le thé, les phytates (que l'on trouve dans les céréales complètes, les légumineuses). En revanche son absorption est favorisée par la vitamine C (fruits et légumes crus), consommée au même repas que le fer non-héminique.

J'espère n'avoir rien oublié...
 
J'ai modifié ce que j'avais écrit en remettant le "non" oublié.

Le fait de faire tremper les légumineuses diminue fortement les phytates, mais je ne saurai dire si ce procédé les élimine complètement, la germination et la fermentation les réduit aussi.

Thé et café, c'est le tanin qui est responsable.

Mon petit truc pour le thé, je prends du thé dans la journée en dehors des repas, je garde mon sachet de thé qui a déjà infusé, et je le refait infusé pour après mon repas car la grande majorité du tanin est parti à la 1er infusion si je l'ai laissé plus de 3 minutes.

Il faut savoir qu'entre 1 à 3 minutes d'infusion le thé libère la théine, à partir de 3 minutes c'est le tanin qui est libéré, le tanin tue la théine.

Le thé vert ne contient pas beaucoup de tanin contrairement au thé noir.
 
lilydine":23ikn2ds a dit:
le tanin tue la théine.
Oh ben non... je dirais plutôt que les tanins du thé ralentissent la vitesse d'absorption de la théine (théine et caféine sont une seule et même molécule) : la théine a un effet moins puissant, mais plus durable que le café.
 
Bon j'espère que tout le monde verra bien l'information, je ne savais pas trop où la mettre. Après quelques échanges MP avec Snoopyne, qui me demandait des nouvelles de mon complément en Fer VITALL+, elle m'a suggéré de faire part de ce dont je savais ici, ce que je fais ;)

Alors, j'avais posté cet été un Topic disant que j'avais une bonne carence en Fer, et que donc il fallait que je me supplémente. J'ai d'abord pris du Ferostrane solution VGL du point de vue compo, mais bon le sirop c'est pas super pratique, et étant un médicament il venait d'une pharmacie (et on sait tous que la plupart du temps les médicaments c'est testé :( ).
Bref, j'ai fini mon résumé.

Du coup je suis allée dans un boutique bio au Mans, où il y a un grand espace beauté/remèdes/compléments et des personnes plutôt sympathiques et qui savent de quoi elles parlent. Je leur ai donc demandé ce qu'elles avaient à me proposer pour mon Fer.
Proposition : VITALL + Fer 27 et pour aider l'assimilation du fer VITALL+ VITAL B9.
Je pars donc chez moi avec ces deux boîtes et là je m'attarde sur les compo, l'horreur parce que tout ou presque peut être d'origine animale (ou végétale). J'envoie donc un mail à VITALL + et je retourne à la boutique pour savoir si elles peuvent m'aider.

Et deux semaines plus tard n'ayant toujours pas de réponses je retourne une fois de plus à la boutique, pour savoir si elles n'auraient pas eu elles de réponse de la part de VITALL+ (elles s'étaient engagées à les contacter). Apparemment le monsieur de VITALL+ m'aurait répondu, mais jamais vu le mail même dans les indésirables.
Je l'ai donc rencontré en personne (il y a un cabinet VITALL + en face de la boutique ;) ), et il m'a donc imprimé le mail réponse.
Pour tout ce qui concerne les Vitamines B présentent dans le VITAL B9, elles sont obtenues par biotechnologie, apparemment donc c'est Vegan.
Et pour la cellulose présente dans le Fer ainsi que l'Acide Stéarique (je crois, là je ne suis plus sûre pour ce dernier), c'est d'origine végétale (huile de palme :() Donc Vegan aussi, mais bon huile de palme quoi ...

Voici les produits pour ceux que ça intéresse :
12.40 Euros
http://www.vitalplus.com/produits.php?produit=28&nom=FER CHELATE 27 mg

9.90 Euros
http://www.vitalplus.com/produits.php?produit=133&nom=VITAL B Complexe B9 avec acide folique
 
Retour
Haut