Le futur du véhicule...

Cupertino

Jeune bulbe
Inscrit
9/4/08
Messages
30
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Site web
volodimer.org
Je créé ce post car je veux faire part de ma vision de l'automobile, en effet depuis ma jeunesse, je m'intéresse au sujet de l'automobile, je suis comme certain admiratif de la beauté des design que ce soit de la carrosserie que du moteur, en étant pas non plus un fan de course automobile.

Bref, ma vision de l'automobile actuelle est comme celle de la culture des omnivores car elle pose un soucis non négligeable dans le processus d'acquisition et d'utilisation.
Car en mettant du carburant d'origine fossile dans le moteur de son véhicule, l'automobiliste est responsable tel un omnivore devant son steak, de la pollution, de certaines guerres, de la continuité des régimes totalitaires dans les pays producteurs de pétrole, de l'aggravation des problèmes de santé dû aux émanations de la combustion, etc...

Je pense qu'il y a assez d'exemple pour en faire un rapport, autant que pour des défenseurs que nous sommes du végétarisme, car en achetant du carburant fossile ou un véhicule nécessitant ce dernier, l'automobiliste permet au système de fonctionner. Je suis également persuader que d'ici 100 à 150 ans, nous aurons droit à des remarques plutôt sévères que nos comportements dénués de sens responsables.

Je comprends le point de vue de ceux qui parlent de problème de transport tout comme un omnivore me dira qu'il lui est nécessaire de manger de la viande; mais la situation implique un illogisme qui frôle avec l'acceptation totalitaire.

Je savais la situation saturée par la culture, car tout comme la viande les producteurs de pétrole et les constructeurs automobiles avaient réussit cet endoctrinement voulant que le carburant d'origine fossile était inépuisable, écologique même, bref dénué de tout problème de conscience; ce qui est faux bien sûr. La guerre en Irak en est d'ailleurs un des parfait exemple, ou l'inactivité de la France au niveau diplomatique avec certaines dictatures car Total ou d'autres s'y trouvent.

Toute ces raisons ont fait que je ne voulais pas de ce type de véhicule, mais vers le millieu des années 90, j'ai été intéressé en lisant un article de Wired qui expliquait que GM allait lancer à titre expérimental et semi-industriel, une voiture électrique ayant les mêmes performances qu'une voiture standard: l'EV one.

Disponible sous forme d'un leasing en Californie, 1200 unités environ furent distribuées et ses utilisateurs s'en souviennent encore comme le meilleur véhicule qu'ils ont pu conduire dans leur vie. Une expérience très positive donc, que j'ai suivi jusqu'en 2003, année ou GM récupéra les voitures pour les détruire, les raisons étaient multiples et vous vous en doutez, les pétroliers sont en partie derrière ce gâchis, pour en savoir plus je vous invite d'ailleurs, à voir l'excellent reportage: Who Killed The Electric Car?.

Depuis ces événements, bien que des présentations de véhicules électriques soient faîtes dans les expositions internationales, il s'agissait souvent de prototypes de grande marque, de plus l'apparition hors du Japon de l'hybride de Toyota: la Prius en Europe et en Amérique du Nord; ainsi que l'apparition du carburant dit vert (qui n'en est pas, du moins avant la sortie de celui de 2ème génération), firent un peu d'ombre à la technologie électrique.


Mais depuis 2 ans, les marques dites grand public s'intéresse à la propulsion électrique, et promettent d'ici fin 2008 - début 2009, un véhicule électrique au sein de leurs catalogues. Pour ma part, ayant attendu pendant longtemps, je vois enfin des solutions arrivées.
Voulant privilégier l'écologie, donc le recyclable, ainsi que la meilleure technologie embarquée du moment, à un tarif acceptable sans aide du gouvernement (< 20 000 €), j'ai peut-être trouvé mon bonheur.
Pour ceux qui connaissent il existe un petite marque d'Europe du Nord du nom de Th¡nk, qui proposera courant 2009 une voiture électrique pour moins de 18 000 euros (sans compter l'aide gouvernemental écologique), petite comme un Smart mais totalement non polluante pour des performances digne d'une petite citadine. La marque entend en vendre beaucoup ayant un appui non négligeable de GM (qui se relance dans la course étant donné le coût exorbitant du pétrole).

Bref, la marque m'intéresse de plus en plus, surtout qu'au sein de son catalogue, un crossover appelé Ox paraît être ce que je recherche depuis longtemps, à savoir une voiture assez grande pour du transport, et répondant à un cahier des charges exigeant et correspondant à mes attentes; dont voici les caractéristiques:

image5we1.png



--

Et vous quel est votre avis sur le pétrole, ou sur l'impact de l'achat et la consommation d'essence, ou tout simplement de votre vision de l'automobile an général ?
 
Cupertino":2wn37jtg a dit:
Je comprends le point de vue de ceux qui parlent de problème de transport tout comme un omnivore me dira qu'il lui est nécessaire de manger de la viande; mais la situation implique un illogisme qui frôle avec l'acceptation totalitaire.
Je suis d'accord avec toi, et tous les jours je suis en désaccord avec moi-même lorsque j'utilise mon véhicule, en plus pour travailler, donc de nombreuses heures par jour : le gros malaise. En plus de faire le parallèle avec le viandard qui pense qu'il en a besoin pour vivre, on peut aussi faire l'analogie avec la cigarette, puisque les déchets toxiques des voitures provoquent de nombreuses pathologies passives, surtout au niveau respiratoire. Sans parler des nuisances sonores et des accidents de la route...

J'essaye de minimiser ma responsabilité en me retranchant derrière celle énorme des industriels, mais le fait est là : je participe aux problèmes contre lesquels j'essaye de me battre. Mais aujourd'hui, y a-t-il une alternative "VG-compatible" à la voiture ? Peut-on vraiment s'en passer pour vivre ??

Les essences à base d'huile de friture ou de récupérateur d'énergie par l'eau (moteur Pantone) étaient de mon point de vue une solution tant qu'elles restaient marginales (même si elles étaient décrétées illégales) ; maintenant que le monde entier commence à avoir faim et soif, qu'il y a toujours plus de gens qui respirent et moins d'arbres pour produire de l'oxygène, de nombreuses solutions ne le sont plus à mes yeux. La voiture à hydrogène (produisant de l'oxygène mais consommant de l'eau me semble-t-il) ne me tente pas plus, ni les énergies fossiles que l'on connaît bien entendu (mais les pays producteurs richissimes vont-ils autoriser la mise sur le marché d'une énergie concurrente et bon marché tant qu'il y aura des réserves ? pas si on les laisse faire en tout cas).

Finalement, les deux solutions que je vois sont la voiture électrique effectivement (mais l'électricité produite par les centrales nucléaires j'en veux pas ; et que penser de la pollution des batteries ?), mais elle n'est pas accessible aux "non-riches" encore aujourd'hui... L'autre solution serait la voiture à air comprimé de Guy Nègre, qui restitue l'air qu'il consomme (principe de la machine à vapeur, non ??) !!

Pour finir, des mesures toutes simples pourraient déjà être prises, mais elles ne sont pas toutes compatibles avec la croissance économique, c'est "bête" : diminution des polluants (comme c'est normalement déjà en cours), renforcement des transports en commun, y compris en campagne (et co-voiturage), voitures plus petites (deux places) et moins rapides (diminution des accidents), renforcement des réseaux ferrés et pourquoi pas, remettre au goût du jour les dirigeables au lieu des avions ? Bref les solutions existent. Mais les ambitions de profit perdurent.

Merci de ce post, ça m'a permis de me replonger dans pas mal de choses...
 
Salut à tous.

Un post qui m'interesse et qui est même un de mes sujets de reflexions principaux au quotidien... puisque je vous rappelle que je suis Végétarien ET Commercial chez Audi.

La voiture à air comprimé ? Ok et comment comprimes t'on l'air ? On ne fait que déplacer le problème, l'air comprimé n'étant pas une source d'énergie... mais dans ce cas un accumulateur d'énergie

La voiture électrique ? Ok mais que fait on des batteries une fois usées car faite de polluants intraitables et de métaux lourds ? Surtout si on en produit des millions ? Parcque les métaux il va falloir les extraires du sous sol, les transformer en batterie... et les recycler (ce qui n'est pas possible à ce jour)

L'hybride ? joli sur le papier, mais toujours le problème des batteries... et pour avoir roulé 3 semaines en Honda Civic Hybrid, les promesses ne sont pas tenues en terme de conso dans la "vraie vie". Du tout même sauf pour un Urbain pur et dur.

Le problème c'est qu'on a créé un besoin aussi vital que de se nourrir...celui de se déplacer. Et que c'est même devenu un DROIT inaliénable...

Sachant qu'avec toute notre bonne volonté on arrive pas à convaincre sur le Végétarisme avec tous nos arguments etc etc... Et ce alors qu'on a des arguments Ecologique, de Santé, Philosophique etc...On fera pas aller les gens au boulot à pied... ou renoncer à leur confort / symbole de réussite / moyen d'expression qu'est l'automobile juste avec des arguments écolos.

Pour moi des solutions y'en a pas... comme pour les animaux d'ailleurs. Trop de lobbies à combattre, trop de mentalités à faire changer et un emballement des choses terrible (marché asiatique et consommation de tout qui explose, dégradation du climat etc)qui ne nous laisse pas le temps. On va droit dans le mur et on y changera rien. Des conflits il y en a (Irak etc) mais il y en aura plus, et avec plus de raison... puisqu'après le pétrole c'est l'eau et la nourriture qui vont manquer. Mais comme j'en ai l'habitude je continues à me battre pour mes idéaux ! :d
 
Je vais mettre les roues dans le bitume >:)

La voiture n'a pas sa place en ville (ou de manière exceptionnelle : autopartage, taxis, ambulances...).

La ville du futur sera basée sur un éco-urbanisme avec un nouveau rapport au temps, un nouveau rapport au travail, un nouveau rapport aux autres, un nouveau rapport à la consommation, un nouveau rapport à la production locale... Cette approche beaucoup plus qualitative se manifeste déjà dans le Slow movement qui cherche à créer de nouveaux liens dans de nombreux secteurs : transports, villes, alimentation, écoles...

http://www.slowmovement.com

La faculté de se déplacer vite, à volonté et pour pas cher est un privilège que nous avons actuellement. Avec les conséquences du changement climatique et l'envolée du prix du baril, les générations futures n'auront pas le choix. Le rapprochement (virtuel ou physique) du lieu de travail et du domicile semble inévitable. Le trajet domicile-travail ressort actuellement comme le point noir du bilan carbone pour un grand nombre de particuliers.

http://www.calculateurcarbone.org

La voiture propre est également un mythe. C'est un bien de consommation polluant à la fabrication et à l'usage (pollution extérieure et aussi intérieure). Même si les constructeurs augmentent la recyclabilité de certaines pièces. Le rendement énergétique global reste très faible (production du carburant, transport, distribution, rendement du moteur thermique, pertes). Le débat sur les agro-carburants montrent les limites du système du carburant miracle.

Le moyen de transport le + efficace énergétiquement en ville : c'est le vélo. Avec la même quantité d'énergie, on parcourt 20 x plus de distance en vélo qu'en voiture.

Je rêve d'une société où le vélo soit un nouveau signe extérieur de richesse... écologique :cool:
 
sylv1p":f019jgiw a dit:
Je vais mettre les pieds dans le plat.

La voiture n'a pas sa place en ville (ou de manière exceptionnelle).

La ville du futur sera basée sur un éco-urbanisme avec un nouveau rapport au temps, un nouveau rapport au travail, un nouveau rapport aux distances, un nouveau rapport à la consommation, un nouveau rapport à la production locale, une approche beaucoup plus qualitative.

La faculté de se déplacer vite, à volonté et pour pas cher est un privilège que nous avons actuellement. Avec le changement climatique et l'envolée du prix du baril, les générations futures n'auront pas le choix.

La voiture propre est également un mythe. Une voiture pollue énormément à la production et à l'usage (pollution extérieure et intérieure). Les constructeurs augmentent la recyclabilité de certaines pièces de la voiture. Le rendement énergétique global reste très faible (production du carburant, transport, distribution, utilisation, pertes).
J'aurais pas dis mieux...

Maintenant je suis assez dubitatif quand à la mise en place réalisable d'un tel mode de vie...

Si on avait le temps je ne dis pas... puisque tôt ou tard on aura pas le choix...

Ce qui m'inquiètes c'est qu'on est pas le temps...

Quand on voit le niveau intellectuel et d'ouverture d'esprit des principaux dirigeant de ce monde : Bush, Poutine, Sarko, les Chinois ... dont le seul mot d'ordre est : "je veux bien faire un effort surtout si c'est toi qui le fait et si ca doit rien me coûter à moi et mes électeurs" ca fout la trouille !

Parcqu'on a beau regarder le problème sous tous les angles il est simple :

D'ici à 2050 10 Milliards d'être humains et ne serait qu'en conservant un niveau de consommation équivalent à celui d'aujourd'hui (donc on fait fi de la chine / inde etc) la terre ne peut en nourrir que 8,5 milliard

Qu'est ce qu'on fait ? On rase la forêt tropicale ? On vide les océans (qui fournissent 70% de l'oxygène)

Alors y'a bien un moment où y'a un malade qui va appuyer sur un bouton...
 
Ouais... Mais même si c'est foutu d'avance, on peut quand-même essayer de faire le peu qu'on peut... Evidemment, si on pouvait trouver du boulot assez proche de chez nous pour y aller en vélo... Gardons quand-même à l'esprit que nous n'avons pas autant de problèmes en France que dans d'autres pays, nous sommes plutôt "chanceux" sur bien des domaines, même si nous avons (à mon avis) une bonne part de responsabilité dans la pauvreté d'autres pays... L'idéal serait d'aider d'une manière ou d'une autre les pays qui en ont le plus besoin, mais même si le monde est plutôt sombre, tant qu'il y a de la vie comme on dit...

L'électricité peut être une source d'énergie propre si les gouvernements voulaient s'en donner la peine, et à partir de là on pourrait faire des moyens de transports appropriés. Mais au lieu de cela notre président continue son "atomic tour" pour vendre du nucléaire civil à des pays qui n'en ont pas besoin, qui n'ont pas les infrastructures et qui seront dépendants d'Areva... On rêve...

D'ici 2050, on annonce 9 milliards de personnes, et le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, estime que l'agriculture pourrait permettre de nourrir 12 milliards de personnes (sans OGM je précise). Mais ce nombre théorique de personnes pourrait être faux si on estimait qu'il faut arrêter de mettre au monde des enfants si on n'a pas les moyens de les assumer (au niveau des nations, j'entends) ; ça me paraît la base... C'est donc à de faux problèmes (je trouve) qu'on assiste : les solutions existent, et au lieu de changer tout le monde maintient ses positions criminelles.

Pourquoi ne passe-t-on pas à une alimentation bio et VG ? Pourquoi n'arrête-t-on pas les pesticides et le nucléaire ? Pourquoi ne produit-on pas des réseaux de transports sans essence ? Pourquoi n'arrête-t-on pas la drogue, le proxénétisme ou les ventes d'armes ? Pourquoi ne remplace-t-on pas les guerres par une gestion équitable des richesses ? Pourquoi n'a-t-on pas de politique de natalité globale (vision à long terme) ?

Je ne m'étonne plus que la politique française de reconduite à la frontière soit si forte, quand on voit le nombre d'africains ou d'asiatiques qui n'ont plus de quoi faire qu'un seul repas par jour ! Et j'ai entendu aujourd'hui que le Tibet, dont la Chine revendique la possession, contenait des réserves d'uranium, d'or et de pétrôle (france inter, 2000 ans d'histoire, vers la fin). Désinformations ? Peut-être...

De toute façon, pas la peine d'avoir peur. Nous sommes dans un pays où nous aurons toujours de l'eau (peut-être polluée), de la nourriture (peut-être OGM) et de l'air (peut-être radioactif). Notre gouvernement s'occupe de nous. J'aimerais bien faire quelque chose, c'est ça le pire... Mais quoi qu'on peut faire si on est aussi bien aidé que ça ?!?
 
Merci pour toutes vos réflexions....juste un ti chiffre trouvé sur la toile...cherchez l'erreur :confus: :

Il faut 232 kilos de mais pour faire un plein de cinquante litres de bioethanol. Or, avec cette meme quantite de mais, un enfant peut vivre pendant un an.

Je vais être égoïste, mais en 2050, je regarderais ce beau merdier de là haut, pauvre planète !
 
Des pourquoi on fait pas si ou ça je pourrais en remplir des pages entières...

Hier soir j'ai regardé France 2 l'émission Vue du Ciel par Arthus Bertrand... et j'ai passé ma soirée à chialer... j'ai grandi en Afrique... et rien que de voir les changements en 30 ans j'ai envie de chialer... parcque le pire... c'est qu'on vous montre que ce qu'on a bien envie de vous montrer... parcque la réalité est encore bien plus triste que ce que les images les plus dérangeantes qu'on puisse voir.

On n'arrive pas à ouvrir les yeux de nos concitoyens, qui à plus de 95% ont été scolarisés jusqu'à 16ans, ont la TV, le Net, ont un niveau de vie descent etc et donc sont censés être informés et un minimum éduqués... alors la question c'est qu'est ce que vous voulez faire avec 4,5 Milliards de gens qui ont pour unique préoccupation : qu'est ce que je vais manger ce soir ?
 
Oui moi aussi ça me fait plus que mal quand je vois les images à la TV des enfants qui mangent un repas par jour, des galettes de boue, et que je nous vois, nous, avoir mal à la panse à manger ce qui pourrait en faire vivre cinq !

Comme tu le dis, on est informés et éduqués... un minimum. Il faut déjà se battre pour avoir les vraies infos, alors pour faire bouger se monde...

J'aimerais bien que tu nous parles un peu de l'Afrique que tu as connu... J'adore les films se passant là-bas, malheureusement peu joyeux ("instinct" ; "la piste" ; "blood diamond"...)...
 
tom":3ntx4127 a dit:
Oui moi aussi ça me fait plus que mal quand je vois les images à la TV des enfants qui mangent un repas par jour, des galettes de boue, et que je nous vois, nous, avoir mal à la panse à manger ce qui pourrait en faire vivre cinq !

Comme tu le dis, on est informés et éduqués... un minimum. Il faut déjà se battre pour avoir les vraies infos, alors pour faire bouger se monde...

J'aimerais bien que tu nous parles un peu de l'Afrique que tu as connu... J'adore les films se passant là-bas, malheureusement peu joyeux ("instinct" ; "la piste" ; "blood diamond"...)...
J'ai eu la chance de vivre 5 ans au Nigéria, 2 ans au Zaïre, 1 an au Gabon et aussi 2 ans en Malaisie et 2 ans en Inde, ce qui m'a beaucoup ouvert les yeux et l'esprit sur nos conditions et mode de vie... et sur l'immense vanité dont fait preuve l'occident... et SURTOUT les français... enfin bref c'est pas le bon topic pour ça ;)
 
Evela Vela":2his3gl7 a dit:
J'ai eu la chance de vivre 5 ans au Nigéria, 2 ans au Zaïre, 1 an au Gabon et aussi 2 ans en Malaisie et 2 ans en Inde, ce qui m'a beaucoup ouvert les yeux et l'esprit sur nos conditions et mode de vie... et sur l'immense vanité dont fait preuve l'occident... et SURTOUT les français... enfin bref c'est pas le bon topic pour ça ;)
Ah les français toujours, si je comprends bien, notre réputation d'arrogance n'est pas usurpée.....en tout cas, je t'envie d'avoir partagé ces expériences qui ont dû t'enrichir, c'est vrai qu'avec notre petit confort, beaucoup n'ouvrent pas les yeux sur la réalité de notre monde, ou plutôt les ouvrent, mais pour mieux les refermer, histoire de ne pas savoir, un peu comme avec le végétarisme, m'enfin comme tu dis, c'est pas le bon topic pour çà !
Je rejoins Tom, parles nous un peu, si tu veux bien, de ton vécu :)
 
Herve":3i6icl6u a dit:
Evela Vela":3i6icl6u a dit:
J'ai eu la chance de vivre 5 ans au Nigéria, 2 ans au Zaïre, 1 an au Gabon et aussi 2 ans en Malaisie et 2 ans en Inde, ce qui m'a beaucoup ouvert les yeux et l'esprit sur nos conditions et mode de vie... et sur l'immense vanité dont fait preuve l'occident... et SURTOUT les français... enfin bref c'est pas le bon topic pour ça ;)
Ah les français toujours, si je comprends bien, notre réputation d'arrogance n'est pas usurpée.....en tout cas, je t'envie d'avoir partagé ces expériences qui ont dû t'enrichir, c'est vrai qu'avec notre petit confort, beaucoup n'ouvrent pas les yeux sur la réalité de notre monde, ou plutôt les ouvrent, mais pour mieux les refermer, histoire de ne pas savoir, un peu comme avec le végétarisme, m'enfin comme tu dis, c'est pas le bon topic pour çà !
Je rejoins Tom, parles nous un peu, si tu veux bien, de ton vécu :)
Bon je vais vous créer un ptit Topic...
 
Cupertino":a4v7co5o a dit:
Pour ceux qui connaissent il existe un petite marque d'Europe du Nord du nom de Th¡nk, qui proposera courant 2009 une voiture électrique pour moins de 18 000 euros (sans compter l'aide gouvernemental écologique), petite comme un Smart mais totalement non polluante pour des performances digne d'une petite citadine.
Une voiture, comme toute production industrielle sera toujours polluante. L'exploitation des matières premières, la production, la gestion des déchets en fin de vie (mise en décharge, insinération mais aussi recyclage). L'electricité n'est pas non polluante non plus.

Evela Vela":a4v7co5o a dit:
La voiture à air comprimé ? Ok et comment comprimes t'on l'air ? On ne fait que déplacer le problème, l'air comprimé n'étant pas une source d'énergie... mais dans ce cas un accumulateur d'énergie
Je suis d'accord, il me semle juste que ça consomme moins que des voitures electriques.

D'une manière générale je suis d'accord avec tom et Evela Vela, je ne vais pas tout répéter. Il n'y a pas de solution miracle, mais il y a tout un système à repenser et surtout à reconstruire, et maleureusement le changement ne viendra pas d'en haut, enfin j'ai peu d'espoir.


Et puis il ne faut pas tout miser sur l'objet lui même, le problème de la voiture est avant tout un problème de masse. Il faudrait aussi et surtout, de manière plus urgente, revoir notre gestion du transport.
 
barbux":12pvbmkl a dit:
Et puis il ne faut pas tout miser sur l'objet lui même, le problème de la voiture est avant tout un problème de masse. Il faudrait aussi et surtout, de manière plus urgente, revoir notre gestion du transport.
Exactement :D

Dans une situation donnée, la réponse donnée dépend énormément de la manière de poser la question :mmm:

Dans le cas présent, on peut envisager la question sous l'angle uniquement du moyen : la voiture individuelle. On pourrait aussi la prendre sous l'angle du but : accéder à des biens et services.

Dans ce 2nd cas, ça change tout...

Prenons l'exemple de l'alimentaire. Soit on va faire ses courses dans un hypermarché en périphérie dans une zone éloignée de son habitat qui nécessite de prendre la voiture. Soit on fait le choix de circuits plus courts en allant au marché de proximité ou en adhérant à une AMAP (vente directe du producteur au consommateur).

Ce sont des choix à la fois de société (urbanisme) et perso (lieux de vente).
 
Retour
Haut