Le monde selon Monsanto

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Pour ceux qui ont la télé chez eux, un reportage fort intéressant sera diffusé sur Arte le mardi, 11 mars 2008 à 21:00 (Rediffusion le 13.03.2008 à 00:45). Il s'agit d'un reportage intitulé « Le monde selon Monsanto » (France, 2007, 90mn), de Marie-Monique Robin (réalistatrice de « le soja de la faim »), dont voici une description rapide:

Du continent américain a l'Inde en passant par l'Europe, une enquête magistrale et alarmante sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde.

La société Monsanto, multinationale américaine née en 1901 a Saint Louis, dans le Missouri, et d'abord spécialisée dans l'industrie chimique, est devenue en un peu plus d'un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du mais, du soja, du colza ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et, a terme, c'est la chaîne alimentaire tout entière qu'elle pourrait contrôler. Mais c'est d'abord avec le Round Up, son herbicide "total" (longtemps estampillé "biodégradable") qu'elle a commencé, à partir de 1974, a conquérir le monde. On lui doit aussi des produits aussi variés que le terrible agent Orange, massivement déversé sur le Viet-nam par l'armée américaine, les PCB (pyralène en France, interdit au début des années 80), l'aspartame ou les hormones de croissance (interdites en Europe et au Canada). Monsanto, avertit Marie-Monique Robin, est l'une des entreprises "les plus controversées de l'ère industrielle".
"Nourriture, santé, espoir" : sur son site, la firme de Saint Louis promet une agriculture durable, aux rendements supérieurs, respectueuse de l'environnement. Journaliste d'investigation chevronnée, couronnée du Prix Albert-Londres en 1995, la réalisatrice a décidé de juger sur pièce, y compris en explorant le passé de l'entreprise...
 
Info complémentaire pour "Le Monde selon Monsanto"
TB idée d'en parler / Bravo à jmtrivial ! ;)



Subject: Le Monde selon Monsanto
> > >
> > > Bonjour,
> > >
> > > ATTAC est engagée comme association (avec
> notamment Greenpeace, Les Amis
> > > de la Terre, la Confédération Paysanne, Inf'OGM,
> Via Campesina, Sciences
> > > citoyennes, Sherpa, Editions la Découverte) pour
> la diffusion du film
> > > 'Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM,
> une multinationale qui
> > > vous veut du bien' de Marie-Monique Robin.
> > > C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur
> une multinationale, une
> > > multinationale productrice de l'agent orange, de
> la dioxine, de
> > > l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM.
> Les résultats de
> > > l'enquête, menée depuis quatre ans, sont
> implacables.
> > > Nous vous invitons à faire circuler
> l'information dans tous vos réseaux,
> > > à soutenir ce film et le livre (plus complet)
> qui va paraître aux
> > > Editions de la Découverte le 6 mars.
> > > Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion
> ne sont pas du goût de
> > > Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de
> pression et n'hésite pas à
> > > se débarrasser de ses opposants, d'une manière
> ou d'une autre comme
> > > l'illustre le film : sa diffusion la plus large
> possible sera une
> > > première garantie pour la réalisatrice et
> l'avenir du film.
> > > Le DVD va être disponible dès le 11 mars en
> exclusivité sur
> > > arteboutique.com et dans les magasins Nature et
> Découverte.
> > >
> > > En attendant, ne ratez pas la diffusion sur ARTE
> le 11 mars à 21 heures,
> > > faites circuler l'information, réservez votre
> soirée, voyez le avec des
> > > amis, organisez une réunion autour d'une
> diffusion publique.
> > >
> > > Au moment où est discutée la loi sur les OGM,
> c'est un outil précieux !
> > > D'autres moyens de diffusion et d'action sont en
> cours de préparation,
> > > nous vous en tiendrons informés dès qu'ils
> seront opérationnels.
> > > D'ores et déjà, voici quelques liens utiles
> ci-dessous.
> > >
> > > Amicalement,
> > >
> > > Le bureau d'Attac-France

Bonne soirée demain alors, ET à +


> > >
 
Je suis étonné pour ne pas dire choqué par le peu de réaction que suscite le post de JMT car depuis plusieurs décennies, nos aliments sont trafiqués et cela a des répercussions sur le comportement humain, la passivité de la majorité d'entre eux en est un des symptômes que l'on retrouve même ici ;)

Pour ce qui est des végétaux, c'est déjà fichu, le combat est perdu, tout ce qu'on peut faire, c'est de consommer autrement, informer même si la masse s'en contrefiche.

Ce contre quoi il faut lutter désormais c'est la manipulation génétique appliquée aux animaux, les américains ont donné le feu vert et là c'est c'est très grave, manger une telle nourriture conduira l'humanité à sa totale dégénérescence, j'en vois déjà qui objectent en disant, nous ne sommes pas concernés, nous sommes végés donc pas concernés, on peut bien sûr s'abstenir de consommer de la viande mais l'idéal ( ne soyons pas utopistes ) serait de revenir à un élevage respectueux de l'animal traité comme tel et non pas comme un cobaye, je le répète, c'est gravissime ! :(
 
Le reportage mettait l'accent sur un point troublant. Monsanto pourrait mettre la main sur la nourriture avec tout leurs brevets et semences modifiées.
Imaginez que Monsanto, en tant de paix, réussisse à vendre ses semences OGM à tout le monde. J'imagine qu'en tant de guerre, il serait facile de faire du chantage en menaçant d'activer un gène destructeur dans les cultures... Fini les armes dans ce cas, un nouveau type de conflit se ferait jour.
 
Hinthial":1me90som a dit:
Le reportage mettait l'accent sur un point troublant. Monsanto pourrait mettre la main sur la nourriture avec tout leurs brevets et semences modifiées.
Imaginez que Monsanto, en tant de paix, réussisse à vendre ses semences OGM à tout le monde. J'imagine qu'en tant de guerre, il serait facile de faire du chantage en menaçant d'activer un gène destructeur dans les cultures... Fini les armes dans ce cas, un nouveau type de conflit se ferait jour.
Plus besoin ;)
 
Ce qui me dégoute au plus au point dans cette affaire la c'est que par le monde il y a des agriculteurs qui se "crèvent" à respecter les sols, à faire du bio
En France je comprends leur fureur et leur désarroi , avant il était dit que des plantations ogm "n'infectait" pas les champs voisins,ou alors que de quelques centaines de mètres, à présent il est reconnu que ca peut aller jusq'au une centaine de kilomètres, alors je comprends bien mieux les actions de José bové qui doit en avoir lourd sur la patate
il faut vraiment qu'il n'y ait AUCUNE plantation ogm sur notre territoire !! mais peut-ètre le mal est-il déja fait ????
c'est une horreur et un pur scandale
 
Oui le mal est déjà fait, mais on peut toujours l'amoindrir... Si on se mettait à faire du bio partout aujourd'hui en France, la rémanence des pesticides persisterait sûrement plusieurs décennies dans le sol (je pense pas qu'il y ait beaucoup d'études de faites à ce sujet), et certains germes de cultures OGM pourrait aussi je pense persister quelques années, donc vaudrait mieux commencer par cultiver des produits anciens et différents à mon avis. Mais je parie qu'au bout de seulement quelques années on s'apercevrait quand-même d'un net déclin des pathologies qui commencent à être associées aux pesticides. Aujourd'hui on estime que chacun d'entre nous avale 1,5 Kg de pesticides chaque année. Ca purifie !

Sinon ce matin la réalisatrice du documentaire "le monde selon Monsanto" est passée à France Culture et c'était intéressant, certainement complémentaire des vidéos que, je l'avoue, je n'ai pas eu le temps de regarder. En même temps j'ai peur de les regarder.
 
jmtrivial":yxv2y41c a dit:
Thunderbee":yxv2y41c a dit:
Monsanto n'est ni plus ni moins l'un des bras armé du mal qui cherche à détruire l'humanité :whistle:
Ça ne serait que l'humanité...
Ouia, si ca n'était que l'humanité je serais actionnaire principal :p >:) >:) >:)
 
:'( :'( :'( :'( :'(
je l'ai loupé!!!!!!!

je voulais le voir mais j'ai oublié rooo pfff

enfin je connais deja la facon de faire de monsanto.....il vende leur semence à prix d'or, il interdise de reutiliser la meme semence deux ans de suite.....et ils font un tour des champs alentours, si il decouvrent qu'un plant de mais par exemple de leur souche se trouve dans le champ du voisin, il porte plainte contre lui pour utilisation non autorisé de leur produit....le pauvre cultivateur attaqué n'a pas le choix soit il se ruine en frais de justice soit il paye monsanto pour utiliser les semences.......ect ect

mais quelqu'un pourrait me dire en gros ce qui a était relaté durant le reportage.

Galadrielle 0:)
 
:kiss: :kiss: :kiss: MERCI!!!!!!! beaucoup!!!!

bon ben voila moi qui savait pas quoi faire ce soir.....je vais me faire un visionnage made in mosanto

Encore merci Barbux

Galadrielle 0:)
 
J'ai moi aussi vu le reportage..

Je ne pense pas que les OGM soient la meilleure solution au problème de la malnutrition dans le monde comme certains scientifiques voudraient bien le faire croire.. cependant, beaucoup de gens ne savent pas que beaucoup d'OGM sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique ou pour la médecine afin de produire des molécules indispensables à certains malades (insuline entre autres) qui étaient autrefois extraites d'animaux.

Et il y a aussi un autre point extrêmement grave; tout le monde ou presque se refuse à consommer des aliments OGM mais très peu savent que de nombreuses variétés ont été mises au point par utilisation de mutagènes chimiques ou physiques (rayons X).. c'est loin d'être inoffensif et ce n'est pas du tout contesté..
 
briolette":12yrbloz a dit:
beaucoup de gens ne savent pas que beaucoup d'OGM sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique ou pour la médecine afin de produire des molécules indispensables à certains malades (insuline entre autres) qui étaient autrefois extraites d'animaux.
Eh oui, on leur dit "on n'en veut pas dans nos assiettes", ils nous répondent "c'est pour sauver les malades et la planète". Résultat, on les retrouve dans la confection de tissus et l'alimentation des bêtes, ainsi que dans nos voitures. Et j'ai lu des trucs à propos des pots pour bébé...
 
Retour
Haut