Le Mouvement pour une Nation Essénienne.. Prometteur !

Kardinal":1j8oxqb0 a dit:
Non, ce mouvement n’est pas référencer dans les sectes en France… (voir Info-Secte)
Et puis comme toujours, le mot secte est un sac fourretout, où ce retrouve pêle-mêle des fous dangereux, des illuminés fanatiques, des escrocs manipulateurs, mais aussi des cercles d’initiés ou des mouvements spirituels alternatifs… Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte à l’époque. Donc, il faut bien regarder en détail avant de rejeter ou adhérer.

Selon Wikipedia, voici la définition de Secte : Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Les Esséniens ont généré la plupart des grands courants religieux, pas mal pour une prétendue '' Secte '', de nombreux Maîtres sont issus de l'Essénisme, a l'instar de Moise, Jésus, Marie, Saint Jean qui était '' l'héritier '' de Jésus.

Salut Kardinal ;)
 
arnaud":2lllp0c3 a dit:
Une secte, selon l'acception française et non anglo-saxonne, est une communauté qui brime la lberté individuelle de ses membres et les manipule dans l'objectif de les dépouiller de leur patrimoine ou d'obtenir d'eux des avantages contraires à leurs intérêts.

Les Esséniens, comme les bouddhistes auxquels ils furent liés à travers certains enseignements, recherchent la purification de l'âme et adoptent un mode de vie très naturel et exempt de violences. Leur philosophie les éloigne des biens matériels, ils sont davantage centrés sur la place de l'homme sur terre et dans l'univers, sur le respect absolu de la vie, sur les lois pythagoriciennes d'équilibre subtil entre le vivant visible et invisible.

Bref, que l'on n'y croit ou non, ils sont vegans dans les faits, doux comme des agneaux et n'ont rien à voir avec ce que l'on peut appeler "secte" !

C'est mieux de ne pas tout mélanger et de respecter ceux qui ne demandent rien, donnent tant et représentent un exemple de bonté accomplie !
Je suis d'accord avec toi sur le fond Arnaud mais pas sur le côté végan ;)
 
bonjour
je viens de lire vos différents mails, c'est vrai qu'il faut faire attention aux différentes associations, pseudo-religion, etc... surtout quand il joue sur le côté naturel des choses, en promettant un monde meilleur mais en appliquant des tarifs ou en incitant indirectement à se dépouiller des ses biens mais en donnant à eux bizarrement...

Sinon concernant jésus, il n'était pas essénien, sa doctrine sans rapproche mais on n'exclut pas l'hypothèse que Jésus de Nazareth ait été en contact avec les Esséniens de Qumrân ou même qu'il en soit issu. "Toutefois, rien ne nous permet de l'affirmer. De plus, la communauté de Qumrân attribuait le mal à un manque de rigueur dans l'observation de la loi. Le rigorisme produit des exclus alors que Jésus s'est préoccupé des exclus - les pauvres, les malades, les prostituées - en plaçant l'humain avant la loi. Le christianisme primitif est ainsi en rupture radicale avec la tradition des Esséniens et celle de Qumrân.

Le fait de vouloir vivre dans un monde meilleur, sans artifice, fait de nous des proies facile, des agneaux pour certaines personnes sans scrupules, sous des airs d'honneteté, promettent pleins de choses et vous plume...

Les grandes religions monothéistes beaucoup "plus établi" n'oblige pas les fidéles à donner tout ce qu'ils ont. Si on cherche un chemin de vie, il doit être intérieur, il faut vivre sa vie, et ne pas écouter ses charlatans....
 
Je suis allé faire un tour sur le site web

Ils me semblent avoir un engagement réel envers l'écologie et la nature :D

Un de leurs objectifs est de "prendre soin du divin dans la réalité de la terre".

http://www.essenien.fr/Esseniens_Detail.php?id_ess=1

"Nous voulons, nous, permettre à l’homme de retrouver une relation vivante avec la nature pour la guérison de la terre.
Nous devons considérer la nature comme un être vivant, intelligent.
L’homme doit retourner vers l’autonomie, le contact avec la vie, avec une vie simple, une économie saine... "

http://www.oliviermanitara.org/question ... ?id_qdm=12

Ils ont l'intention de créer des villages pour permettre de "vivre consciemment sa vie".

"Prendre soin du divin dans l’homme mais aussi prendre soin de la terre et de ses petits frères, les animaux les végétaux, les minéraux.

Dans ces villages seront vécu et enseigné des formations pour une autre façon d’éduquer les enfants, une autre façon de penser la famille, le travail, l’agriculture, l’écologie, l’accompagnement aux personnes malades ou âgées vers une mort glorieuse …"

http://www.nation-essenienne.org/Nation_essenienne.php
 
J'ai l'intention d'aller vivre dans un village éssenien, de me rapprocher au plus près de la nature dans un environnement où " Amour, fraternité, non violence " ne sont pas de vains mots, dans une approche véritablement écologiste de l'existence :p
 
tout a fait, d'ailleurs, on peut aussi faire cela dans un village tout a fait pas essenien, et sans cours particuliers.
mon combat, à moi, serait de faire accepté que "amour, fraternite, non violence, etc.", sont des concepts tout a fait viables, sans promesse d'aucune sorte de quoi que soit, avant ou après la mort...
 
kerloen":1sae7sy2 a dit:
tout a fait, d'ailleurs, on peut aussi faire cela dans un village tout a fait pas essenien, et sans cours particuliers.
mon combat, à moi, serait de faire accepté que "amour, fraternite, non violence, etc.", sont des concepts tout a fait viables, sans promesse d'aucune sorte de quoi que soit, avant ou après la mort...
si j'ai à choisir, je préfère avant la mort >:)
 
Retour
Haut