Le Nouvel Obs, les poules et les oeufs

Jubéléa

Broute de l'herbe
Inscrit
3/12/10
Messages
152
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Le Nouvel Obs parle des oeufs
... et de la nouvelle norme européenne concernant l'espace vital des poules, et des implications économiques dans le monde de l'industrie du biscuit...
... les Speculoos doivent se frotter les mains !

 
"une denrée devenue rare et chère"
"chaque semaine, il manque 21 millions aux 14 milliards pour satisfaire les besoins".
Dire que les oeufs sont devenus rare alors que la production est satisfaite à 99,85 %, c'est assez balèze.
Ce que j'aime bien, c'est le "royalement la taille d'une feuille A4" et "un chouïa", indiquant que la journaleuse a conscience que c'est ridiculement petit et une augmentation ridicule. Bon, faut compter sur elle pour en tirer de grandes conséquences, mais je constate que l'absurdité du truc pointe le bout de son nez dans cet article, ce qui est un point positif.
 
Je comprend pas la remarque sur les oeufs de pâques, puisque à Pâques, les oeufs qu'on reçoit sont en chocolat !
Ce qui est triste, comme le souligne l'article, c'est que, du coup, les entreprises importent des oeufs depuis des pays où les normes sur le bien-être des poules sont encore + laxistes.
Mais c'est vrai que c'est un peu ridicule d'augmenter un chouilla la taille des cages plutôt que les supprimer complètement.
Les supermarchés, sous la pression des associations pour les animaux et des consommateurs, ont les uns après les autres retiré les oeufs de batterie de leurs rayons. Pourquoi ne pas plutôt continuer sur cette lancée et faire aussi pression sur les industries pour qu'elles n'utilisent plus d'oeufs de batterie ?
 
Bah, des oeufs pour le dessert de Pâques, des oeufs que tu évides avant de les décorer, ça amène peut-être à une plus grande conso d'oeufs à Pâques ? Mais c'est sûr que les oeufs en chocolat, ils sortent pas d'une poule, t'as raison. ^_^
Mais ça va se réguler, les qq % qui ne sont pas encore aux normes disparaîtront ou s'y mettront donc l'utilisation d'oeufs produits avec des normes plus laxistes n'est que temporaire.
 
Les périodes de "fêtes" sont généralement des périodes où les gens cuisinent plus et consomment plus de pâtisseries... Ça vient peut-être de là...
 
On ne peut pas être à la fois le pays des droits de l'Homme et du cioyen, et celui des droits des animaux, ça fait trop.

Je me doutais que la nouvelle législation serait l'équivalent d'un cataplasme sur une jambe de bois pour les infortunées poules de batteries, mais là... Une feuille A4 + une carte postale, mais c'est ROYAL, ma bonne dame. Cette fois-ci, point de prise de conscience du/de la rédacteur-trice que la réforme est, je me permets le terme, grotesque.
Des réactions de votre entourage sur les oeufs, leur prix et cette réforme ? Un couple d'amis omnivore à tendance ovivore, m'expliquait que leur budget ne leur permettait pas d'acheter des oeufs catégorie 1, alors les 0... Le calvaire des poules semble avoir de beaux jours devant lui.
 
Retour
Haut