Le reflexe Semmelweis

  • Auteur de la discussion Shu
  • Date de début

Shu

Broute de l'herbe
Inscrit
16/10/14
Messages
193
Score de réaction
0
(Je m'excuse si le sujet est mal placé mais je ne savais pas vraiment où le poster)

En regardant la conférence de Patrick Baud (axolot) aux vulgarizator, j'ai découvert l'idée du reflexe Semmelweis. Il est définit sur wikipédia ( https://en.wikipedia.org/wiki/Semmelweis_reflex , désolé il n'existe pas de page française) par : " The Semmelweis reflex or "Semmelweis effect" is a metaphor for the reflex-like tendency to reject new evidence or new knowledge because it contradicts established norms, beliefs or paradigms."
Je m'excuse d'avance pour la traduction très litérale que je vais faire pour les non-anglophones qui ne sera certainement pas d'une très grande qualitée : Le reflexe Semmelweis est une métaphore de la tendence à rejeter de nouvelles évidences ou de nouveaux savoirs car ils contredisent les normes, croyances ou paradigmes établis.

On parle souvent de dissonance cognitive pour expliquer les réactions des carnistes mais jamais de cet effet alors que je trouve qu'il s'applique très bien au rejet du végéta*isme.

(Le nom de l'effet vient du médecin Ignaz Semmelweis (https://en.wikipedia.org/wiki/Ignaz_Semmelweis).
 
À l'époque de Galilée, c'était l'Église qui faisait taire ceux qui prétendaient que la Terre tournait autour du Soleil.
Je ne sais pas si ça peut bien s'appliquer, il y avait une pression très forte pour faire taire ces nouveautés.
 
Ben en fait, c'est quelque chose qui entre dans le principe de dissonance cognitive (article wikipedia qu'il faut que je relise). La dissonance cognitive, c'est juste le constat global de l'écart entre plusieurs croyances et connaissances, ou entre notre comportement et certaines connaissances, et la façon dont on choisit de réduire l'écart, soit en modifiant notre comportement, soit en modifiant les croyances précédentes, soit en rejetant les nouvelles connaissances/informations (donc le réflexe Semmelweis).
 
Je pensais que la dissonance cognitive s'appliquer de manière personnelle. C'est une dissonance qui s'effectue au niveau de l'individu, bien que tout le monde le subisse, alors que le reflexe Semmelweis s'applique plutôt au groupe en lui-même, au norme établis dans le groupe. Je sais pas si je suis clair mais c'est ce que j'en ai compris.
Bien sûr je ne nie pas le lien entre ce reflexe et la dissonane cognitive. Je pense que les deux s'entrecoupe dans leur fonctionnement.
 
Si je ne m'abuse, la dissonance cognitive s'applique aussi dans un groupe avec une croyance partagée.

Une expérience avait été menée sur une secte qui pensait que la fin du monde arrivait. Quand rien ne s'est produit, leur "prophète" a reçu un message indiquant que leur foi avait sauvé le monde. Illes ont donc cherché à faire circuler leur message pour convertir le plus de monde possible.

En réalité, c'est un mécanisme qui permet de réduire la dissonance. Celui qui a mené l'expérience avait prévu que ça allait se passer comme ça, et qu'illes chercheraient à rallier un maximum de gens à leur cause.
 
Roh le prends pas comme ça, Tigresse !

d0cc7f79.gif
 
C'est très intéressant cette histoire de dissonance cognitive.

Je me demande si ce n'est pas pour ça que notre végéta*isme ou véganisme gêne les omnis, les met en colère, etc... à creuser.
 
Bah du coup, vu qu'on en parle...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Hf-KkI2U8b8[/youtube]
 
Retour
Haut