le regime chinois...

lableue

Broute de l'herbe
Inscrit
31/3/08
Messages
127
Score de réaction
0
Localité
idf
Apres le regime cretois le regime chinois ? :)

Aparement il y a ue une grande etude sur l'alimentation faiblement carnee de certains paysans chinois et l'auteur prone une alimentation vegetarienne et meme vegetalienne pour la sante

allez voir la c'est interessant>>

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/3905/104/

quelqun a lu le bouquin a ce sujet ? "the china study" je croi


lableue
 
Le professeur Colin Campbell*, un nutritionniste de l’université de Cornell suggère aux américains de changer leur alimentation en prenant modèle sur l’alimentation des paysans chinois afin d’améliorer leur santé.
Pendant un interview téléphonique, à la question : que mangez-vous au petit déjeuner ? Colin Campbell a répondu : « Des flocons d’avoine cuit et des fraises.» En général il mange des flocons avoine cuits avec des fruit, parfois avec du lait de riz, du miel ou des amandes effilées et des légumes verts.
Il consomme des légumes, des légumineuses, des céréales et oléagineux. Toute sa famille a vu que leurs gouts changeaient et qu’ils appréciaient cette nourriture. Colin Campbell espère que les gens pourront changer leurs idées et manger végétalien. Pour lui, «la nutrition est très complexe, on ne peut pas manger tout ce que raconte la pub pour voir une amélioration de la santé.» Selon ses théories nutritionnelles, on a besoin de plusieurs combinaisons avec de nombreux éléments différents. Il faut savoir mélanger avec beaucoup de précision les aliments pour qu’ils puissent agir.
Je trouve ça très beau la simplicité avec laquelle il conçoit son alimentation^^ Tout en simplicité, par respect pour lui, les siens, et ce qui l'entoure. Voilà qqch qui fait plaisir à lire :)

Par contre, l'alimentation asiatique à base de protéines végétales et sans produits laitiers ou très peu va se heurter au problème du marché agro alimentaire expensionniste qui voit dans cette population des acheteurs potentiels, et au pouvoir d'achat croissant de surcroît... Bref, rien de très réjouissant en perspective!

Disons que le végét*isme des paysans chinois prôné par l'auteur est un fait subi par leur pauvreté...et tout comme en Inde, les classes sociales les plus défavorisées, vont dès qu'elles le pourront acheter de la viande, symbole de richesse extérieure...

Enfin, peut être pas hein! pouff...l'alimentation: vaste débat ^^
 
Dernièrement j'ai vu un reportage sur un petit village au fin fond de l'Asie (ne me demandez pas où je ne m'en rappelle plus)
Soit, les personnes étaient vraiment très âgées et plus que centenaires, continuaient à vaquer à leurs occupations quotidiennes et à trottiner vaillamment ;)
C'était touchant de voir ces gens qui avaient plus de quatre-vingt ans et avaient encore leurs parents pour certains...
Je pense que le reportage était axé sur la longévité des habitants de cette région suite à leur mode d'alimentation.
Je n'ose m'avancer d'avantage car j'ai écouté d'une oreille un peu ditraite mais en tout cas ils ne se nourrissaient que de leurs propres cultures et ne mangeaient pas de viande semble-t-il ou très rarement.
 
Ah oui, une de nos copine végétarienne nous a parlé de ça, elle avait vu le reportage. Ils mangeaient du poisson très rarement en fait.
Comme quoi, après on va dire que manger du tofu ça donne le cancer, hum oui bien sure ! (Pardon si je suis hors sujet, fallait que ça sorte) :)
 
Après c'est sûr qu'il faut que ça s'intègre dans une conception de la vie disons plus aboutie que celle véhiculée dans nos pays occidentaux où les objectifs dans la vie sont l'ascension sociale par le travail et l'accumulation d'argent. Une fois hors circuit, et à la retraite donc, ça nous fait des gens dépressifs qui n'ont plus le goût à rien...
Pour vivre lgtps et en bonne santé peut être qu'il nous manquerait un critère essentiel: le vouloir, non? J'aimerais bien rencontrer ce type de personnes...différentes ^^ plus tard :)
 
Retour
Haut