Le retour des farines animales

veggieburger

Jeune bulbe
Inscrit
14/2/13
Messages
52
Score de réaction
0
Ca y est, on vient de l'annoncer au journal RTBF, les farines animales reviennent!
Cette fois, ce sera destiné au poisson et les scientifiques se veulent rassurants bien sûr: "ils n'existe aucun risque sanitaire tant qu'on ne donne pas du poisson à un poisson de la même espèces". Et s'il n'y avait pas assez de contrôles? Si la maladie du "poisson fou" apparaissait?
Moi ça ne m'étonnerait pas, les gens pensaient qu'il y avait assez de contrôles mais le scandale du cheval a changé la donne.
De plus, comme si c'était pas suffisant, le virus de la grippe aviaire a été redétecté en Allemagne...
 
Finalement "tant mieux", ça évitera une partie de la surpêche qui est du à l'alimentation des poissons d'élevage ^^'.
Et la vache folle c'était surtout du au cannibalisme il me semble, donc pour le coup y a "pas trop de quoi s'affoler" sur le plan sanitaire *par contre l'existence même des élevages est affolante =.= *.

=> Et pis si ça rend les gens malade m'en fou, j'en mange pas MOUA :tongue:
 
Ouais mais justement, si ,de façon distraite, on donne du poisson d'une certaine espèce a un poisson de la même espèce?
D'un côté, c'est vrai que ça pourrait limiter la surpêche.

Et tu es juste un peu égoïste là :p Enfin oui, après tout, tant pis pour eux! ^^
 
Justement, c'est ce qu'on fait actuellement: les poissons d'élevages sont nourris avec des farines de poissons sauvages.
La on change pour les nourrir avec les déchets des élevages de bovins/ porcins toussa toussa... Et puis si y a une couille dans la soupe, yzavékapa faire des élevages ces noobs u_u
 
Je vais peut-être être un peu fleur bleue, mais avant de penser aux carnistes qui vont encore chopper une maladie de je-ne-sais-quoi à cause de ça, je pense aux poissons qui vont subir je ne sais quelles souffrances si une telle maladie se déclare...
 
Ils en bouffent déjà? C'est qu'il doit y avoir un truc pour que la presse en parle... Moi je trouve ça louche en tout cas. Ahh la bêtise humaine...
 
Enfin nourrir des poissons avec du porc, ça me parait un peu bizarre...
Ok, les poissons se nourrissent habituellement de poissons donc de chair, mais les chairs de poissons et de porcs ne doivent pas être exactement pareilles.

On verra le résultat dans quelques années quand une maladie bizarre fera son apparition. :rolleyes:
 
La raison pour laquelle ils veulent nourrir les animaux non-carnivores avec des farines animales est évidente; c'est parce qu'ils se sont posés la même question qu'ils se posent à notre sujet:

Et pour les protéines, ils font comment ?
 
@ Veggieburger: Ils sont nourris aux farines de poissons... Donc déja animales. La loi élargie le champ pour intégrer les autres farines animales qui viennent des élevages (bovins, porcin, poulets principalement ), donc ça permettrait une pression moindre sur les océans ( vu qu'on aura plus à pecher la bouffe des poissons d'élevages ^^' ).

=> En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre ^^'

Edit: Je sais pas vraiment ce qui vous gêne dans cette nouvelle, moi je trouve ça relativement "positif", ça fait moins de gaspillage et de pression sur l'environnement ( oui je suis consciente que le motif de toute "avancée" et économique, mais on va pas se plaindre que l'économie ne piétine pas trop l'écologie, pour une fois, et la faune marine qui est -un peu- laissée tranquille c'est aussi un plus pour le côté animaux marins )
 
J'ai vu ça hier soir aussi, ils disaient qu'ils n'y auraient pas de cannibalisme, du cochon ne mangeraient pas de la farine de cochon etc. Mais si la maladie du poulet fou, ou comme tu dis du poisson fou, revient, faudra pas s'étonner...
 
Oui c'est sûr que de ce point de vue, c'est meilleur pour l'environnement. Maintenant, on ne sait pas encore comment ça peut tourner. De toute façon, n'en mangeons plus et le problème sera résolu.
Enfin, comme beaucoup ici, je trouve toujours ça bizarre et qu'il se pourrait que cette maladie revienne.
 
Excalibur":2og3hc4p a dit:
@ Veggieburger: Ils sont nourris aux farines de poissons... Donc déja animales. La loi élargie le champ pour intégrer les autres farines animales qui viennent des élevages (bovins, porcin, poulets principalement ), donc ça permettrait une pression moindre sur les océans ( vu qu'on aura plus à pecher la bouffe des poissons d'élevages ^^' ).

=> En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre ^^'

Perso jai compris ceci:

à partir du 1er juin, l'UE autorisera les farines de poissons pour nourrir les poissons d'elevage.
et cette mesure sera probablement étendue aux porcs et vollailes (dans la mesure où il n'y aura pas de "cannibalisme")

Alors un cochon pourra etre nourri de poulet ? eh vous avez deja vu ca dans la nature ?
Des abberations comme ca, en pensant que cette humanité qui nous dirige, ca m'ecoeure. et c'est pas comme si on savait pas!! on a la memoire courte. la vache folle c'etait il y a 15 ans !?!? :mmm:

Mais sérieux, allez y continuez vite, comme ca l'humain disparaitra rapidement et la nature n'attend que ca !

(coup de gueule off)
 
La vache folle c'était à cause du cannibalisme, apparemment au sein d'une même espèce les maladies liées au système nerveux se transmettent très facilement ( donc si dans les farines, y a des nerfs, moelle ou autre de vache -et y en a- ben ça se transmettra aux autres vaches si c'est infecté ), c'est pour ça que le problème ce serait plus le cannibalisme que les farines en elles même. Et on veut l'étendre aux porcs parce qu'ils sont omnivores, ce qui n'est pas spécialement absurde je trouve ( par contre je connais pas du tout les volailles :><: ).
Et il me semble bien que les poissons sont déja nourris a la farine de poisson *va vérifier de ce pas*

Edit:" Beaucoup prétendent que l’élevage de poissons est une alternative intéressante pour réduire les prélèvements de poissons sauvages. En réalité, c’est l’inverse qui se passe. Les poissons d’élevage sont nourris avec des poissons sauvages. Environ 3 tonnes de poissons capturées dans la nature sont nécessaires pour produire une tonne de saumons d’élevage. " source: pmaf.org

"Ces PAT (protéines animales transformées) pourraient être un substitut précieux aux farines de poisson, qui sont une ressource rare", a indiqué la Commission dans un communiqué." France24

"Un kilogramme de poisson d'élevage nécessite la capture de trois (truite portion) à sept (très gros bars) kilogrammes de poissons sauvages (capelans, anchois) pour leur alimentation" Aquaculture, wikipedia
 
... Pour les ruminants oui, ça a été étendu aux autres animaux d'élevage en 2001 et selon mon dernier message + d'autres sources les farines de poissons ne sont pas concernées (pour nourrir les poissons en tout cas )
 
par contre je maintiens que perso ca me parait absurde d'autoriser tout ca...

un poulet qui mange du cochon, un poisson qui mange du poulet: on marche sur la tete ! :confus:
 
ninitatoo":3jipt6os a dit:
un poulet qui mange du cochon, un poisson qui mange du poulet: on marche sur la tete ! :confus:
Heureusement qu'il y a l'Europe pour t'expliquer que c'est normal !
 
Retour
Haut