Le salon de la bidoche

Frambwase

Jeune bulbe
Inscrit
4/2/15
Messages
21
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Coucou les amis végéwebiens !

Ce poste pour parler du salon de l'agriculture évidemment. Et aussi, vous raconter comme je peux être bête parfois...
Je ne suis pas française mais ce salon fait tant parler de lui, y compris ici en Belgique, qu'il est impossible de ne pas le connaitre et de ne pas voir, chaque année, le très inintéressant passage du président de la république.
Lundi, en mangeant d'excellentissimes cannellonis au butternut, la TV était restée allumée sur une chaîne française et le journal s'est lancé sur l'ouverture du salon, info hautement prime time et importante s'il en est !
Un éleveur dont la vache avait été sélectionnée pour y participer était interviewé pendant qu'il bichonnait son futur steak... Sauf que ça, je ne l'avais pas encore compris jusque là !
En fait, cet éleveur brossait le poil de la bête tout en disant "je la brosse dans le sens contraire du poil, pour lui donner plus de volume. Les jury ils aiment que l'animal soit bien gros, pour la viande, les os ça se mange pas, ça les intéresse pas !"
Et là j'ai compris, j'avais toujours pensé que ce salon présentait des animaux en bonne santé, beaux, des parangons de leur race respective. Que ce que le badaud ou le professionnel en visite venaient chercher c'était la vue d'un bel exemple de vache prim'holstein, de cochon noir ou que sais-je. La bête telle qu'elle devrait être dans la nature, avec ses caractéristiques naturelles qui l'a distingue d'autres races...
Mais en fait pas du tout, on vient voir les bêtes les plus fourrées aux hormones, celles qui feront le plus grand nombre de steak et à quel prix ce steak pourra être vendu...
Et pour preuve, l'image suivante, après la tentative d'attendrir le public face à un petit éleveur français qui cagole sa vache et la lave avec amour (hum), on vous montre, sans transition, le déchargement de cette même vache à grand coup de bâton dans la gueule pour qu'elle avance droit... Le pire n'étant pas le passage d'un plan à l'autre, mais que c'est deux plans mis côte à côte n'ont pas pour but de montrer l'illogisme et l'horreur de la situation mais que cela soit tout à fait normal, qu'il n'y ai rien à critiquer derrière ces pratiques, que cela n'émeut pas la ménagère devant son roti orloff, ...
Bref, lundi je me suis couchée moins bête mais plus en colère !
 
Je suis moi aussi assez énervée contre la vision qu'on nous renvoie de ce foutu salon.
Effectivement, ça donne une image de l'élevage digne d'une image d'Epinal, et donc complètement fausse.
Mais au-delà de ça, je regarde les infos régulièrement, et ces jours-ci je me demande vraiment pourquoi ça s'appelle "Salon de l'Agriculture". Ça devrait plutôt s'appeler Salon de l'Elevage. En effet, tous les jours, aux infos, on a droit à des reportages en lien avec ce salon. Et TOUS parlent de l'élevage, pas un seul de l'autre partie de l'agriculture : la culture justement. Ah, les éleveurs ont la part belle, mais les céréaliers et les maraichers, eux, sont totalement absents de nos écrans. Sérieusement, ils pourraient arrêter de nous les brouter avec leurs 40 races de vaches et autres infos sur le fromage, la volaille, la charcuterie, pour, de temps en temps, mettre un peu en valeur ceux qui produisent nos céréales, nos fruits, nos légumes. C'est bien beau de faire des pseudos campagnes d'information pour inciter les gens à consommer 5 fruits et légumes par jour, mais mettre un peu en valeur le travail de ceux qui les produisent, ça aiderait peut-être aussi.
 
Mais nan jess, t'as pas compris !

Les légumes et les autres trucs, c'est juste pour accompagner la viande, le plus important c'est le steak !

Plus sérieusement, dès que la télé passe sur le sujet "Salon de l'Agriculture", je zappe. ça me gonfle de voir tous ces abrutis s'extasier devant les petits porcelets tous mignons tous rose...en bouffant du saucisson. Il y a un contact qui manque entre deux neurones. Et l'éleveur qui est fier et tout ému que sa grosse Marguerite ait remporté le concours du plus beau cuissot : "J'l'ai vu naître ma Marguerite, une bien brave bête ! " Que tu viens donc de vendre au boucher le plus offrant... ne l'oublions pas.

L'agriculture c'est tellement plus vaste ! Comme tu le soulignes jess, quid des céréaliers, maraichers, cultivateurs, vignerons etc... ?

Voilà, suis en colère maintenant. :rolleyes:
 
Ce qui me met en colère dans ce salon de l'agriculture, c'est le stress qu'on impose aux animaux. Certains tombent malades parce qu'ils se retrouvent dans un milieu hostile et bruyant où ils sont touchés à longueur de journée par des mains inconnues. On leur fait subir un long voyage (je repense à la vache qui a figuré dans un des reportages) et ensuite on leur tape dessus violemment quand ils manifestent leur stress. C'est insupportable.

Mais je trouve aussi qu'il y manque un maillon de la chaîne : d'une part, on s'attendrit devant les animaux vivants et d'autre part on "déguste" les produits issus de ces animaux. Par contre, on se garde bien de montrer comment on passe du cochon au saucisson, de la vache au steak etc… Ce qu'il faudrait, c'est un stand "abattoir" avec vidéos à l'appui (un vrai abattage ferait peut-être un peu désordre…!) afin de compléter la démonstration. Je suis sûre que ça en éduquerait plus d'un ! Tellement de gens ne savent pas (et ne veulent pas savoir) ce qui se passe vraiment dans les abattoirs, l'horreur dans laquelle les animaux finissent les dernières heures de leur vie, la violence, le bruit, l'angoisse qu'ils ressentent. C'est cette hypocrisie, ce côté trop propre de l'élevage qui est mis en avant dans ce salon de l'agriculture qui me met mal à l'aise.
 
Retour
Haut