le sang et nos états d'âme!

Grenadine":3d519snr a dit:
...
Teïki":3d519snr a dit:
Grenadine n'est pas modo, fort heureusement.
Je t'en prie, ravie que ça te fasse si plaisir.
Mais je suis HS, je vous laisse donc débattre.
Mode lecture positive ON :
"Grenadine n'est pas modo, fort heureusement quant à moi, ce forum a pour vocation d'être tolérant dans l'esprit de sa charte, qu'il en soit ainsi"

Concernant le fond du sujet, ça me rappelle mon dessin animé culte, aujourd'hui la vie, la vie, la vie, la vie :)
Donc pour pouvoir énoncer des contre théories à mes filles, il faut que je comprenne tout ça.
Dans le dessin animé, les hématies ne fonçaient pas tête baissée, mais avançaient peinards en marchant, chargées comme des mules de petites bulles d'oxygène, et des fois même, elles faisaient demi tour, mais alors elles se faisaient engueuler par les copains :)

Donc ok, elles ne seraient pas chargées comme des mules d'oxygène, mais celui ci serait poussé par la pression (du reste du sang ?, si les hématies ne font pas la course, le plasma non plus ? ). La plasma lui est sous pression ? Ou l'oxygène est poussé par une "onde de pression", concept qui m'échappe, ou il se balade également à 2.5 m/h, ce qui me convient aussi, moi j'aime bien quand c'est cool, mais du coups j'ai du mal à suivre...
Donc les hématies ne déplaceraient l'oxygène qu'au niveau des poumons, en se passant les molécules, un peu de rugby, ok, ça me plait.

Admettons, et ... Qu'est ce que cela nous dit par rapport à l'étude de déséquilibre protéique du plasma?

C'est intéressant tout ça, mais si c'est pour démontrer que "Les émotions jouent un rôle central dans les relations sociales" il n'y a pas besoin d'être psycho-endocrino-neuro-immunologiste pour en être parfaitement conscient (comme dans l'interprétation de la phrase de Teiki si dessus, parfait exemple de ce qui se produit pour chaque individu 20 fois par jour), le danger me semble être qu'on puisse chercher à nous expliquer qu'il soit possible de gérer et contrôler ses émotions grâce à une base de donnée pour être en parfait état de marche et socialement efficace, ce que les vendeurs de bien être nous bassine à longueur de temps, et que Sarkosy doit trouver diablement sympa comme idée.
 
kerloen bonjour
Superchouette "c’est la vie" et très ludique pour connaitre les grandes règles de la physiologie et ses mécanismes, autant pour les enfants que pour les adultes d’ailleurs.
Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais je pense que l'auteur veut dire que l'on attribue au cerveau un rôle qui n'est pas le sien (qu’il considère comme un écran de télé) et qu'il faut chercher ailleurs comment se génèrent et se transmettent les émotions.
Comme l’écran d’un ordinateur ou d’une télévision qui affiche le contenu d’un disque dur ou d’un DVD ? « exactement, répond le Dr Vial, il n’y a aucun centre de la mémoire ou de l’affectivité dans le cerveau. Les neurones et leurs abonnés ne possèdent qu’un type de transmission : l’impulsion électrique…la richesse de l’affect et de l’inconscient sont dans le corps et plus particulièrement dans les protéines du sang »
Personnellement ça a fait écho avec la question de la mémoire cellulaire qui reste étonnante où se retrouvent des caractéristiques émotionnelles du donneur vers le receveur en cas de greffes et où il n’y a pas de cerveau en cause. Cela irait plus loin encore avec la sève des plantes par exemple ou le sentient des foetus lors des IVG,etc...
La question devient plus complexe avec le sang où ce seraient des informations composées, vu les mélanges sanguins, avec l’ignorance de ses sources, aujourd’hui on dit le manque de traçabilité.
Dans l’hypothèse où ces hypothèses (ce sont encore des hypothèses qui semblent se vérifier scientifiquement) se confirment : quelle attitude éthique faudra-t-il adopter vis-à-vis des greffes et transfusions ? Autant que des effets de la consommation des animaux dont le sang est conservé dans la chair.
Et l’on retrouve ce précepte ancien : « vous ne mangerez pas de chair avec son âme, avec son sang » Version Segond
« Toutefois aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n’en mangerez » version du Rabbinat français
le danger me semble être qu'on puisse chercher à nous expliquer qu'il soit possible de gérer et contrôler ses émotions grâce à une base de donnée pour être en parfait état de marche et socialement efficace,
Il ne semble pas que ce soit dans cette optique là (il faudrait la totalité de l’article dont je n’ai mentionné que des extraits) mais dans une vision « homéopathique » où les caractéristiques recensées permettent de donner le « médoc » en rapport avec ces signes. Une sorte de Vidal ou de répertoire homéopathique se basant sur d’autres données spécifiques.
mais malheureusement tout peut-être détourné, nous avons suffisamment de recul pour ça. Les OGM c'est déja un détournement d'informations à but soi disant humaniste.
 
Retour
Haut