Le soja non-fermenté, mauvais pour la santé ?

  • Auteur de la discussion Cris
  • Date de début

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Salut à tous,

J'ai vu qu'il y avait déjà un topic sur le soja, mais c'était plus sur les craintes concernant la reproduction. Ici je m'interroge en particulier sur les aliments à base de soja NON-fermentés.

J'aurais aimé avoir votre avis sur les dires de cet article. http://www.paperblog.fr/7024549/le-lait ... nne-sante/

En résumé, il explique que jusqu''il n'y a pas longtemps, les aliments à base de soja non-fermenté étaient considérés comme impropres à la consommation, même en Asie. Que ce n'aurait été qu'à partir du moment où on aurait découvert (en Chine) les processus de fermentation qu'on aurait commencé à le consommé (fermenté donc), parce qu'en le fermentant on en éliminerait les substances nocives. Alors qu'aujourd'hui on consomme même des produits à base de soja non-fermenté parce qu'on nous ferait croire qu'ils sont bons pour la santé alors qu'ils contiendraient des substances nocives puisqu'on ne les a pas fait fermenter. Je pense notamment aux protéines de soja texturées, le truc typiquement fort consommé et qui n'est pas fait à base de soja fermenté, et qui donc selon ces dires, pourrait être néfaste si utilisé comme substitut à la viande. Concernant toujours les protéines de soja texturées, il explique qu'outre le fait qu'elles ne sont pas faites à base de soja fermenté, elles se font de façon industrielle et qu'elles en sortiraient chargées en aluminium.

Il parle aussi du lait de soja, qui se fait aussi à base de soja non-fermenté. Bref, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui auraient des connaissances sérieuses dans le domaine (pas les dires lus sur un blog que n'importe qui aurait pu écrire): est-ce vrai que ce qui est fait à base de soja non-fermenté ne devrait pas être consommé ?

Bon week-end !
 
Je ne peux pas prendre cet article au sérieux, ne serait-ce qu'à cause du ton employé :rolleyes: Mais aussi à cause de ce qui y est dit sur les isovaflone. Ensuite ce que cet article dénonce en gros, c'est qu'on va mourir de Carence si on ne mange que du soja sans varier...Sans blague :genoux: Le paragraphe sur les méchants gouvernementaux qui discréditent la viande au profit du soja pour forcer le monde à devenir végétarien est particulièrement savoureux^^

Mais sinon le lait de soja (ou tonyu) il me semble que c'est fermenté, car on ne prend pas les fèves crues qui sont effectivement toxiques.
 
Cet article ne cite aucune source, aucun moyen de vérifier les infos qui sont fournies. C'est pas sérieux.
 
Merci pour vos réponses.

Effectivement Erulelya il y a des choses un peu énormes. Mais je serais intéressé d'avoir un avis sur l'aspect scientifique. D'autant plus qu'il n'y a pas de sources comme le dit Fabicha (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas pu lire des sources fiables).

Pour l'instant j'ai trouvé un article qui cite ses sources lui, lesquelles montrent que ce que dit l'article dont j'ai initialement donné le lien est faux.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... -soja.html

Restent ses dires sur les protéines de soja texturées (= soja non-fermenté --> selon lui nocif) qui continuent à m'intriguer.
 
Si on va par là ce n'est même pas du soja mais juste les protéines (donc la chaîne d'acides aminés) extraites et texturisées.
 
Tu as raison. Selon lui, c'est le fait qu'elle ne sont pas fermentées aux préalable qui ferait qu'elles ne devrait pas être consommées. Donc en gros selon lui, trucs de soja fermentés --> OK ; trucs de soja non-fermentés --> pas bon. Je crois que je vais finir par aller écumer les bases de données d'articles scientifiques pour aller vérifier parce que ça me perturbe. Je vais devoir apprendre plein de choses sur le tas pour y comprendre quelque chose mais bon... Mais si un médecin ou que sais-je qui aurait les connaissances pour ne pas devoir y passer des heures passe par ici, son avis est le bienvenu.
 
Cette vidéo, extrêmement bien sourcée, démonte pas mal de mythes sur l'alimentation en générale.
Toute la vidéo est intéressante mais ça parle plus précisément de soja et de soja non-fermenté à partir de 51:49.
 
Merci Usagi.Chan ! Cette vidéo est vraiment excellente !!! En plus d'avoir répondu à l'un de mes questionnements (non, le soja non-fermenté n'est pas utilisé que depuis peu), j'ai appris plein d'autres choses très intéressantes. Tout le monde sur ce forum devrait la voir je trouve.
 
Retour
Haut