Le sojami toujours bon deux-trois semaines après ?

Miaoupowa

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/08
Messages
94
Score de réaction
0
J'ai acheté y a un bon moment de la crème à base de soja, du sojami si vous connaissez... la date de péremption du pot était le 18 aout... donc la question que je me pose est : est-il toujours bon ? :oops:

Je l'ai ouvert pour voir, mais la couleur et la texture ne m'ont pas beaucoup éclairée, pas plus que l'odeur et le goût... A vrai dire, si ma crème fraîche avait cette couleur un peu trop jaunâtre/beige, je l'aurais déjà jetée...

La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore essayée, c'est que la crème fraîche, je ne la mélange en cuisine qu'avec de la viande (poulet ou lardons), je ne sais pas la consommer autrement, et je trouvais un peu hypocrite de faire la même chose avec du sojami... bref, que d'interrogations, surtout que si c'est encore bon à consommer, je ne sais toujours pas quoi en faire :oops:
 
J'ai remarqué que les produits laitiers à base de soja, qu'ils soient ouverts ou pas, se conservent bien plus longtemps que les produits à base de lait animal. Mais étant un peu maniaque sur les dates, si c'était mon pot, je l'aurais déjà jeté. Une date dépassée de quelques jours, ça passe, mais de 15 jours !!! Même s'il n'était pas ouvert, moi j'm'en méfierais, comme tout ce qui se conserve au frais d'ailleurs. :)
 
quand ma crème de soja est périmée j'ai remarqué qu'elle prenait une couleur rouge et qu'elle faisait des conglomérat ....

tu peut en mettre dans de nombreuse préparation, sauce pour les pâtes nature ou dilué avec de la sauce tomate par exemple
 
15 jours... je me méfierais aussi mais bon si le pot était fermé hermétiquement avant...
Avec des champignons, en sauce type curry, dans une tarte avec des légumes, dans une soupe glacée, dans des desserts nécessitant de la crème...
Un plat que j'aime bien l'été : des courgettes revenues avec un oignon, du jus de citron et son zeste et un peu de crème. T'accompagnes de pâtes ou riz. :)
 
Pour la péremption perso je goûte : si ça à bon goût c'est que c'est encore bon.
Après je suis moins sereine quand il s'agit de le faire manger à mon fils, si c'est trop limite (date bien dépassée, pas sûr que ce soit bon) ou je mange que moi, ou je donne au chien.
 
le sojami est un "fromage de soja", il est caillé et contient naturellement des ferments, et donc le fait qu'il dépasse la date ne me semble pas trop grave... on ne jette pas du chevre parce qu'il moisit... je suppose que c'est un peu pareil.
faut pas oublier que les dates de péremptions sont qd même des parapluies commerciaux, et que certains ne se nourrissent que de produits dont la date de péremption est dépassée.
la sécurité, c'est bien, en abuser, ça craind vite fait !!
 
1air2rien":1i78jq47 a dit:
je mange que moi, ou je donne au chien.
pauvre petite bête, ... il a droit a la bouffe avariée :confus:
 
mildiou":36xy719t a dit:
1air2rien":36xy719t a dit:
je mange que moi, ou je donne au chien.
pauvre petite bête, ... il a droit a la bouffe avariée :confus:
J'ai pas dit avarié, j'ai dit limite.

Je vais pas gaspiller qq chose qu'elle est ravie de manger. C'est quand je met de la nourriture à la poubelle qu'elle à un air triste... (mais bon quand c'est moisi, c'est moisi).

Je la force pas à le manger, elle est libre de refuser ce que je met dans sa gamelle. Et quand je vois ce qu'elle bouffe par terre dans la rue ça ne me pause aucun cas de conscience.

Sinon à part ça ma chienne à le droit à des croquettes bio, je pense qu'il y'a plus malheureux à ce niveau là... :whistle:
 
1air2rien":1xo5kqhu a dit:
mildiou":1xo5kqhu a dit:
1air2rien":1xo5kqhu a dit:
je mange que moi, ou je donne au chien.
pauvre petite bête, ... il a droit a la bouffe avariée :confus:
J'ai pas dit avarié, j'ai dit limite.

Je vais pas gaspiller qq chose qu'elle est ravie de manger. C'est quand je met de la nourriture à la poubelle qu'elle à un air triste... (mais bon quand c'est moisi, c'est moisi).

Je la force pas à le manger, elle est libre de refuser ce que je met dans sa gamelle. Et quand je vois ce qu'elle bouffe par terre dans la rue ça ne me pause aucun cas de conscience.

Sinon à part ça ma chienne à le droit à des croquettes bio, je pense qu'il y'a plus malheureux à ce niveau là... :whistle:
bon ok j'ai rien dit :pnl: elle en a de la chance d'avoir une maitresse comme toi ... :drapblc: j'avoue!!
 
Pareil, je goute, si c'est bon bah... c'est bon ^^'
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution!
Tant qu'il n'y a pas de poils verts qui poussent dessus tu dois pouvoir au moins y gouter :p
 
mildiou":3035d126 a dit:
bon ok j'ai rien dit :pnl: elle en a de la chance d'avoir une maitresse comme toi ... :drapblc: j'avoue!!
J'irai pas jusque là, mais elle est pas maltraité non plus ;)
 
Retour
Haut