Le tri séléctif

bulline

Broute de l'herbe
Inscrit
28/4/08
Messages
186
Score de réaction
1
Localité
Mont de Marsan
Par curiosité, faites vous le tri sélectif?

Le verre se recycle à l'infini sans perdre de qualité, ni quantité. Idem pour les métaux (alu et acier), ca vaut donc vraiment le coup de s'y mettre (encore faut-il que vous soyez équipés dans votre ville aussi).
Je le fait systématiquement maintenant, parcque chaque français produisant 1 kg d'ordures par jour, cela fait plus de 60 millions de déchets à évacuer par jour en France. Sans compter les entreprises, qui sont celles qui produisent le plus de déchets. Aussi, il faut savoir une chose chocante : le mode d'évacuation des déchets le PLUS UTILISE en France, c'est l'enfouissement!
un site très intéressant http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/

Aussi, il faut savoir que [big]le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas![/big] Oui car toute la chaine de recyclage demande beaucoup d'énergie, tout comme en amont l'extraction des matières premiere, fabrication, transport, ect...même si c'est bien mieux que de jeter tout aux ordures ménagères!

Des conseils pour produire moins de déchets http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-dechets
 
Oui, enfin presque...
On fait comment pour les vieux appareils électroniques ?
 
Kasui":m0o1x6yy a dit:
Oui, enfin presque...
On fait comment pour les vieux appareils électroniques ?
Les appareils électroniques ou électriques (c'est à dire tout ce qui fonctionne avec des piles ou une prise) sont obligatoirement repris en déchetterie pour être recyclés ou réparés. C'est une nouvelle loi qui permet cela, d'ailleurs dès que l'on achète un appareil, on paie une éco-contribution pour le traitement de ces objets. Cet argent est reversé à un organisme appelé éco système
Aussi, si vous achetez un appareil en magasin, celui ci est tenu de prendre en charge l'ancien, meme si défectueux.
Par contre attention, il vaut mieux se renseigner avant de le laisser aux "monstres" ((le ramassage bi annuel sur les trottoirs), car la plupart des communes enfouissent les objets hétérogènes et cela peu de citoyens le savent!
 
En fait , au risque de me faire étri-ller je ne suis pas parfait la dessus .Dans la commune où j'habite les poubelles destinées au tri sont toujours remplies et débordent littéralement il faut absolument que j'écrive à la marie à ce sujet de plus je partage la maison avec des ados qui font n'importe quoi à ce niveau là et c'est assez difficile de toujours contrôler .
Un de ces jours je vais leur mettre le pied à l'étri-er avec mon pied au derrière. >:)
 
Tu vas les é-tri-per ? :p
 
Yep!
Compost et tout le tralala c'est mon dada :p

Par contre quand j'ai une hésitation sur le traitement qui va être infligé à un élément...je le garde parfois longtemps chez moi avant de tomber sur une solution et c'est pas la meilleur façon de faire si on est maniaque du rangement ;)
 
Je me demandais si c'était possible de mettre en place des bennes de compostage publiques, à côté des poubelles ou quelque chose du même genre?
(J'y connais rien en compostage, me tombez pas tous dessus, hein ?)
 
Je fais le tri sélectif, et j'ai briffé les colloc, des fois je retrouve les emballages carton dans la poubelle, alors je les met dans celle de tri et le colloc qui a fait ça a droit au regard qui tue, et comme je suis une fille, que se sont des hommes et que je leur fait à manger, le ménage, et bien ils s'excusent et font attention!

Par contre quand je vivais en camion, c'était plus dur car on avait pas la place d'avoir deux poubelles voir 3 différentes, donc je faisais au mieux!

Mais je suis contente de voir que de plus en plus quand je vais chez des amis et que l'on boit beaucoup d'alcool, il y a toujours la poubelle spécial verre!

J'ai un ami qui récupère les bouchons en liège pour sa futur maison, du coup je lui garde tout ça.

Pour le compostage, à montpellier chaque maison a une poubelle orange où l'on met tout se qui se compost et tout va au centre de compostage de la commune.
 
Jezebel":gde6rvby a dit:
Je me demandais si c'était possible de mettre en place des bennes de compostage publiques, à côté des poubelles ou quelque chose du même genre?
(J'y connais rien en compostage, me tombez pas tous dessus, hein ?)
C'est possible, mais à l'initiative des citoyens ou volonté locale comme à Montpellier, donc faut pas se faire d'illusions au niveau national :confus:.
La priorité en France pour les années à venir, c'est le tri des emballages. Car il y a un organisme privé derrière, payé par les fabricants (donc le consommateur final...), c'est eco emballage. Il récupère ces taxes et les reverse pour que le tri se fasse, et si les objectifs ne sont pas atteints, ils perdent "le marché"...
Pour le compostage, pas d'organisme agrée...
 
Ah c'est dommage. Je m'y mettrais bien, mais que faire du compost ensuite (pas de plantes chez moi)?

D'ailleurs je savais pas qu'il y avait tout ce business derrière, ça m'a surpris (oui, je suis très naïve...)
 
pour le compost, donne le sur des sites de don, tu fera des heureux, dernièrement je devais récupérer une bouteille de compost liquide d'un gars qui a un lombri compost, mais j'ai pas eu le temps d'aller le chercher! En tout cas c'est demandé.
 
Jezebel":7ff63fxe a dit:
D'ailleurs je savais pas qu'il y avait tout ce business derrière, ça m'a surpris (oui, je suis très naïve...)
Et encore, il y a d'autres organismes, pour les prospectus éco folio, pour les piles éco piles, ect...
Mais disons que c'est du business plutôt constructif? (même si crois moi parfois l'environnement n'est vraiment pas leur préocupation puisque leur but est aussi de récolter un max de contribution donc vraiment pas la réduction des déchets...)

Seule l'Ademe est un organisme d'Etat, leur site est vraiment très complet et intéressant http://ecocitoyens.ademe.fr/
 
Merci Orelys, je ne connaissais pas l'existence de don de compost.

@ Bulline:

Certes, c'est un mal pour un bien on va dire ^^. Mais disons qu'à terme je me dis toujours que ces genres de structures vont dégénérer et perdre les objectifs qu'ils s'étaient fixé au départ, pour des raisons de gros sous.
 
Jezebel":1o8548yz a dit:
Merci Orelys, je ne connaissais pas l'existence de don de compost.

@ Bulline:

Certes, c'est un mal pour un bien on va dire ^^. Mais disons qu'à terme je me dis toujours que ces genres de structures vont dégénérer et perdre les objectifs qu'ils s'étaient fixé au départ, pour des raisons de gros sous.
De mémoire, il me semble que c'est les chefs du groupe Danone qui ont le plus d'actions chez un de ces organismes... Le meilleur déchet (et qui ne les enrichira pas) est donc bel est bien celui que l'on ne produit pas! Ca amène une sacré remise en question dans nos actes quotidiens!
 
Euh, oui, j'essaie, mais je dois avouer que c'est pas encore ça :( .
J'ai pas encore résolu les pots de yaourt et les fraises en barquette par exemple...
 
Pour l'instant, les plastiques autres que les bouteilles et flacon ne sont pas recyclés : pas rentable sur le point écologique et économique, mais c'est à l'étude.

Mais je pense qu'il faut se contenter de trier bien ce qu'on peux trier, pour limiter les erreurs de tri qui sont un gouffre financier et écologique. Si le tri contient trop d'impuretés, le lot peut être refusé à l'usine de recyclage (par exemple cartons souillés par le gras, exemple typique du carton à pizza).

Par exemple, ne pas mettre le verre de vaisselle dans le bac à verre (même un verre d'eau transparent), car ce n'est pas la meme composition.
 
bulline":1ywrjw3v a dit:
Par exemple, ne pas mettre le verre de vaisselle dans le bac à verre (même un verre d'eau transparent), car ce n'est pas la meme composition.
Ah bon? Mais pourtant on a qu'un seul type de conteneur en France pour le verre...? :mmm:
 
Pour les plastique tout fin, je crois qu'il le font en allemagne ce recyclage là! Donc tu peux aussi déménagher la bas! :D je rigole!! En tout cas l'allemagne est bien plus avancé que la france pour tout ce qui est écologie.

Jezebel, le verre de vaiselle faut le mettre à la poubelle, ils le recycle pas en france.
 
Retour
Haut