le végétalisme et les enfants

'tain, j'y repense d'un coup, mais samedi dernier, on m'a ressorti que le végétalisme c'était mauvais pour les enfants, la preuve une bébé vgl était morte. Y a fallu que je reprécise qu'elle avait une grande soeur vgl qui se portait à merveille et que c'était pas du au vglisme des parents, mais au refus de faire soigner leur fille.
Comme quoi, la com' des médias a particulièrement bien marché. :/
 
bon j'ai pris le temps de répondre à deux trois trucs ... Mais je désespérée de voir qu'il y a un système de modération mis en place et qu'au final les messages insultants passent quand même ... la qualités de certains site de médias laissent encore à désirer
 
Fushichô bonjour
'tain, j'y repense d'un coup, mais samedi dernier, on m'a ressorti que le végétalisme c'était mauvais pour les enfants, la preuve une bébé vgl était morte.
Dans ce cas là, il faut mettre en parallèle tous les enfants non VG qui meurent au même âge et dont les médias ne parlent jamais. Pour ceux qui veulent en avoir une petite idée, il suffit de visiter l’hôpital des enfants malades à Paris, pour s’en convaincre.
mais au refus de faire soigner leur fille.
Encore du même tonneau que la partie précédente : tu refuses la bidoche et c’est la cause de la mort, tu refuses la médecine d’école et c’est la cause de la mort. La première partie serait automatiquement fausse mais la seconde venant du même média serait juste!?
Comme quoi, la com' des médias a particulièrement bien marché. :/
Eh, oui!
Voici un exemple que j’ai rencontré « par hasard » et que je cites dans mon livre :
Sa petite fille était atteinte d'un leucémie. Après maints traitements elle leurs fut rendue afin de passer ses derniers instants au sein de sa famille ; c'est dire la gravité de son état. Comme tous les parents ceux-ci ne se résolurent pas à accepter l'inéluctable et battirent du tambour pour éviter cette issue fatale. On leur donna le nom d'une naturopathe, (vous savez les charlatans !) qui vu l'état de l'enfant ne promis pas de résultat mais seulement de faire de son mieux. Et contre toute attente, la santé de l'enfant s'améliora doucement. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les services sociaux vinrent visiter la famille pour s'enquérir de la santé de l'enfant (ou pour présenter leurs condoléances ?). Constatant l'amélioration de son état, ils voulurent recommencer le traitement; les parents durent laisser leur enfant à ceux qui, précédemment, s'en étaient débarrassés. Retraitement, rechute, re-retour vers le foyer familial. Retour vers la naturopathe qui réitère ses réserves: Re-amélioration de l'état de l'enfant. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais il est des coupes qu'il faut boire jusqu'à la lie. De nouveau revisite des services sociaux qui constatant l'amélioration de l'enfant reprirent leurs oeuvres, là où ils les avaient interrompues, malgré les protestations des parents. L’enfant n’a pas pu supporter cette troisième agression et en est morte.
Il est remarquable que si une personne est traitée par la médecine d’école et en meure, c’est juste malheureux, mais si une même personne passe par d’autres systèmes de soins et en meure, c’est un véritable scandale qui justifie la couverture médiatique (peut-être parce qu’ils sont si rares que cela vaut le coup d’en parler alors que concernant la multitude des autres, les médias n’y font même plus attention).
 
janic":u3zkvx4j a dit:
Dans ce cas là, il faut mettre en parallèle tous les enfants non VG qui meurent au même âge et dont les médias ne parlent jamais. Pour ceux qui veulent en avoir une petite idée, il suffit de visiter l’hôpital des enfants malades à Paris, pour s’en convaincre.

Mais bien sur !!!!! Ils parlent de 5 morts par an en moyenne !!! Combien d'enfants zoophages meurent dans ces âges sans que personne n'en parlent. Une fois de plus il s'agit de chasse aux sorcières orchestrée par je ne sais qui...
 
commentaires hallucinants de haine. Je comprends que la santé des enfants fassent réagir, et cela montre toute l'importance de ne pas laisser les médias véhiculer des contre vérités.
 
Alors pour le coup, je suis vraiment en désaccord avec certaines de vos remarques. L'article est très clair sur le fait qu'il s'agit de cas de carences en B12 essentiellement. Or on sait très bien que les carences en B12 sont très mauvaises pour les petits enfants, et qu'elles causent des dommages potentiellement irréversibles. Je ne comprends pas comment le milieu végé français peut faire preuve d'autant de légerté sur ce sujet.

Je trouve cet article mal ficelé, mais il ne faut pas non plus crier au scandale : il y a un vrai problème sous-jascent. Moi ce qui me scandalise, ce sont les parents qui mettent leurs enfant en danger tout ça parce qu'ils ne veulent pas se supplémenter en B12. Alors après, comment s'étonner que la presse se fasse plaisir en critiquant le régime végétalien ?

L'article est clair sur la cause de ces problèmes :
C’est surtout le manque de vitamine B12, essentielle pour le développement du système nerveux, qui se révèle dangereux.

Et l'association suisse ne défend absolument pas les parents de ces enfants, mais souligne bien qu'il est indispensable de se supplémenter :

Dans une prise de position, la société végétalienne suisse se défend: «C'est insoutenable que la santé des enfants soit mise en danger. Il est de ce fait fortement conseillé d'administrer de la vitamine B12 supplémentaire aux enfants, sous forme de pilules par exemple. Des contrôles sanguins réguliers sont également nécessaires pour s'assurer qu'ils n'ont pas de carences. Lorsqu'une alimentation végétalienne est bien planifiée et adaptée aux différentes phases de croissance, il n'y a pas de problème. Elle peut même avoir des avantages pour la santé, comme la diminution du risque d'avoir un cancer, le diabète ou une maladie cardiovasculaire.»

Fushichô :
Fushichô":2uzs0l0f a dit:
'tain, j'y repense d'un coup, mais samedi dernier, on m'a ressorti que le végétalisme c'était mauvais pour les enfants, la preuve une bébé vgl était morte. Y a fallu que je reprécise qu'elle avait une grande soeur vgl qui se portait à merveille et que c'était pas du au vglisme des parents, mais au refus de faire soigner leur fille.
Comme quoi, la com' des médias a particulièrement bien marché. :/

Je suis désolé, mais ce n'est pas seulement un problème de manque de soin dans le cas de ce bébé, mais d'abord un problème de carence en B12 en raison du fait que les parents refusaient de se supplémenter. La plupart des enfants peuvent survivre à une bronchite sans intervention médicale, si seulement ils sont en bonne santé. Dans le cas de cet enfant, il y avait clairement une malnutrition en raison de la carence en B12 de sa mère. (C'était un allaitement exclusif ce qui en soit ne pose pas de problèmes.)

En réalité, il est correct de dire qu'un régime végétalien mal géré (sans supplémentation en B12 par exemple, ou carencé en calcium) est mauvais pour la santé.
 
Ca ne semble pas les gêner que des mômes crèvent de faim dans le monde chaque minute alors qu'avec toutes les céréales gaspillées rien que pour l'industrie de la viande on pourrait nourrir la planète :anger:

Janic, ce que tu racontes est sidérant !

Oui, les médias ont bien fait leur boulot au sujet de cette douloureuse affaire qui serait passée à la trappe si ils avaient été viandards !
Parents brisés grâce à cette belle justice du culte du cadavre !
Le bébé aurait ainsi succombé à une bronchite mal soignée alors qu'elle était affaiblie par des carences en vitamines liées au régime végétalien des parents.
En effet, la mère osait encore allaiter son bébé de quelques mois en lui refusant des morceaux de viande, si indispensable à sa santé :tongue:

A ce propos : La bronchite - bronchiolite, pneumopathie, etc. est l'une des principales causes de décès chez les bébés... Il y aurait ainsi quelques 15.000 décès par an... (aucune idée de la validité de ces statistiques vu qu'elles ne sont franchement pas très étudiées) mais une chose est certaine : il y a 460.000 cas de bronchiolites par an, rien qu'en France, dont 2 à 3 % conduisent à l'hosto.
Et pourtant, pas le moindre parent ou médecin "carnivore" incarcéré.
Rien que la bronchiolite à virus respiratoire syncytial du nourrisson serait officiellement responsable chaque année en France d'une dizaine de décès chez "les nourrissons de moins d'un an"
Et qui fera un procès à ces "parents indignes" pour avoir administré à leur nourrisson, pour le soigner de sa bronchite, l'un de ses 30 médicaments ? (Cf. "Bronchite du nourrisson : médicaments interdits")
Ou encore à ces "parents indignes" qui osent fumer en présence ou non de leur bébé, et dont on sait que c'est là aussi une cause importante de la mortalité des nourrissons voir notamment :
http://www.droit-air-pur.com/consequenc ... nourrisson
 
DarkCobalt":1btdcw1a a dit:
Le bébé aurait ainsi succombé à une bronchite mal soignée alors qu'elle était affaiblie par des carences en vitamines liées au régime végétalien des parents.
En effet, la mère osait encore allaiter son bébé de quelques mois en lui refusant des morceaux de viande, si indispensable à sa santé :tongue:

Pas de viande, aucun problème. Allaitement complet, aucun problème jusqu'à au moins 2 ans selon les études disponibles. Carence en B12 : danger. La petite pesait la moitié du poids normal pour son âge. Elle était carencée en B12 selon les tests sanguins. Que faut-il dire de plus ?

Le problème qu'il y a, c'est que les parents se sont coupés du monde médicale (réaction compréhensible quand on est végé en France vu l'inculture des médecins sur le sujet), et que dans le milieu végé français, on n'informe pas les gens sur l'importance de la B12.
 
Dans une prise de position, la société végétalienne suisse se défend: «C'est insoutenable que la santé des enfants soit mise en danger. Il est de ce fait fortement conseillé d'administrer de la vitamine B12 supplémentaire aux enfants, sous forme de pilules par exemple. Des contrôles sanguins réguliers sont également nécessaires pour s'assurer qu'ils n'ont pas de carences. Lorsqu'une alimentation végétalienne est bien planifiée et adaptée aux différentes phases de croissance, il n'y a pas de problème. Elle peut même avoir des avantages pour la santé, comme la diminution du risque d'avoir un cancer, le diabète ou une maladie cardiovasculaire.»
Il est intéressant de remarquer que selon cet article il faudrait se supplémenter d’abord et ensuite pratiquer des contrôles sanguins. La logique ne voudrait-elle pas que ce soit l’inverse qui soit fait. Par ailleurs la formulation « il est fortement conseillé » sonne particulièrement faux car si c’est absolument nécessaire ce n’est plus un conseil (venant de qui) mais une prescription obligatoirement d’origine médicale puisque eux seuls ont le droit de prescrire.
Elle était carencée en B12 selon les tests sanguins
vus par qui, par le même journaliste? Ceci dit le risque 0, ça n'existe nulle part, VG ou Pas, B12 ou pas!
Selon les infos, quelques fois citées, la bidoche contiendrait d'office de la B12, ce qui théoriquement rendrait impossible une carence chez les omnis ce qui n'est pas le cas, non plus.
 
Oui oui oui, nous savons tous que tu sais mieux que médecins et associations réunies. Nul ne le conteste.

Quant à ta sortie sur les omnis qui ont des problèmes avec la B12 : c'est nettement moins fréquent (mais pas impossible bien entendu), et en général pour des raisons de problèmes d'assimilation. (Tu cherches sans répit à inventer des complots, mais c'est un échec général.)

Vois-tu, le monde n'est pas noir ou blanc. Certaines choses sont seulement probables. C'est difficile à comprendre, j'en conviens.
 
vgbrux":2o0xe38i a dit:
L'article est très clair sur le fait qu'il s'agit de cas de carences en B12 essentiellement.
J'avoue que ce n'est pas vraiment l'impression que ça m'a fait en première lecture. Dès le sous-titre « L’état de santé des enfants végétaliens [...] inquiète » ah bon ? tous les enfants végétaliens ? ou juste ceux dont les parents mènent mal leur régime ? Pareil dans le premier paragraphe. On a aussi direct des mots comme « privés » ou « imposent » qui évoquent une forme de violence à l'encontre des enfants. Ce n'est qu'à la fin du deuxième paragraphe, alors que le lecteur (non averti) a déjà l'esprit bien marqué, qu'on voit apparaître une précision sur la B12.

Avant-dernier paragraphe : d'après la diététicienne, il s'agit de « les faire changer d’avis », sous-entendu c'est la seule solution pour parvenir à un équilibre alimentaire. (Passons sur la façon dont sont présentées nos raisons.) La justice française aurait sanctionné « le jusqu'au-boutisme », on peut difficilement faire plus vague, et dans le contexte il est difficile de ne pas lire que c'est le végétalisme qui a été condamné.

Ce n'est qu'au dernier paragraphe, qu'on lit quelques arguments pour. Mais il est déjà trop tard, les arguments viennent de végétaliens qui viennent de se faire décridibiliser pendant tout l'article, comme y croire si personne ne mentionne que les deux dernières phrases ne sont pas juste des affirmations gratuites d'illuminés tueurs d'enfants, mais soutenues par un grand nombre de professionnels de santé ?

En réalité, il est correct de dire qu'un régime végétalien mal géré (sans supplémentation en B12 par exemple, ou carencé en calcium) est mauvais pour la santé.
Oui, je suis bien d'accord là-dessus. Tout régime mal géré peut être mauvais, spécialement un régime végétalien mal mené. Mais je n'ai pas du tout l'impression que ça soit ce qui ressort de l'article.

(Passons sur les commentaires, déplorables pour la plupart, mais c'est prévisible. L'article est supposé avoir été écrit par des journalistes, même s'il s'agit de 20 Minutes, on aurait pu souhaiter un peu moins de scandale et un peu plus de nuance.)
 
Oui, c'est vrai, et je l'ai dit plus haut : c'est un article mal ficelé, et orienté.

Mais ce que je dis, c'est que les végé, collectivement, prêtent le flanc à ce type d'articles jutement parce que le discours sur la B12 est au mieux ambigu, au pire antiscientifique.
 
Oui, sur ce dernier point je suis assez d'accord. (Qui l'eut cru, hein ?)
 
Retour
Haut