Le végétarisme à l'Assemblée nationale

Moineau":2av38o1m a dit:
adressée par Mme Abeille
En voilà une qui ne sera jamais végétalienne.

Pour la réponse du ministre, deux indices :
- mot en 3 lettres.
- mot commençant et finissant par la lettre N.
 
Ne soyons pas pessimiste :)

Oui, le gouvernement actuel se fout en fait de l'écologie
Oui, le siège de ministre de l'écologie est le siège éjectable par excellence dès que le ministre a l'outrecuidance de faire son job
Oui, les lobbys de l'agro-alimentaire sont présents aux palais bourbon...

Mais, on peut toujours espérer ? Il parait qu'il faut faire des économies, et les lentilles coutent moins chères :whistle:
 
je tente "bon"! 0:)
 
En tout cas on peut saluer l'initiative que la réponse soit positive ou négative.
Après ce qui pourrait être intéressant c'est que cette initiative soit faite à l'échelon municipale (comme une sorte de béta test) :)
 
Je trouve que cette question est pas mal formulée du tout. Bon,on peut trouver à redire sur les "substituts", mais ce n'est pas complètement faux. Il aurait peut-être mieux valu parler simplement de légumineuses (oh mon dieu, un gros mot !).

J'aime bien la façon de faire culpabiliser en mettant la FAO et l'ONU dans la danse. Pour une fois, difficile de les accuser de "lobbying". :D
 
Je ne vois vraiment pas où est le problème de servir un plat végétarien aux menus des cantines. Je travaille dans une école primaire en Angleterre et tous les jours, les enfants se voient offrir un plat VG ou un plat carné. Les plats VG incluent des pâtes aux légumes, des saucisses au Quorn, du chilli con carne au Quorn, des friands aux légumes etc... C'est vraiment pas difficile ! Bon, c'est vrai dans le Quorn il y a du blanc d'oeuf mais enfin, ce n'est pas de la viande ni du poisson... Nous avons quelques enfants VG dans l'école, totalement intégrés et acceptés, de toutes façons, on n'en parle même pas !

:)

Je voulais ajouter : qu'ils viennent voir un peu comment on fait ici et ils verront qu'il n'y a pas de mal à ça !

:)
 
Anne":1vgpu0y0 a dit:
des saucisses au Quorn, du chilli con carne au Quorn, des friands aux légumes etc... C'est vraiment pas difficile ! Bon, c'est vrai dans le Quorn il y a du blanc d'oeuf
le Quorn est inconnu et introuvable en France.
 
Ouais, on trouve que du pop... du pop quorn
 
Il n'y aurait pas l'équivalent en France ? Et on peut aussi faire des repas VG sans quorn, pop ou pas ! :D
 
Anne":9xpuhvko a dit:
Il n'y aurait pas l'équivalent en France ? Et on peut aussi faire des repas VG sans quorn, pop ou pas ! :D
Pas vraiment d'équivalent.
Effectivement, même en l'absence de Quorn, on trouve des végés en France. :zzz:
 
Question au Ministre de l'Education nationale, adressée par Mme Abeille, députée du Val-de-Marne. J'ai hâte de lire la réponse.


Probablement quelque chose comme ça :

Désolé, mais après consultation avec mes amis du CIV et de Danone, il s'avère que c'est trop compliqué à mettre en place. En plus, je vous rappelle qu'on a sorti une loi qui oblige votre enfant à manger des animaux à la cantine. Si encore c'était pour une raison religieuse, on aurait pu faire quelque chose, mais là....
 
C'est bien qu'un député lance le débat, peut-etre que sa fera réfléchir les autres députés =) J'ai aussi hate de voir la réponse du ministre, quand est-ce qu'il la donne ?
 
je pense que dans la réponse, il y aura des phrases du genre :
- on ne peut pas tenir compte de tous les points de vue philosophiques ou spirituels
- les enfants ne sont pas obligés d'aller à la cantine

mais on peut toujours espérer...
 
Ils ont (en théorie) deux mois maxi pour y répondre. Le 9 septembre arrive à grand pas!!
 
Géniale cette question, vive Mme Abeille ! J'ai presque envie de lui écrire un mot pour lui dire merci.
Je ne me fais pas d'illusions quant à la réponse mais on peut se réjouir de l'initiative.

Sinon, elle est députée de la 6e circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Saint Mandé, Vincennes). Ca peut vouloir dire que dans ces coins là, les campagnes du type "un jour végé à la cantine" ont peut-être des chances de marcher !
 
Retour
Haut