Le végétarisme en France????

Émilie

Jeune bulbe
Inscrit
8/11/07
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
Montréal
Bon je s'avais pas trop dans quelle section poster ça. Moi je suis Québécoise et ya quand même pas mal de végétarien à Montréal, mais c'est surtout des anglais dans la culture québécoise c'est pas trop connue et c'est pas trop répendu. Ya pas mal de restaurant végé quand même à Montréal je dirais environ 15 ok c'est pas vraiment beaucoup vu la quantité de restaurant on vit dans un monde où les gens vont beaucoup plus au restaurant qu'ils mangent et prépare de la nourriture chez eux. Mais bon j'ai lu qu'au États-Unis il y avait 17 millions d'Américain végétarien. Oui c'est loin d'être la majorité, mais bon c'est quand même répendu pendant que beaucoup d'Américain ce gave de viande ben y'en a une bonne minorité qui sont végétarien. Bref les Immigrants à Montréal font vraiment une différence pour le végétarisme beaucoup de restaurant et de conférence sur le végétarisme prenne place. Des organismes voient le jour aussi. J'aimerais savoir parce que l'autre jour j'écoutais un émmison sur le canal '' Food Network'' un canal seulement sur la cuisine. Il y avait un chef qui allait en France à Paris dans un resto végétarien pour sauver la business dans le fond. Pis au début de l'émission il disait vraiment que la France était un très gros consommateur de viande et que les resto et que pour les resto végétarien c'étais dur de survivre. Je voulais juste savoir si ya beaucoup de resto végé en France? et si c'est dur d'être végétarien en France? Voilà juste par curiosité. Car ici au Canada c'est vraiment très facile de plus en plus ya des produits qui sort même dans les grandes épiceries.
 
Coucou Emilie,
En France, il n'y a pas beaucoup de resto VG, la seule ville où tu as un choix c'est Paris et là il doit y en avoir une quinzaine aussi.
En province, je me souviens où je vivais, et bien...pas un resto VG à l'horizon.
Je sais qu'à Strasbourg il y a un resto VG.
Ensuite, il y a toujours des restos genre Libanais où il y a des plats végétariens mais pas du tout noté en tant que tel.
Il y a aussi les resto japonais qui proposent des makis de légumes.
Disons qu'un végétaRien aura plus de chance de manger qu'un végétaLien. :confus:
Ensuite dans les magasins, grandes surfaces et compagnie, il n'y a pas de rayon estampiller VG, mais plutôt diététique et c'est là qu'il y certains produits VG voir végan.
Sinon les magasins Bio, là il y a vraiment du choix, mais encore une fois je suis à Paris je pense qu'il y peut être plus qu'en campagne...?
On est pas super gâtés, mais disons qu'il y a nettement plus dans la capitale, donc je ne me plaint pas, car comparé à avant, où je ne trouvais rien à me mettre sous la dents mise à part des pâtes et des légumes, Paris est bien fourni !
 
A mon sens le végétarisme en France est une calamité… Et c’est bien pour ça que l’on a créé la Fédération Nationale du Végétarisme, dans l’espoir de faire bouger les choses. Dans l’état actuel des choses, un végétarien est quasiment obliger d’aller se fournir dans les boutiques Diététiques, puisqu’on ne trouve presque rien en supermarché classique. Ce qui a un impact très important sur le budget. Ensuite, malheur aux VG qui doivent être hospitalisés, car il n’y aura pas de menu végétarien de proposé… Pareil dans les Ecoles ou Universités, pas de repas végétarien… Toujours pas de label VG sur les étiquetages des produits… Enfin, je ne vais pas refaire la liste exhaustive de tout ce qu’on n’a pas pour les Végétariens, car c’est déprimant. Surtout, il est plus simple de faire la liste de ce qui existe : Une poigné de restos végétariens peu créatifs, des boutiques Bio au prix prohibitifs, et un peu moins de deux millions de végétariens silencieux qui acceptent leurs sorts… :confus:

Car le végétarisme « actifs » chez les français, c’est aussi une poignée de personne… Exemple quand une va d’un forum à l’autre, on se rend vite compte que 50% des inscrits sont les mêmes personnes… Parfois j’ai l’impression qu’on doit être 50 furieux qui parlent en boucle ! Mouaip… Y a du boulot, moi je vous le dit ! 0:)
 
ben, c'est vrai que c'est pas la joie.

effectivement, la gastronomie française s'entête à ne faire des végétaux que des objets de déco sur les assiettes, les plats étant toujours de la viande ou du poisson.

et le pire, c'est que c'est le même problème dans chaque région, les plats traditionnels que l'on met en avant étant toujours ceux qui sont carnés. en pratique, il existe une gastronomie française des régions tout à fait végétariennes, voire parfois même végétaliennes (la ratatouille, par ex.!), mais les restos n'en tiennent pas compte.

en plus, le problème ne se pose pas seulement au niveau gastronomique, mais au niveau de la culture et de la mentalité des gens. chez moi, par ex., on est en plein pays de chasse et de tauromachie, où tuer et ripailler semblent indissociables.

pour ce qui est des restos vgs, je vis dans une ville de 300 000 habitants, donc ce n'est quand même pas un trou paumé, et il n'y a plus qu'un seul resto vg. il y a 3 mois, il y en avait 2, ainsi qu'un snack, mais ça a fermé car il manquait de clientèle. et je ne pense que ça soit dû au fait qu'il n'y a pas de vgs ici, mais plutôt parce que les gens vont rarement au resto seul, et que quand on est vg et qu'on va au resto avec des non-vgs, c'est très difficile de motiver les gens à aller dans un resto vg, car on leur apprend depuyis tout petit que la gastronomie c'est la viande, et qu'on ne peut pas avoir un repas digne d'un resto juste avec des végétaux !!


et il est vrai aussi que les produits végétariens ne sont pas clairement identifiés en grandes surfaces, et je pense que c'est tout simplement dû au fait que les marques qui vendent, volontairement, des produits vgR/L ont peur de faire fuir d'autres consommateurs, malheureusement majoritaires, en estampillant leurs produits. et comme ils savent que les consommateurs vgs sont dans l'ensemble au courant que c'est possible de trouver des produits pour eux dans leurs gammes, ils ne prennent pas la peine de le marquer. après tout, les vgs ont l'habitude de lire les étiquettes, alors pourquoi leur épargner ce travail ?

même les marques les plus représentatives (Céréal, Bjorg, Gerblé) ne spécifient pas ça sur leurs emballages, à part pour les laits et crèmes végétaux. Seul Sojasun le fait, et franchement c'est pas la joie leurs produits...

donc pour trouver des produits vgs, il vaut mieux aller en magasins diététiques (mais en lisant quand même les étiquettes car c'est rarement spécifié), ou en magasins bios (là, par contre, il y a souvent écrit : 100% végétal, convient aux végétariens/liens, vegan, cruelty-free,...)

mais effectivement, il n'y a quasiment que dans les magasins bios que c'est clairement indiqué. c'est bien pour eux car ça leur ramène une clientèle supplémentaire, mais c'est moins bien pour les porte-monnaies les plus plats !

et puis, de toute façon, il n'est pas normal que les vgs galèrent autant pour trouver les produits qui leur conviennent. en fait, pour ne pas avoir de problèmes, il faudrait manger tout le temps chez soi, et n'acheter que des produits n'ayant subi aucune transformation.
 
jess":1x499zi8 a dit:
et puis, de toute façon, il n'est pas normal que les vgs galèrent autant pour trouver les produits qui leur conviennent. en fait, pour ne pas avoir de problèmes, il faudrait manger tout le temps chez soi, et n'acheter que des produits n'ayant subi aucune transformation.
Oui voilà et puis pas travailler plus pour gagner plus, sinon on a pas le temps de cuisiner tout ça >:)

C'est ce que je fais beaucoup, j'achète toute ma nourriture au marché primeur bio et au supermarché bio, peu de produits transformés. On s'y retrouve au niveau prix même si on a pas des revenus extraordinaires .
 
Comme j’adore cuisinez, je ne vais pas me plaindre de « subir » le ce non-choix qu’est de tout faire moi même… Mais le fond du problème est encore une fois là : Le choix. La liberté de pouvoir s’alimenter n’importe où dans n’importe quelle circonstance. Comme n’importe qu’en omni de base en somme… :rolleyes:
De toute façon, tant que les diététiciens français n’auront pas dans leur formation, un programme sur le végétarisme, on ne s’en sortira pas… Et pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. :(
 
Merci pour toute vos réponses. Ici à Montréal même si je vis pas exactement à Montréal c plus facile ya vraiment bcp de produit végé même dans les épiciries à grande surface. Pour les resto ben en général il offre au moins un repas végé dans leur menu c déjà ça, je parle de tous les restos. Mais disons que moi je vis dans une ville vraiment de carnivore donc j'ai pas resto végé dans mon coin mais bon je suis à 20 min en auto de Montréal donc j'ai pas trop à me plaindre.
 
NB : Le contenu de ce message est à moitié ironique (l'autre moitié est à votre convenance)

Kardinal":3kwuwyky a dit:
Mais le fond du problème est encore une fois là : Le choix. La liberté de pouvoir s’alimenter n’importe où dans n’importe quelle circonstance. Comme n’importe qu’en omni de base en somme… :rolleyes:
Oui c'est vrai, on à moins la liberté de manger de la m**de en étant vg >:)
Kardinal":3kwuwyky a dit:
De toute façon, tant que les diététiciens français n’auront pas dans leur formation, un programme sur le végétarisme, on ne s’en sortira pas… Et pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. :(
De toute façon, tant que les diététiciens français n'auront pas dans leur formation, la définition de diététique,... :whistle:
 
Pas étonnant qu'à Montréal ce soit plus facile,
1° la ville très mais très cosmopolite,
2° c'est une très grande ville (Paris est une "biscotte" à côté)
3° il y a une mentalité plus tournée vers la "nature" (dans le sens large)
Par contre je suppose que tu sorts de Montréal et c'est la dèche, pire qu'ici peut être ... (?)

J'espère que Mr Kardinal (président vénéré de la FNV) lira attentivement ce qui suit, car de grande importance pour "réfléchir" aux problématiques de l'action de l'association.

En fait au niveau VG*, la France est assez en retard par rapport à bon nombre de ses voisins Européens mais il y a des raisons autres que le simple fait du "nombre" de VG*.
Paris étant la ville la plus importante et la plus peuplée, il va de soit qu'il y ai plus de restos Vgs que dans les autres villes.
Par contre ce qu'il faut savoir est que ce pays est petit et sa configuration est assez différente que celle des villes d'Amérique (Nord et Sud) voir aussi d'autres pays Européens, ce que je veux dire est que la répartition géographique des villes et personnes en France est assez particulière.
En fait, il n'y a pas de "véritables grandes villes" et donc pas de concentration de Vgs, il n'y a que Paris qui soit considérée comme une grande ville, oui juste "considérée" et pas les autres, explication :
Si on considère la ville par ce qu'elle est càd la "commune", c'est petit mais si on parle d'aire urbaine, c'est déjà autre chose ... (une image vaut mil mots)
principales-villes-de-france.jpg

Donc comme tu vois les villes sont "petites" par rapport à l'Amérique, ici on dira de taille moyenne.
De ce fait la concentration de Vg* par ville est plus petite et l'offre commerciale nous concernant s'adapte à ça, z'avez entendu parler de "zone de chalandise" ? non ?
Pour ce qui ignorent ce que c'est :
Zone de chalandise : zone géographique d’où provient ou doit provenir l’essentiel des clients
Un exemple pour aller plus loin :
J'habite dans une ville "moyenne" (moi je dirai petite) :
Strasbourg : 7 826 ha = 78,26 km² (minuscule), 272 700 hab. (en 2007)
702 412 hab. pour l'aire Urbaine qui a une densité de 3 375 hab./km²
Capitale du département du Bas-Rhin qui est lui aussi assez petit en superficie :
4 755 km² pour 1 063 000 d'habitants.
Maintenant, on additionne le Bas-Rhin + le Haut-Rhin (=> Région Alsace)
Région Alsace = 8 280 km² et 1 817 000 habitants soit 219,4 hab/km²
Ce qui est une densité assez forte sur un plan "national".
Mais voila, sur toute la Région il n'y a que 4 restos VG (à ma connaissance), 3 sur le Bas-Rhin (2 à Strasbourg et 1 dans la "communauté Urbaine") et 1 sur le Haut-Rhin. :mmm:
Pour ce qui est des magasins Bio et Vg* sur Strasbourg et sa Communauté Urbaine, il y a un grand magasin Bio et au moins une quinzaine de petits magasins Bio. En dehors de la Communauté Urbaine je suppose qu'il y a au moins 1 petit magasin dans toute ville de plus de 50 000 habitants.

Comparativement avec l'endroit où j'ai grandi :
Cali (Colombie - Amérique du Sud) : Capitale de la Vallée du Cauca et ça ne se prononce pas "coca", hein, mais caouca (avec accent tonique sur le premier a) ;)
Ville : env 550 Km² ! (pas encore de "Communauté Urbaine", car il y a encore de la place avant d'atteindre les petites villes autour mais ça ne devrait tarder)
Actuellement plus de 2 millions et demi d'habitants (and keep growing)
Donc une densité en ville de plus de 4 500 hab/km²
Du coup, on trouve de tout, magasins spécialisés, restaurants et même des produits Vg en grande surface, mais encore une fois c'est la taille de la ville & densité de population qui le permet, pourtant on est dans un pays de "tauromachie" et très mangeurs de viande ... mais il y a une clientèle, aussi cette concentration permet qu'un phénomène de "mode" puisse être plus efficace, de plus des Vgs du sud de la ville connaissent et fréquentent ceux du nord pourtant éloignés de plusieurs dizaines de Kms, normal car là bas les gens sont habitués a rouler pendant plus d'une heure et être toujours en ville (!)
Par contre une ville de 200 mil habitants est un "bled" et il n'y a rien, de rien pour un VG et ils doivent être rares.

Donc tout cela est un peu "normal".
Donc pour revenir à la France hors "région Parisienne" :
Peu de restos, quelques magasins et un bon nombre de petits commerces.
On peu dire que la situation n'est pas si dramatique sauf que là où le bas blesse est que par manque de concentration forte de VG*, la distribution de produits qui nous sont destinés sont entre les mains de petits commerçants spécialisés "Bio" (même pas VG, pas assez de clientèle pour ça) du coup comme tout petit commerce, c'est cher (faut bien qu'ils vivent ces pauvres gens)
Aussi de plus grandes enseignes "Bio" voient le jour, par "mode" et tendance "écolo", là les prix pourraient être plus bas mais ... s'agissant d'une "niche marketing" et bien ils se permettent des largesses. (sinon à quoi bon, hein ?)
Côté restaurants, en plus de ne pas y avoir assez de clients, il y a plein d'autres raisons à ce manque et Jess en a donné quelques unes.

Walà où nous en sommes, éparpillés, noyés dans la masse dans un pays où les traditions culinaires ont un poids considérable (z'avez entendu que la France veut essayer de faire entrer la gastronomie Française dans le patrimoine de l'Unesco ? et ben mes amis s'ils y arrivent on est pas sortis de notre situation)

Des remarques, réflexions, suggestion, m'sieurs dames ?
 
SoyaBeing":33mecjng a dit:
Des remarques, réflexions, suggestion, m'sieurs dames ?
Toujours mon cher ;)

Ton raisonnement sur la densité de population et la zone de chalandise se tient, le trop spécialisé est voué à l'echec. Mais avons-nous besoin de boutiques 100% vg ? Les magasins bio fleurissent un peu partout. De plus en plus de petits bassins de population, quelques milliers d'habitants, on leur magasin bio (mais toujours pas de moyenne ou grande surface). Ces magasins on pas mal de références végétaliennes et encore plus végétarienne. Une petite ville comme montélimar (32000 habitants, unité urbaine 43000) à 2 grands magasins bio, et quelques magasins diététiques / cosmétiques naturels. Gignan, pas loin de montélimar 1400 hab, chef lieu de canton (pour dire pas un gros bassin de population) à un magasin bio/diététique. Buis les Baronnies un peu plus de 2000 hab, chef lieu de canton perdu dans les Baronnies à son magasin bio... Ces deux bleds n'ont pas de supermarché à ce que j'en sais. Voilà quelques exemples que je connais. On voit souvant des magasins bio dans des petits bleds, ils sont à l'echelle de la population desservie biensûr...

SoyaBeing":33mecjng a dit:
Aussi de plus grandes enseignes "Bio" voient le jour, par "mode" et tendance "écolo", là les prix pourraient être plus bas mais ... s'agissant d'une "niche marketing" et bien ils se permettent des largesses. (sinon à quoi bon, hein ?)
Côté restaurants, en plus de ne pas y avoir assez de clients, il y a plein d'autres raisons à ce manque et Jess en a donné quelques unes.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a un effet de niche marketing. Mais on dit que c'est cher aussi parce que trop souvent on prend les prix de supermarché (voir des discouts alimentaires) comme référence. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Le bio implique d'autres moyens de productions que ceux de l'intensif, les rentabilités à l'unité de surface sont plus faibles etc... Et puis les agriculteurs et petits transformateurs sont largements exploités dans le circuit de la grande distribution, les agriculteurs leur vendent les supermarchés leur achète souvent à perte (d'où les subventions pour maintenir la machine consommation de masse en fonctionnement)...
 
Ici, sous couvert de nutrition et de diététique, on encourage la consommation de protéines (et animales bien sûr). Pour les régimes miracles d'été, ce sont les régimes hyperprotéinés, où le menu type commence par une escalope de dinde au petit déjeuner... :confus:
Après le français de base est le descendant plus ou moins éloigné d'un père ou grand père qui a fait la guerre, la WW2, et a donc "souffert" de privations, tickets repas modérant ou excluant la viande. Aujourd'hui, leur objectif premier pour leur assiette c'est d'avoir un morceaux de bidoche qui en occupe la moitié, et ne plus voir de rutabaga! Ils veulent la même pour leur famille... autant de carnivores convaincus qui ne se posent pas plus de question que cela.
Et puis, les images du tiers monde leur reviennent en tête, avec ces enfants atteints d'oedèmes qui ne mangent que du riz et des racines, ou ces jeunes des favellas qui se partagent un plat de haricots...et là décidément ils se disent qu'ils sont dans un pays riche et qu'eux, peuvent se payer de la viande...alors ils en profitent!
Hypocrisie générale et lavage de cerveau à profusion...les yeux rivée sur la sacro sainte télévision, objet de leurs désirs il salivent devant ce steaks, si bien présenté, qu'ils en oublient sa provenance. Pourtant, ils restent choqués par les images des industries agro alimentaires... ?!
Le problème ici, c'est la capacité des gens à oublier, ou plutôt à oculter la réalité; ça et leur naturel grégaire et oui, surtout ne pas sortir du lot, ne pas se poser de questions surtout pas...; ça et... oh pfff :( ça me tristonne encore tout ça
 
barbux":1ea9i9ww a dit:
SoyaBeing":1ea9i9ww a dit:
Des remarques, réflexions, suggestion, m'sieurs dames ?
Toujours mon cher ;)
Je vois ça très cher BarbuX, mais tu n'apportes pas de l'eau au moulin ...
En substance tu répètes en partie ce que j'ai dit.
Notes bien que je n'ai pas dis qu'il faille des boutiques 100%, car justement il n'y a pas assez de clientèle pour ça.
D'ailleurs une remarque, les petites boutiques Bio en ville étaient à la base des boutiques VG, j'en ai connu plusieurs dans différentes villes de France où j'ai vécu mais elles périssaient à petits feux par manque de clientèle et avec l'arrivée du "Bio" elles ont ripé vers ça (pour survivre), puis il y en a eu de plus en plus car le "créneau" était porteur, c'est aussi grâce à ça que l'on peut voir des petites boutiques de ce genre fleurir dans des villes de taille modeste.

Par contre Barbux, un constat et un conseil (prends pas mal, hein, n'oublies pas que je suis un gentil) 0:)
T'as une vision fausse du commerce qui est vraisemblablement liée à un manque de connaissances sur le sujet. Donc, tu devrais plutôt poser des questions que faire des affirmations.

Première chose à savoir, les petites boutiques Bio sont en majorité des franchises.
Ces boutiques proposent des produits bien spécifiques dont la majorité ne sont pas référencés dans les GMS (grandes & moyennes surfaces).
C'est donc un magasin dit "spécialisé" et du coup point de concurrence possible ce qui a un impact direct sur les prix au consommateur.
Maintenant on voit aussi "fleurir" des plus grands magasins aux périphéries des villes (ZAC), des sortes de GMS du Bio.
Ces grands magasins ont les mêmes produits & marques que les petits magasins du centre ville (et même plus pour cause de taille mais aussi parce qu'ils donnent dans l'équitable et le VG* en plus du Bio).
Comme c'est le cas entre les GMS et le petit épicier de quartier, ces grandes enseignes Bio "devraient" faire une grande concurrence aux petits magasins du centre ville, les différences de prix devraient être importantes, maintenant vient le truc le plus "con" de l'histoire :
Vas vérifier par toi même le prix du tofu X chez l'un et chez l'autre ensuite vas chez ton épicier de quartier regarder le prix d'un fromage Y puis va comparer dans une GMS.
Et là tu verras mieux, tu comprendras de quoi je parle.
La différence de prix sur un même produit (s'il y en a) sera infime (comparée à la GMS / épicier) donc, il n'y a pas ou peu de concurrence et donc les prix restent "stablement" hauts.
Pourquoi ? Et bien simple, les producteurs des produits Bio sont quelque part à l'origine de ces petites franchises et des grands GMS Bio, ils ont des intérêts $ (au pire négocient en direct avec le détaillant ) et non aucune raison de faire chuter les prix d'au moins pas encore (il faut conserver les prix "hauts" autant que cela est "justifiable")

Justifiable ? Et oui comme tu l'as écrit, t'as partiellement "accepté" qu'il s'agisse d'une niche marketing, tout en justifiant la raison des prix relativement hauts (pour cause de qualité, qualité, rentabilité, ...)
Que dalle ! C'est de l'esbrouffe tout ça !
Et les gens "gobent" sans sourcilier.
Première chose à savoir : dans l'agro les prix des denrées ont un "cours" qui fluctue en fonction de l'offre et la demande (comme à la bourse mon ami), d'ailleurs, Bio et non Bio ont chacun leur propre cours (clic ici pour le cours des fruits & légumes Bio)
A noter que le prix du Bio est plus haut que le non bio et du coup potentiellement plus rentable.

Que les petits producteurs transformateurs soient exploités par les GMS, c'est sûr mais petits comment ?
Crois tu qu'un petit producteur puisse aller vendre sa production tout seul à la GMS ?
... ça ce peut mais c'est pas comme ça que ça se passe.
Tout d'abord il y a des centrales d'achat "régionales" qui font ce boulot. Régionales implique qu'elles ont besoin de grandes quantités, quantités qu'un "petit" producteur ne peut fournir.
Hors centrale d'achat, peu d'enseignes négocient de nos jours "directement" avec un petit producteur (mais ça peut arriver pour des produits de saison), et dans ce cas il est clair que la grande distri va appliquer ses conditions habituelles :
prix d'achat le plus bas possible, paiement à "90 jours fin de mois le 15." (de quoi mettre en difficultés les plus vulnérables)
Notez bien que ni les producteurs ni les magasins peuvent "vendre" à perte, (interdit par la loi)
Par contre un producteur peut "dire qu'il vend à perte" car le cours de son produit est plus bas que son coût de production.

Par ailleurs, il est certain que les prix en grande surface pourraient être plus bas (c'est un sujet d'actualité) mais t'as dû entendre parler des "spécificités" de la France en la matière. (Il y a un prix minimum plancher, on négocie sur les marges, conditions, volumes, ... c'est complexe et je ne vais pas entrer dans le détail)
En tout cas si les produits en GMS sont élevés par rapport à un hard discount, c'est plus lié à leur stratégie commerciale (diminution des acteurs et marges plus grandes) et de gestion (coût en infrastructure & personnel) quant aux produits, ils ne sont ni pires ni meilleurs, d'ailleurs il y a aussi du Bio chez les Hard discounters.

Mais dites donc, les GMS vendent aussi des produits Bio, les vieux acteurs du secteur avec leurs vielles marques que tout le monde connaît(ceux qui font la pub à la télé). Eux, ils vendent leurs produits toujours aussi cher qu'il y a 10 ans alors que la demande explose ...
:mmm:
Pourquoi ?
Serait-ce parce qu'on a matraqué aux gens que le Bio était plus cher et puis c'est tout. (on ne change pas une formule qui paye)
La demande explose mais les linéaires des GMS ne s'agrandissent pas autant ...
Pourquoi ont-ils toujours si peu de références ?
Pourquoi n'essaient-ils pas de faire venir les autres marques ?
Serait-ce parque ce que les autres producteurs/marques Bio ont leur "propre distributeur" comme dit plus haut, qu'ils ont préféré mettre la main à la poche en "investissant" dans des surfaces spécialisées au lieu de "partager" leurs marges avec la GMS.
Et oui, avoir ces propres magasins et à la longue plus rentable que de payer un intermédiaire et comme on est au début de l'aire "Bio" et ben croyez moi ils vont se sucrer un max.

Il faut savoir aussi que ces enseignes profitent véritablement aux industriels du domaine (ceux qui vendent les produits transformés)
Tu crois qu'ils achètent leur matières premières BIO plus cher ?
C'est un business comme un autre et ils vont négocier au plus bas possible pour l'achat des matières premières, dans la globalité les petits producteurs tirent leur épingle du jeux mais sans plus (grâce au fait que l'offre est inférieur à la demande).

Maintenant expliques moi comment un produit Bio qui est "côté" plus cher sur le marché que le non Bio, qui demande moins d'investissements en engrais, pesticides & co (qui coûtent la peau des fesses) peuvent être à la fin encore plus chers ?
C'est comme si tu me disais que faire son pain revient plus cher que de l'acheter ... :mmm:
C'est le cours + la marge du producteur, mon ami.
Non, faut pas plaindre les producteur Bio, puis si certains gagnent moins que les non Bio c'est parce que le rendement (quantité/ha) est moins grand, mais tout ça est généralement compensé par un prix plus élevé, en plus comme la demande est là, ils sont sûrs d'écouler leur production.

Nous on paye ça + la marge du commerçant et c'est là où l'on se fait "ouvrir".

Quand je compare les prix des produits frais et aussi industriels Bio entre France et Allemagne, il n'y a pas photo, plus de doute quant à savoir si "on nous plume France".
En Allemagne on trouve bon nombre de produits Bio en GMS et comme en Allemagne il y a plus de concurrence et que les GMS peuvent négocier les prix avec les fournisseurs différemment qu'en France, résultat : faire ses courses revient en moyenne 20% moins cher qu'en France (sujet de Capital d'il y a 15 jours)

De toutes façons, le Bio que ce soit en France ou en Allemagne reste toujours "trop cher" surtout pour les fruits & légumes, un exemple (vu week en dernier) pour vous donner à réfléchir :
Le kilo de banane Bio (venue d'Amérique du Sud) coûte 2 fois moins que le prix du kilo de pommes Bio ! Comment un fruit provenant de loin, ayant subit plusieurs transports des frais de douane et passé par divers intermédiaires peut être 2 fois moins cher qu'un fruit comme la pomme qui est de production locale ... ??
:hein:
Des bananes made-in China ? Non.
Cherchez l'erreur messieurs dames ... en fait c'est nous les pommes.

Tout ça c'est la faute à la désinformation, aux idées "reçues" un peu comme pour la hausse générale des prix, on accuse la hausse du pétrole, des matières premières etc ... alors que la hausse vient des distributeurs (en concertation avec les fabriquants) voici un petit papier au sujet
Lisez un peu, cherchez l'info, soyez méfiants et pensez par vous mêmes.

Alors, toujours pas convaincu Mr BarbuX ?
 
SoyaBeing":buvqcfz6 a dit:
Alors, toujours pas convaincu Mr BarbuX ?
Euh non.
Je n'ai pas le temps d'approfondir et de lire tes liens, je répondrais peut-être plus en substance plus tard. Mais quoi qu'il en soit tu ne me feras pas croire qu'il faut acheter dans les supermarchés, et que le bio c'est qu'une histoire de fric à prendre (et quand je dis bio, je ne parle pas de bjorg, gerblé...). La plupart des produits que je mange, je les achètes soit directement au producteur, ou au groupement de producteur. Soit au magasin bio (une franchise en effet) ou j'achète en priorité des produits fabriqués par des entreprises plus ou moins artisanales de ma région et je ne crois pas dépenser beaucoup (un peu sûrement) plus que quand je faisais les courses au supermarché.
 
Et ben tu es calé sur le sujet mr soya.

Personnellement jene comprenais pas non plus pk les produits bio devait couté plus chers......surtout en fruit et légumes........et puis l'année derniere je suis allée passé qq jours dans une maison d'hote,tenue par un couple qui on une exploitation agricoles d'ou il tire les matiére premiére pour leur maison d'hote.
On avait pu discuter avec l'agriculteur qui été passionné par son travail et quel travail!!! aucun pesticide, il semait et fauché en fonction de la lune (enfin comme avant quoi!!!) tout était fait dans les regles de l'art.
Et j'ai posé la question qui tue......mais pourquoi est ce que les prix sont si cher.
Le monsieur m'a expliqué qu'en fait ca n'est pas tant la marchandise qui coute cher mais le label bio. Pour pouvoir avoir l label bio ben il faut payer et il coute une petite fortune.....aprés ben meme si ils sont respectueux de la nature , il faut bien qu'il gére leur porte monnaie donc les prix montent d'une coche...

Aprés c'est sur que dans les étapes suivantes ya encore une augmentation du prix par les coopératives et les magasins bio (et que la loi du fric joue un roel important, faut pas etre naif c'est pas parce qu'il faut du bio qu'ils sont des anges)

Maintenant je me pose une question.......comment se fait-il que la france est tjrs du mal à faire des choses que ces voisins font sans mal.
Je pense qu'il s'agit d'une volonté politique.....le bio c'est bien mais il ne faut pas casser le commerce de cochonnerie alimentaire.

Parce que voyons un tout petit peut plus loin.....une personne qui mange mal, c'est une personne qui est malade et donc une personne qu'il faut soigner et donc une personne qui rapporte de l'argent au lobby pharmaceutique.......vous voyez ou je veux en venir......vous seriez surpris de voir toutes les combines qu'il peut y avoir entre ces tout puissant lobby.

Et non je ne suis pas du tout maniaque des conspirations mais j'ouvre juste les yeux sur la réalité des choses.......je suis dans le vg depuis peu mais je suis dans le bio et l'ecolo depuis pas mal de temps maintenant et j'avoue en avoir vu des vertes et des pas mures.


Galadrielle 0:)
 
Oui biensûr que tout n'est pas rose dans le bio. Mais on est obligé de faire avec ses défauts. Ce que je veux dire c'est que si l'on pèse les pours et les contres, la balance penche du côté du bio en terme de respect de la planète et des hommes. Quand on ne peut pas choisir le bien, choisissons le mieux, c'est tout.

Galadrielle sur les lobbies en effet ils sont partout. Ils jouent un rôle majeur dans dans la société humaine à tous les niveaux. Que ce soir à l'échelle d'une classe sociale, d'une région, d'un pays, d'un continent et des interactions entre ces unités et donc à l'echelle mondiale.
 
Pour ma part (je reviens au sujet initial :)) je suis végétarienne depuis moins de 6 mois, et je le suis devenue en Allemagne.
Dans 1 mois, je rentre définitivement en France.. et ca me fait peur! Ici je trouve des produits qui me plaisent, au resto U ya un plat VG + buffet de légumes au poids tous les jours, je peux aller dans tous les restos sans problèmes.. et le tout a un prix abordable!
En France, les steak VG que j'ai gouté ont une consistance pas du tout appétante, je vais faire mon stage cet été dans une entreprise avec Resto ou tout le monde mange, mais sans plat VG, je me galère au resto! Bref, la France a un gros gros retard en la matière...
Sans parler des pubs (je pense a une pub de jambon...) qui tourne en ridicule les VG... (dans cette pub, le super jambon est tellement bon que même les végétariens en mangent :confus:)
 
quoi qu'il en soit tu ne me feras pas croire qu'il faut acheter dans les supermarchés, et que le bio c'est qu'une histoire de fric à prendre
Pas la peine de s'emballer BarbuX, tu interprètes mal mes propos, je ne fais pas le procès du Bio mais du "marché du Bio" (nuance)
Puis les grandes surfaces Bio sont l'alter-égo de la GMS mais version Bio, ils font pareil, c'est un business.
Ils te font croire que les producteurs "gagnent mieux" car les produits à l'étale sont plus chers ... en fait c'est l'enseigne qui gagne.

Maintenant je peux aussi très bien faire le procès du Bio car comme dans tout milieu, il y a du bon et du moins bon.
Comme l'a très bien signalé Galadrielle, il y a cette histoire de "Label" ...
A mes amis, si vous saviez la "mafia" que c'est ces histoires de labels, certifications & Co
C'est comme pour les certifications "ISO", lors de l'audit, tout roule comme sur des roulettes, une fois l'audit fini, le contrôleur parti et l'agrément / certification en poche, retour à la normale.

Ca part d'un bon fond mais en réalité ça ne sert qu'à faire du fric, je ne peux pas rentrer dans le détail mais dites vous bien qu'ils payent pour avoir un "logo" (label) et être donc reconnus pour pouvoir bénéficier des prix plus élevés.

Un label touchant l'alimentaire est une porte ouverte à tous les "petits malins" à la recherche d'argent facile (et il y en a un paquet)
Qui peut m'assurer qu'un fournisseur voir un transformateur de maïs, blé, ou autre produit Bio n'incorpore pas du "non bio" dans le lot ?
Il n'y a pas de flics derrière chaque chaîne de production, pas de tests faits à l'improviste ...
Et la triche dans ce cas de figure peut rapporter très gros.

Certes je préférerais le Bio, et à ce niveau je te rejoins Barbux, mais compte tenu des possibles dérives, je préfère acheter des produits frais directement chez le petit producteur Bio du coin.
Pour les produits transformés (industriels) Bio, la confiance ne règne pas et je ne prends que quand le prix n'est pas abusif.

Demandez à vos aïeux ce qu'ils en pensent, il n'y avait pas d'agro industrie à leur époque, eux le Bio c'était tous les jours, c'était la norme, et pour moins cher ...
C'est pour ça que je n'en fait pas une maladie pour le Bio ou non bio, tout ça n'est qu'une vaste escroquerie.
Pour l'heure, l'essentiel pour moi au niveau de la nourriture c'est que ce soit "sans viande" et si possible sans sous produits animal, le vrai combat est là car :
Moins de viande dans les assiettes => moins de bétail => plus de produits pour l'humain
Du coup on peut compenser la quantité disponible par la qualité.

.....une personne qui mange mal, c'est une personne qui est malade et donc une personne qu'il faut soigner et donc une personne qui rapporte de l'argent au lobby pharmaceutique.......vous voyez ou je veux en venir ...
Tout à fait Galadrielle, oui, les lobbys nous tiennent entre leurs griffes.
On nous conditionne puis on nous presse comme des citrons.
 
Barbux":3cman5ze a dit:
Mais on dit que c'est cher aussi parce que trop souvent on prend les prix de supermarché (voir des discouts alimentaires) comme référence.
non, barbux, on dit que c'est cher parce que notre porte-monnaie le dit, tout simplement !


bon, j'ai la flemme de polémiquer et de développer mon point de vue, donc je ferais peut-être ça plus tard, mais là je vous fout la paix.


Soyabeing, juste une petite question : tes chiffres sont censés être ceux des 10 plus grandes aires urbaines françaises, c'est ça ? tu les as eu où ?
 
Soya, on est d'accord sur l'essentiel, je vais arrêter de tartiner

Tweety, toi qui as la double expérience Allemagne / France. A ton avis pourquoi il est plus facile d'être vg en allemagne. Il y a plus de vg ? les gens sont plus ouvert au végétarisme ? Les pouvoirs publiques s"y intéressent plus ? ...?

Qu'est-ce qu'il faudrait en france pour en arriver au même niveau ?

Jess, oui ça reste plus cher, on peut se rapprocher d'un budget "supermarché" en prenant le temps, mais ça reste plus cher et tout le monde ne peut pas, on est d'accord.
 
Retour
Haut