Le végétarisme en France????

Tant qu'il y'a de la vie y'a de l'espoir...

Hier soir : petit concert dans le cadre d'un petit festival organisé par des jeunes qui essayent de vivre de la musique et en attendant de faire vivre la musique... :YE:

Devant la salle de concert,une caravane-snack à priori vgl :YE: Il était en tous cas indiqué que les crèpes étaient au lait de soja et le chocolat au lait de riz...

Le public n'était surement pas vg mais ça ne les a pas empéché de se restaurer à ce snack toute la soirée.

Voilà la France que j'aime. :)
 
La France à X années de retard ! avec son sacro-saint terroir (foie gras, etc..)
Kardinal avait posté je ne sais plus ou un post sur une télé américaine consacrée au végétarisme, un peu bling-bling mais festif
 
barbux":1yzfzg9w a dit:
Tweety, toi qui as la double expérience Allemagne / France. A ton avis pourquoi il est plus facile d'être vg en allemagne. Il y a plus de vg ? les gens sont plus ouvert au végétarisme ? Les pouvoirs publiques s"y intéressent plus ? ...?

Qu'est-ce qu'il faudrait en france pour en arriver au même niveau ?
De ce que j'ai pu voir (je n'ai passé "que" 6 mois en Allemagne, en étant plus souvent avec des étrangers qu'avec des locaux), il y a déja plus de végétariens!
En prenant l'exemple de Berlin, plus de 20% de la population serait végétarienne...
Des VG allemands que j'ai rencontré, il y en a 2 types:
- les "très convaincus", qui font de la propagande a table au resto U (j'adoreeee!!!)
- ceux qui le sont devenus par "hasard", le repas VG proposé au RU est le moins cher des 4 repas et souvent les gens se dirigent vers ce "stand" par économie.
Il y a aussi énormément de "Reform HAus", chaine de magasins Bio.. Et tous les magasins, sans exception, proposent au moins de l'équivalent de Tartex, même Lidl ou Aldi! Et ce a des prix 3 fois moins cher qu'en France!
De manière général, les prix de l'alimentaire sont inférieur en Allemagne... Sauf pour la viande! Donc les gens mangent beaucoup de charcuterie... Ou deviennent VG!
Et dans tous les resto il y a des plats estampillés VG! Donc oui, je pense que l'ensemble de la population y est plus receptif.. Et il y a aussi beaucoup moins de remarques "débiles" et idées recues sur le végétarisme..

Je redoute mon retour en France, faire la chieuse a chaque fois que je vais manger au resto, manger des steaks VG durs comme du béton, etc.

J'espere avoir été claire.. (désolée, je n'ai pas le temps de me relire...)
 
Relativisons quand même, l'Allemagne (je vis à côté) est certes bien en avance par rapport à la France mais ce n'est pas pour autant le paradis des VG.
Puis Berlin (cas cité par Tweety) c'est une très grande ville donc il y a une concentration de vg*s.
Aussi, il est vrai qu'en Allemagne, être VG est "anodin", passe partout, mais c'est lié à la mentalité des gens, culture, ...
Par contre le réel avantage visible partout ce sont les produits Bio dans toutes le grandes surfaces y compris les hard discounters.
Il n'y a pas de rayon spécifique "bio", les produits bio sont dans le même rayon que les autres, les steak vg à côté de la viande. En somme, le Bio n'est pas un "linéaire" mais une "sorte" dans un linéaire quelconque.
Puis les prix sont nettement plus bas qu'en France, sauf les "Reform Haus" qui sont l'équivalent des petites boutiques Bio de France mais avec un seul avantage : elles ne sont pas QUE bio (quoi que je crois ça a ou ça va changer)
En fait dans les petites boutiques en France on trouvait à une époque certains produits à base de soja.
Un exemple : le "soja steakli", (marque de "steacks" de soja déshydratés, fabriqués en France, Alsace)
Ces produits n'avaient pas le label "Bio" (pour cause de non traçabilité convenable de leur matière première : la farine de soja), du coup avec le passage des boutiques Françaises au tout "Bio", ces produits ont disparu de leurs rayons, et bien on les trouve encore en Allemagne.
Je n'ai plus mis les pieds dans les boutiques Bio Françaises depuis belle lurette pour savoir si ces "steaklis" on réapparu, si c'est le cas cela voudra dire que le fabriquant a changé son mode d'approvisionnement de matière première et acquis le label Bio.


jess":2e6m4yns a dit:
Soyabeing, juste une petite question : tes chiffres sont censés être ceux des 10 plus grandes aires urbaines françaises, c'est ça ? tu les as eu où ?
Là entre autres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principales_aires_urbaines_de_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_villes_de_France
 
j'aimerais bien avoir le nom du chanel sur la télé végétarienne américaine car pte que je pourrais l'avoir avec mon antenne si c'est possible de s'inscrire je pourrais regarder les noms des cannel qu'il est possible d'entrer dans ma télévision vu que je vis au Canada c'est plus facile pour moi. Juste me dire c'étais dans quel section? et le nom du channel ?
 
je ne vais pas rentré dans tout le debat, qui est par ailleurs tres interressant, et plus documenté que ce que je pourrais faire, mais a mon sens, des magasins vg ce serait une erreure.
en effet, c est sur, ce serait bien pratique pour nous tous, pas a chercher du choix etc etc ( t on pourrait imaginer ne pas forcement associer vg et bio pourquoi pas).
MAIS cela contribuerait a marginaliser ce type d'alimentation : ce serait les magasins vg, pour les vg point barre. alors qu au contraire l interet de tous, pour toutes les raisons evoquées pro-vegetarisme est justement de faire entendre que c est une alimentation tout a fait NORMALE, qui convient a tous, etc etc. je pense que ce qui manque aussi , c est au niveau de l information quand au voit ce qui est fait au niveau de la santé public, qu est ce que les gens ont retenus a part les 5 fruits et legumes par jour?? bah surement pas grand chose, faut dire que dans les sources de proteines, on voit rarement citer autre chose que viande, poisson, oeufs, lait/produits derivés... que des que l on detaille un peu , lait = calcium, bon corps gras = saumon etc.
on est si ce n est desinformés, tout du moins tres mal informés!! alors pitié, si le peu qui contoie les rayons alimentaires classiques se retrouve en magasin uniquement vg, il va falloir encore plus de curiosité pour que le consomateur "lambda" y jete un oeil... il faut au contraire a mon sens que tout le monde prennent conscience que il n y aps que viande ou poisson : il y a reellement d autres sources de proteines...
mais en ce qui concerne toutes ces tartines dont on nous bourre le crane concernant la viande, une fois de plus, bjr les loby...

petite note a propos de cette pub debile de jambon : qu est ce que ca aurait donné s il avait mis un consomateur qui mangeait hallal a la place??? hein?? un beau bordel, croyez moi!! des fois je me demande si les vg sont pas trop "gentils"... en meme temps c est sur, j ai pas les moyens d engager un proces contre Herbeurk... :confus:
 
Émilie":1qdckchw a dit:
Je voulais juste savoir si ya beaucoup de resto végé en France? et si c'est dur d'être végétarien en France? Voilà juste par curiosité. Car ici au Canada c'est vraiment très facile de plus en plus y a des produits qui sort même dans les grandes épiceries.
Je n'aime pas les restaurants et ce n'est pas dur d'être végétalien en France, il faut juste lire les étiquettes des produits que l'on achète.
 
Retour
Haut