le vegetarisme lors des cours

lucied

Jeune bulbe
Inscrit
18/11/07
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
bretagne
Alors voila , c'est un sujet auquel je suis confrontée très frequemment : les profs et leurs opinion sur le végétarisme . :confus:
Je ne sais pas si je ne m'en rend compte que maintenant , mais le vegetarisme revient très souvent dans de nombreux cours .
En ce moment en géographie nous travaillons sur la nourriture des hommes dans le monde .La prof nous a donc montré une vidéo qui est passé la semaine derniere je crois ( la terre vue du ciel .)
Nous y avons vu des abatoires et des indutries de production intensive d'animaux ( feeds lots .)Avant de nous montrer la vidéo , la prof nous a dit :"je ne veux pas faire de vous des végétariens car rien ne vaut un bon steack saignant donc si ça vous choque vous ne regardez pas ."
Je suis resté skotché et j'ai eu envie d'intervenir mais trop de questions et de doutes trottent dans ma tete(Je ne veux absolument pas m'emporter , je veux juste expliquer aux autres la végétarisme calmement .)
Bref , lors de la vidéo , la moitié de la classe était les yeux fermés .Pour ma part, j'ai vu des vidéos bien pires (voir des vidéos très choquantes :mmm: ) et j'ai regardé celle ci avec la conscience tranquille. ;)

Bref , en EATC ( c'est mon option car je suis en seconde générale dans un lycée agricole : environnement , agronomie du territoire et citoyenneté .)
Nous avons visionné une vidéo sur un petit village très rustique .Dans ce village , de nombreux petits agriculteurs se sont installés et produisent de la viande et du lait( mais en toute petite quantité , ils ne sont absolument pas intensif.)Ils ont un mode de vie très reculé et sont très soudé entre eux.

Nous devons faire une dissertation en donnant notre avis et nos réfléxions sur cette agriculture "de style ancien" .Et nous devons dire si elle est possible ou non et si elle est souhaitable et interessante .
Je voudrais donc montrer que je suis pour ce genre de petites fermes qui respectent les animaux.
Malheuresement elles ne produisent pas suffisament de nourriture pour tout la planete .
Les gens devraient donc consommer des aliments tel que la viande en plus faible quantité ( la , hop , je sors une phrase genre : l'etre humain n'a pas besoin de viande pour vivre car les protéines de celle ci peuvent se trouver dans un tas d'autres aliments tel que : les légumineuses ...)
En fait , je voudrais donner mon avis en douceur , sans faire de provocation ou de bourrage de crane .
Il faut aussi savoir que les profs qui vont me corriger sont, pour la plupart , agriculteurs donc bon ... :rolleyes:


Vous pensez que je peux parler de mon végétarisme en douceur ou qu'il faut que je le mette de coté lorsque je suis au lycée ? :><:
 
j'aurais tendance à dire que ça dépend aussi des profs : adapte ton "discours" à la personne que tu as en face.
si cette personne te parait ouverte au dialogue, tu peux toujours essayer, mais en douceur.
par contre, si cette personne te parait complètement obtu, fais gaffe, ça serait que tu aies des problèmes et que tu te mettes certains profs à dos, vu que tu as quand meme besoin d'eux pour tes études et ton diplôme.

voilà mon point de vue, mais c'est évidemment à toi de voir.
 
Vu que personne n'aime qu'on prenne de décision à sa place, et que si tu commences à vouloir convaincre les gens tu vas rapidement devenir complètement folle, il vaut mieux pour ton confort psychologique et pour leur égo sortir de "petites piques", histoire de leur permettre de réfléchir au sujet mais sans trop en dire (du genre "20% des indiens ne mangent pas de viande et vivent pourtant bien, c'est bizarre", ou "je croyais que la législation imposait un abattage sans douleur pour les bêtes ?", des phrases un peu "co-connes" quoi...). Il faut aussi prendre en compte que dans l'esprit des gens la viande c'est la force, le summum de l'évolution, le lait c'est la blancheur, la pureté, et ces préjugés sont plus difficiles à changer que l'opinion des gens ; le végétarisme, pour le plus grand nombre, c'est le retour en arrière, à la guerre, à la famine, au malheur et aux temps de la disette.

Pour ton exposé, le problème va être que ce n'est "pas rentable économiquement" (en tout cas pas autant que les élevages intensifs), et qu'effectivement ça "ne sauvera pas la planète". Tu peux arguer du fait que ça rebooste l'économie locale, ça permet aux gens de renouer des liens entre eux, ça permet une nourriture plus accessible, meilleure (suivant les chartes qualité) et moins chère (peut-être, si on fait ses achats directement aux producteurs ?!). Ca ne nourrit pas la planète, mais la croissance est réelle, même si elle n'est "que" locale, et surtout les effets sont immédiatement répercutés sur la population (et non pas dans la poche des dirigeants de multinationales). Si ça se trouve tu peux même ouvrir le débat en parlant du retour à des traditions qui sont en train de se perdre (les gens n'aiment pas le végétarisme, mais aiment les traditions et n'aiment pas l'oubli), du meilleur respect pour les animaux (qui soit dit en passant "le méritent bien", et sont "source de bien-être pour l'homme", qui sans eux irait très mal) et leurs conditions d'élevage, et peut-être, qui sait, parler d'éventuels litiges ou problèmes qu'ont pu avoir les éleveurs face à de gros lobbies qui parlaient de "concurrence déloyale" ?! Histoire, si c'est le cas, d'alerter un peu les gens sur le fait que les gros industriels font exploser l'économie mais déshumanisent et appauvrissent localement ; et qu'une des solutions pour rebooster les économies et faire revenir la population et la main-d'oeuvre serait de recréer ce genre de petites structures, de proche en proche... C'est de proche en proche que l'on sauve le monde !

En tout cas je suis très intéressé par de plus amples informations sur le futur de cet exposé et des réactions qui en découleront !
 
Petite précision: des experts du GIEC avaient soulevé l'idée qu'une agriculture biologique et respectueuse de l'environnement était théoriquement en mesure de nourrir l'ensemble de la population (à condition d'y mettre les moyens évidemment) ...
Idée à relever dans ta dissert ?

Sinon, pour tes soucis métaphysiques, je te conseillerai d'attendre que l'initiative vienne de l'extérieur au lieu de vouloir faire "imposer" ta vision des choses (façons de parler, mais les gens peuvent réellement mal le prendre parfois)
Je suis en terminale et certains profs connaissent mes convictions, mais ce ne fut qu'à la suite de débats enflammés (en philosophie notamment :D).
Enfin, si ça te taraude outre mesure, tu peux sans doute en parler avec certains profs hors des cours ...
 
Oui c'est vrai c'est bon à dire et redire : selon Jean Ziegler (rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation à l'ONU) et contrairement à la propagande agro-industrielle, la Terre pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains à l'heure actuelle (et sans OGM), alors que l'on estime que les humains seront 9 milliards en 2050...
 
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je ne manquerais pas de vous faire part de la suite des évenements ! ;)
 
Retour
Haut