Le végétarisme outremanche

GNU/Vegan

Broute de l'herbe
Inscrit
25/5/06
Messages
296
Score de réaction
0
Localité
Paris
Salut à tous.

Étant désormais outremanche je peux voir comment est vu le végétarisme dans la société britannique. Ici le végétarisme c'est banal : on trouve des produits végétariens partout, il y a toujours des plats végétariens dans les restaurants et c'est marqué sur l'emballage "suitable for végétarians". Quand au végétalisme, il est un peu comme l'est le végétarisme en France. A la différence qu'ici il y a des petits trucs qui aident la vie comme un petit livre indispensable qui recense les produits vegan (de tout type) et des livres de recette végétalienne. Il y a aussi des groupes de végétariens qui se réunissent pour des restos/sorties/visites c'est très sympa. Bref être végéta(l/r)ien(ne) en Angleterre, c'est vraiment bien.
 
Etant parti en vacances à Londres à 2 reprises, je peux confirmer que le végétarisme est clairement plus banalisé et courant au Royaume Uni que dans nore vieille France toujours en retard :)
Cela vient en partie du fait qu'une importante communauté d'origine indienne y vive, et aussi du fait de l'intérêt pour la nourriture saine qui y semble plus développé qu'en France. (ce qui rabat le caquet à bien des idées reçus concernant la sois disant supériorité culinaire française et la bouffe sois disant exécrable en Angleterre....mais c'est un tout autre débat!)
Bref, on ne peut qu'espérer de telles avancées chez nous, pour qu'un jour peut être les végétariens ne soient plus considéres en France comme une secte de sensiblards déglingués qui ne font que "suivre une mode" (je plaisante mais c'est presque ça!)
 
Ahhh ce que je voudrais y être en Angleterre... 0:)Chez moi , au Québec , les végétariens sont plus ou moins choyés. Bien sûr , il y a des restos végés , des marchés bio et végés... Mais ça n'est pas accessible à tous ,surtout ceux habitant les villages et non les grandes villes.

Gitane :fruitDef:
 
Pour la nourriture saine, c'est mitigé. D'un coté ils ont vraiment des trucs bizarres, comme une boisson au fruit que j'ai pris qui ressemble plus à une expérience chimique raté qu'a un produit naturel (j'ai pas pu la finir, chaque gorgée me fait mal à la gorge). D'un autre coté le bio y est carrément plus développé, il y en a partout. L'impression que j'ai c'est qu'ils sont culinairement plus imaginatifs, ils aiment tester même si ça paraît bizarre et j'aime cet esprit là, ca fait découvrir des plats aussi intéressants que surprenants. J'ai repéré une boutique où trouver des plats/gourmandises végétaliennes que j'ai hâte d'essayer. Dès que je les goûtes je vous en parle.
 
Je viens d'assister à la 13ème convention des "American Railroadfans in Switzerland" près de Zürich.
Un grand repas était organisé le samedi soir et nous avions eu, préalablement, le choix entre 3 repas : steack, poulet, végétarien.
Plus tard, j'ai demandé à l'organisateur combien de personnes au total ont assisté au repas : 650 personnes majoritairement des suisses, allemands, français, belges et quelques américains et autrichiens.
A final, ont été commandés :
- 11 X végétariens
- 37 X poulet
- 602 X steack
Rien qu'à notre table de 8, il y avaient déjà 3 repas végétariens ! Je pensais donc qu'il y en avaient plus que 11 !
Mrd
Par contre, notre repas était très bon (pâtes aux champignons frais) et j'ai entendu quelques "j'aurais aussi du prendre végétarien".
Par contre, au resto de l'hôtel Ibis où j'ai dormi, il y avait un grand choix de repas végés sur la carte, bien indiqués.:D
 
Des fois je regrette de pas avoir choisi l'Angleterre pour faire mon année Erasmus parce qu'en Espagne le bio et la bouffe veg c'est que dans les GRANDES villes.Alicante c'est à peu près comme Montpellier,mais pour trouver du bio faut aller à Valencia..qui n'est pas à côté!!mais bon,je fais avec,de toute façon l'an prochain je serai sur Paris(où je trouverai à coup sûr du bio et des restos veg),j'ai trop hâte!!
 
perle34":1q9mz3z3 a dit:
l'an prochain je serai sur Paris(où je trouverai à coup sûr du bio et des restos veg),j'ai trop hâte!!
En effet, c'est cool paris pour les boutiques bio, restos V, etc ... Encore quelques mois et tu pourras te faire plaisir ;)
 
Je rentre d'un petit voyage à Nuremberg et j'ai découvert une ville, et paraît-il que le pays est de même, comme en Angleterre, super en avance sur nous par rapport au bio et aux produits végés. Des marques comme "demeter" ou des magasins bios comme "ebl" fleurissent au coin des rues, c'est super réconfortant ! Pleins de produits sont proposés, comme les graines de soja au chocolat par exemple... Mais le marketing passant par là, le simple fait du logo en plus fait flamber les prix... Dommage !

J'ai pensé à ajouter au wiki une partie où on pourrait visualiser plus simplement les différences de tendance entre chaque pays, une comparaison du végéta*isme, et d'essayer de comprendre pourquoi ça marche si peu en France...
 
C'est bien connu que les pays pluys au nord sont en avance sur nous et comme vous l'avez dit en particulier l'angleterre et l'allemagne ou j'ai séjourné par rapport à mon cursus univ. ca change de la france ou nous sommes encore des betes curieuses!!!lol

vive le développement
 
J'avais lu quelque part que Londres était "la ville végétarienne par excellence". Ayant beaucoup de famille à Londres, via ma gr-mère Anglaise, je peux vous dire que les Anglais sont beaucoup plus tolérants. C'est même "tendance" de l'être depuis John Lennon et les autres Beatles. En Grande bretagne, 5% de végétariens, et 10% à Londres !
 
Ne serait ce pas aussi dû au fait qu'il y a une importante communauté indienne en UK ?
Invision-Board-France-53.gif
 
au delà de la communauté indienne en Angleterre, ce pays à toute une "tradition" menant au végétarisme ...
Darwin à d'abord mis les autres espèces sur un pied d'égalité, puis Peter Singer à pas mal publié la bas, et enfin L'ALF est British également ... bref, que du bonheur l'Angleterre... :YE:
 
hey! En parlant d'erasmus, moi, je l'ai fait en Irlande, et c'est d'ailleurs là bas que je suis devenue VG, effectivement, tout y est facilité, les logos sur les emballages indiquent si c'est suitable pour vous, menus VG et souvent VGL dans tous les restaus et à la cafétéria de la fac, et de manière générale, j'ai pas vu en un an une seule "réaction" à mon végétarisme, alors qu'en France, j'en ai au moins une par semaine ...
 
C'est sûr qu'en France on trouve encore peu d'indication :confus:

Sur certains produits, on voit apparaître des mentions comme "convient aux végétariens"

J'ai l'impression que c'est lié à la commercialisation de certains produits de UK, DE ou autres pays où l'étiquetage est plus avancé.

Sur les cartes dans les restaus, c'est de plus en plus fréquent aussi.

Il reste encore du chemin à faire pour que ce soir généralisé...
 
Retour
Haut