Le végétarisme, un commendemant divin?!

Akai

Broute de l'herbe
Inscrit
6/4/08
Messages
256
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Site web
akaisukidayo.canalblog.com
En feuilletant un bouquin, je suis tombée sur un extrait de "L'évangile de la Paix de Jésus-Christ par le disciple Jean". Ce texte fait partie des apocryphes. J'ai donc recherché ce texte et je voulais vous en faire part.

» Ne tuez pas et ne mangez jamais la chair de vos innocentes victimes si vous ne voulez pas devenir les esclaves de Satan. Car voilà le chemin de la souffrance qui conduit à la mort. Par contre, il faut faire la volonté de Dieu afin que Ses anges puissent vous servir sur le sentier de la vie. Obéissez donc à cette parole de Dieu:

« Voilà, je vous ai donné chaque herbe portant semence qui se trouve sur la surface de toute la terre et chaque arbre sur lequel est le fruit d'un arbre portant graine; pour vous, faites-en votre nourriture. Et à chaque animal sur terre, à chaque oiseau dans l'air et à tout ce qui rampe sur la terre, à toutes ces bêtes dans lesquelles il y a un souffle de vie, je leur donne toute herbe verte pour nourriture. De plus, le lait de chaque bête qui se meut et vit sur la terre, sera pour vous une nourriture, au même titre que je leur ai donné l'herbe verte, ainsi je vous donne le lait. Quant à la chair et au sang qui vivifie les animaux, vous ne devez pas en manger. Et certes, je vous redemanderai compte de leur sang bouillonnant, leur sang dans lequel demeure l'âme. Je vous redemanderai compte pour chaque animal tué, de même que pour les âmes de tous les hommes tués. Car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis un Dieu fort et jaloux, punissant l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent, et je fais miséricorde durant des milliers de générations à ceux qui m'aiment et qui suivent mes commandements. Aime le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ceci est le premier et le plus grand commandement. — Et le second lui est semblable: « Aime ton prochain comme toi-même. » II n'y a pas de plus grands commandements que ceux-là. »
[...]
Quant à moi, je vous dis: « Ne tuez ni hommes ni bêtes et ne détruisez pas les aliments que vous portez à votre bouche, car si vous mangez des aliments vivants, ceux-là vous vivifieront : mais si vous tuez pour obtenir votre nourriture, la chair morte vous tuera à son tour. Car la vie procède seulement de la vie, et de la mort ne sort toujours que la mort. Et tout ce qui tue vos aliments, tue aussi votre corps. Et tout ce qui tue vos corps tue également vos âmes.

»Et vos corps deviendront semblables à votre nourriture, de même que vos esprits seront également analogues à vos pensées. Voilà pourquoi vous ne devez manger rien de ce que le feu, le froid ou l'eau ont transformé. Car les aliments cuits, gelés ou avariés, brûlent, refroidissent et empoisonnent aussi votre corps. Ne soyez pas comme un laboureur insensé qui sèmerait sur sa terre des graines cuites, gelées ou gâtées. Car l'automne venu, il ne récoltera rien de ses champs. Et grande sera sa détresse. Au contraire soyez comme le laboureur qui sème dans son champ des graines pleines de vie; alors ses champs portent des épis de froment gonflés de vie, lui rendant au centuple les graines qu'il y avait semées. Car je vous le dis, en vérité, vivez uniquement par le feu de vie et n'apprêtez pas vos aliments avec le feu de mort qui tue aussi bien votre nourriture que vos corps et vos âmes. »

Pour le texte en entier c'est ici http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... paix07.htm

Vous en pensez quoi?

De mon côté, je suis contente, c'est un argument de plus pour mes parents. Et bien que je ne sais pas exactement en ce que je crois, de mon éducation fort religieuse, ca me conforte dans l'idée que je "fais" bien.
 
Texte intéressant mais je me demande si le four solaire (oups, lapsus : j'avais écrit soleil) entre en ligne de compte quant au feu...
 
Oui, en hiver ! ;)

C'est intéressant à lire, je vais le faire lire à mon père pour voir ce qu'il en dit !

Par contre, déjà ce texte interdit de tuer les animaux et ce qui est vivant, mais il interdit aussi la cuisson, la préparation des aliments par le feu ou par l'eau... donc en gros, on ne peut être que crudivore ou frugivore si on veut suivre à la lettre ce texte ! :mmm:
 
D'où ma critique. Est-ce vraiment un écrit de Jean, ou ne serait-ce pas une remanipulation de texte d'une personne actuelle, pour nous tourner vers le crudivorisme ?
 
jaf; oui, je partais de "tu ne tueras point".

J'ai eu la même réaction que toi miaoupawa, si on veux suivre le texte à la lettre, faut être crudivore... Maintenant, ce qui pour moi se dégage principalement de ce texte, c'est le fait de ne pas tuer et de ne pas se nourrir de mort. En mangeant de la mort, on en tombe malade, on en meurt...c'est tellement vrai! Et aussi, que contrairement à ce que pense la plupart des croyants avec qui j'ai parlé, "tu ne tueras point" n'est pas valable que pour les hommes, mais bien pour tous les animaux.
 
pim; tu peux trouver l'apocryphe en entier sur le site que j'ai mis en lien. C'est bien Jean qui l'a écrit, mais il n'est pas reconnu par l'église catholique.
 
Et je réitère ma remarque : un four solaire peut-il être considéré comme une cuisson par le feu ?
Ce qui ressort de ce texte c'est la vie en harmonie avec les animaux. On ne les mange pas mais on peut se servir de leur lait. J'imagine que les pratiques de l'époque respectaient l'animal dans le sens où, par exemple, le veau n'était pas éloigné de la vache.
 
Mamzelle S":o42natvh a dit:
Et je réitère ma remarque : un four solaire peut-il être considéré comme une cuisson par le feu ?
A la lecture de ce passage :
ne détruisez pas les aliments que vous portez à votre bouche, car si vous mangez des aliments vivants, ceux-là vous vivifieront : mais si vous tuez pour obtenir votre nourriture, la chair morte vous tuera à son tour
je dirais que le texte va dans ce sens oui.
 
Pour le four solaire, sur le lien donné plus haut il y a ce passage :

Et quelques-uns, au comble de l'étonnement, demandèrent: « Maître, comment, sans feu, devons-nous cuire notre pain quotidien ? » — Laissez les anges de Dieu préparer votre pain. Humectez d'abord votre froment afin que l'ange de l'eau entre en lui ; puis placez le tout à l'air afin que l'ange de l'air puisse aussi l'embrasser. Et laissez le tout du matin jusqu'au soir exposé aux rayons du soleil afin que l'ange du soleil puisse y descendre. Et la bénédiction de ces trois anges fera que bientôt le germe de vie se développera dans votre blé. Alors écrasez votre grain, préparez-en de minces hosties, comme le firent vos pères lorsqu'ils quittèrent l'Egypte, cette maison de servitude. Exposez de nouveau ces galettes aux rayons du soleil et cela dès l'aurore jusqu'au moment où le soleil est à son point culminant dans le ciel, puis retournez-les de l'autre côté afin que l'autre face soit également embrassée par l'ange du soleil et laissez là ces galettes jusqu'au coucher du soleil.
Donc en gros, on peut faire cuire son pain au soleil... de là à ce que le four solaire soit accepté, c'est une question d'interprétation :p
 
A premiere vue, j'aurais dit que le four solaire était considéré comme feu, mais en relisant le passage plus haut, je pense que non finalement.
 
Retour
Haut