L'école, bastion carniste

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, je viens de me rendre compte de l'importance du thème de l'alimentation traité dans le secondaire.
La viande, le poisson et l'oeuf y sont décrites comme les seules sources de protéines.
"L'homme mange de la viande et des végétaux" (c'est factuel !)
Quand ce n'est pas dit explicitement, cela est fortement suggéré implicitement : la viande est nécessaire à la construction de l'organisme.

Je ne jette pas la pierre à nos écoles mais j'aimerais dire deux choses (s'il y a des parents d'enfant dans le secondaire..) :
L'école doit responsabiliser nos futur citoyen et on responsabilise quelq'un quand on lui donne un choix libre et informé. Or l'école prive de ce choix nos enfant qui pourraient même avant leur 18 ans faire un des choix les plus altruistes de leur vie.
Pour beaucoup de végétarien ce choix est jugé comme l'un des plus important de leur vie. Il est déplorable de voir que l'école n'y apporte aucune information alors que c'est son rôle. Pire ! Elle nie bien souvent l'existence de ce choix.
le végétarisme n'est pas évoqué comme possibilité d'alimentation suffisante, seul le carnisme (et non l'omnivorisme comme l'école le prétend) est nécessaire et suffisant pour l'alimentation humaine.
L'école est un lieu où une relation de confiance est installé entre l'équipe enseignante et les élèves, c'est le lieux où on peut changer d'avis, forger son avis sans que son ego en soit froissé (pas comme dans une discussion entre adultes autour d'une table où là la relation de confiance est de moins bonne qualité).


Bref, pourquoi l'école n'informe pas ? Je veux dire, n'y a t'il pas un levier à actionner, une critique profonde de notre éducation qui doit donner le choix et non priver de choix nos citoyens en devenir.

Une réforme des programmes scolaire est en cours, n'y a t'il pas moyen de rendre plus visible cette critique ?
 
Ça me parait pourtant clair, l'école sert surtout à formater nos enfants pour en faire des petits soldats ou ouvriers du système en place. Tu vois l'école dans Calvin&Hobbes, ben c'est exactement ça, sauf que nos enfants sont en général déjà plus matés que Calvin.
 
Oui, enfin l'école prétend donner les armes au enfants pour faire des choix sur lesquels la société n'a officiellement aucun jugement de valeur.
Bien sûr que l'école formate les enfants afin qu'il réfrènent leurs pulsions violentes par exemple car la société juge négativement ces démonstration de violence. L'enfant n'est pas libre de choisir, il est "formaté".
Mais lorsque le choix du végétalisme, du carnisme ou de l'entre deux n'est pas jugé négativement ou positivement par la société alors il faut que l'école permette à l'enfant d'être libre et informé par rapport à ce choix, qui est vu comme l'un des choix de vie les plus importants par ceux qui ont fait ce choix (je ne parle pas de ceux qui sont endoctriné et qui pensent que c'est leur choix personnel que de manger plusieurs fois par jours des produits animaux).
 
En effet, l'éducation nationale revendique la volonté de former des citoyens capables de réfléchir de de faire des choix éclairés et réfléchis.

Mais dans les faits, elle se contente au mieux de proposer des choix au sein des opinions largement partagées :
Elle n'explique pas ce qu'est le sexisme et le racisme, elle se contente au mieux de dire que ce n'est pas bien qu'on est tous égaux (et surtout pas qu'il y a des différences, reconnaître les différences de chacun, c'est mal).
Elle n'explique pas les différents systèmes politiques possible, elle se contente de montrer en quoi la démocratie parlementaire c'est bien et en quoi l'autoritarisme c'est mal. Le Communisme n'est abordé que sous le prisme de l'URSS (alors que c'est beaucoup plus complexe que ça), et au mieux, les anarchistes ne sont que des terroristes du début du siècle. Même les autres systèmes proches de la démocratie française ne sont pas abordée (démocratie suisse, systèmes fédéraux allemands et belges, monarchie parlementaire anglaise pour ne citer que nos voisins)

Mais pour la défense de l'Education Nationale, n'oublions pas qu'elle n'est en fait que le produit de la société qu'elle est censée former. Elle a même parfois été ouvertement un outils de propagande (IIIeme république notamment). Et surtout elle est une énorme administration piloter par les politiques, et dans ce cas, généralement l'évolution de ce genre de "mammouth" ne peut se faire qu'en suivant la ligne de moindre résistance, donc du politiquement correct et des généralisés floues.
 
EnderTrevize":1uaik7fv a dit:
En effet, l'éducation nationale revendique la volonté de former des citoyens capables de réfléchir de de faire des choix éclairés et réfléchis.
L'éducation nationale a surtout la volonté de former des citoyens capables de vivre dans notre société (et si possible en ne créant pas de remous).
 
kob27g":3bhef2mb a dit:
EnderTrevize":3bhef2mb a dit:
En effet, l'éducation nationale revendique la volonté de former des citoyens capables de réfléchir de de faire des choix éclairés et réfléchis.
L'éducation nationale a surtout la volonté de former des citoyens capables de vivre dans notre société (et si possible en ne créant pas de remous).

Attention a ne pas confondre ce qu'elle fait et ce qu'elle revendique de faire.
Je suis d'accord qu'au final, elle créé des citoyens "mou" capables de s'insérer dans le moule de la société sans trop remuer.
 
Et dans la série "l'école fait d'la propagande", après les produits laitiers, la viande une à 2 fois par jours on a le sucre l'industrie sucrière qui s'y colle :
http://www.quechoisir.org/alimentation/ ... -a-l-ecole

C'est pas nouveau nouveau que l'Education ouvre ses portes aux lobbys : http://www.vegactu.com/actualite/leduca ... e-2-11382/

Quand on lit l'accord officiel en question ici, on voit bien que des marges de manoeuvres sont explicitement mise en place pour justement laisser une certaine latitude aux discours que vont avoir nos sucriers sur nos cerveaux en cours de formation :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 291299.pdf
J'aime bien "l'importance du plaisir dans l'alimentation" que se donne comme objectif le CEDU sans même parler "de l'importance des conséquences individuelles et collectives de son alimentation"

Je me dis qu'il devrait être possible de rebondir sur l'industrie sucrière pour atteindre la propagande carniste.


PS : comment fait on maintenant pour insérer des liens proprement avec les balises URL ?
 
Oh, j'avais pas vu ce topic !

EnderTrevize":2u5ey9fw a dit:
En effet, l'éducation nationale revendique la volonté de former des citoyens capables de réfléchir de de faire des choix éclairés et réfléchis.

Mais dans les faits, elle se contente au mieux de proposer des choix au sein des opinions largement partagées :
Elle n'explique pas ce qu'est le sexisme et le racisme
Ah ben quand on voit déjà ce que ça donne pour la lutte contre le sexiste et comment les études de genre sont rebaptisées "théorie du genre", ben ça promet...




Concernant le lobby du sucre, un exercice de lecture critique que j'ai trouvé bien intéressant : www.atoute.org/n/Le-CEDUS-le-sucre-et-les-enfants.html
 
snoopyne":3m7fr9c2 a dit:
Oh, j'avais pas vu ce topic !

EnderTrevize":3m7fr9c2 a dit:
En effet, l'éducation nationale revendique la volonté de former des citoyens capables de réfléchir de de faire des choix éclairés et réfléchis.

Mais dans les faits, elle se contente au mieux de proposer des choix au sein des opinions largement partagées :
Elle n'explique pas ce qu'est le sexisme et le racisme
Ah ben quand on voit déjà ce que ça donne pour la lutte contre le sexiste et comment les études de genre sont rebaptisées "théorie du genre", ben ça promet...




Concernant le lobby du sucre, un exercice de lecture critique que j'ai trouvé bien intéressant : www.atoute.org/n/Le-CEDUS-le-sucre-et-les-enfants.html

Justement non ce sont les quelques parents bien embrigadés par quelques réacs bien militants qui font le bordel, globalement, l'école a ouvert ses portes au désapprentissage des stéréotypes de genre, et même si des enseignants peuvent ne pas voir le bien fondé du truc, il le font. Pour 300 pécores qui gueulent, on a une polemique nationale...
 
EnderTrevize":3bjwg3u5 a dit:
Justement non ce sont les quelques parents bien embrigadés par quelques réacs bien militants qui font le bordel, globalement, l'école a ouvert ses portes au désapprentissage des stéréotypes de genre, et même si des enseignants peuvent ne pas voir le bien fondé du truc, il le font. Pour 300 pécores qui gueulent, on a une polemique nationale...

Je n'ai enseigné qu'un mois à l'EN ("dieu" merci), en collège, mais de ma très petite expérience, laisse moi te dire que tu te trompe complètement. D'une les enseignant-es sont débordé-es, de deux, illes en ont rien à foutre et reproduisent ces stéréotypes à l'envie (parce que bon, quand même, les garçons et les filles, ben c'est pas pareil, quoi).

En ce qui concerne le carnisme, ça n'est même pas la peine d'y penser: les élèves sont tout sauf réceptifs à autre chose que la culture ambiante (quelque soit le thème qui est abordé). Mon expérience générale de l'enseignement (en France et ailleurs) est que si l'enseignant-e ne correspond pas au stéréotype véhiculé par la société (= figure d'autorité qui sait tout), les élèves se fichent encore plus de ce qu'on peut leur dire. Et professer des idées qui ne sont pas mainstream fait qu'on ne correspond plus à ce stéréotype, justement (on devient un-e bouffon-e).

La société peut se plaindre de l'école telle quelle est, mais dans les fait, la société n'est absolument pas prête à ce que celle-ci change (et fait du renforcement négatif en ce sens). La société changera, j'espère, mais ça ne sera pas par l'école. En revanche, c'est l'école qui changera par le biais de la société.


Enfin voilà, réflexion sur un échantillon de temps très court (par rapport à l'E.N.) donc sans doute pas très représentatif (euphémisme).
 
Jezebel":ntxwy88y a dit:
EnderTrevize":ntxwy88y a dit:
Justement non ce sont les quelques parents bien embrigadés par quelques réacs bien militants qui font le bordel, globalement, l'école a ouvert ses portes au désapprentissage des stéréotypes de genre, et même si des enseignants peuvent ne pas voir le bien fondé du truc, il le font. Pour 300 pécores qui gueulent, on a une polemique nationale...

Je n'ai enseigné qu'un mois à l'EN ("dieu" merci), en collège, mais de ma très petite expérience, laisse moi te dire que tu te trompe complètement. D'une les enseignant-es sont débordé-es, de deux, illes en ont rien à foutre et reproduisent ces stéréotypes à l'envie (parce que bon, quand même, les garçons et les filles, ben c'est pas pareil, quoi).

Il me semble que les ABCD de l'égalité n'ont été mis en place qu'à la rentrée 2013, seulement en primaire et pas dans toutes les écoles.
 
Usagi.Chan":3973xlqr a dit:
Il me semble que les ABCD de l'égalité n'ont été mis en place qu'à la rentrée 2013, seulement en primaire et pas dans toutes les écoles.

J'avoue que je n'avais pas ça en tête, mais en fait, je crois que je n'ai pas vraiment fois en le dispositif. La démarche est évidemment bonne, mais pour ça il faudrait que ça soit appliqué par des personnes convaincues que tous les stéréotypes, quels qu'ils soient, sont faux. Or, les profs sont comme le reste de la société, pas forcément très éduqué-es là dessus, et encore moins convaincu-es (combien j'en ai eu qui me sortaient que les garçons étaiznt plus turbulant, malgré l'exemple du contraire sous les yeux :rolleyes: ).
 
J'ai quelque connaissances instits qui sont au contraire très préoccupés par les questions d'égalité et mettent tout ce qu'ils peuvent en oeuvre pour sensibiliser les enfants.
 
Le problème des profs c'est qu'ils sont tenus de s'en tenir au cadre du sacro-saint Programme.
Ils peuvent un peu en jouer mais liberté restreinte... C'était le cas à mon époque (le vieux dis donc)
 
L'organisme qui sponsorise les écoles vient d'offrir un joli cadeau à ma fille qui fera sa rentrée l'an prochain : un superbe gobelet décoré de vaches réalistes en train de faire du sport, genre soulever des haltères ou courir le 100 mètres. Le tout estampillé d'un superbe logo SWISSMILK. Ou comment laver des cerveau des enfants dès le plus jeune âge. Et avec une jolie brochure pour les parents qui renvoie sur ce genre de pages : http://www.swissmilk.ch/fr/bien-etre-sa ... ecues.html

(Pourquoi ça me donne des envies de violence ?)

En tout cas ma fille sait comment on s'en sert, elle le retourne en disant "meeeuuuuuuuuh". Bah oui, s'il y a des vaches dessus, c'est une boite à meuh :D
 
erulelya":1jacn09t a dit:
L'organisme qui sponsorise les écoles vient d'offrir un joli cadeau à ma fille qui fera sa rentrée l'an prochain : un superbe gobelet décoré de vaches réalistes en train de faire du sport, genre soulever des haltères ou courir le 100 mètres. Le tout estampillé d'un superbe logo SWISSMILK. Ou comment laver des cerveau des enfants dès le plus jeune âge. Et avec une jolie brochure pour les parents qui renvoie sur ce genre de pages : http://www.swissmilk.ch/fr/bien-etre-sa ... ecues.html
seance-photo-des-chats-trop-marrants-281190.gif



comment ça, extrême ?
:)
 
Je te trouve bien modéré moi. Il faut pratiquer une opération d'ablation d'urgence.

Allo, Central Command ? Nous avons besoin d'une frappe chirurgicale sur les établissements SwissMilk.

320px-Abraham-Lincoln-battlegroup.jpg


Les pruneaux, ils les aiment comment chez SwissMilk ? Bien frappés ou à ramasser à la petite cuillère ? :whistle:
 
falcon":singl817 a dit:
Allo, Central Command ? Nous avons besoin d'une frappe chirurgicale sur les établissements SwissMilk.

320px-Abraham-Lincoln-battlegroup.jpg
Tu comptes envahir le lac Léman avec ta flotte ? :whistle:
 
Retour
Haut