légumineuses

supernana

Jeune bulbe
Inscrit
7/11/09
Messages
15
Score de réaction
0
Localité
Suisse
Bonjour à tous,

Je suis végétarienne depuis peu. J'ai lu qu'il faut manger des légumineuses en association avec des céréals. Savez-vous pour quelle raison?
Et quelles légumineuses mangez-vous? C'est vraiment indispensable tous les jours?
Pour le moment je mange surtout pois chiques, haricots secs (haricots verts) et lentilles corail. Il faudrait sans doute que je les varie un peu plus... Bref besoin de vos conseils à ce sujet.

Merci d'avance.
Supernana
 
n'importe quelle association mais elle peut se faire sur la journée et non sur un unique repas.c'est très facile si tu achètes des légumineuses sous toutes leurs formes comme du hoummos, de la farine de pois chiche, des bocaux de légumineuses etc...aussi si tu bois dans la journée du lait de soja normalement tu n'as aps besoin impérativement de manger des légumineuses après. De plus cette histoire d'association est surtout valable si tu tends vers le végétalisme, sinon je crois que c'est moins important car il me semble qu'il y a la totalité de la chaîne des acides aminés qui forment les protéines dans les produits laitiers et les oeufs, quoiqu'ils aient des "défauts", éthiquement et "santément"
parlant.
 
Cours de protéines ^^ : les protéines sont formées d'acides aminés. Chez l'homme, il y en a huit qu'on ne peut pas produire nous-même : ce sont les acides aminés dit essentiels. Les sources de protéines ne comportent pas ces acides aminés dans les mêmes proportions, voire ne les contiennent pas tous.

- On considère que la viande, le poisson, le lait animal, les oeufs, contiennent ces huits acides aminés, et on dit qu'ils présentent donc des protéines de "bonne qualité". Dans certains bouquins j'ai lu que la protéine de l'oeuf est celle de référence.
- Les céréales et légumineuses, elles, sont toujours déficitaires sur un ou plusieurs acides aminés, mais comme la nature est bien faite, on trouva dans les légumineuses ce qui manque dans les céréales, et vice-versa.
- Le soja est un cas à part, il présente les huit acides aminés. D'autres trucs d'origine végétale seraient dans ce cas, genre le quinoa, mais je n'ai pas creusé la question.
- J'ai oublié ce qu'il en est des amandes, noisettes et autre graines oléagineuses, mais en tout cas ce sont de bons apports en la matière.

Donc, voilà, tu dois associer les deux, mais t'as pas non plus besoin de prendre douze sortes de légumineuses différentes je pense.
Associations qui roulent chez moi :
pois chiches/semoule
lentilles (corail ou pas)/riz
tofu/pommes de terre
haricots rouges/n'importe quoi, j'aime avec tout

Par contre je ne suis pas d'accord au sujet du lait de soja : certes il contient des protéines complètes, mais bon, la teneur est assez basse, 4g aux 100mL, pour que cela serve de référence.
Moi en général quand j'ai merdu sur mes associations, je me fais une grosse tartine de hoummous, plutôt. Mais je ne fais pas attention en général : quoiqu'il en soit, en effet, tu peux faire tes associations sur 24h sans souci.

Voilà, j'espère que cela t'éclaire un peu :)
 
Les pois jaunes c'est pas mal aussi un peut de genre lentille corail mais plus gros
 
RoRo":1et3nplg a dit:
Les pois jaunes c'est pas mal aussi un peut de genre lentille corail mais plus gros
Oui des pois cassés jaunes, j'ai vu ça dans un magasin de produits asiatiques. Pas encore goûté mais ça viendra ! :)

Pour le reste Gwenn a tout dit. :YE:

Au sujet des fruits secs, noix amandes et cie : ce sont eux aussi de bons apports en protéines, fer, calcium, en complément des autres aliments. Une poignée par jour, c'est excellent à tous les niveaux.

Pour les associations, tout est possible, il ne faut pas trop se prendre la tête, on mange aussi en fonction de ses goûts. On peut manger des pâtes à midi et des lentilles le soir, c'est parfait. Ce n'est pas la peine de manger céréales et légumineuses à chaque repas.
Par exemple, je fais souvent :
- flocons de céréales nature et lait de soja vanille (au petit déj)
- soupe de légumes avec légumineuses, mixés, et pain, le soir au dîner
- du pain complet avec du houmous... etc...
 
Merci à tous pour vos messages. Je mange des oeufs et des produits laitiers même si je réduits ma consommation de fromage... Donc je pense que ça doit jouer avec les légimineuses comme je les utilise.
 
juste en passant, la pomme de terre n'est pas une céréale même si c'est aussi un féculent (à jongler entre la botanique et le nutritionnel on finit tous par s'y perdre de temps en temps^^).
Gwenn":tj0wk6ou a dit:
tofu/pommes de terre
 
Retour
Haut